Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] broutage perte de puissance bobine allumage boitier papillon

:peur2:
Salut a tous,
je me permets de faire un message car j ai une bonne grosse merdasse avec ma MÉGANE 1 coupé 1,6 16v de 2001.
Alors pour commencer autant dire tout de suite qu elle a un beau vécu puisqu'elle vient de franchir la barrière des 200 000 km.. (respect enfin bref)

Mon problème est le suivant :
En roulant après un bon 30min je m aperçois que la voiture me fait des accoues de puissance, jusqu’à en perdre carrément, le voyant des gaz d'échappement s'allumant 5min après ça !
Sur le coup, je panique un peu normal , je ralenti et rentre chez moi tranquillement.
Je réfléchie et la je me souviens avoir connu déjà la même chose avec ma voiture, c est la maladie des Mégane 1,6 16v, les bobines d allumage crame assez souvent.
Par conséquent, si j arrive a rouler c est que j en ai une de morte. j achète la fameuse bobine avec filtre a air au passage et 4 nouvelles bougies (j en avais déjà changé 3, y a 2ans de ça)
effectivement, c’était la dernière qui était morte, donc je change tout, proprement! En me disant problème réglé !! Et la que nini !! le voyant toujours allumé le broutage toujours la, et la perte de puissance aussi, je me dis qu il faut un petit décrassage le temps que le calculateur fasse son taf! CHOSE FAITE et que nini ! tout ca un dimanche, donc je vais chez autobacs dans la foulée pr un coup de valise. Il me dit (accrochez vous bien car plus vague tu meurs) : "chauffage de sonde richesse ligne 1 capteur 2" évidement je vais des le week end qui a suivi chez Renault pour la traduction qui me dise : faut passer par notre valise a nous c est sous rdv et c est 120€. j essai de lui expliquer mon problème ils veulent rien entendre c est VALISE D ABORD !! BREF vive Renault.
au final, je suis allé chez Mesnil accessoire, le mec m écoute super sympa! il était juste vendeur de pièce mais il est quand même sorti voir la voiture, il a débranché mon moteur pas a pas / boitier papillon (enfin bref y a plein de noms pour cette pièce ) puis rebranché, j ai redémarré et la j ai senti une différence mais ça a duré quelque seconde.

Ma question : ça me parait incroyable toute cette histoire, pour une simple bobine d allumage, cela a engendré d autre problème sur mon boitier papillon?!
Auriez vous un autre scénario? parce que si le remplacement de ce boitier papillon ne marche pas, qu'es ce que ça peut bien être???????
ya quelqu un qui peut m aider???
Tu as peut être une sonde lamba dont le chauffage est hs. ( 1 en amont du cataliseur et une 2eme en aval pour controler le fonctionnement du cata )

Le boitier a peut être besoin d'être nettoyé. ( c'est un moteur electrique qui commande l'axe )

Tu as changé 3 bobines sur 4 ou 3 bougies ?

Renseigne toi pour le passage a la valise y a peut être moins cher ( 45€ ), tout dépend de l'endroit où tu vas ainsi que le lieu ( concession, agent de la marque, centre auto .... )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 30 Dec, 2011 19:12; édité 2 fois
J'ai eu le même souci sur mon ancienne Mégane 1.6 16v ... c'était la sonde lambda qui était morte.
Et la semaine dernière, même panne sur ma Laguna 2.0T (256€ pour changer la pièce chez Renault, dont 0€ pour le passage à la valise ... il me semble que j'avais payé à peu près la même chose pour la réparation sur la Mégane).
_________________
Le gras, c'est la vie
Alors ça y est j ai remplacé le boitier papillon / pas a pas! Et la La Mégane est montée à 4250 tour en tirant dedans pendant 25min sans arrêter! on m avait prévenu que ça ferait ça mais pas aussi longtemps.. On m avait di qu elle fessait comme un RESET. enfin bref , elle la fait trop longtemps j ai du arrêter le contact. Et redémarrer, et la rien a changé! toujours pareil , elle broute et elle galère a avancer, faut que je fasse tout le temps gaffe de pas être en sous régime sinon je cale, un tracteur.. que faire??
Le plus simple reste d'aller dans un garage Renault pour la passer à la valise pour avoir un diagnostic fiable et changer directement la bonne pièce, au lieu d'y aller au hasard :mrgreen:

Dans tous les cas, surtout ne pas continuer à rouler avec le véhicule tant que le problème n'est pas réglé, au risque de détruire ton catalyseur.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est justement ce que j évite !! Aller chez RENAULT car j'ai besoin d apprendre la logique de mon véhicule ça me resservira un jour c est certain ! Et le réflexe "garage" j ai un peu de mal... je préfère en discuter, échanger des opinions etc...
Dans le cas ou ma voiture aurait été plus récente, j'aurais été d accord mais plus les années passent et plus les véhicules d'aujourd'hui sont blindés en électronique et la oui, le garage s'impose 100% mais ma titine est de 2001 donc défauts mécanique..
Sauf que la c est des problèmes de sondes .. donc jsai pa trop?! une sonde lamba ?
Si tu comptes entretenir/réparer ton véhicule, la revue technique automobile ou equivalent est une bonne aide.

http://lmgtfy.com/?q=sonde+lambda
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
et la PAAAAAAAAAM !! elle démarre plus ! surement le capteur PMH ! allez je vais essayer..
Résultat des courses! ce n'était que les bobines ! En effet, ce qu il faut savoir c est qu on peut rouler sur 2 bobines avec cette MÉGANE!!
Bobine changée et Reset du calculateur et tour remarche comme sur des roulettes !!
Seul soucis, le cardan a enlevé trop petit de 1cm après avoir roulé pendant 3semianes il a fallu d un manœuvre un peu vif pour une marche arrière et paam bruit de fou, c’était le cardan, je suis allé au garage (plus le choix) et la "CARDAN trop petit" Il faut savoir que chez Renault les bonnes pièces de ces véhicules sont pas toujours évidentes a trouver, ça dépend de pleins de choses et dans ce cas la fallait carrément prendre le numéro de série de la boite de vitesse!! Le prix du cardan neuf 158 € pour la Mégane 1.6 16v de 2001, c est pas excessif !!
Arnaud78780 a écrit:
ce n'était que les bobines ! En effet, ce qu il faut savoir c est qu on peut rouler sur 2 bobines avec cette MÉGANE!!
Bobine changée et Reset du calculateur et tour remarche comme sur des roulettes !!

Alors bobine ou pas bobine :?: :pense: :pense:
Et si Bobine !!

IDÉES REÇUES n°1 :
- Avec la MÉGANE 1.6 16V, on peut rouler avec juste 2 bobines.. bon ok, la voiture devient un tracteur tellement elle avance plus ! mais on peut ( On m'avait 3 maxi et c est faux)

IDÉES REÇUES N°2 :
Lorsque l on change une sonde, moteur pas à pas, IL FAUT SURTOUT DÉBRANCHER LA BATTERIE PENDANT AU MOINS 30MIN, LE TEMPS QUE LE CALCULATEUR RECALCULE TOUT DE ZÉRO, SINON RIEN Y CHANGERA ET VOUS POUVEZ AVOIR CE VOYANT ALLUME INDÉFINIMENT..

En espérant avoir dépanner plus d'un :)
Arnaud78780 a écrit:
IDÉES REÇUES n°1 :
- Avec la MÉGANE 1.6 16V, on peut rouler avec juste 2 bobines.. bon ok, la voiture devient un tracteur tellement elle avance plus ! mais on peut ( On m'avait 3 maxi et c est faux)


On peut rouler mais ça flingue le catalyseur ... donc juste le temps d'aller faire coucou au garagiste le plus proche :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
2 bobines > combien de cylindre en fonctionnement ? 2
( 1 bobine par cylindre )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui, ça fait un petit moteur bicylindre comme sur les petites Fiat :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
oui c est un peu près ça !! le cata n a rien pr le moment mais la sonde lambda en amont est dead ! donc j ai intérêt a me dépêcher de le changer sinon le cata lâchera en effet !!
voyant des gaz d échappement s est éteinte d elle même ce matin !
Conclusion : la sonde LAMBDA n a rien !!! tout roule impecc :)
http://www.megane-france.net/xoops/modules/smartsection/i..&keywords=bobine
Arnaud78780 a écrit:
Alors ça y est j ai remplacé le boitier papillon / pas a pas! Et la La Mégane est montée à 4250 tour en tirant dedans pendant 25min sans arrêter! on m avait prévenu que ça ferait ça mais pas aussi longtemps.. On m avait di qu elle fessait comme un RESET. enfin bref , elle la fait trop longtemps j ai du arrêter le contact. Et redémarrer, et la rien a changé! toujours pareil , elle broute et elle galère a avancer, faut que je fasse tout le temps gaffe de pas être en sous régime sinon je cale, un tracteur.. que faire??



j'ai une Scénic de 2000 :
j'ai un peu l'identique que toi : le moteur broute mais elle ne galère pas pour avancer et pas de problème de sous régime et aucun voyant qui s'allument !
tu aurais une idée ?
merci
amicalement
Aloa37
larry.kubiak a écrit:
Arnaud78780 a écrit:
IDÉES REÇUES n°1 :
- Avec la MÉGANE 1.6 16V, on peut rouler avec juste 2 bobines.. bon ok, la voiture devient un tracteur tellement elle avance plus ! mais on peut ( On m'avait 3 maxi et c est faux)


On peut rouler mais ça flingue le catalyseur ... donc juste le temps d'aller faire coucou au garagiste le plus proche :euh:


mmmmmm... pas aussi sur que toi. si il y a problème sur une bobine, le calculateur coupe la commande de l'injecteur. (du moins en théorie.)
Sur du Renault je demande à voir :pense:
c'est en tout cas la version qui m'a été donner au CFR (cela ferait partie des normes de pollution)
Dernière édition par ben23 le Dim 29 Jan, 2012 13:01; édité 1 fois
j'ai une Scénic de 2000 :
j'ai un peu l'identique que toi : le moteur broute mais elle ne galère pas pour avancer et pas de problème de sous régime et aucun voyant qui s'allument !
tu aurais une idée ?
merci
amicalement
Aloa37
salut,
C'est une bonne question, Peux être un problème d injection mais s'il n y a pas de perte de puissance alors je ne vois pas.
C est au ralenti qu elle broute? Es tu sur de ne pas avoir une bobine de morte! vérifie bien parce que Mégane et Scénic ont une motorisation qui se ressemble beaucoup.
J opterais pr une bobine.

Cdt,

Arnaud
Message Lun 30 Jan, 2012 10:01
Oué, sauf que tu as une Mégane II 1.6 16v et qu'Aloa37 a une Scenic I 1.9 dCI :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: