Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.2DCI 150ch échappement bouché

bonjours à tous,
j'ai eu un problème de casse turbo avec une énorme fuite d'huile
à la suite de se problème ma pipe d'admission et mon couvre culasse se sont ouverts, 2 injecteur sont morts et l'intercooler c'est percé.
donc j'ai changer les pièces moi même grâce à l'aide de certain d'entre vous et à ce superbe forum.
après test du moteur il démarre super bien mais il s’étouffe,
je test en échappement libre et la super une puissance impressionnante. donc je démonte le catalyseur ( partie fixé au turbo) je le vide du nid d'abeille complétement bouché par l'huile brulée, je remonte et là encore étouffé cela doit surement être après le flexible de pot sur la rampe
qu'en pensez vous ?

pour info:
laguna 2 2.2dci 150ch de 2002 152000km
prix des pièces :
couvre culasse 299€ d'origine Renault
pipe d'admission 233€ d'origine Renault
4 joint cuivre pour injecteur environ 5€ d'origine Renault
2 injecteur cher AD 1 remplacement neuf et une réparation 658€
un turbo en échange standard cher BRM 610€
un échangeur air d'occasion 76€ model 1.9l compatible
plus huile 10w40 50€ environ
plus la cotisation annuel d'assurance auto de direct assurance 550€
soit 2481€ de dépense pour ce mois.

ligne de pot avec flexible de pot ce fixe au pot catalytique
clic pour agrandir
_________________
laguna 2 2.2dci privilège 150ch 2002
162000km
Dernière édition par up2bdx le Sam 26 Nov, 2011 19:11; édité 3 fois
salut
ben tu as vide le pre cata
reste plus qu a faire pareil avec le cata.
Bib30600 a écrit:
ben tu as vide le pre cata

Pré-catalyseur sur une Lag II 2.2 dCi de 2002 :?: Moi j'en ai jamais vu :pense:
excuse je suis pas une bible non plus lol
c est sur qu avec un type ca m aurai aide.
ben reste plus que le silencieux alors...
euhhh Brice il y a bien eut des précatas sur les G9T 600 et G9U même qu'ils m'ont fait hiéch sur ces derniers ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dès 2002 :?:

Remarque cela doit être la seule pièce fiable sur cette motorisation vu que je n'ai jamais vu le problème :lol2: :lol2:
ahh non pas dès 2002 .. mais a cette époque c'était plus le multiplexage qui métais le brin (ou les turbos )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ben moi c'est bouché et à par avec de l'essence je vois pas comment le déboucher
et oui y a un pré-cata, mais vide maintenant.
dsl
mais sur la photo pour moi il y a un pre cata et un cata
dc je reste sur ma 1ere idee qu il reste un cata bouche
apres un silencieux bouche ca m est arrive une fois sur un super 5 mais bon c est le cas super rare.
C'est quoi le type de la voiture et le code moteur :?:
bonjour

sur mon 2.2 dci de 2003, j'avais un pré-cata fixé en sortie de turbo et un cata par la suite après la tresse.
Suite au changement de mon turbo, le cata, je l'avais vidé et le pré-cata, je l'avais nettoyé avec une dégraissant et un karcher a eau chaude mis dans le sens inverse des gazes d’échappement(à renouveler jusqu'a avoir un pré-cata propre).
_________________
Une Laguna GT essence 204 CV, un vrai plaisir pour les Papas Tranquilles ... Enjoy !
merci siembida c'est ce que je viens de faire, j'ai pensé que cela serai la solution la plus économique et le cata est passé de noir gras à blanc cassé propre, pas partout mais juste assé pour laisser passer les gaz
je laisse sécher et je remonte demain
c'est un G9T
Ce sont les trois chiffres derrière qui m'intéresse le plus.
Vu que tu te débrouilles en mécanique, et que tu roules avec un 2.2/150 de 2002 qui a 150000 km, tu devrais peut être envisager de changer tes coussinets de bielle et mettre les dernières générations qui sont censé corriger en partie le défaut de casse du bas moteur (régulier sur le 2.2 dci/150cv)
Arrivé a 157000 km, je l'ai fait sur mon ancien DCI 2.2 de 2003, bien m'en a prit car sur le cylindre N°1 la maladie commençait. un léger jeux certainement pas encore audible grâce à la pression d'huile en fonctionnement et surtout au moment du démontage les deux coussinets étaient déjà attaqué par la rouille comme nécrosé en leur centre.
A voir.
_________________
Une Laguna GT essence 204 CV, un vrai plaisir pour les Papas Tranquilles ... Enjoy !
siembida
les coussinets de bielle c'est dans le moteur sa non?
combien sa coute????

car le plus que j'ai démonté c'est les injecteurs et 2 d'entre eux était grippé.

perso je suis technicien informatique mais la méca c'est par ce que je n'ai pas de tune pour la main d'oeuvre alors la gros méca du moteur la c'est un peut trop pour moi puis je n'ai surement pas les outils qu'il faut.
Dernière édition par up2bdx le Dim 27 Nov, 2011 22:11; édité 1 fois
bon sa marche j'ai remonter le pot et sa fonctionne
la technique du nettoyage haut pression eau chaude pour le cata est excellente et pas cher 4 € les 6mn
elle torche sa mère quelle puissance !!!!!!!
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Nov, 2011 14:11
up2bdx a écrit:
elle torche sa mère quelle puissance !!!!!!!


Ceci étant, fait tout de meme attention que ce ne soit pas le moulin qui lache!

Pour ce qu'il en est des coussinets, en effet c'est préférable de le faire mais je comprends que tu ne puisse te lancer dans ce genre d'opération!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 30 Nov, 2011 21:11
up2bdx a écrit:
elle torche sa mère quelle puissance !!!!!!!


:pense:

Mon échappement faisait du bruit à cause de la céramique cassée à l'intérieur.
Au bout de 7 ans, j'ai décidé de faire réparer, vidage du cata, mais dans mon cas, strictement aucun changement ressenti au niveau de la puissance :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
aprés quelque kilometre je me suis rendu compte que le moteur n'avais plus la même puissance et j'en est conclut qu'il faut faire une reprogrammation du calculateur car la pression dans le turbo n'est pas la même quand le cata est vidé.
du coup en poussant trop à bat regime vitesse +1, j'ai un default d'injection
et depuis la repro plus de prob.

bonne année à toutes et tous!!!!!!
_________________
laguna 2 2.2dci privilège 150ch 2002
162000km
sa venai pas de là
c'etait les injecteur qui n'etaent pas assé serré...
_________________
laguna 2 2.2dci privilège 150ch 2002
162000km
Dans le message précédent vous parlez d'une reprogrammation du calculateur pour régler un problème de suralimentation et dans le dernier message vous parlez d'un problème de serrage des portes-injecteurs, donc la reprogrammation n'a rien résolue :?:
oui la repro n'a rien fait c'est seulement le ressérage et je doit toujours changer le pré-catalytique qui est vide et qui est la cause d'un manque de puissance à haut vitesse (100km/h en 6eme)
il me semble que le turbo n'a plus la même compression sur ses ellètes depuis que j'ai vider le cata et comme le turbo et réglé en usine je ne veux pas le dérégler sauf si quelqu'un sait le faire.

"du coup en poussant trop à bat regime vitesse +1, j'ai un default d'injection
et depuis la repro plus de prob. "

sa venai pas de la repro mais de la vanne egr qui avais une bonne tartine de nutella , que j'avais n'ettoyé juste avant la repro.
_________________
laguna 2 2.2dci privilège 150ch 2002
162000km
Dernière édition par up2bdx le Mar 31 Jan, 2012 08:01; édité 1 fois
En touchant au réglages du turbo vous ne ferez rien d'autre que de mettre le système d'injection en mode dégradé vu que le calculateur n'arrivera pas à avoir la pression qu'il désire.

up2bdx a écrit:
(100km/h en 6eme)

A cette vitesse et sur ce rapport il n'est pas forcément anormale que la puissance ne soit pas disponible instantanément.
bonjours et merci de ton aide....

je comprend mais sa me fait un message default injection seulement à 100km/h en 6eme moteur chaud !!!!!
à 100, 120, 140km/h en 5eme à chaud pas de default mais si je passe la 6eme """default injection"""
sa peux venir de la vanne egr????
Dernière édition par up2bdx le Mar 31 Jan, 2012 08:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Jan, 2012 09:01
Ca pourrait pas être ton embrayage qui commence à glisser?
Ce en serait pas le 1er :eyes: , et il commence à glisser d'abord en 6è (là où il y a le plus de couple résistant côté boîte)
Comme le calculo surveille en permanence quel rapport est engagé en comparant vitesse moteur et vitesse roues, si l'embrayage patine, il ne sait plus sur quel rapport il est.

Tu n'as pas changé ta boîte avec une boîte d'indice différent?

Mais je ne sais pas si çà génère un allumage voyant :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
up2bdx a écrit:
elle torche sa mère quelle puissance !!!!!!!


:mrgreen: :lol2: :mrgreen: :lol2:
rpm91 a écrit:
Comme le calculo surveille en permanence quel rapport est engagé en comparant vitesse moteur et vitesse roues, si l'embrayage patine, il ne sait plus sur quel rapport il est.

Sur les renault je ne sais même pas si cela créer un code default :pense: Sur les B.M et Mercos cela provoque juste un code default sans allumage du voyant ou autre perte de puissance.

Sur cette laguna il doit y avoir un problème de suralimentation à mon avis :sifflote:
Cas similaire sur scenic 2 1.9 dci 120, régulateur en marche (vers 2000tr/min) , puis demande de couple dans une montée, l'embrayage patine => le régulateur s'eteint, pas de voyant ni message quelconque.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91 merci tu m'aide bien car j'ai remarqué que sa patine en premiere et que l'embreyage ne remonte pas tjrs bien.
puis à 90 km/h sa mouline dur
meme si je pousse la 3eme vers 3500tr/m.....
je vais changer l'embreyage et voir....
ordre des injecteur ???
1234
ou
1342
L'ordre des injecteurs vous le faite comme vous voulez du moment que les codes sont enregistrés correctement, par contre l'ordre d'allumage c'est bien 1 3 4 2.
Message Mar 20 Mar, 2012 20:03
merci Morex
question :
disont que j'ai les injecteur A B C D en partant du volant moteur
donc dans la conf du diag en 1:A en 2:C en 3:D et en 4:B
pour info le diag est un ST9000.


Sauter vers: