Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Cabasse] Ajouter un caisson de graves ?

Coucou.

On a vu des topics expliquant comment utiliser l'entrée auxiliaire de l'ampli de coffre cabasse. Je souhaiterais avoir pour ma part des infos sur l'installation d'un petit caisson de graves sur l'installation audio cabasse (chargeur 6CD en façade dans mon cas).

Non pas pour faire le kéké avec du boom-boom, mais juste pour avoir une richesse sonore normale et compenser l'installation dont le rendu de basses est misérable d'origine (HP de 13cm dans les portières AV et AR)

C'est à dire, y a-t-il une sortie ligne sur l'ampli du coffre? une sortie amplifiée? si oui, quels sont les brochages?
Quelqu'un a-t-il déjà fait des recherches de caissons qui puissent s'adapter dans un coffre de lag II (et notamment estate) sans sacrifier la place?

Toutes infos bienvenues :sm9:



(titre édité pour les nouvelles normes de la nouvelle section ::roule:: )
Dernière édition par Colonel le Ven 13 Aoû, 2004 08:08; édité 2 fois
ils existent des caissons qui intègre un ampli et en général tu peux les raccorder sur une sortie HP.
Je precise que cela n'empêche pas d'utiliser le HP qui est sur la voie que l'on repique.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
c'est le plus simple, sinon il faut un caisson un sub, un ampli et soit un poste avec des sortie RCA ou alors une interface pour tranformer les sortie HP en RCA.
certain ampli le front aussi directement.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Merci de tes réponses :wink:


Sachant qu'il y a une prise 12V dans le coffre, un caisson auto-amplifié ne me dérange pas :)

Par contre si on pouvait trouver les brochages des sorties de l'ampli de coffre...

(je pense quand même qu'une sortie ligne sera plus neutre qu'un sortie HP non?)
je suis pas certain que la prise allume cigare soit suffisante. il faut peut être envisager un cable qui vient de la batterie, tu peux le passer sous la voiture pour eviter de demonter tout les garnitures interieurs.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Pour ceux qui veulent rajouter une sortie ligne sur l'autoradio non-cabasse c'est ici :http://www.javicas.8m.com/catalog.html

C'est pour une clio II mais ça doit être pareil pour une laguna. Perso je préfère ne pas essayer.
Fowen a écrit:
je suis pas certain que la prise allume cigare soit suffisante. il faut peut être envisager un cable qui vient de la batterie, tu peux le passer sous la voiture pour eviter de demonter tout les garnitures interieurs.


Il me semble que c'est du 10A pour l'allume-cigare, soit 120W. Et honnetement j'ai pas l'intention de lui faire cracher des watts à ce caisson! :wink:
120w c'est rien , les ampli pompe bcq quand il y a des coup de boum.
Remarque tu peux tjs faire le test avant, ça mange pas de pain mais l'ampli risque de ne pas donner sont maximum si la section de cable est trop juste.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Oui bien sûr, je ferais des tests. A la limite je peux le brancher direct sur la batterie via des fils exterieurs et brancher un ampèremètre: cela me donnera la conso réelle, en poussant un peu. Et là je saurais si je suis en dessous des 10A ou si je dois faire un cablage parallèle :D

Par contre il faudrait connaitre s'il existe des caisson faible volume (pour passage de roue par ex.), et surtout les broches de l'ampli cabasse :?
Colonel a écrit:
Par contre il faudrait connaitre s'il existe des caisson faible volume (pour passage de roue par ex.), et surtout les broches de l'ampli cabasse :?


Ce type de caisson doit exister: on m'en a proposé un "extra slim" chez Norauto (de marque JBL si je me souviens bien) qui se loge dans le passage de roue à l'arrière. Reste à voir comment le brancher.
dès que tu vas prendre un caisson avec un ampli correct tu vas sucer plus que 10 A !
il ne faut jamais connecter un ampli (avec ou sans caisson) sur l'allume cigare...
tu as déjà vu le diamètre du fil qui arrive à l'allume cigare
:oops: ridicule ... tu vas tout faire bruler :?
pour les caissons il y plein de choses... je regarde ça en retrant ce soir.
pour ce qui est de la connectique du 6CDs cabasses je suis aussi preneur d'info !!!!
Bon ok ok ok ok..... va pour l'alim en direct (enfin, via fusible quand même)

Merci pour l'info du caisson JBL, je passe à norauto ce soir pour prendre des infos ;)
Colonel a écrit:
Bon ok ok ok ok..... va pour l'alim en direct (enfin, via fusible quand même)

clair ! et il faut l'installer au plus près de la batterie (moins de 20cm idéalement)
nan l'idéal c'est sur la cosse donc le plus près possible.
Pour l'allume cigare , rien ne va "cramer", au pire c'est le fusible qui saute, tu risques pas grand chose a tester.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
nan l'idéal c'est sur la cosse donc le plus près possible.

quand j'ai dit à moins de 20cm, c'était bien ça l'idée :?
Fowen a écrit:
Pour l'allume cigare , rien ne va "cramer", au pire c'est le fusible qui saute, tu risques pas grand chose a tester.

c'est marrant ya des risques que je ne prendrais pas :roll: .... m'enfin chacun fais comme il veut 8)
Bon, je suis passé en vitesse chez feu-vert. Le gars n'avait pas de caisson "petit-volume" sous la main, que sur commande (pratique pour essayer tiens).
Concernant les cablages, il préconise minimum 20A pour l'alim.... mais tout dépend de l'utilisation. Et pour la partie audio, il déconseille le branchement sur les prises HP car selon lui ça changerai l'impédance et l'ampli cabasse d'origine finirait par ne pas apprécier :?

Bref, je suis rendu à attendre de savoir si oui ou non il y a une sortie ligne sur cet ampli cabasse :roll:
Colonel a écrit:
Bon, je suis passé en vitesse chez feu-vert. Le gars n'avait pas de caisson "petit-volume" sous la main, que sur commande (pratique pour essayer tiens).
Concernant les cablages, il préconise minimum 20A pour l'alim.... mais tout dépend de l'utilisation. Et pour la partie audio, il déconseille le branchement sur les prises HP car selon lui ça changerai l'impédance et l'ampli cabasse d'origine finirait par ne pas apprécier :?

Bref, je suis rendu à attendre de savoir si oui ou non il y a une sortie ligne sur cet ampli cabasse :roll:

pour l'ampérage il faut effectivement avoir ce genre de valeur en tête.
par contre pour ce qui est de se brancher sur les prises HP, je pense qu'il ne connaît pas grand chose en électricité...
j'm'explique, quand tu brancheras l'ampli sur les sorties HP du cabasse tu vas modifier l'impédance que va voir l'ampli du cabasse, donc effectivement il va se passer quelquechose puisque l'impédance du HP va être mis en parallèle avec celle du caisson...
or l'impédance du HP doit être de l'ordre 4 ohm (valeur très classique) et celle de l'ampli du caisson de l'ordre de quelques kilo ohm (20 par ex).
tout ça ne t'aide pas si tu ne te rappelles par les cours du lycée :)
donc je continue, le cabasse va voir comme nouvelle impédance (20x4)/(20+4) = 3,33 ohm au lieu des 4 ohm du HP seul... ce qui ne changera pas grand chose! et plus l'impédance du caisson est élevé et moins son impact est important si on reprend le calcul avec une impédance de 100Kohm on obtient HP+caisson= 3,84 ohm
donc conclusion, tu peux brancher sur les sorties HP sans trop de soucis si ce n'est une qualité moins bonne qu'une sortie ligne (mais c'est un autre débat), et en plus la plupart des caissons amplifiés ont double possibilité (entrée ligne et HP, aussi appelé haut-niveau). 8)
j'irais mm plus loins la resistance de l'entrée de l'ampli doit etre comparé comme l'infini face à 4 ohm.
C'est clair que c'est ridicule et en plus vu que c'est fait pour ça.............
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Quelques infos.... :?

Pour l'instant, j'abandonne l'idée du mini-caisson, pour 2 raisons:

-Parait que c'est plutôt fait pour être mis sous les sièges avant
-Ca me gonfle de tirer une alim depuis la batterie :P


Donc, je vais tenter la chose suivante: essayer de monter des HP un peu plus costauds au niveau de la plage arrière, connectés sur l'ampli cabasse à la place des HP arrières. Ok c'est vrai il n'y a pas de plage arrière sur l'estate, donc je vais en confectionner une: une planche de 25cm de large (sur 120 de long et 15mm d'épaisseur) qui viendra se glisser SOUS le dérouleur du cache bagage: en effet il est un peu surélevé. La planche aura donc quasiment les mêmes proportions que le dérouleur et sera donc invisible. Un contreplaqué de 120*60*15 (à découper donc) coute environ 12€ chez leroy.
Pour les HP j'ai acheté une paire de JBL 3 voies de 200mm (150€), capables d'encaisser 110W RMS, ce qui est donc large pour nos 50W RMS de l'ampli cabasse. Ils ont en plus l'avantage d'avoir un aimant peu profond (8cm hauteur tout compris), ce qui est très important pour moi afin de préserver le coffre.
Par contre, je souhaite que mon installation ne soit pas fixe. En effet, comme on peut enlever le dérouleur pour transporter des encombrants, je veux que ma planche puisse être enlevée de la même manière. Aussi j'ai prévu de fixer la planche au dérouleur via des bandes de velcro tout autour (5€ pour 1m50). De la moquette acoustique noire recouvrira la planche (17€ la moquette acoustique 140*75), car même cachée, il est préférable d'avoir une finition correcte.
J'ai acheté un connecteur avec 4 broches, que j'utiliserais pour connecter ma plage arrière à l'ampli, et ainsi pouvoir l'enlever/remettre sans soucis de cablage (3€ le connecteur)
Et j'ai fait un petit tour chez renault minute afin qu'ils me sortent l'ampli du coffre (avec les pinces type autoradio)
Me reste maintenant à identifier les sorties de l'ampli pour me repiquer dessus. Par contre ils sont radins en cable chez renault, impossible de sortir l'ampli sans débrancher les connecteurs.

Bref, pour le prix d'un ampli seul, j'espère conserver l'installation d'origine mais en l'améliorant largement avec des 200mm JBL, qui utilisent le coffre pour respirer... je vous tiendrais au courant. Et surtout je veux que ça soit discret, et amovible!

PS: il existe des HP moins cher pour la même install :wink:
Colonel a écrit:
qui utilisent le coffre pour respirer...

en fait c'est bien là le problème...
tes HP vont se trouver dans le même volume de charge, et ce volume ne sera pas constant en fonction du chargement du coffre, les problèmes (éventuels) que j'y vois sont :
- même volume pour la voie droite et gauche, ce qui peut être gênant pour le haut du spectre (au dessus de 120-140Hz)
- le résultat risque de ne pas être terrible si ces HP ne sont pas prévus pour fonctionner en "free-air", c'est à dire dans un très (trop) gros volume de charge, ici plusieurs centaines de litres
- comme ton coffre sera rempli de manière variable le résultat risque de l'être aussi...
- si tu comptes laissé le dérouleur tiré par dessus les HP le son ne va pas se propager terrible (à part les basses)
voila, mon propos n'est pas de te saper le moral et j'espère malgré tout que ton système te donnera satisfaction :wink:
1) Oui ils sont bien prévus pour du free-air :D
2) je sais tout ça, mais ça ne pourra qu'être meilleur qu'aujourd'hui, surtout dans les basses!

Et si au pire le résultat n'est pas à la hauteur, ben je ramène les HP et je cherche autre chose :wink:
Colonel a écrit:
1) Oui ils sont bien prévus pour du free-air :D
2) je sais tout ça, mais ça ne pourra qu'être meilleur qu'aujourd'hui, surtout dans les basses!

Et si au pire le résultat n'est pas à la hauteur, ben je ramène les HP et je cherche autre chose :wink:

alors bon courage et tiens nous au courant de ta réalisation (photos) et du résultat 8)
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 08 Aoû, 2004 20:08


Merci pour les liens.. ca m'a ouvert de nouveaux horizons... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 08 Aoû, 2004 20:08
Colonel a écrit:

j'ai prévu de fixer la planche au dérouleur via des bandes de velcro tout autour (5€ pour 1m50). De la moquette acoustique noire recouvrira la planche (17€ la moquette acoustique 140*75), car même cachée, il est préférable d'avoir une finition correcte.
:wink:


Salut Colonel,
j'ai prévu d'ajouter des basses à la VS aussi, on va pouvoir mener de front notre attaque face à cabasse, le mal nommé.
Je vois 2 inconvénients à ton install.
Le velcro va t'il tenir la planche et les HP ? Ne va t-il pas crisser en se decollant par endroit au fur et a mesure des boom ? J'aurais plutot mis une fixation plus costaud, meme amovible.
Autre chose, je pense vraiment que le probleme vient du manque d'un hp pour le bas du spectre. Les mediums et aigues sont correctes. Je ne pense pas que tu obtiendra autant de basses avec 2 hp, meme des 20, qu'avec un suv avec volume dedié. Mais ca sera effectivement mieux de toutes facon que l'install Rino.
Bonne continuation.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Concernant la fixation, il est avant tout "posé" sur les passages de roues! le velcro sert à le solidariser avec le dérouleur et le maintenir à sa place :wink:
Un caisson serait surement plus efficace certes, mais comme je l'ai déjà dit, j'utilise beaucoup mon coffre! de plus ça m'embête de tirer l'alim depuis la batterie :?

Bref, je suis en pleine découpe ! vais faire des photos tiens :wink:
Découpe de la planche

http://formula1.afterplex.com/images/P1010107.jpg

Mise en situation. On remarque la faible épaisseur :wink: ainsi que l'ampli cabasse sorti de son emplacement

http://formula1.afterplex.com/images/P1010108.jpg

Vue d'en haut. La planche est à l'aplomb du dérouleur souple.

http://formula1.afterplex.com/images/P1010109.jpg


Reste à fixer la moquette, et surtout cabler tout ça :wink:
au niveau des basses ça devrait être pas si mal... mais par contre pour les médiums et les aigus ça risque d'être vraiment pas top, non ?
pourquoi ne t'es tu pas orienté vers ça :
www.kenwood-electronics.fr/products/ListProduct.as..mp;k3=54&pr=1610

ouais je sais, le cable d'alim :lol: :lol: :lol:
Pas mal ton truc là....mais à quel prix?? :wink:


Bon je viens de cabler le premier HP.....et...... c'est nul :lol: les médiums et aigues sont complètement bouffés par le dérouleur (je m'en doutais, mais pas à ce point) et les basses sont pas mieux que les 13cm d'origine....le problème principal vient donc de l'ampli je pense. Conclusion: j'ai remballé tout le bordel, je me fais rembourser les HP et je retente avec un petit caisson.....retour à la case départ :lol:
bon courage !
je crois que tu vas finir par le tirer ton cable d'alim, non ? :::lol::
Je vais d'abord tester la conso pour voir si ça peut passer sur l'allume-cigare :sm30:


Non mais je crois que t'as raison, vais être obligé de tirer ce ::nrv:: de cable :?
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 09 Aoû, 2004 09:08
Héhé... c'etait un peu evident.. mais si tu peux te faire rembourser.. ca valait le coup de tester... pas le choix, pour des bonnes basses, faut de la membrane et du coffre... Il peut arriver d'avoir des resultats impressionnant "pour leur taille/volume" si c'est tres bien etudié, mais en regle generale... 2 gamelles de 20cm, c'aurait pu etre bien, mais pas sur une planche fine de 30 cm suspendue dans le vide... cela dit, pas mieux que les 13 d'origine, la vraiment, c'est pas top...
Moi aussi je regarde toujours le caisson, vais peut etre me laisser tenter par l'infinit avec ampli. Pas trop gros. Par contre, il est clos, vu le volume de la tuture, il me faudrait peut etre un event.. mais apres, plus de coffre, et ca, niet. je m'en sert pas si souvent que ca rempli, mais quand je m'en sers (toutou), il est deja un peu juste ce coffre...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Le pire c'est que, pour les avoir démontés, les 13cm "cabasse" dans les portières ont l'air de bonne facture, et sans doute capables de bien meilleures performances même dans les graves que celles qu'on obtient dans nos voitures.
Mais par contre les portières n'ont vraiment pas été étudiées pour ça, que ce soit en volume ou en isolation. De plus l'ampli d'origine me parait définitivement hors course concernant les graves, j'obtenait la même saturation sur les 20cm que sur les 13... :? alors que les JBL sont justement réputés pour donner de bonnes basses sèches.

Le gros avantage qu'on a c'est que l'ampli d'origine est dans le coffre. On peut ainsi rajouter un ampli qui alimenterai les HP d'origine sans avoir à tirer de cables (autres que l'alim s'entend). Un petit ampli 4x50w de moins de 100€ devrait faire l'affaire je pense...plus un caisson qui reste à rechercher....


Quant à l'infinit..."Dimensions (L x H x P) : 318 x 369 x 216 mm " définitivement trop gros pour moi.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 09 Aoû, 2004 09:08
Je le dis depuis un moment ici deja, le probleme vient de l'ampli qui sature dans les basses, et du fait qu'il manque un sub, le reste à l'air à peu pres correct, bien que pas à la hauteur du nom 'grand auditorium'...
Pour moi, je n'ai rien dans le coffre je pense... j'ai trouvé l'ampli/tuner sous le siege arriere. Mais je ne sais pas s'il faut investir dans un ampli pour les hp d'origine. Je pense qu'en enlevant des basses (reglages bass et treble à 0), l'ampli ne sature pas trop, y compris à haut volume, en tout cas suffisant pour moi. Apres, un caisson amplifié ou sub +ampli, la oui.. je crois que je vais investir. Cruel dilemne entre place prise / rendement. Je veux pas du boom boom a faire decoller mes 18 pouces de la route, mais il faut un mini, sinon, on ne verra pas la différence avec la monte d'origine, et payer plus installer pour rien.. bof... mais tu dois le savoir, tu as testé deja ... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Tout pareil, je veux pas faire une boite de nuit, mais tant qu'à investir un peu, autant sentir une vraie différence !!

Ton ampli est sous la banquette? Ca devrait être assez facile pour aller jusqu'au coffre alors. Par contre dans la VS t'as une vraie plage arrière non? pourquoi pas mettre un boomer 25cm free air + un petit ampli 100w par exemple? ça prendra beaucoup moins de place qu'un caisson non?
Au fait, l'allume-cigare du coffre c'est du 15A et pas 10, ça fait 180W et c'est à mon avis suffisant pour un petit caisson auto-amplifié de 1x50w ! :D


EDIT: et je viens de voir qu'il y a un circuit pour prise caravane avec un fusible 30A !!! avec un peu de chance il passe par le compartiment roue de secours, et là c'est bonheur pour brancher un ampli :D
On peut idéaliser tant et plus, mais ce n'est quand même que du son dans une voiture dont les bruits au-dessus de 100 km/h sont incontournables... :roll:
ce qui plombera toujours le résultat, surtout au niveau des fréquences basses.

Sans dire qu'il n'y a rien à faire, ni que notre Cabasse est une panacée, le compromis final n'est pas si mauvais ; j'entends pire.

:idea: Dans l'Espace, pour améliorer le rendu avant, j'ai simplement remplacé les HP d'origine de 5"1/4 par des JBL de 6"1/2 plus performants.

La difficulté de mise en place est mineure compte-tenu de la découpe d'origine, ce qui évite les mauvaises surprises irréversibles...
Je pense pas pouvoir mettre du 165 dans les portières de laguna ! :?

Ceci-dit, en ce qui me concerne au-delà de 100km/h ce ne sont que des bruits aérodynamiques, aucun bruit de roulement et moteur inaudible (à vitesse stabilisée of course), je pense pouvoir conserver une bonne qualité sonore même dans les basses :wink:
pour mettre du 165 dans les portières avant il va falloir batailler ferme, y a pas beaucoup de place autour ! 8)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cabasse_HP.jpg :(
Dernière édition par TouTaFoN le Lun 09 Aoû, 2004 10:08; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 09 Aoû, 2004 10:08
Colonel a écrit:
Tout pareil, je veux pas faire une boite de nuit, mais tant qu'à investir un peu, autant sentir une vraie différence !!

Ton ampli est sous la banquette? Ca devrait être assez facile pour aller jusqu'au coffre alors. Par contre dans la VS t'as une vraie plage arrière non? pourquoi pas mettre un boomer 25cm free air + un petit ampli 100w par exemple? ça prendra beaucoup moins de place qu'un caisson non?


Oui, l'acces à l'ampli est facile. Reste plus qu'a essayé de trouver un + assez puissant (pourquoi pas le caravane, en effet) et des sorties rca, sinon, va pour les bonnes vieilles sorties HP. Apres, tout est un probleme de compromis place/prix/rendu/temps........ mais .. j'étudie, j'etudie..... Je mets quelque photos d'ou j'en suis (debut... :oops: )
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: