Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Remplacement des roues 16" d'origine par des 15"

Bonjour,
je voudrais avoir un renseignement concernant un éventuel échange de roues.
J'ai une renault clio 3 XV de France Dci 90 cv avec des roues en alliage très belles et des pneus 195-50-R16 mais cette monte nuit au confort de la voiture je voudrais savoir si c'était possible de mettre à la place des jantes tôle de 15'' avec des pneus 185-60-R15 ce qui devrait rendre le véhicule beaucoup plus confortable.
Est-ce que cet échange serait conforme au niveau des mines ?
Peut-il y avoir un problème au niveau des indices de vitesse et de charge?
En 2 mots ,est-ce légal ?
Si certains l'ont fait , ont-ils gagné du confort?
Peut-il y avoir des problèmes après d'inadaptation des roues à la configuration initiale ,c'est à dire tremblements dans la direction ,etc.
Merci de me répondr :)

Edit modo : Titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 06 Jan, 2012 18:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Jan, 2012 10:01
Bonjour et bienvenue,

d'après le configurateur Renault, la Clio est livrée en base en 185/60 R 15, donc pas de souci pour cette motorisation

Vérifie à récupérer des jantes de bonne dimension (largeur et déport)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mci pour la réponse mais mes pneus ont un indice de vitesse V (on se demande à quoi ça sert 240Km/h puisqu'on ne peut rouler qu'à 130 maxi)et j'ai entendu que pour des pneus été on ne pouvait pas redescendre d'indice de vitesseet les 185-60-R-15 n'existe pas en V et seulement en H :)
tu dois avoir du 195 50 16 88v,regarde au niveau de ta porte si t'as pas l'autre taille de marquée,sur la mienne il n'y a que cette taille ou donne moi ton type mine (D.2.1 sur ta carte grise qui commence par MRE) mais vu que ta Clio est récente je pense pas l'avoir dans ma base de données.
Dernière édition par math46 le Ven 06 Jan, 2012 12:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Jan, 2012 14:01
aixip a écrit:
Mci pour la réponse mais mes pneus ont un indice de vitesse V (on se demande à quoi ça sert 240Km/h puisqu'on ne peut rouler qu'à 130 maxi)et j'ai entendu que pour des pneus été on ne pouvait pas redescendre d'indice de vitesseet les 185-60-R-15 n'existe pas en V et seulement en H :)

Regarde ta VMAx homologuée, ton indice de vitesse doit être supérieur ou égal (personne ne t'interdit de rouler en Allemagne :mrgreen: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Math46,
C'est bien cette dimension et sur ma porte ,il n'y a pas d'autres dimensions.

rpm91,
Quappelles-tu VMAX homologuée?
Est-ce que c"est la vitesse maximale autorisée?
Si c'est ça ,je pense que c'est 176 Km/h et même en Allemagne ou la vitesse est libre sur certaines autoroutes il va être difficile d'atteindre 240 Km/h avec une voiture qui plafonne à 176 Km/h.
Quant à l'indice de vitesse,je pense que les règles doivent être plus strictes que ce que tu dis.
je ne suis pas sur que changer les pneus va te faire gagner beaucoup en confort. Un profil en 50 est déjà assez typé confort...
OK Totov,
mais j'avais avant une clio 2 phase 2 et la surprise ,c'est que le confort a diminué de moitié ; je suis déçu. :(
c' est comme la mienne "une exception" avec configuration "sport" !! c' est les même jante Lyra .....

c'est vrai que ce n'est pas très bon pour les passagers AR,

du moment que tu montes 4 roues en 84 H 185/60R15, tu restes dans les normes du constructeur, ma monte hiver est en 185/60R15 84T sur jantes ET50 6J 15"
_________________
CLIO III 2 Exception 5p dCi 85 eco2 (vendue)

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Dernière édition par berhut57 le Sam 07 Jan, 2012 07:01; édité 1 fois
Tu as quoi comme pneus dessus ?
Peut etre qu'en installant des gommes plus classique, type michelin saver ou autre tu gagnerais en souplesse :pense: :pense:

Meme en descendant en 15 tu ne va pas récupérer un réglage dur du chassis :wink:

Sur ma voiture je suis passé du 205/55/16 en 195/65/15 pneus neiges et a part une direction moins incisive le chassis est toujours aussi tape-cul :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Sam 07 Jan, 2012 08:01; édité 1 fois
berhut57 et scenictouplein
Je crois malheureusement que pour le confort vous avez raison cela ne changerait pas grand chose et c'est bien dommage car outre la fiabilité que j'avais eu avec la clio 2 phase 2 ,c'était son confort qui m'avait incité à reprendre une clio .
C'est raté .
Aujourd'hui tout achat est une loterie et à ce jeu ,on gagne de moins en moins souvent.
On veut trop imiter les allemendes qui sont raides mais les routes allemendes et françaises sont incomparables alors au lieu de copier les autres et d'imposer des valeurs finalement fausses ,on ferait mieux d'écouter ce que désire les Français comme en particulier sur le confort.
Je pense berhut57 par contre que ton propos sur les montes et les normes constructeurs ne sont pas bonnes car j'ai appris que en pneus "été "la norme minimale était celle du constructeur et qu'en particulier ,on ne pouvait jamais descendre en dessous au niveau de l'indice de charge et de vitesse.
Dans mon cas la norme constructeur est 88V
je pourrais modifier les autres caractéristiques mais sur les indices ,je ne peux qu'avoir des indices égaux ou supérieurs (par exemple 93W)
Or si je voulais mettre des 185-60-R-15-88V ,eh bien cela n'existe pas !
En résumé ,je ne peux rien faire !
Pour les pneus hiver c'est une autre réglementation. :crazy:
Attention :!: :!: :!:
Ta clio est montée en 16 pour une histoire de finition mais la monte homologué n'est pas ce que tu as en ce moment sur ton véhicule mais bien la base en 15 :wink: :wink: :wink:
Concernant les normes constructeurs, si la Clio dCI 90ch est homologuée en 15" avec un indice de charge et de vitesse inférieur à ce que tu as sur ta monte 16", tu peux sans problèmes monter les roues 15" respectant les caractéristiques homologuées pour cette taille de roues.

C'est pareil sur ma Laguna : la monte 17" optionnelle impose de monter d'un indice (94V) au lieu de 91* (j'ai un trou) sur la monte 16" qui équipe actuellement mon véhicule.

L'idéal serait de trouver un propriétaire de Clio dCI 90 équipée en 15" pour qu'il regarde les caractéristiques de ses pneus 15".
Ou alors d'aller à la concession Renault la plus proche ... vu qu'il y a de fortes chances pour qu'ils aient une Clio dCI 90 en exposition.
_________________
Le gras, c'est la vie
Est-ce que tu en es sûr? :(
Oui, à partir du moment où tu utilises la monte 15" homologuée par le constructeur, tu seras à 100% en règle.
_________________
Le gras, c'est la vie
bon merci je vais voir avec le concessionnaire :o
Voila une copie de la doc commerciale de Novembre 2011 ou la monte
pneumatique de référence est 185/60 R15 84H pour le DCI 90

clic pour agrandir
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Dernière édition par Clo91 le Sam 07 Jan, 2012 12:01; édité 1 fois
Merci à tous mais ,si c'est possible,est-ce que l'on peut attendre de cette mutation une nette amélioration du confort ou pas.
Ma démarche semble singulière car plutôt rare mais ceux qui ont mis des pneus hiver en 185 60 R 15 84H à la place de 195 50 R 16 88 V ont-ils vu une amélioration notable du confort? :pense:
OUI !! j'ai la même taille de pneu que toi et j'ai déjà essayé la même en 185 60 15 et on sent la différence surtout que je vois pas pourquoi Renault a mis des pneus renforcés (88) sur la 90cv sachant que la DCI 105 est montée en 84 quand elle a des jantes 15'...
La différence était marquante?
et tu es revenu au 195 50 R15 :kiss:
scenictouplein a écrit:
Tu as quoi comme pneus dessus ?
Peut etre qu'en installant des gommes plus classique, type michelin saver ou autre tu gagnerais en souplesse :pense: :pense:

Meme en descendant en 15 tu ne va pas récupérer un réglage dur du chassis :wink:

Sur ma voiture je suis passé du 205/55/16 en 195/65/15 pneus neiges et a part une direction moins incisive le chassis est toujours aussi tape-cu
l :wink:


:wink:
Merci scenictouplein,mais je pense que tu parles d'une scénic et non pas d'une clio alors j'aimerais plutôt une expérience avec une clio :cry:
Mon expérience est identique sur une clio 2.2 dynamique 1.6 16v, deux mégane 1.1 et 1.2 1.9d et 1.6 16v, un scenic 2 1.6 16v, une leon 2 1.6tdi, un kangoo 1 1.9dti et un kangoo 2 1.5dci 105 :wink: :wink: :wink:

Le changement de roue va juste t'apporter un légé mieux (ou pire) dans la direction mais pas forcément ce que tu recherche.
Dernière édition par scenictouplein le Dim 08 Jan, 2012 13:01; édité 1 fois
merci :wink:
il est anormal que certaines données techniques, comme la monte autorisée, ne soit pas dans un des documents de la voiture au même titre que les huiles ..... etc

avec internet on y arrive, mais ......
_________________
CLIO III 2 Exception 5p dCi 85 eco2 (vendue)

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
mais...................?
quel site? :-?
_________________
CLIO III 2 Exception 5p dCi 85 eco2 (vendue)

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Message Mar 10 Jan, 2012 09:01
merci :)


Sauter vers: