Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Espace 4 conflit avec concessionnaire

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé par un utilisateur ayant eu des problèmes avce sa voiture.

J'aurai besoin de l'avis de ceux parmis vous qui s'y connaissent en mécanique auto.

Alors voila, il y a 15 jours j'ai un voyant d'alerte (stop + voyant frein) qui s'est allumé sur mon Renault espace 4. J'ai constaté que le niveau de liquide de frein était sous le repère minimale, alors que j'avais refait ce niveau 1 semaine plus tôt. J'ai donc déposé a voiture chez mon concessionnaire pour un diagnostic.

2 jours plus tard le concessionnaire m'informe que la fuite est localisé au niveau du récépteur d'embrayage, qu'il faut changer l'embrayage que pour se faire il faut démonter puis remonter la boite de vitesse, et qu'il y en a donc pour la modique somme de 1200€

Ne comprenant pas le rapport entre la perte de liquide de frein, et l'embrayage, je questionne mon garagiste qui me dit que sur Espace 4 c'est le même cisrcuit de liquide qui est utilisé pour les freins et l'embrayage.

Je donne l'ordre au garagiste de faire la réparation, il me dit que je récupèrerai donc ma caisse mardi ou mercredi au plus tard.

Mercredi midi, le mec me rappelle, et m'annonce qu'en voulant démonter le volant moteur, une vis grippée a cassée, que du coup il n'arrive pas à démonter le volant moteur, qu'il va falloir par conséquent en mettre un neuf et que donc la réparation va au final me couter 2400€

Là, je sors de mes gonds, j'explique au mec que c'est lui qui a pété la vis et non moi, que c'est donc à lui de réparer sa connerie et qu'il est or de question que je paye un volant moteur neuf. Histoire de bien imager mon propos, je lui propose de débarquer chez lui, de péter sa baraque et de lui demander ensuite de me filer du pognon pour que je lui répare sa maison que j'aurai moi-même démoli. Je termine mon intervention en lui indiquant que je lui laisse 24h pour me faire une proposition acceptable et que passer ce délai je lui mets au cul mon avocat et écris à Renault France.

Le jour même à 17h, le garagiste me laisse un message sur mon portable, pour me dire qu'en fait tout est réglé, que finalement il a réussi à retirer la vis péter du volant moteur et par conséquent on en revient juste à a réparation initiale sans surcoût...

Alors maintenant, ma question au pro de ce fofo est la suivante : Que pensez-vous de tout ça? Personnellement j'en fini même par me demander si il fallait vraiment que je fasse changer mon embrayage et si ce diagnostic de départ n'est pas une entube du concessionnaire? Cela vous parait-il crédible?

D"autre part, j'ai bien l'intention d'écrire à Renault France pour essayer d'obtenir un geste commercial de leur part et dénoncer les pratiques de ce concessionnaire. Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà tenté le coup avec Renault. Quelle est la procédure à suivre?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Dec, 2011 15:12
Bonjour et bienvenue, quel est le kilométrage de ton auto?

Oui, le système d'embrayage est alimenté par le même bocal que les freins, et des fuites en sont pas rares sur le récepteur: pas d'embrouille à ce niveau là.

Quant au démontage du volant, si il n'est pas démontable, c'est tout le vilebrequin et les coussinets qu'il faut aussi remplacer.

Donc ton garagiste avait bien intérêt à trouver une solution :aieu:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse,

Moi ce qui me gonfle là dedans c'est que c'est quand même mon garagiste qui a cassé la vis en démontant le volant moteur. Du coup c'était bien quand même à lui de trouver une solution à ses frais. Or il a essayé de me refourguer un volant moteur neuf à 1200€. Je trouve ça inadmissible de la part d'un concessionnaire qui a pignon sur rue.

Mon espace 4 est de juillet 2006, il a 105000km. Modèle 2.2 DCI 150CV.

Y'a t'il un recours possible auprès de Renault France pour qu'il prenne au moins en charge une partie de la réparation d'origine (changement embrayage pour 1200€)?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Dec, 2011 16:12
Ah, le volant G9T.....
Effectivement, il faut un outil spécifique pour remonter l'embrayage sur volant.

Ton garagiste à donc dû foirer le volant au remontage

Ce qui va te faire un volant neuf gratos, ce n'est pas un mal, celui du G9T n'est pas le plus robuste :-/

Quant à une prise en charge d'embrayage à 5 ans et 110000 km, trouve-moi un constructeur qui le fait, çà m'intéresse...... :prie:
Plus sérieusement, tu peux toujours essayer, mais de là à obtenir quelque chose......

Les coordonnées du service client sont en tête de liste dans chaque catégorie du forum.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je ne suis pas sur de bien te comprendre là.

Ce que me dit mon garagiste, c'est que finalement il a reussi à sortir la vis cassé dans le volant moteur, a récupérer le volant moteur et à le remonter. Il m'a dit au téléphone que pour sortir la vis, son mécano avait dû démonter plein de truc pour pouvoir travailler sur établi.
Il me parle bien du volant moteur d'origine. Toi tu penses qu'il a dû être obligé de me mettre un volant moteur neuf et qu'il ne me le dit pas?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Dec, 2011 16:12
Je pencherais pour la deuxième solution, vu que si la vis a cassé, il a foiré le filet.

Après, si seul le 1er filet du taraudage a cassé, avec un peu de chance, çà peut se rattraper, mais la préco Renault est de remplacer le volant si ça arrive.

Si tu veux savoir ce qui s'est réellement passé, il va falloir lui demander gentiment, en mettant ta colère sous le boisseau :wink: :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Alors j'ai pas eu besoin de me mettre en colère (cette fois ci). Le mec m'a expliqué spontanément qu'ils avaient reussi à sortir la vis sans foirer le filetage ce qui a permis de sauver le volant moteur. De plus, ils m'ont réparé gratuitement le radar de recul qui était HS depuis plusieurs mois. Le tout pour 1200€ conformément au devis de départ.

Ce qui me gonfle le plus, c'est que si je n'avais pas sorti les crocs, je m'en tirai pour 2400€ de réparations, alors que là je m'en sorts pour 1200€ avec en prime un radar de recul réparé gracieusement.

Je vais quand même tenter le coup auprès de Renault France des fois qu'ils seraient décidé à faire un geste commercial. En tout cas tout ça me donne de plus en plus envie d'acheter autre chose que Renault.
Citation:
En tout cas tout ça me donne de plus en plus envie d'acheter autre chose que Renault.



C'est compréhensible mais on te verra sûrement d'ici 2ans sur les forums peugeot/audi à dire la même chose :roll:
Sur le 2.2 dCi il faut déposer le volant moteur pour remplacer l'embrayage :?:
Morex a écrit:
Sur le 2.2 dCi il faut déposer le volant moteur pour remplacer l'embrayage :?:


Normalement non, le mécanisme est serrer sur le volant moteur :wink:
ce qui m'intrigue c'est le démontage sur établi .... ils ont démonté le vilo ??

si oui j'espère qu'ils ont changé les joints et les coussinets en passant ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Non mais à mon avis ils ont tout simplement peter une des viss du mécanisme de l'embrayage (sachant qu'il faut changer les viss à chaque démontage) et il voulait pas s'emmerder à l'extraire... donc pas de démontage du volant moteur
Donc si je vous suis bien, l'embrayage est fixé sur le volant moteur par des vis, et en fait c'est une de ces vis qu'ils ont pété en voulant démonter l'embrayage.

Du coup ils ont essayé de me fourguer un volant moteur neuf dans un premier temps plutôt que d'essayer d'extraire la vis cassée. Puis devant ma réacton pour le moins virulente, ils se sont décidé à extraire la vis pour récupérer le volant moteur d'origine.

Ceci dit le garagiste m'a bien dit au téléphone que son mécano avait été obligé de travailler sur établi pour extraire la vis.

Voici la liste des pièces qu'ils m'ont facturé. Peut-être que ça vous permettra de résoudre l'énigme :

-Liquide de frein ESP 500 7.71€
-Coll embrayage 324.20€
-Recepteur concentrique hydraul 137.18€
-Emetteur embrayage 66.73€
-Vis CHC M6X100-12 9 unités 17.10€
-Vis volant moteur 7 unités 19.04€
-Contacteur bi-fonctions 24.84€
-Ruban de serrage 2 unités 0.20€

Ils ont facturé 7h30 de main d'oeuvre.
Bonjour,

mamouth a écrit:

Ils ont facturé 7h30 de main d'oeuvre.


7h30 pour changer l'embrayage???

Même sur ma vieille Visa ou c'était la galère (moteur XY, comme sur les 104 pigeot, fallait tomber le moteur pour changer l'embrayage, y avait pas la place de démonter sinon) le tarif était de 6h...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dernière édition par rcognot le Sam 10 Dec, 2011 21:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Dec, 2011 22:12
7h30, ça doit être même moins que le forfait garantie (9h sur une Vel-Satis de mémoire.....)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Dec, 2011 23:12
Perso je ne vois aucune malfaçon dans tout le récit . Que se soit dans la facture ou dans la réparation .

Je trouve même que tu t'en sors bien , le devis est un prix avant démontage, une vis qui casse ça peut arriver il pouvait très bien te refaire un devis une fois démonté .
tomi a écrit:
Perso je ne vois aucune malfaçon dans tout le récit . Que se soit dans la facture ou dans la réparation .

Je trouve même que tu t'en sors bien , le devis est un prix avant démontage, une vis qui casse ça peut arriver il pouvait très bien te refaire un devis une fois démonté .


Une vis qui casse ça peut arriver...

Quand tu déposes ta voiture pour une réparation et qu'on te fournit un devis, à priori c'est bien quand même que le garagiste s'engage sur le prix de la réparation. Après si le gars merde et qu'il te sors une facture du double du devis, toi ça te parait normal? Dans ce cas ça sert à quoi de faire un devis?

Dans mon cas, le garagiste a d'abors essayer de me fourguer un volant moteur neuf à 1200€, puis à finalement reussi à démonter la vis et récupérer le volant d'origine (comme par hasard 2h après que je l'ai menacé de lui envoyer mon avocat et de contacter Renault France). Pour moi je suis désolé mais ça ressemble bien à une tentative d'entube et je me dis que le gars avait pas dû trop se casser le bonbon pour extraire la vis, pensant qu'il allait se faitre une peu plus de blé en tombant sur un pigeon qui allait accépter une réparation du double du devis initial.

Je rappelle quand même qu'ils m'ont demandé 1200€ de surcoût, pas 50€.
Dernière édition par mamouth le Dim 11 Dec, 2011 10:12; édité 1 fois
Citation:
pensant qu'il allait se faitre une peu plus de blé en tombant sur un pigeon qui allait accépter une réparation du double du devis initial.


Je pense surtout qu'il voulait pas trop perdre de temps à essayer d'extraire une vis et ils ont tenter de t'appeler pour le changer directement c'est pas du vol d'autres personnes auraient peut-être accepte.
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 11 Dec, 2011 10:12; édité 1 fois
Bonjour,
tout ça me rappelle les soucis avec mes différents ESPACE (6 au total);
Quand j'arrivais au garage ( concession) avec l'Espace 4 (2.2 DCI 150), ça fuyait dans tous les sens. tu avais un meilleur accueil de venir avec une Twingo. Oups. Et je ne parle pas des montants de facture ( heureusement que j'avais une garantie longue durée). D'ailleurs on reconnait facilement un possesseur d'ESPACE dans les garages !
_________________
Paulo77
ESPACE V - Dci 160 - INTENS - NOIR - 7 places - Bose
JeanValgeant a écrit:
Je pense surtout qu'il voulait pas trop perdre de temps à essayer d'extraire une vis et ils ont tenter de t'appeler pour le changer directement c'est pas du vol d'autres personnes auraient peut-être accepte.


oui enfin apparemment il a mis a peine 2h pour la retirer , ce qui peut paraitre long mais bon 2h de main d’œuvre ... contre 1200€de surplus ... le calcul est vite fait ^^

Quand à dire si c'est du vol ou pas ... chacun son opinion mais bon vu comme c'est expliqué, au départ le garagiste n'a pas proposer les 2 alternatives ;) s'il avait été plus pro (a mon avis) il aurait expliquer le problème en proposant "soit on change le volant moteur => 1200€ en plus" " soit on tente d'extraire la vis => nombre d'heure en plus indéterminé et risque de casser donc quand même 1200€ en plus) et la oui ce ne serait pas du vol ;)
Dernière édition par Alicron le Dim 11 Dec, 2011 10:12; édité 2 fois
Ouai mais les deux heures tu les a pas payées au final, malheureusement le type n'y peut rien que la vis est cassée au desserrage

Citation:
il aurait expliquer le problème en proposant "soit on change le volant moteur => 1200€ en plus" " soit on tente d'extraire la vis => nombre d'heure en plus indéterminé et risque de casser donc quand même 1200€ en plus) et la oui ce ne serait pas du vol ;)


C'est sur que cette approche était plus professionnelle
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 11 Dec, 2011 11:12; édité 1 fois
Alicron a écrit:
JeanValgeant a écrit:
Je pense surtout qu'il voulait pas trop perdre de temps à essayer d'extraire une vis et ils ont tenter de t'appeler pour le changer directement c'est pas du vol d'autres personnes auraient peut-être accepte.


oui enfin apparemment il a mis a peine 2h pour la retirer , ce qui peut paraitre long mais bon 2h de main d’œuvre ... contre 1200€de surplus ... le calcul est vite fait ^^

Quand à dire si c'est du vol ou pas ... chacun son opinion mais bon vu comme c'est expliqué, au départ le garagiste n'a pas proposer les 2 alternatives ;) s'il avait été plus pro (a mon avis) il aurait expliquer le problème en proposant "soit on change le volant moteur => 1200€ en plus" " soit on tente d'extraire la vis => nombre d'heure en plus indéterminé et risque de casser donc quand même 1200€ en plus) et la oui ce ne serait pas du vol ;)


C'est exactement ce que je dis. Le mec m'appelle pour me dire qu'il n'y a pas d'autre solution que de changer le volant moteur et me demande de raquer 1200€, je gueule, et du coup 2h après, oh miracle, il a reussi à virer la vis et au fnal ça ne me coute pas plus que le devis initial. Donc si j'avais pas gueulé, je payais 1200€ pour rien.

Maintenant, combien de gens se serait laissé faire dans pareil situation? C'aurait été mes parents qui sont agés par exemple, ils auraient payé sans rien dire et se serait fait plumé. Je trouve ça scandaleux.
Dernière édition par mamouth le Dim 11 Dec, 2011 11:12; édité 1 fois
Citation:
Maintenant, combien de gens se serait laissé faire dans pareil situation? C'aurait été mes parents qui sont agés par exemple, ils auraient payé sans rien dire et se serait fait plumé. Je trouve ça scandaleux.


Malheureusement la société est faite comme ça
C'est le risque, il vaut mieux se renseigner un minimum.Il reste encore des personnes sérieuses.

Ils ont déposés le volant et mécanisme d'embrayage hors du véhicule. (queue de cochon, tourne à gauche, cela n'a rien d'extraordinaire... )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
JeanValgeant a écrit:
Malheureusement la société est faite comme ça

Ce n'est pas une raison pour faire comme la majorité et inciter encore plus cette pratique.

Dans cette histoire la seule erreur du garage et comme le dit Tomi c'est qu'il n'a pas précisé que le devis a pas été effectué avant démontage et que c'est sous réserve lors du démontage.

La réaction du propriétaire du véhicule est encore plus pitoyable que celle du garagiste qui n'a pas essayer d'extraire la vis avant de téléphoner.
nono314 a écrit:
C'est le risque, il vaut mieux se renseigner un minimum.Il reste encore des personnes sérieuses.


Ben là en l'occurence il s'agit quand même du plus grand concessionnaire Renault de ma ville. C'est là que j'ai acheté le véhicule en plus. On est quand même en droit de s'attendre à tomber sur des gens sérieux.
Morex a écrit:
JeanValgeant a écrit:
Malheureusement la société est faite comme ça

Ce n'est pas une raison pour faire comme la majorité et inciter encore plus cette pratique.


La réaction du propriétaire du véhicule est encore plus pitoyable que celle du garagiste qui n'a pas essayer d'extraire la vis avant de téléphoner.


Pas sur de bien comprendre là... Quelle aurait donc dû être ma réaction alors? Un truc du style : "Mais bien sur Mr le garagiste. Je comprend tout à fait que vous ne soyez pas foutu d'extraire une vis et je vais me faire un vrai plaisir de vous filer 2400€ au lieu des 1200€ initialement prévus".

L'expérience a quand même prouvé qu'au final il était tout à fait possible d'extraire cette vis, ce qui à priori me donne raison.
Dernière édition par mamouth le Dim 11 Dec, 2011 14:12; édité 3 fois
Sur le plan technique oui, sur le plan moral je ne pense pas.

Le plus simple aurait été de lui dire que vous alliez faire intervenir un expert pour déterminer qui doit payer la pièce. Vu qu'yeux de la lois c'est le garagiste le responsable dans ce genre de cas et que la voiture aurait bloqué le pont plus d'un mois plus toutes les indemnités (prêt de voiture, etc...),le garagiste aurait vite prit la même décision d'extraire la vis.

Si après dépose de la boite de vitesse et que le volant moteur eu été à remplacer (voilage, jeu, etc..) vous auriez eu la même réaction :?:

Le garagiste aurait aussi très bien put déposer une plainte et vous valoir une convocation au commissariat (même si la plainte n'aurait pas était plus loin).
mamouth a écrit:
nono314 a écrit:
C'est le risque, il vaut mieux se renseigner un minimum.Il reste encore des personnes sérieuses.


Ben là en l'occurence il s'agit quand même du plus grand concessionnaire Renault de ma ville. C'est là que j'ai acheté le véhicule en plus. On est quand même en droit de s'attendre à tomber sur des gens sérieux.


Même constat, comme quoi il faut se méfier. Mon expérience: ne pas suivre, les recommandations d'entretien prévue par le construteur pour payer plus cher plus tard...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 11 Dec, 2011 15:12
Morex, je crois comprendre que tu en as marre de te faire gueuler dessus par des clients, mais c'est plus franc du collier que la menace de procès, non?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Dim 11 Dec, 2011 15:12
rpm91 a écrit:
c'est plus franc du collier que la menace de procès, non?

Plus franc surement mais le client aurait put tout ce reprendre dans la tronche si le garagiste n'avait pas encaisser.

En Franc la loi de la violence ne même à rien...
Morex a écrit:


Si après dépose de la boite de vitesse et que le volant moteur eu été à remplacer (voilage, jeu, etc..) vous auriez eu la même réaction :?:



La situation aurait été toute différente dans ce cas là. Dans mon cas, avant que le garagiste n'intervienne et ne casse par son action la vis, le volant moteur était nickel. Par contre, si en démontant sans rien casser le mec m'avait appelé en disant qu'il venait de trouver un volant moteur endommagé par l'usure on n'aurait pas du tout été dans le même cas de figure. J'aurai pas été jouasse, mais je n'aurai rien eu à lui reprocher.

Au final c'est quand même moi qui suis resté sans bagnole pendant 10 jours dans l'histoire et qui ai du changer un embrayage sur une caisse de 40000€ qui a à peine 105000km. Alors je veux bien entendre que j'y suis allé un peu fort avec le pauvre garagiste, mais le perdant c'est quand même bien moi, pas lui.
Dernière édition par mamouth le Dim 11 Dec, 2011 16:12; édité 1 fois
mamouth a écrit:
le perdant c'est quand même bien moi, pas lui.

Encore heureux, ce n'est pas lui qui à fait 105 000 kms avec cette Espace.
Morex a écrit:
mamouth a écrit:
le perdant c'est quand même bien moi, pas lui.

Encore heureux, ce n'est pas lui qui à fait 105 000 kms avec cette Espace.


Drôle de conception des choses... Pour ma part je trouve anormal de devoir sortir de tels frais de réparation sur une voiture de ce prix avec aussi peu de kilomètre au compteur... Sachant que mon garagiste est également le concessionnaire qui m'a vendu cette voiture, je considère qu'il a une certaine responsabilité à assumer.

Renaut ferait bien de se méfier. Quand un acheteur dispose du budget nécessaire à l'achat d'un espace neuf ou récent, ça veut dire qu'il a le choix entre différent constructeurs, y compris allemand...

Pour ma part en tout cas mon opinion est faîtes. J'ai possédé 5 renault différentes, et je pense sincèrement que l'espace 4 sera ma dernière Renault.
mamouth a écrit:
je considère qu'il a une certaine responsabilité à assumer.

Le garagiste (vendeur ou pas du véhicule neuf) est responsable de quoi dans le fait que le récepteur d'embrayage est lâché :?: :shock: :shock:

mamouth a écrit:
Quand un acheteur dispose du budget nécessaire à l'achat d'un espace neuf ou récent, ça veut dire qu'il a le choix entre différent constructeurs, y compris allemand...

Encore heureux, le paysage automobile serait bien triste si il y avait que des Renault sur les routes.
mamouth a écrit:
Drôle de conception des choses... Pour ma part je trouve anormal de devoir sortir de tels frais de réparation sur une voiture de ce prix avec aussi peu de kilomètre au compteur...


Une pièce d'embrayage qui lache à 105.000km, ce n'est pas "normal" (ça devrait tenir plus longtemps) ... mais ce n'est pas un scandale absolu non plus. Ca reste une pièce d'usure.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Dim 11 Dec, 2011 23:12
larry.kubiak a écrit:
mamouth a écrit:
Drôle de conception des choses... Pour ma part je trouve anormal de devoir sortir de tels frais de réparation sur une voiture de ce prix avec aussi peu de kilomètre au compteur...


Une pièce d'embrayage qui lache à 105.000km, ce n'est pas "normal" (ça devrait tenir plus longtemps) ... mais ce n'est pas un scandale absolu non plus. Ca reste une pièce d'usure.


Je ne dis pas non plus que c'est un scandale, mais cette histoire a tout de même failli me couter 2400€. La pillule est un peu raide je trouve.


Sauter vers: