Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Cache culbuteurs 2,2l dci

Bonsoir,

Je me présente, zio, je roule en espace 4 depuis maintenant deux ans et demi et je rencontre actuellement le problème de fuite d'air au niveau du cache culbuteurs faisant office de collecteur d'admission. Cela provoque un bruit de soufflerie lorsque le turbo s'enclenche et par moment un allumage du voyant diagnostic moteur avec message "défaillance injection" à l'afficheur multi-fonction.

Suite à plusieurs consultation de forum, je m'aperçoit que l'incident est très connu. en revanche, la solution est toujours la même, remplacement du cache et des joints.

Une question m'interroge. Pourquoi remplacer à chaque fois ce cache culbuteurs au lieu de le réparer ????

Quelqu'un a t'il déjà tenté la réparation de celui ci ???
Tu peux pas le réparer, en général c'est le plastique qui c'est complètement déformer (tu le vois avec une règle à culasse) puis sachant que Renault te doit une garantie derrière vaut mieux prendre des précautions et pour la personne qui va bosser dessus et pour toi afin d'éviter que tu tombes en panne...
Bonjour,

J'ai désolidarisé mon cache culbuteurs de mon collecteur d'admission.

Je vais bien dégraisser l'ensemble et bien nettoyer l'emplacement de la soudure plastique entre les deux.

Ensuite, je rassemble les deux pièces avec de la colle bi-composants ou de la colle à pare brise.

Normalement, ça devrait tenir. Si ce n'ai pas le cas et bien j'en achèterais un neuf.

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Deux petites photos du nettoyage du cache culbuteurs et du collecteur d'admission séparé l'un de l'autre.

clic pour agrandir
clic pour agrandir
C'est un peu du rafistolage c'est vraiment pas conseillé quoi.... surtout qu'au final ton truc tiendras pas donc tu vas devoir en acheter un, faut pas venir se plaindre que c'est de la merde après
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 01 Dec, 2011 12:12; édité 1 fois
JeanValgeant, laisse le faire son expérience...
Les voici maintenant tous les deux tout propre.

Il me reste à refaire les plans de collage et de les rassembler.

clic pour agrandir

clic pour agrandir
Bonjour,

Depuis la dernière fois, le cache culbuteurs et le collecteur d'admission sont de-nouveau collé ensemble.

J'attend les joints neuf pour remonter l'ensemble samedi prochain pour le test final.

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Alors ça dit quoi ? vu le mal que tu tes donné,j'espére au moin que ça marche , :D
_________________
Mieux vaut vivre ses rêves que de rêver sa vie !
Avantime 2003 3LV6 Privilége Rouge de Mars
Clio 2 phase1 1.9 D ALIZE
Présent aussi sur :
avantime-connection et avantime-passion
Dernière édition par avantime91 le Sam 10 Dec, 2011 13:12; édité 2 fois
Bonjour,

Et bien le test est négatif, le collecteur est de-nouveau ouvert.

J'ai plus qu'a en acheter un neuf ou un d'occasion avec peut de kilomètre.

C'était quand même un expérience à faire et franchement pas déçu.

Bonne route.
maxi12 a écrit:
Et bien le test est négatif

maxi12 a écrit:
J'ai plus qu'a en acheter un neuf ou un d'occasion

Ont vous l'avez dit...
Qui tente rien, n'a rien!! certains ont tenté et réussi et fait de grosse économie...et parlé de garantie chez Renault pour des casses reconnues par le constructeur mais refusant de prendre en charge, aux prix des réparations, encore heureux si malgré tout il l'assure!...personnellement j'encourage pas de rafistolés mais réparés soit meme avec de la pièce neuve, dans la mesure du possible oui, vu qu'une voiture suivi avec historique béton chez eux n'a aucune valeur!...on comprends pourquoi les garages associatifs ont autant de succès!...
_________________
LaGunA 2 phase2 estate 2.2l dci 150, Initiale, beige angora, 18" OZ f1 montées!!...
ma laguna: https://www.renault-laguna.com/forum/nouveau-du-gard-futur..gt-turbo-t10767.html
Dernière édition par freddy2nimes le Sam 10 Dec, 2011 15:12; édité 1 fois
freddy2nimes a écrit:
certains ont tenté et réussi et fait de grosse économie...

Sur la réparation de la pipe d'admission j'en ai jamais vu.

freddy2nimes a écrit:
vu qu'une voiture suivi avec historique béton chez eux n'a aucune valeur!

Devant un expert et/ou un juge vu aurait énormément plus de poids que si vous faite les réparations vous même...

freddy2nimes a écrit:
.on comprends pourquoi les garages associatifs ont autant de succès!...

Sortie des interventions d'entretiens oui mais ces même garages là ne valent rien dès que cela devient technique.
C'était à prévoir l'etancheite doit être parfaite sur un couvre culasse comme celui du G9T, de plus la plus part du temps quand ils sont defectueux c'est rarement un problème de joints mais plus de déformation du couvre culasse en lui même..
Bonjour,

L'histoire est terminée. Cache culbuteur neuf monté et pour le moment plus de problème (plymoutage au ralenti, émission de fumée, soufflement du turbo).

Bonne journée et bon route....
Petite curiosité,l'enssemble des pièces coutent combien :?: :?:
Merci du renseignement
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour,

Il faut compter entre 370 et 380 euros TTC chez un concessionnaire (livré avec les joints).
Wouais wouais pas donnée cette histoire :...: :...:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour Zio je voudrais savoir est ce que tu as également remplacée la vanne EGR , est ce que le démontage du couvre culasse était difficile , et combien de temps a tu mis à le démonter , as -tu démontés les injecteurs pour enlever le couvre culasse . Dans mon cas la vanne EGR elle ne fonctionne pas juste après j'ai eu une énorme fuite d'huile sur le couvre culasse merci pour ta réponse
Bonsoir,

Pour démonter le couvre culasse, oui il faut démonter les injecteurs mais franchement c'est quasiment le plus facile (débrancher le circuit de retour GO, desserrer les raccords HP GO puis les brides d'injecteurs). Il faut compter 20 minutes.

A mon avis en tout, dépose et repose du cache culbuteurs il faut compter environ 3h en comptant le serrage au couple de chaque éléments (injecteurs et couvre culasse).

Pour ta fuite d'huile suite à la dépose repose de la vanne EGR je ne voit pas le lien.

Sur mon moteur, j'ai mis une plaque en amont de la vanne EGR au niveau du tube qui arrive sur le boîtier doseur à environ 100 000 km.
Message Sam 13 Juin, 2015 11:06
pouriez vous me dire combien vous a couter neuf votre collecteur d'addmission svp?
Merci d'avance.
Peut on l'obtenir en concession renault?
_________________
Bonjour,j'ai une renault vel satis de 2004 cache culbuteur ouvert en 2


Sauter vers: