Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Soucis avec un garage sur ses tarifs

 
bonjour a tous
pocesseur d'une Renault Megane depuis bientot 2 ans (acheté d'occasion) j'ai un gros problème avec un garage Renault.
En effet, en Septembre dernier, je me renseigne du prix pour faire juste une vidange et remplacer les filtres à air et gasoil et changer le contacteur pour allumer les feux de reculs qui était HS. Ce garage ne m'a jamais donner le moindre tarif, en insistant un peu, car la concurance propose des forfaits vidange complet et changement de tous les filtres pour 145e, il me dit que cela ne devrait pas dépasser les 200e.
Comme c'est le garage qui suit la voiture de mes parents, et en confiance avec l'agent Renault (ancien collègue de mon père), je décide de déposer mon véhicule là bas.
Je ne signe aucun ordre de réparation, aucun devis, aucun tarif, rien ne m'est indiqué !
En fin de journée je vais récupérer mon véhicule et ... toujours rien, pas de facture ou autre.
Je repars donc avec ma voiture.
Un mois se passe et je reçois une facture par courrier d'un montant de 297e !
Je suis plus que surpris de ce tarif mais surtout du fait de ne rien avoir signé.
Je me permet donc de venir vers vous afin de connaitre les procedures lors du dépot d'un véhicule pour une vidange.
Est ce qu'il y a un ordre de réparation a signer, est ce qu'il existe des forfaits pour les vidanges et les changements de filtres ? Car franchement payer plus de 220e pour une vidange et juste 2 filtres je trouve cela exorbitant ! Surtout que l'huile facturé à plus de 60e n'est même pas connu sur internet...
Merci pour un retour rapide de votre part.
Cordialement,
Aureliensas
Je ne comprends pas trop : tu vas récupérer ta voiture au garage et tu ne demandes même pas combien ça t'a couté ??? :shock: :shock:
_________________
Le gras, c'est la vie
aureliensas a écrit:
Est ce qu'il y a un ordre de réparation a signer

Pour chaque intervention il doit y avoir une O.R de rempli avec la ou les intervention(s) demandé(es) par le client. Dans votre cas vu qu'il n'y a pas eu d'O.R de rempli le garagiste et dans son tor le plus totale et dans le cas ou il y aura pas d'entente à l'amiable il ne pourra rien faire contre vous.

aureliensas a écrit:
Car franchement payer plus de 220e pour une vidange et juste 2 filtres je trouve cela exorbitant ! Surtout que l'huile facturé à plus de 60e n'est même pas connu sur internet...

Tout dépend de la motorisation et de l'année de la voiture.
merci pour vos retours,
alors quand j'ai reccuperer mon véhicule j'ai a tout prix voulu savoir le tarif, mais il ne savait pas !
donc j'ai bien chercher a avoir un retour en vain.
l'huile facturée est de marque surindex 10w40

pour info je n'ai pas payé, je n'ai même pas répondu au courrier pour le moment
j'ai recu un courrier de relance

pour info véhicule megane 2 MRE5212AL921

merci pour vos conseils !
aureliensas a écrit:
pour info véhicule megane 2 MRE5212AL921

Je ne suis pas un adepte des types mines de chaque véhicule.
Bonjour ! :D
Le prix en soit n'est pas exorbhitant pour une vidange chez Renault
avec changement de contacteur de feu de recul ! !
Remplir un O.R oui !c'est mieux pour tout le monde ,mais pas toujours fait !
on a confiance a son garage ou pas !
pour revenir a la vidange !
dans la méme Z.I Pour mon grand Scénic Vidange + filtre a huile + fitre d'habitacle + points de controles =
Devis Renault-Minute: 220€
Devis garagiste indépendant : 125 €
Je pense que y a pas photo ! :irony:
Dernière édition par JPL80 le Lun 23 Jan, 2012 11:01; édité 2 fois
en fait je suis aller dans un garage dans un petit village, il a l'enseigne renault
le pire c'est qu'il n'y a meme pas de tarifs informant des eventuels forfaits vidanges ou autre
je deplore un manque de transporance et de franchise...
il m'avait dit que j'en aurais pour moins de 200E !!
Dernière édition par aureliensas le Sam 14 Jan, 2012 13:01; édité 1 fois
aureliensas a écrit:
le pire c'est qu'il n'y a meme pas de tarifs informant des eventuels forfaits vidanges ou autre

Ce n'est pas une obligation, seul les tarifs horraire sont obligatoires d'être afficher.
Dernière édition par Morex le Sam 14 Jan, 2012 13:01; édité 1 fois
donc je dois juste payer et me taire ...?
Oui, tu as l'obligation de payer.

Tu peux toujours aller voir ton garagiste pour discuter avec lui et voir s'il ne peut pas faire un geste commercial (surtout si c'est dans un petit village et que tes parents sont aussi clients chez lui).
Mais s'il refuse de faire un geste, tu n'auras pas d'autre choix que de payer.


Par contre la prochaine fois, essaye de te renseigner sur les tarifs avant de choisir chez qui tu feras entretenir ton véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
j'ai voulu me renseigner, mais il n'a jamais voulu me donner le tarif reel de la révision!!
Raison de plus pour aller voir ailleurs.

Je dis ça, mais je me suis déjà fait avoir aussi avec la distribution de mon ancienne Mégane. Je l'avais amenée à mon garage Renault habituel (parce que c'était bien pratique d'avoir un garage à 5mn à pied du boulot) et je m'en suis tiré avec une facture de 1.100€ ... alors que si j'aurais pu trouver bien moins cher ailleurs.
Maintenant, pour ce genre d'opérations onéreuses, je regarde les tarifs avant de me lancer.
_________________
Le gras, c'est la vie
aureliensas a écrit:
en fait je suis aller dans un garage dans un petit village, il a l'enseigne renault
le pire c'est qu'il n'y a meme pas de tarifs informant des eventuels forfaits vidanges ou autre
je deplore un manque de transparance et de franchise...
il m'avait dit que j'en aurais pour moins de 200E !!


:lol2: Bin oui ! il est peut-étre dans un petit village ,mais il a l'enseigne Renault ! :lol2:
Donc ça change pas pour les tarifs ils lui sont imposés par sa marque ! :roll:
:roll: il doit quand méme bien avoir un livre avec les tarifs des opérations qu'édite Renault réguliérement ,pour les Agents Renault
donc il devait pouvoir te faire un devis ou un O.R :wink:
Par contre signalant ces disfonctionnements au service client Renault ,il peut
avoir des remarques de la part de Renault! :wink:

(Edit modo : j'ai réparé les balises sur ton message :wink: )
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 15 Jan, 2012 20:01; édité 3 fois
C'est quand un peu fou : aureliensas n'a rien signé, ni à la remise de la voiture, ni à la récupération. Où est la preuve qu'il a demandé une intervention sur sa voiture ??

Est-ce juste une vidange+cht filtres ou une révision (facturée plus chère même s'il n'y a vraiment rien de plus de fait) ?

Est-ce que la voiture est un diesel avec FAP ?

Dans l'absolu, 297€, c'est plus ou moins le tarif d'une révision de base chez Renault (si FAP avec chgt filtre habitacle) si en plus il y a un peu de MO pour ce contacteur.

Est-ce qu'il y a le détail sur la facture? Est-ce qu'il t'a appliqué un forfait Renault ?
bugsy a écrit:
C'est quand un peu fou : aureliensas n'a rien signé, ni à la remise de la voiture, ni à la récupération. Où est la preuve qu'il a demandé une intervention sur sa voiture ??


A te lire, on a l'impression que c'est le garagiste qui lui a piqué sa voiture à l'insu de son plein gré pour le forcer à faire une révision hors de prix.

Qu'on se comprenne bien, je n'essaye pas de justifier l'attitude de ce garagiste (on est bien d'accord sur le fait qu'il a manqué à tous ses devoirs d'information du client avant et après l'intervention sur le véhicule) ...
... mais en tant que consommateur, on a aussi le droit de faire preuve d'un peu de jugeote sous peine de se faire plumer.
(je dis ça, mais je me suis aussi déjà fait avoir ... ça m'a servi de leçon)
_________________
Le gras, c'est la vie
aureliensas a écrit:
 
bonjour a tous
j'ai un gros problème avec un garage Renault.

Comme c'est le garage qui suit la voiture de mes parents, et en confiance avec l'agent Renault (ancien collègue de mon père), je décide de déposer mon véhicule là bas.

Un mois se passe et je reçois une facture par courrier d'un montant de 297e !
.
Cordialement,
Aureliensas

Bonjour ! :D
Si je lis bien le probléme c'est que la note lui parait salée ,car méme si c'est un mois aprés il a bien reçu un facture avec je suppose le détails des opérations ! :roll:
et en plus j'ai un peu de mal a comprendre quand je lis que c'est ce garage qui suit la voiture de ses parent Etc Etc :roll:
et Cerise sur le gateau que c'est un ancien collégue de son pére ! :ouioui:
Dernière édition par JPL80 le Lun 16 Jan, 2012 10:01; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 16 Jan, 2012 18:01
Avant de crier au scandale un scan de la facture serait la bienvenue afin de juger .

Il doit y'avoir un peu de main d'oeuvre pour le contacteur , de l'huile de boite de vitesse pour remplacer le contacteur peut être.... etc

Sans détail on ne peut pas juger .
alors voici un scan de la facture
merci pour votre aide, je vais voir le garagiste mercredi

https://www.planeterenault.com/files/images/halt.png?7c91997

merci encore,

Aurélien
Vu le travail effectué sur le véhicule les 297€ TTC ne sont absolument pas excessifs, bien au contraire. Perso j'aurais aimer avoir une enseigne Renault proche de chez moi pratiquant ces tarifs lorsque je roulais en Meg II :razz:

Comme dans ma première intervention la seule chose à reprocher au garagiste est de ne pas avoir rempli un O.R et si il y a pas d'arrangement à l'amiable (est ce bien utile vu le tarif :pense: ) le garagiste ne pourra pas faire grand chose.

bugsy a écrit:
Est-ce juste une vidange+cht filtres ou une révision (facturée plus chère même s'il n'y a vraiment rien de plus de fait) ?

Le remplacement des filtres (hors filtre à huile) n'a jamais fait partie de la main d’œuvre de révision, c'est toujours en supplément.
Dernière édition par Morex le Mar 17 Jan, 2012 08:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2012 07:01
à la lecture de la facture, je ne trouve rien de choquant non plus :wink:

à noter l'observation... à ne pas négliger prochainement, surtout si tu roules beaucoup..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
+1 rien de choquant (hors le tarif de l'heure de main d'oeuvre à moins que moitié prix par rapport à la région parisienne)

par contre il a rajouté de l'huile dans la boite aussi ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
par contre il a rajouté de l'huile dans la boite aussi ?

Oui 0,5 litre :wink:
bizarre ça pour des boites 'sans entretien' ou alors il est tombé sur un mécno à l'ancienne ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pour info, je viens de payer 135€ pour la révision chez VW sur une golf 1.9 TDI :mdr:

Par contre, j'ai zappé un truc ..; tu es dans une grande ville ? Paris ?
Dernière édition par tom59 le Mar 17 Jan, 2012 21:01; édité 1 fois
Vu le prix de l'huile pour les moteurs IP VAG ne doit rien gagner en faisant les révisions à ce tarif, enfin je m'inquiète pas pour eux ils ce rattrapent sur énormément de choses...
bonjour,
pour information le garage se trouve dans une petite ville de l'Eure.

alors hier soir je me suis enfin décidé a aller voir mon garagiste !
il ne veut rien faire ! je lui ai dit sa mauvaise foi en lui rappellant que plusieurs fois avant le depot de mon véhicule j'avais demandé le tarif de la vidange, et qu'il m'avait dit que ca n'irai pas plus loin que 200e avec le contacteur pour la marche arriere !
il ne répond pas à cette requette !
quand je lui rappel lors du dépot du véhicule je l'avais relancé pour un tarif, il n'avait pas le temps, il ne voulait pas faire le devis!
il me dit il ne fallait pas laisser la voiture, je lui ai dit quand meme vous etes un ancien collegue de mon pere et j'attendais un peu plus de franchise de votre part !
si j'aurais su que le tarif était de presque 300e je n'aurais jamais laissé ma voiture !
Speedy fait vidange + changement de tous les filtres à 145e ! et il ne faut pas dire qu'ils travaillent mal...

de plus il n'y a rien d'indiqué dans le garage, pas de prix des vidanges et autres travaux possibles ! d'ailleurs il ne propose pas de forfait !

je suis donc reparti directement, lui n'a pas bougé...

c'est vraiment de la mauvaise fois !

qu'en pensez vous ?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Jan, 2012 14:01
aureliensas a écrit:
Speedy


Déjà ca c'est pas un garage...

Ce que je pense? Tu payes et fin de l'histoire....

Ca fais chier mais c'est comme ça... Ca te servira d'enseignement et tu n'ira plus chez lui!

Si tu veux économiser tu peux aussi faire la vidage toi meme y a rien de dur suffit de dévisser une vis!

Si tu continue il va tenter un recouvrement et c'est toi qui sera dans la m*** donc abrège toi-même les souffrances!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Mer 18 Jan, 2012 21:01
aureliensas a écrit:
qu'en pensez vous ?

Je suis un peu du même avis que Pédro, soit vous payez et vous entendrez plus parlé de lui, soit vous entamez une procédure judiciaire (cela vous coutera 5 à 10 fois le prix de la facture en frais de justice et d'avocat), dans le cas présent c'est vous qui vous mettez en tort en bloquant le règlement.

aureliensas a écrit:
de plus il n'y a rien d'indiqué dans le garage, pas de prix des vidanges et autres travaux possibles ! d'ailleurs il ne propose pas de forfait !

Comme déjà dit plus haut ce n'est absolument pas une obligation, la seule obligation est d'afficher les différents taux en fonction de la technicité et d'indiquer si les heures sont facturées au temps passé ou sur la base d'un barème.
Oui +1 tu te prends la tête pour un dépassement de 100€ sur 30.000kms :|
Calcule plutôt le surcoût sur la même distance quand le GO augmentera de 10 centimes !

La facture n'a pas d'anomalies, je remarque juste qu'il y a 75€ d'huile, que les filtres GO sont chers aussi en général, et que 18 minutes pour vérifier que le feu de recul marche bien, c'est un peu excessif mais dans tous les barêmes. Les 0,5L d'huile c'est pour compléter la boîte après le changement du contacteur de recul, qui est vissé dessus.

Pas d'OR, certes c'est pas bien, je l'ai vécu aussi par manque de temps et manque de volonté du garagiste, sans trop de bobo.
Sache aussi que pour une révision, même un peu compliquée, je n'ai jamais pu obtenir un devis, ça saoûle le garagiste en lui prenant du temps et si tu cherches vraiment un prix tu iras chez Speedy, donc...

Tu as juste un problème avec la manière dont le garagiste gère sa relation client, tu es libre d'aller ailleurs, pose toi juste la question de ce que tu t'attendais à trouver et choisis ton prochain en conséquence.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 20 Jan, 2012 21:01
ax04530 a écrit:
ça saoûle le garagiste en lui prenant du temps et si tu cherches vraiment un prix tu iras chez Speedy, donc..


Voila tout le problème est là, on en est aujourd'hui au devis pour une ampoule , un essuie glace .
La facturation des devis va se généraliser sous peu .
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 21 Jan, 2012 11:01
tomi a écrit:
La facturation des devis va se généraliser sous peu .
.

et pas que dans le domaine de l'automobile :blase:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2012 07:01
tomi a écrit:
ax04530 a écrit:
ça saoûle le garagiste en lui prenant du temps et si tu cherches vraiment un prix tu iras chez Speedy, donc..


Voila tout le problème est là, on en est aujourd'hui au devis pour une ampoule , un essuie glace .
La facturation des devis va se généraliser sous peu .


Oui ca embête peut etre le garagiste de faire des devis mais en meme temps les clients en on peut etre assez de ce faire assommer par certaine facture :wink: :wink:

Je persiste a dire que 250€ pour simple vidange c'est :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Jan, 2012 11:01
Sur ma laguna, le garage renault de mon village prend 180€ et pour le dCi 150 il prends (de mémoire) 220€...

Donc finalement...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
JPL80 a écrit:
Bonjour ! :D
Le prix en soit n'est pas exorbhitant pour une vidange chez Renault
avec changement de contacteur de feu de recul ! !
Remplir un O.R oui !c'est mieux pour tout le monde ,mais pas toujours fait !
on a confiance a son garage ou pas !
pour revenir a la vidange !
dans la méme Z.I Pour mon grand Scénic Vidange + filtre a huile + fitre d'habitacle + points de controles =
Devis Renault-Minute: 220€
Devis garagiste indépendant : 125 €
Je pense que y a pas photo ! :irony:

Et je précise avec des filtres estampillés Renault ! :ouioui:
Bonjour! :D
A la lecture de ta facture je réitére mes dires ! :ouioui:
les prix des vidanges et révisions dans les concessins et agences des marques automobiles c'est de l'arnaque ! :hum2:
Dernière édition par JPL80 le Lun 23 Jan, 2012 12:01; édité 1 fois
C'est pas de l'arnaque en soit (généralement) mais faut voir combien ils achetent les pieces :wink:
tomi a écrit:
ax04530 a écrit:
ça saoûle le garagiste en lui prenant du temps et si tu cherches vraiment un prix tu iras chez Speedy, donc..


Voila tout le problème est là, on en est aujourd'hui au devis pour une ampoule , un essuie glace .
La facturation des devis va se généraliser sous peu .


Le prix est dans une moyenne raisonnable mais je trouve que la manière de procéder du garagiste est un peu légère. Il n'a rien fait signer, il donne un prix verbalement qu'il ne respecte pas.
Si le garagiste ne veut pas faire un devis détaillé, il prend le catalogue des forfaits Renault. Ca prend 30 sec.

PS : est-ce qu'un filtre GO coûte vraiment 56€ HT ?
C'est quoi cette huile ??
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 28 Jan, 2012 10:01
bugsy a écrit:

PS : est-ce qu'un filtre GO coûte vraiment 56€ HT ?


Oui malheureusement c'est le prix au catalogue , il s'agit des filtres qui se changent avec le boitier complet . Alors qu'avant les boitiers s'ouvraient et seule la cartouche "papier" se changeait .

Cela dit j'ai du mal à justifier un tel prix soit environs 400 frs ttc des nos francs de l'époque pour un filtre. :pense:


Sauter vers: