Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions

<123
Salut adsl,

Merci pour ce complément d'information. Comme je n'ai jamais essayé de passer en manuel en roulant à grande vitesse, je ne connaissais pas cet effet mais ta question est intéressante.

Je continue dans mon rôle improvisé et non expert d'avocat de la défense de la CVT Renault et contrecare les arguments de l'accusation :wink:

adsl a écrit:
Je me suis renseigné auprès de plusieurs garages Renault,

t'es-tu renseigné au près de mécaniciens (qui en général s'y connaissent un peu) ou de vendeurs (qui en géneral racontent des conneries même quand il ne savent pas, plutôt que de dire "je ne sais pas"). P.ex. mon concessionaire m'a raconté qu'il faut changer la courroie de transmission tous les 120.000 kms. Après vérification, il n'y a pas de courroie mais une chaîne et pas de changement prévu dans le guide de maintenance.

adsl a écrit:
certains sont même surpris qu’il existe 6e rapport en mode manuel, les réponses ne sont pas claires, l’une des réponses que j’ai obtenu c’est la « décision Marketing » dont j’ai parlé dans mon message précédent. J’ai un peu de doute sur cette réponse.

apparemment c'était des vendeurs :lol:

adsl a écrit:
Tes hypothèses peuvent être bonne, sauf c’est contre mon habitude sur les boites automatiques habituelles, c'est-à-dire sur une boite séquentielle, quand on passe en mode manuel, elle te fourni le rapport approprié correspondant à la vitesse actuelle, et avec cette boite CVT elle rétrograde.

Certes, mais tu ne peux pas comparer une CVT et une boite auto classique à rapports étagés. Pour les raisons que j'ai données (qui ne sont qu'une hypothèse de ma part, je le rappelle), ca a du sens de faire rétrograder la boite auto en 5e lors du passage en manuel.

Ceci dit ce rétrogradage est admissible avec une CVT car il se fait progressivement et du coup il ne se sent pas.

Par contre ca serait beaucoup moins confortable avec une boite auto classique à rapprots étagés car dans ce cas le rétrogradage en 5e correspond à 1/une coupure d'accélération, 2/un débrayage, 3/un changement soudain de rapport, 4/un rembrayage, 5/une montée audible du compte tour, 6/une réaccélération. Tout ca est entendu et ressenti par les passagers.

Par cette explication, je défend mon hypothèse qui n'est toujours pas vérifiée mais qui a au moins le mérite d'être élégante. (NB: Ceci dit je reconnais que mes hypothèses élégantes sont, bien que plausibless, souvent à côté de la plaque :sifflote:).

La parole est à l'accusation. :mrgreen:
Salut Nico et Riritier

Vous avez bien raison, c’est aussi ce que j’ai bien compris dès la 1er réponse de Nico, c’est une boite CVT, donc pas de rapports étagés, pour moi c’est aussi un grand avantage de confort et de performance pour ce type de boite. Pour Nico, je suis assez d’accord avec ton hypothèse et tes arguments, ce qui me gène c’est le mot « hypothèse », pour l’instant je n’arrive pas à trouver une réponse précise de la part de Renault, quel que soit les mécaniciens, les électroniciens, les vendeurs, etc… Un grand merci à Nico qui m’a éclairé sur le principe de la boite CVT et surtout m’a assuré le bon fonctionnement de ce dernier, car au début j’avais peur que ce soit un bug de la boite ! Je continue à chercher la réponse, je vous tiendrai au courant si j’obtiens quelques infos.
Dernière édition par adsl le Jeu 11 Fev, 2010 11:02; édité 2 fois
Bonjour , je suis interresse par un gd scenic cvt mais je suis a la recherche d'infos sur la boite au niveau fiabilte ds le temps le scenic repere a 55000 et je ne voudrais pas avoir de soucis de boite , alors si vous pouvez m'aiguiller ce serait magnifique , merci .
Salut Gunner,

Mon grand Scenic CVT n'a que 2 ans et 19.000 km. Pour l'instant aucun problème à signaler (mais après seulement 19.000 km le contraire serait inquiétant).

Je peux juste te dire qu'avant d'acheter le Scenic avec la boite CVT (que je ne pouvais essayer nul part), j'ai cherché pas mal d'info sur les boites CVT.

Je crois que Renault n'a jamais fait de CVT avant la Megane III / Scenic III et n'a donc pas d'expérience dans le domaine. Mais il s'agit d'une boite du fournisseur Jatco qui équipe Nissan depuis de nombreuse années déjà et Renault et Nissan ont beaucoup de moteurs et boites en commun depuis qu'ils ont fusionné. Renault bénificie donc de l'expérience de Jatco et Nissan et il s'agit d'une boite apparemment très fiable d'après les infos que j'ai pu trouver sur Internet avant d'acheter mon Scenic.

La boite CVT, encore assez confidentielle en Europe, est apparemment beaucoup plus vendue au Japon et aux USA depuis pas mal d'années déjà.

C'est malheureusement tout ce que je peux te dire pour le moment. J'espère que ca t'aide un peu tout de même. Si tu veux des infs sur le Scenic III CVT après 200.000km il te faudra attendre encore un peu :)

ciao
Nico
Bonsoir et merci, tes infos sont precieuses peux tu m'en dire plus niveau conso par exemple merci
Je crois que cette version a disparu du catalogue Scenic Phase 2 en France.
C'est dommage :-(
Bonjour
Actuellement proprietaire d'un grand scenic 1.9 dci, je pense que je vais basculer sur un grand scenic 2.0 16V CVT pour la douceur de conduite et parce que j'en ai assez de tricoter avec la boite 6 vitesses à chaque rond point !!! Ma question concerne les utilisateurs reguliers du 2.0l CVT. En conduite "normale" combien faites vous en conso moyenne. Je sais que je vais perdre en passant du gasoil à l'essence mais c'est le prix a payer pour avoir du calme et une repos bien merité de la jambe gauche....
merci a vous
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Jan, 2012 14:01
Bonjour et bienvenue
tu peux lire :wink: :wink: les 5 pages du sujet, tu sauras tout sur l'agrément d'utilisation de cette mécanique (qui n'est plus dispo à l'achat en France)

Compter 9 l/100 km au mieux (éco_conduite sur route) à 15l/100 (ville avec bouchons)

Pour info, en Allemagne, tu peux acheter sur la phase II du 2,0l essence CVT ou Diesel BVA6
et en France le 1,5 dCi EDC qui est très bien et consomme moins de 5,0 l/100

Tout dépend de ton besoin en perfos et de la compatibilité de ta conduite avec le FPA
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Je possède aussi un Grand Scenic III CVT depuis octobre 2009 / 38000km.
Aucun soucis mécanique à ce jour.
J'ai eu sous garantie une intervention sur la clim (bruyante) + changement du siège conducteur (cuir fendu).
Conso ville : 15L
Conso autoroute : 7-8L
Conso mixte : 9-10L

Mais super confort de conduite, type "pépére" mais avec de la reprise quand nécessaire. Globalement très satisfait

Mon beau-père a un Scenic III DCI boite manuel : une sacré différence de bruit en ma faveur, mais conso différente en sa faveur !...

A+
Dernière édition par alexplouf le Mar 10 Jan, 2012 15:01; édité 1 fois
bonjour
merci pour vos reponses.
Au niveau de l'entretien du CVT, y a t'il de grosse operation (chgt courroie ?) et y a t'il comme sur le moteur une periodicité pour les vidanges ?
merci a vous
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 12 Jan, 2012 13:01
La vidange je ne pense pas chez renault c'est lubrifié à vie! Ils sont les seuls a faire des boite sans frictions mécaniques et donc sans usure (et les seuls qui cassent les boitent SU1à 120000km...)

Plus sérieusement, je pense qu'il faut le faire, et que tous les 60000km / 80000km est vraiment raisonnable maisi il faut trouver un garage qui veux bien le faire!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
La vidange je ne pense pas chez renault c'est lubrifié à vie! Ils sont les seuls a faire des boite sans frictions mécaniques et donc sans usure (et les seuls qui cassent les boitent SU1à 120000km...)

Plus sérieusement, je pense qu'il faut le faire, et que tous les 60000km / 80000km est vraiment raisonnable maisi il faut trouver un garage qui veux bien le faire!


Oui parceque les BVA Renault sont rarement fiables tout de meme :euh: On peut demander son avis à Potter :cool2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 12 Jan, 2012 17:01
lovrenault a écrit:
On peut demander son avis à Potter


Potter te dira que les BVA renault sont fiable ou du moins viable (facile à réparer)

Par contre il hurlera contre les BVA niponnes (SU1 de provenance Aisin Warner)

Mais lui c'est un cas à part! Il a fini par la réparer sa boite miteuse! Et elle est plus douce que la mienne maintenant :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Salut,

J'avais posé la question à l'achat pour la courroie : "jamais"
Et j'avais appelé un service technique : "300 000km"
sur voiture nissan moteur mr20de et boite cvt extrait de nissan canada

"Répondant probablement à une demande de la clientèle qui mettait encore en doute la fiabilité des transmissions à rapports continuellement variable (CVT), Nissan Canada a choisi d’y aller simplement en doublant la durée de la garantie. De cinq ans ou 100 000 km, la garantie passe maintenant à 10 ans et 200 000 kilomètre sur les véhicules 2003 à 2010. Cerise sur le gâteau, les propriétaires qui s’étaient pourvus d’une garantie prolongée couvrant cet aspect se feront remboursés. Les acheteurs devraient contacter leurs concessionnaires afin de demander leur remboursement. On aime les nouvelles de ce genre !"
Etant donné que l'ensemble cinématique sur megane et scenic cvt sont identiques a celui de cette nissan ça serait sympa si renault faisait la meme chose mais comme on dit "ça n'est pas demain la veille!!"
Message Jeu 22 Mar, 2012 19:03
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum, vu que je viens d'acheter (d'occasion) ma première Renault.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un Grand Scénic 2.0 16v CVT dans sa version Jade.
La voiture date de juin 2009 et totalise 42 000 km.
Vos remarques et observations sur ce forum m'ont été utiles. Merci.
Sinon, au quotidien, je roule en Clio Dci pour le boulot, j'en suis pleinement satisfait (faut dire qu'elle est très bien équipée). C'est une excellente voiture qui m'a permis de changer d'avis sur la marque au losange...
A bientôt pour mes impressions.
_________________
Grand Scénic 2.0 16v CVT Jade


Sauter vers: