Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Premier démarrage à froid difficile [Réglé]

Bonjour,

après conseil d'un ami je viens chercher de l'aide sur votre forum, au cas où quelqu'un serait plus clairvoyant que moi dans mon souci auto.

Ma voiture : Scenic I (12/1997) 1.9 DTI, finition RXT
Elle a 220000 km. L'entretien courant est à jour.
si besoin d'autres infos, n'hésitez pas à demander

Son problème :
Le premier démarrage à froid de la journée se passe mal. En gros, je mets la clef, je tourne, je laisse préchauffer (rien d'anormal dans les voyants), je tourne à fond et là : ça tourne pendant 5 à 10 secondes avant de démarrer, avec un léger voile de fumée blanche.
Tous les autres démarrages qui s'en suivront dans la même journée se passeront bien. Pour voir réapparaitre le problème, il faut laisser la voiture refroidir pendant l'équivalent d'une nuit (au moins 8 à 10 heures).
J'ai ce problème depuis environ 1 mois et demi (ça correspond au moment où il commence à faire froid dans ma région).


J'ai parcouru les divers forum dont celui-ci à la recherche d'informations et en trouvant des topics approchants, j'ai fait faire des diagnostiques chez mon garage habituel (Delko).

Les diag :
- batterie OK
- alternateur OK
- démarreur OK
- bougies, montée en T°C satisfaisante
- pas de prise d'air dans le circuit de gasoil

Le mec de Delko a fini par conclure que c'est une sorte d'usure moteur, un problème de compression du à l'âge. Après je ne sais pas si ce garage, qui est très généraliste et s'occupe des petits changements de pièce en général, saurait voir un problème mécanique un peu "pointu" (du style prise d'air GO ou autre).

Je trouve personnellement qu'elle n'est ni si vieille ni si usée que ça, et je viens à la pêche aux avis...

Merci à vous
Dernière édition par pojolfou le Mer 21 Mar, 2012 15:03; édité 1 fois
Je mets un up 8)
injection ? compression moteur ?
Sans mesure difficile de se prononcer.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
injection ? compression moteur ?
Sans mesure difficile de se prononcer.


D'accord, mais quelles mesures dois-je demander exactement ? Et dans quel genre de garage ça se fait ? :eh:
Un dieseliste ?
Le moteur fume-t-il ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 20 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
nono314 a écrit:
Un dieseliste ?

C'est justement la question que je pose au départ ! Du coup ?


Le moteur fume-t-il ?

Un petit voile blanc lors du premier démarrage à froid de la journée, comme indiqué dans les symptômes. Après RAS.
Je ne connais pas Delco, c'est un dieseliste ? ( par ex: Bosch Diesel Service )

Une sonde ou un soucis d'injection qui intervient moteur froid ?
Le moteur ne fume pas noir à chaud ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 20 Jan, 2012 20:01; édité 1 fois
sous le capot coté droit quand tu est face au véhicule, tu as un boitier noir. tu retire le cache et en dessous tu as de memoire 3 petit relet noir. tu prend un marqueur blanc et tu note les relet "1" "2" "3" tu inverse les relet 2 et 3 (le 3 étant le plus à l'arrière du véhicule). si tu n'as plus de problème tu remet tout dans l'ordre et tu remplace le relet noté 3 .
nono314 a écrit:
Je ne connais pas Delco, c'est un dieseliste ? ( par ex: Bosch Diesel Service )

Une sonde ou un soucis d'injection qui intervient moteur froid ?
Le moteur ne fume pas noir à chaud ?


Delko non c'est une chaine de garage généraliste premier prix.
Le moteur ne fume pas spécialement.
Pour la sonde ou le souci d'injection, comment faire le diag ?

ben23 a écrit:
sous le capot coté droit quand tu est face au véhicule, tu as un boitier noir. tu retire le cache et en dessous tu as de memoire 3 petit relet noir. tu prend un marqueur blanc et tu note les relet "1" "2" "3" tu inverse les relet 2 et 3 (le 3 étant le plus à l'arrière du véhicule). si tu n'as plus de problème tu remet tout dans l'ordre et tu remplace le relet noté 3 .


Avant d'essayer, tu peux m'en dire plus ? En quoi consiste cette manipulation ? :mrgreen:
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
[referp=810467;quote="pojolfou"]
nono314 a écrit:




ben23 a écrit:
sous le capot coté droit quand tu est face au véhicule, tu as un boitier noir. tu retire le cache et en dessous tu as de memoire 3 petit relet noir. tu prend un marqueur blanc et tu note les relet "1" "2" "3" tu inverse les relet 2 et 3 (le 3 étant le plus à l'arrière du véhicule). si tu n'as plus de problème tu remet tout dans l'ordre et tu remplace le relet noté 3 .


Avant d'essayer, tu peux m'en dire plus ? En quoi consiste cette manipulation ? :mrgreen:


ba nono314 viens de le faire a ma place :mrgreen:
Cette technique est aussi valable pour le 1.9 dTi :?: Je croyais que c'était que sur les 1.9 dCi :pense:
Morex a écrit:
Cette technique est aussi valable pour le 1.9 dTi :?: Je croyais que c'était que sur les 1.9 dCi :pense:


Au pire, est ce que je peux essayer sans risque ? :euh:
Si les relais ont la même reférence.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Morex a écrit:
Cette technique est aussi valable pour le 1.9 dTi :?: Je croyais que c'était que sur les 1.9 dCi :pense:


oups, je viens de regarder sur le mien (scénic dti) et effectivement, pas de petit relais noir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre le symptôme est quand même identique, donc j’essaierais quand même de remplacer le relais de verrouillage injection. c'est pas ça qui coute chère.
ben23 a écrit:
Morex a écrit:
Cette technique est aussi valable pour le 1.9 dTi :?: Je croyais que c'était que sur les 1.9 dCi :pense:


oups, je viens de regarder sur le mien (scénic dti) et effectivement, pas de petit relais noir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre le symptôme est quand même identique, donc j’essaierais quand même de remplacer le relais de verrouillage injection. c'est pas ça qui coute chère.


Ah ok, et donc sur le DTI je le trouve où ? :mrgreen:
Bonjour, aujourd'hui mauvaise journée :

la titine ne démarrait pas ce matin : elle tourne, tourne tourne... puis s'essouffle sans démarrer, alors je coupe le contact. J'ai pensé que c'était le froid, je l'ai rentrée au garage, j'ai essayé de la chauffer (souffleur + sèche cheveux :D ), et de la démarrer en poussant mais maintenant elle ne tourne presque plus elle est essoufflée tout de suite. Impossible à démarrer même réchauffée.
Que puis-je y faire ?
Message Mer 21 Mar, 2012 15:03
J'avais oublié de clore ce sujet.
Le problème venait d'une rampe de retour gasoil qui était usée (et donc percée, elle fuyait légèrement). Cela causait donc cette fameuse prise d'air. La rampe a été changée chez un diéséliste, qui a commandé la pièce chez Renault. Cout total de l'intervention : 100€.
Depuis, elle démarre nickel ! :wink:
Dernière édition par pojolfou le Mer 21 Mar, 2012 15:03; édité 1 fois


Sauter vers: