Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Levier de vitesse qui bouge d'avant en arriere.

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru pas mal de fois avant d'acheter ma Megane pour connaitre tous les ptis trucs sympa a savoir, et aussi les soucis qu'elles rencontrent.

Je m'adresse a vous concernant un probleme qui est la depuis que je l'ai ...

Le levier de vitesse bouge enormement, en acceleration il recule brusquement, dès que je lache la pedale il revient. Ce phenomene se produit 1,2,3eme, en 4eme selon la vitesse, le levier ne bouge que très legerement voir pas du tout, la 5eme ne bouge pas du tout mais par contre siffle peut importe la vitesse, mais il est très perceptible a 60 par exemple, a 130 on l'entend moins, la frequence du sifflement augmente.

Je vais tenter d'expliquer tout ce que j'ai pu recenser :

La premiere : elle bouge enormement, on est un peu secouer au moment ou je lache l'accel, un petit claque se fait entendre.Dès que je depasse les 3km/h le manche recule, a partir de se moment si je tente de mettre au point mort et de la repasser j'ai le droit a un bruit de craquement, que je resent dans le levier. Très embetant quand on circule en ville et qu'il faut remettre la premiere a un rond point par exemple, obliger de s'arreter ou de jouer avec l'embrayage en 2eme :/
*Parfois je dois pousser le manche très loin, parfois non elle se passe sans pousser bien loin.
*J'ai des craquement de vitesse a l'arret parfois, quand je passe la premiere ... GRRRRRRRRR :/ mais elle passe, pour remedier a ca, j'ai pris l'habitude de passer la 2eme puis ensuite de remonter en 1ere.

La deuxieme : Quand j'appuie plein gaz sur la pedale, donc le levier recule sec aussi, il y a un sifflement, pas très agréable non plus. Il bouge toujours autant que la première en accel et decel

La troisieme : Pareil, mouvement d'avant en arriere comme les autres, sauf que parfois, le manche va super loin et j'ai l'impression qu'il frote sur quelque chose, comme si le sélecteur allait trop loin et froté sur quelque chose dans la boite, si je pousse sur le levier quand ca le fait j'entend le frottement s'intensifier. , parfois non et si je pousse sur le levier, ca ne change rien et aucun bruit. Le phénomène ne se produit qu'a chaud, a froid je n'ai jamais ca.

La quatrieme : Ca s'améliore un peu, a 80 environ le levier ne bouge pas quand je décélère et accélère, par contre a 50, oui mais très leger.

La cinquieme : pas de soucis de mouvement, pas plus qu'une autre voiture, mais un sifflement constant dont la frequence augmente en fonction de la vitesse. si je pousse si le levier, avec l'accelerateur relaché, le sifflement devient plus fort.Avec le pied sur l'accelerateur, en poussant le sifflement devient legerement plus fort mais pas autant que sans accelerer.

La marche arriere : Aucun craquement ni quoi que ce soit seulement, parfois elle ne s'enclanche pas, donc soi je lache l'embrayage et rappuie et elle passe, ou j'ai juste a lacher legerement et elle s'enclanche et toujours a environ 3km/h j'entend un clac très sec, mais le levier ne bouge pas du tout.

Un support moteur etait HS ( le centrale sur la voiture ) il a etait changer, je pensais que le probleme allait etre resolu vu le mouvement du moteur avec le HS, rien du tout exactement pareil.
La boite vidangée, je pensais que le sifflement de 5eme allait disparaitre, rien non plus.

Le passage de toutes les vitesses moteur tournant avec pied sur l'embrayage se fait sans soucis par contre ca grince, comme un manque de graisse quelque part, surtout sur la 4eme.

Chose etrange, en mettant la voiture sur un pont ( 4 roue en l'air ) le levier ne bouge pas, peu importe la vitesse.

La voiture a 121 000km.

Pour illustrer tout ca, j'ai pris en video le levier, jusqu'en 3eme, vous pourrez entendre les sifflements et voir le mouvement de se fichu levier.

http://www.youtube.com/watch?v=UeunvQSmkh8&feature=youtu.be

On entend un sifflement en 2eme qui est audible avec n'importe quelle rapport a 1:01 ou 1:40

a 3:22 le craquement de la premiere ( il m'est impossible de la passer en roulant, meme a 10 j'ai toujours ce craquement, je dois rouler en dessous de 3km/h pour ne pas qu'elle craque

A 3:40 on attend le fort sifflement de la premiere quand elle est enclenchée mais que je n'accelere pas en roulant.

Un texte un peu long mais bien detaillé au moins ^^
Je pensais que ca pouvait venir soit :
Du selecteur ( je sais pas si c'est le nom exact ^^ ) celui ou les cable du levier s'accroche, peut etre une butée cassée ou je ne sais quoi.

Dans la boite du levier, j'ai lu qu'une sorte de cale s'en allait de son logement et que le levier bougait a cause de ca.

De la boite de vitesse en elle meme :/ un axe ou quelque chose dans le genre qui bouge et qui se cale quelque part ou vient taper sur quelque chose. Cette idée me tourne dans la tete surtout en entendant la marche arriere :/
_________________
Megane 2 1.6 16v Sport Dynamique
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Jan, 2012 23:01
Bonjour et bienvenue

ca sent le roulement d'arbre secondaire mort ou la vis de pignon de 5è desserrée........ :| :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse. J'imagine vu tes smiley que ce n'est pas simple à réparer ?

J'ai un très bon ami qui bosse très bien et qui est pas mal compétent, mais démonter une boîte, pour c'est comme démonter une montre. Une fois ouverte ça ne se referme jamais comme il faut.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Jan, 2012 10:01
Si le roulement est mort, la totalité de la boite a tourné avec des particules d'acier entre les dents...... :ko:

Desserrage de vis, si tu interviens tout de suite, çà peut se resserrer :prie:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pourtant lors de la vidange de boîte il n'y avait pas de limaille ni rien dans l'huile ou sur le bouchon.

Tu penses que le pignon de 5 desseré pour faire bouger toutes les vitesse sauf la 5 ?
_________________
Megane 2 1.6 16v Sport Dynamique
D'après ce que j'ai pu lire on peut accéder au pignon de 5 par un carter en bout de boîte ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans la galère que ça peut être :/

L'info est correct ou sur Megane c'est pas comme ça?
_________________
Megane 2 1.6 16v Sport Dynamique
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Jan, 2012 14:01
Si, tu peux y accéder pour voir (sur la boite 5 uniquement)

Bien vidanger la boite avant d'enlever le capot :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 27 Jan, 2012 14:01
Oui c'est une boîte 5, oui bien la vider pour pas ce prendre toute l'huile sur la tronche ^^ ça sent pas très bon en plus. Beh je vais voir tout ça et retiens au courant de l'avancée.

Tu penserais plus à quoi toi ? Pignon ou roulement sachant qu'il n'y avait pas de limaille lors de la vidange.


Sauter vers: