Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Laguna II 1.9dcI ne demarre plus !

Bonjour a tous,

Ayant très peu d’expérience sur les moteurs DCI je fait appel a vous !

Je possède une Laguna II, 1,9DCI 120CV, de 2001. ( moteur avec poire d’amorçage et pas de pompe de gavage. )

La voiture ne démarre plus depuis 1 mois ...

Bougies de préchauffe neuves et fonctionnelles ( montent au rouge tout de suite des que alimentées )
J'ai change le capteur PMH pour un neuf, pas ça,

Alors histoire de ne pas faire du changement de pièces a l'aveugle, j'ai acheté une sonde clip pour faire un diag.

De mémoire ( j'ai réussi a lire les codes une fois depuis plus moyen de faire fonctionner la sonde ... )

Le diag me donne un défaut ( rouge ) sur la vanne EGR, normal débranchée depuis quelques temps ...

Un défaut sur le régulateur/ capteur de pression ( orange )
Un défaut sur la sonde de température. ( orange )

Je tante de démarrer le moteur, la pression monte a 230Bars dans la rampe ( capteur de pression marche puisqu'il me donne l'info )
Si j'ai bien compris c'est suffisant pour le démarrage.

Un défaut sur la sonde de température ( laquelle celle qui donne la temp d'eau ? ) ou sonde de température carburant ( si ça existe sur ce moteur )
peut empêcher le démarrage ? ( surtout quand il fait froid )

Et si quelqu'un peut me rappeler la manip avec le bouton start pour mettre les calculateurs en marche forcée ça serait cool .

Puis je suis dans la région Aix-Marseille, si quelqu'un a besoin d'un prêt d'outil diag faites moi le savoir par MP.

Merci d'avance a tous ceux qui auront la générosité de répondre a ce message !

JD.
Salut , pour le contact , il suffit juste d'enfoncer la carte dans le lecteur .

si rien ne se passe tu peux toujours regarder aux fusibles ou l'etat de la batterie.

Tu as aussi temperature d'air d'admission.
Merci pour ta réponse,

Pour l'histoire du contact, j'ai lu il y a longtemps qu'il y avait une manip à faire avec le bouton start pour mettre les calculateurs en marche, si mes souvenirs sont bons, il y a une temporisation et les calculateurs ( ou le bus can ) se mettent en veille après un certain temps, ce qui rend difficile les diagnostiques avec CLIP.

Sinon si je met la carte, il y a bien le contact allumé, le logiciel CLIP indique que l’anti-demarrage est inactif, le démarreur fonctionne, la batterie est évidement ok, mais le moteur ne démarre pas.

Si j’insiste pas mieux, et ça pu le gasoil ensuite ...

Merci pour votre coup de main, ...
macjedi a écrit:
Je tante de démarrer le moteur, la pression monte a 230Bars dans la rampe ( capteur de pression marche puisqu'il me donne l'info )
Si j'ai bien compris c'est suffisant pour le démarrage.

La pression est quand même limite pour démarrer, la pression est plus proche des 280/300 bars en temps normale pendant cette phase sur le 1.9 dCi.

Avec du "start pilote" le moteur démarre ou pas :?:

Si le moteur démarre et qu'il tourne bien je contrôlerais le débit de retour des portes-injecteurs et/ou le régulateur de la pompe H.P.

macjedi a écrit:
il y a une temporisation et les calculateurs ( ou le bus can ) se mettent en veille après un certain temps, ce qui rend difficile les diagnostiques avec CLIP.

Tu as quand même largement le temps de voir ce qu'il y a à voir à la valise :shock:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Nov, 2011 11:11
Morex a écrit:
Tu as quand même largement le temps de voir ce qu'il y a à voir à la valise :shock:


15 minutes, il me semble, il y a largement de quoi faire
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
OK c'est vrai 15 min c'est largement suffisant.
Du coup je sais pas pourquoi je n'arrives plus à lire les défauts calculateurs,
j'ai un message "erreur d'initialisation" dans CLIP après le test auto des calculateurs.

J'ai pas essayé le start-pilote, je vais faire ça. Vous savez moi j'ai toujours eu des moteurs essence, turbo ou pas ( Des Saab ), c'est mon premier DCI, alors je me forme sur le tas, j'savais pas que le DCI mangeait du start-pilote aussi !

Effectivement dès que le moteur démarre je test le débit retour des injecteurs !

Et moi aussi je penchais pour le régulateur de pression, mais j'avais lu que 200bars suffisaient pour démarrer un DCI...

Bon je test le start - pilote et je vous tiens au courant.

Merci pour le tuyau !
macjedi a écrit:
j'avais lu que 200bars suffisaient pour démarrer un DCI...

Oui sur les 1.5 dCi équipés en Delphi pas sur les 1.9 dCi équipés en Bosch :wink:
230 bars au ralenti ou avec le démarreur ?
sic MR341 injection Diesel Bosch moteur démarre pas sic "Actionner le démarreur :Est-ce que la pression monte normalement dans la rampe?
HP = 170 Bars à ~ 250Tr/min"

moteur marche irrégulièrement
sic "Vérifier que la conformité des pressions de rampe : 250 bars au ralenti et 1350 bars en charge lors d’un pied à fond"
Bonsoir,

Vu que le moteur ne démarre pas , c'est 230 bars en actionnant le démarreur... en tous cas c'est ce que me donne CLIP, en admettant que ces infos sont correctes.

C'est suffisant apparemment pour une injection bosch ?
Ces infos je peux mes trouver dans Dialogys ?

Merci en tous cas pour votre aide ! je me sentais un peu seul avec mon presse papier break sur le parking !
Dans sa littérature Bosch Morex semble donc avoir d'autres valeurs que la doc Renault MR341 mais je ne sais rien conclure de cette différence
Sur le papier c'est suffisant pour démarrer, dans la pratique les valeurs constatées sont un peu plus élevées.

Après il y a pleins d'autre pistes que la pression rail (capteur PMH, capteur de phase, catalyseur bouché, etc...), la valise c'est bien mais elle ne fait pas tout :wink:
Après il y a pleins d'autre pistes que la pression rail (capteur PMH, capteur de phase, catalyseur bouché, etc...), la valise c'est bien mais elle ne fait pas tout :wink: [/quote]

ouais, c'est sur ! pour l'instant elle n'a rien arrangé pourtant j'ai prie ! :prie:

Reste plus qu'à éliminer les causes, donc bougies ok
capteur PMH neuf
reste tout le reste ! .
J'm'y recolle ce WE on verra bien.

Je pensais à un pb d'injection parce qu’il y avait un claquement à droite ( cote passager ) à haut régime depuis que je l'ai achetée ( moteur change par un neuf, il a 90 000Kms actuellement ).
J'ai pense à un injecteur ou poussoir hydraulique, mais comme je vous le disais c'est mon premier diesel, alors je peux largement me tromper.

Je continue a me former et je trouverais bien la cause un de ces 4 !..
Ya plein de doc sur les DCI sur le net, c'est agréable .
macjedi a écrit:
Ya plein de doc sur les DCI sur le net, c'est agréable .

Pour vous surement, pas pour les gens qui vivent grâce à l'automobile... :-/ :-/
Morex a écrit:
pas pour les gens qui vivent grâce à l'automobile... :-/ :-/

mais sans contre pouvoir, c'est le portefeuille du client qui maigrit rien qu'à le regarder de loin
Trop souvent hélàs, pas toujours certes mais souvent, ces gens qui vivent de l'automobile et qui ont eux accès à l'information et aux outils de diagnostic ne sont pas capables de tirer toute la quintessence de leurs outils et changent les pièces à tire larigot les unes après les autres ... alors heureusement pour le portefeuille des mécanos du Dimanche qu'il y a ces Doc sur le Net
Bon, à toutes fins utiles, il y a même une marque japonaise qui met spontanément la doc en ligne à disposition de tous :mrgreen:
Bah,

Pour ce qui est de la diffusion des infos et du "pouvoir vivre" de ceux qui vivent de la réparation d'autos,

D'une part tout le monde n'a pas l'envie de mettre les mains dans le moteur, de passer son dimanche dans le gasoil et le cambouis ...

Tout le monde n'a pas une voiture de secours pour pallier au DCI en panne, si pour moi ça n’était pas le cas ça ferais longtemps quelle serait chez renault !

Tout le monde n'est pas outille, et beaucoup et c'est 90% des gens n'y connaissent vraiment rien.

Pour moi c'est pas 10% de mecano du dimanche qui vont faire couler un garage quel qu'il soit, d'ailleur le mecano pres de chez moi n'est pas avar de conseils, pour lui je ne represente qu'une infime partie de la clientelle ( presque un illumine ! ) ...

Ce que je deplore c'est le verrouillage des infos par les constructeurs.
Je peux le comprendre que certaines infos genre cartographie des calculateurs et prog des composants de securite soient soumis a reglementation ... mais pour le reste , c'est empecher le propietaire du vehicule de jouir pleinement de son bien ... et ca c'est plus discutable.

Ceci dit, si ca peut consoler le mecano pros, moi mecanicien du dimanche je suis toujours en possession d'un gros presse papier diesel qui trone sur le parking ! j'en suis presque a me demander si je vais pas la refourguer dans l'etat ! ...

( desole pour le manque d'accents je suis sur un clavier qwerty et y'en a pas )
Du nouveau,

Le start pilote ne donne rien, toujours pas de démarrage.

Par contre j'ai remarqué que le régulateur de pression fait un bruit de buzz vraiment fort, assez pour l'entendre dans l'habitacle.

C'est normal que le regulateur fasse du bruit contact allumé moteur éteint ? ?

J'avais pas remarqué ça lorsque la voiture fonctionnait.
Message Dim 11 Dec, 2011 01:12
Oui c'est normale c'est le calculateur qui le test, après certain son plus audible que d'autre.


Sauter vers: