Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Démarrage à froid difficile

Bonjour,
je suis propriétaire d'un scénic III 1.5 dci 105Cv. J'ai remarqué que le démarrage à froid le matin était difficile. Elle démarre mais je sens que c'est pas facile. Est-ce que quelqu'un connaît ce problème ? L'été par contre, il n'y a pas de problème...

Merci de votre aide
YC
Dernière édition par Transam le Dim 15 Jan, 2012 13:01; édité 1 fois
Le démarreur tourne plus longtemps parceque les températures sont froides ?
Le moteur tourne rond au bout de combien de temps ou il boite ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui, les températures sont froides et le démarreur tourne longtemps.
Il tourne rond au bout de 2à 3 secondes.
Merci
ça semble être normal.

Pour info: par quelle température ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Quand il fait 2 à 3°. On dirait au départ qu'il n'y a pas assez de puissance de démarrage. Est-ce que la batterie est assez puissante ?? Par rapport à mon ancien scénic, je suis très étonné de ce démarrage laborieux...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Jan, 2012 10:01
2-3 s en hiver, c'est normal.

à -15°, -20, çà peut même monter à 10 ou 20s

Tu peux débrayer au moment du démarrage pour faciliter le boulot du démarreur :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 14 Jan, 2012 10:01; édité 1 fois
Bonjour ! :D
@ rpm91 :roll:
:roll: Bin! ça fait parti de la procédure pour le démarrage des Scénic et autres ça???? :shock:
en tous cas moi je n'ai jamais freiné ,j'ai toujours débrayé ! :D
et cela méme avant l'instauration de cette procédure pour le démarrage sur les voitures :wink:
Dernière édition par JPL80 le Sam 14 Jan, 2012 11:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Jan, 2012 11:01
Pas obligatoirement: tu peux aussi démarrer pied sur le frein :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
YC07 a écrit:
Quand il fait 2 à 3°. On dirait au départ qu'il n'y a pas assez de puissance de démarrage. Est-ce que la batterie est assez puissante ?? Par rapport à mon ancien scénic, je suis très étonné de ce démarrage laborieux...


La batterie a quel age ?

Il faudrait mesurer la tension de la batterie moteur arreté depuis 2 heures au moins.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Merci à tous pour vos suggestions. Je vais poser la question chez Renault car je pense qu'il doit y avoir une astuce par rapport au bouton de démarrage start et stop et temps de latence du voyant de préchauffage... Je vous tiens au courant.
Cdlt
YC
En hiver, il fait plus froid donc le temps de préchauffage est plus long, donc le demarreur est actionné plus tard.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91 a écrit:
Pas obligatoirement: tu peux aussi démarrer pied sur le frein :idea:

:lol: Oui c'est vrai ,mais ça ne met jamais venu a l'idée :lol2:
puisque j'ai toujours depuis que je conduis débrayé avant d'actionner le démarreur ! :lol2:
appuyer sur la pédale de frein ! :roll: Sans doute une procédure héritée des boites automatique ! :wink:
JPL80 a écrit:
appuyer sur la pédale de frein ! :roll: Sans doute une procédure héritée des boites automatique !

C'est le même procédure que ce soit une BVA ou une BVM, que l'une ou l'autre des boites ne soient pas au point mort et le démarreur ne sera pas actionné si l'on appuye que sur la pédale de frein.

JPL80 a écrit:
puisque j'ai toujours depuis que je conduis débrayé avant d'actionner le démarreur ! :lol2:

Sans parler des sécurités avec le démarrage par carte je ne vois pas techniquement l'utilité de démarrer en débrayant :pense: :pense: :pense:
Le fait de débrayer, le démarreur n'entraine pas l'arbre primaire de boite, donc rends le démarrage plus facile. ( l'huile de boite est + visqueuse)
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Avec une batterie ou démarreur en fin de vie je veux bien mais le reste du temps je n'en vois pas l'avantage.
:irony: c'est comme vous voulez ! :ouioui:
:lol: Mais je continuerais a faire comme ça ! :ouioui:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Jan, 2012 23:01
Morex a écrit:

Sans parler des sécurités avec le démarrage par carte je ne vois pas techniquement l'utilité de démarrer en débrayant :pense: :pense: :pense:

+1 pour la viscosité d'huile de boîte, en particulier l'hiver

et toi qui a bossé en garage, c'est un réflexe qu'on acquiert quand on récupère des autos conduites par d'autres qui laissent un rapport engagé à l'arrêt, non? :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Dim 15 Jan, 2012 01:01
rpm91 a écrit:
non? :wink:

Non vu que je laisse jamais une vitesse d'enclenchée donc je prends pas l'habitude de débrayer mais plutôt de mettre au point mort :nonnon:

Enfin ce n'est pas tellement le sujet de ce topic :wink:
Bonsoir! :D
:roll: je ferais remarquer que quand on oublie de freiner ou de débrayer lors du démarrage avec la carte main libre et le bouton <<Start>>
Vous avez le message sur l'ordinateur de bord <<Debrayer + Start >> :ouioui:
Bonjour, je possède une Renault SCENIC III et ai le même prob que vous au démarrage à froid. Avez-vous eu une réponse auprès de votre garagiste Renault. merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je viens de temps en temps sur le forum en fantome, a la pioche aux renseignement, et ce soir j'ai besoin de votre aide,
Mon soucis c'est un demarage trés difficile à partir des t° ~2 ou 3°. Alors voilà, les symtomes, le demareur tourne bien, mais le moteur ne ce lance pas, obliger d' appuyer une seconde fois sur le bouton. Et lorsque ca démarre on dirait un moteur qui n'a pas tourné depuis une paire d'année. Et ca, que lorsque mon véhicule est froid Et dehors. Dans mon garage qui est à une dizaine de degré pas de soucis. Mon moteur 1.5 dci 110 fap.encore merci pour votre aide.
Salut à tous,

Alors je ne sais si sa marcheras sur les Scénic 3, mais le préchauffage marche ou se déclenche selon la température. Y'a une méthode pour forcer et activer le préchauffage quand vous voulez, attention, sa marche sur mon Scénic 2, mais pas sur pour vous!!!

1: mettre la carte de démarrage dans la fente
2: n'appuyez sur aucune pédale, mais appuyez pendant environ une dizaine de seconde sur le bouton de démarrage, la les infos de l'écran doivent disparaitre un certain moment puis réapparaitre avec le voyant de préchauffe
3; une fois le voyant de préchauffe terminer, appuyez sur l'embrayage pour soulagez le moteur et appuyez sur start. BINGO, votre voiture démarre un peu plus facilement

Cette technique m'a été apprise par un mécano qui n'est pas de chez Renaultore, qui n'est pas marqué dans votre bouquin du véhicule et que les concessions ou petit garage se garde bien de vous le dire pour vous alliez chez eux vous faire dépanner et choper une belle facture alors que les bougies sont encore bonnes. Le boitier de préchauf tourne selon un temps définit tout le temps, il est pour ainsi dire réglé en mode fin de printemps. Avec ce que je vous ais dit, vous faites en mode hiver.

voili voilou
Cyr840
Dernière édition par Cyr840 le Dim 24 Jan, 2016 08:01; édité 1 fois
Bonsoir,
Merci pour l'astuce je connaissais pas non plus, sur mon ancien s2 y demarrais au quart de tour même par des -15. J'ai acheté les bougies hier, 88€ les 4 en beru. Je les changes demain, je verai si ça change quelque chose.
Bonsoir,

Alors bougies changées, ça va bcp mieux, 3 bougies /4 hs, forcement ça ne pouvait que mal démarrer.par contre est ce qu'une fois démarré elles continuent de chauffer en roulant car je trouve qu'il tourne mieux.
Bonsoir,

Petit extrait de chez Wikipédia sur les bougies de préchauffage

Raison du préchauffage

Sur un moteur diesel, il est impératif qu'en fin de compression, l'air soit suffisamment chaud pour provoquer l'allumage du carburant. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d'atteindre cette température minimale dès le démarrage. On crée donc un point chaud (l'extrémité de la bougie de préchauffage) qui permet l'inflammation du mélange.

Dans la mesure du possible, il ne faut pas se passer du préchauffage s'il y en a besoin.

Les plus anciens diesel utilisant des préchambres de combustion peuvent voir celles-ci endommagées par le démarrage sans préchauffe. Les diesel à injection directe peuvent toutefois démarrer à froid sans préchauffage mais si la température ambiante est très basse un temps de préchauffage conséquent sera là aussi nécessaire.

Cependant, un diesel qui a démarré sans un préchauffage dont il aurait eu besoin, fonctionne mal et est extrêmement polluant tant qu'il est froid car le gazole est mal brûlé. Cela se caractérise par un fonctionnement irrégulier entrainant des trépidations et une épaisse fumée bleuâtre pendant plusieurs secondes voire une minute ou plus. Il est également possible que sans préchauffage le moteur ne puisse pas démarrer du tout.

Si votre moteur a au démarrage un fonctionnement irrégulier et émet une quantité anormale de fumée, vérifiez l'état de vos bougies de préchauffage.

En outre, sur les moteurs diesel modernes, le préchauffage des chambres de combustion perdure quelques secondes après le démarrage pour accélérer la montée en température dans les cylindres et limiter ainsi le surplus de pollution généré par le fonctionnement du moteur à froid.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Dernière édition par Cyr840 le Mar 26 Jan, 2016 22:01; édité 2 fois
Bonsoir, merci pour la reponse, je m'en doutais un peu sur le fonctionnement des bougies, et je le reconfirme c'est le jour et la nuit . Il tourne comme une horloge.
Bonjour,
J'ai exactement le même souci sur mon Scenic 3.
Démarrage un peu difficile + fumée pendant plusieurs secondes.
Je trouve aussi qu'il fait pas mal de fumé lorsque j'accélère.
Je vais donc regarder pour changer les bougies de préchauffage.

Ce qui me surprend, c'est que la procédure des changement des bougies n'est pas expliquée dans la RTA, à moins que j'ai mal vu.
Salut,

Quand je suis allé faire réviser mon scénic 3 de 2012 et 60mkm à peine, 2 bougies de préchauffage HS + un injecteur hors norme, tout changé en garantie j'ai pris l'extension 5 ans, bonjour la qualité des pièces de ce moteur 1.5dci...

Pascal
Message Ven 20 Nov, 2020 09:11
Cyr840 a écrit:
Salut à tous,

Alors je ne sais si sa marcheras sur les Scénic 3, mais le préchauffage marche ou se déclenche selon la température. Y'a une méthode pour forcer et activer le préchauffage quand vous voulez, attention, sa marche sur mon Scénic 2, mais pas sur pour vous!!!

1: mettre la carte de démarrage dans la fente
2: n'appuyez sur aucune pédale, mais appuyez pendant environ une dizaine de seconde sur le bouton de démarrage, la les infos de l'écran doivent disparaitre un certain moment puis réapparaitre avec le voyant de préchauffe
3; une fois le voyant de préchauffe terminer, appuyez sur l'embrayage pour soulagez le moteur et appuyez sur start. BINGO, votre voiture démarre un peu plus facilement

Cette technique m'a été apprise par un mécano qui n'est pas de chez Renaultore, qui n'est pas marqué dans votre bouquin du véhicule et que les concessions ou petit garage se garde bien de vous le dire pour vous alliez chez eux vous faire dépanner et choper une belle facture alors que les bougies sont encore bonnes. Le boitier de préchauf tourne selon un temps définit tout le temps, il est pour ainsi dire réglé en mode fin de printemps. Avec ce que je vous ais dit, vous faites en mode hiver.

voili voilou
Cyr840


Bonjour à tous
J'ai le même souci avec un scenic 3, turbo diesel 130 ch, 200000 km au compteur qui, jusqu'à ces derniers temps n'a jamais eu de gros soucis.
Un énorme merci, votre technique marche pour moi , et m'évite les grosses frayeurs des derniers démarrages très difficiles du matin
Cela dit, ne faut il pas envisager le changement du préchauffage, boîtier je crois, car trop peur de me retrouver en panne un matin.!!!!!


Sauter vers: