Bonjour,
je suis apprenti technicien dans une agence Renault.
Je roule en Megane 2 GT 2.0 dci 150, et j'ai un problème avec, je vient de péter le turbo, enfin il c'est mis à siffler fortement, et le rotor commence à avoir beaucoup de jeu, mais ce qui est bizarre c'est que ma voiture a moins de 100.000 km au compteur, ce qui est peu pour un M9R. Les turbos des M9R sont réputés pour être costaud.
Je précise que je roule avec la vanne EGR débranchée depuis 7.000 km pour éviter de faire avaler de la merde à mon moteur.
Je précise que tout l'entretien est fait à la lettre !!! Et même étant maniaque je fait les vidanges tous les 5.000 km.
Je précise que ma voiture n'a pas de FAP, et qu'elle est de 2007 et est toute d'origine, rien de "trafiqué"
Pour moi, étant bientôt technicien confirmé, la vanne EGR, fait ravaler au moteur des gaz d'échappement dans l'admission, pour réduire la production de NOx c'est à dire de monoxyde d'azote, en abaissant la température de combustion, c'est tout.
Donc, en débranchant pour moi la vanne EGR, j’empêche mon moteur d'avaler des saletés, donc de salir d'avantage l'huile et j'augmente un peu la température de combustion, c'est à dire aussi la température des gaz d'échappement. Donc ma turbine de mon turbocompresseur est soumis à une plus forte chaleur, qui selon moi je dirais qui favoriserai l'élimination des dépôts de suit dans la turbine du turbo et dans le catalyseur.
Bien sur tout cela si mon raisonnement est bon.
C'est pour cela que je pose la question à des personnes plus confirmées :
Le débranchement de ma vanne EGR à t'il favorisé l'arrêt de vie prématuré de mon turbo ?
Car je vais changer mon turbo et je ne voudrai pas faire 2 fois la même bourde.
Merci