Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Voyant + bip sonore problème recharge batterie

Bonjour à tous,

J'ai mon premier petit soucis ou bug d'ailleurs avec ma Mégane 3 Coupé TCE 130, de décembre 2009.

Cela fait deux fois maintenant que le matin, titine me fait le coup du sapin de noël. La première fois, j’entends un bip avec un truc qui s'allume puis s'éteint directement sur le tableau de bord, mais impossible de lire, même en surveillant. J’arrête ma voiture, et la redémarre, et plus de soucis.
Cela me la refait aujourd’hui, ce matin donc également, et rebelote. Je me gare sur le bas cote, et je surveille ce voyant, et là j'arrive à lire un truc du style "Problème recharge batterie" les voyants allumés (rapidement hein, vu qu'ils s’éteignent aussi vite qu'ils s'allument) sont le Stop et le témoin de batterie.

Après avoir roulé un peu, la voiture n'émet plus le bruit ni de signal.

J'ai l'impression que c'est l'alternateur, mais j'ai un doute quand même, ca sent p'tre le bon vieux bug électronique de la voiture froide.
Bon la voiture est sous garantie donc je vais voir si ça me le refait, si oui, j'irai chez Renault ou j'appelle Renault Assistance. Sinon j'attendrai ma révision qui est dans pas très longtemps. En attendant, si quelqu'un a déjà eu ce problème, ça serait cool de partager son expérience!
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Xénons, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
Un petit tour chez Renault il y a quelques semaines, mais rien trouvé, cela ne m'étonne meme pas... ^^

A priori l'alternateur va bein

En tout cas, le message est réapparu ce matin par intermittence sur 5min, puis disparu après avoir rouler 5 min

Le message exacte est : Panne Recharge Batterie

J'ai réussi a filmer le message, ca va prouver à mon garagiste que je n'ai pas des visions :lol2:
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Xénons, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
salut Riggs
depuis peu j ai le meme souci sur la mienne, meme version et motorisation
as tu reussi a trouver d ou venait le souci sur la tienne parce que chez moi il ne repare pas tant que je suis pas en panne .....
merci pour ta reponse

Riggs a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai mon premier petit soucis ou bug d'ailleurs avec ma Mégane 3 Coupé TCE 130, de décembre 2009.

Cela fait deux fois maintenant que le matin, titine me fait le coup du sapin de noël. La première fois, j’entends un bip avec un truc qui s'allume puis s'éteint directement sur le tableau de bord, mais impossible de lire, même en surveillant. J’arrête ma voiture, et la redémarre, et plus de soucis.
Cela me la refait aujourd’hui, ce matin donc également, et rebelote. Je me gare sur le bas cote, et je surveille ce voyant, et là j'arrive à lire un truc du style "Problème recharge batterie" les voyants allumés (rapidement hein, vu qu'ils s’éteignent aussi vite qu'ils s'allument) sont le Stop et le témoin de batterie.

Après avoir roulé un peu, la voiture n'émet plus le bruit ni de signal.

J'ai l'impression que c'est l'alternateur, mais j'ai un doute quand même, ca sent p'tre le bon vieux bug électronique de la voiture froide.
Bon la voiture est sous garantie donc je vais voir si ça me le refait, si oui, j'irai chez Renault ou j'appelle Renault Assistance. Sinon j'attendrai ma révision qui est dans pas très longtemps. En attendant, si quelqu'un a déjà eu ce problème, ça serait cool de partager son expérience!
Bonjour a vous,

Je découvre aujourd'hui que je ne suis pas le seul.

C'est curieux que cela se passe sur le même modèle, même motorisation, voir même année d'achat.

Pour moi, ca fait 1 semaine que cela s'est produit et encore ce matin.

C'est l'impression que cela se passe avec des températures basses, de l'humidité et moteur à froid.

Je suis passé au garage lundi et ils n'ont rien trouvé.

je vais repasse ce soir avec ce post pour qu'ils puissent voir peut-être avec le technocentre renault

Qui sait ..... :pense:
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
Dernière édition par dede_78 le Jeu 20 Oct, 2011 10:10; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2011 10:10
les gars, vous êtes sur un forum ;) pas besoin de quoter le message du dessus sytématiquement (comme on pourrait le faire par mail) :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
salut Dede
bon si t as des news tu m en fait part stpl
jpense que chez Renault ils croient que jleur raconte des histoires mais l idee de filmer le voyant s allumer est une bonne idee , jpense que jvais faire ca avec mon tel
Bonsoir,

Je reviens de la concession, ils m'ont signalé que chaque problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre est remonté systématiquement au technocentre.
Par contre ils vont faire un complément d'informations concernant le modèle et la motorisation qui sont, à voir, la megane 3 coupé tce130.

Ils sont censés me tenir au courant.

:prie: :prie: :prie:

Je serais en province la semaine de la toussaint et j'essayerai de faire un saut à une autre concession en qui j'ai entièrement confiance, ce qui n'est pas tout à fait le cas de celle-ci. (de gros soucis sur mes anciennes Renault).

Riggs, as-tu des nouvelles et peux-tu m'envoyer ta vidéo car ils veulent que je leur laisse mon véhicule pour le voir par eux-même. Quand je parlais de confiance. :twisted:
Merci d'avance.
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
Dernière édition par dede_78 le Jeu 20 Oct, 2011 16:10; édité 1 fois
suis retourne a la concession, on me change l alternateur
ils ont eu une remonte du technocentre a cqui parait c est de la que vient le souci
jla recupere demain soir
jvous tiens au jus pour le bippppppppppppppppppppppp
Slt,

Pour répondre à luc067fr, j'étais à la concession hier soir.

Je n'ai plus à me présenter, à ma tête, ils savent pourquoi je suis là.

Au début ils n'ont dit toujours rien, alors je leur ai montré ma vidéo du message d'erreur et directement ils sont partis sur le technocentre.
Rien pour la mégane 3 mais ils ont élargie la recherche et là ils ont trouvé ce message sur la Laguna 3 coupé essence (cf : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-coupe-pann..0recharge%20batterie trouvé sur planéterenault).
Après avoir vérifié la date de mon véhicule par rapport à la note technique ils me proposent de vérifier les références concernant cette note.

Donc mon véhicule est chez eux pour vérif mais il devra y retourner car ils n'auront pas les pièces dans la journée pour réparation. :langue:

Cette note parle de changer 2 pièces, qui additionnés devrait me revenir à 100€.

Ma garantie étant finie fin septembre et que mon PB est arrivé mi-octobre. Je vais me permettre de contacter le service clientèle avec plaisirs pour une prise en charge à 100% et pas 90, comme ils me l'ont proposé.

La suite peut-être ce soir. :crazy:
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
Slt,

Quelques nouvelles du front,
Renault vient de me contacter pour me signaler que le Technocentre, au vu des paramètres fournis, demande le changement de l'alternateur.

Maintenant, il me reste à faire passer ça sur la garantie de vice caché..... :sifflote: :sifflote: :sifflote:
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
dede_78 a écrit:
Maintenant, il me reste à faire passer ça sur la garantie de vice caché..... :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Dans le pire des cas la voiture doit avoir à peine plus de deux ans :?:
Morex a écrit:
dede_78 a écrit:
Maintenant, il me reste à faire passer ça sur la garantie de vice caché..... :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Dans le pire des cas la voiture doit avoir à peine plus de deux ans :?:


La garantie s'est terminée fin septembre et mon problème est arrivé le 15 Octobre.
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
Il y aura sûrement des prises en charge faut pas s'en faire pour ca
Slt,

Tu as raison JeanValgeant, il y a bien une prise en charge mais a hauteur de 60%..... Pour 15 jours au delà de la garantie, ça fait léger.

J'ai refusé et leur ai demandé 90%, de plus le problème était connu durant ma garantie.

Alors.......
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
Citation:
J'ai refusé et leur ai demandé 90%, de plus le problème était connu durant ma garantie.

Alors.......



Il faut jouer là dessus , courrier à la Relation clientèle tout en restant poli :wink:
Slt,

Je viens de déposer ma voiture pour réparation, (ce matin, j'ai fait 10 kms avec l'alerte).

Après discussion, j'ai obtenu les 90% de prise en charge. :cool2:
C'est un moindre mal mais 92.98€ pour 15 jours après la fin de garantie, ça fait mal qu'en même.
Je vais peut-être voir avec le service clientèle car là, c'était en concession et le problème était connu bien avant.

Allez savoir :lol:

Un collègue me disait que je n'aurais jamais 100% car, n'étant plus en garantie, les 10% correspondent à la main d’œuvre. Il parait de RENAULT (maison mère) ne rembourse que la pièce mais pas la main d’œuvre. Les 10% c'est ça.

Je poserais la question demain en récupérant ma voiture, je verrai bien sa réaction.
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
Dernière édition par dede_78 le Mer 16 Nov, 2011 18:11; édité 1 fois
ecris un mail au service clientele de Boulogne Billancourt
moi j avais fait ca, il m ont repondu 5jours apres enfin ils se sont adresse directement a la concession mais j avais eu un retour
en tout cas ca confirme bien que c est l alternateur qui deconne
moi depuis 15jours qu ils me l ont change j ai plus de souci
et s ils te remboursent 90% c est deja bien faut pas s attendre a des miracles, de toute facon une fois que t as fait le cheque d achat dla voiture, on te considere deja plus comme LE futur acheteur
bon tiens nous au courant de tes aventures, ca devient croustillant :lol2: :ouioui: :langue: :crazy:
Bonjour à tous,

Comme vous, je possède une Megane coupe TCE 130 1ère mise en circulation novembre 2009. J'ai le même problème, j'ai rendez vous demain en concession.
J’espère qu'ils le prendront sous garantie.

En tout cas merci d'avoir soulever le problème à travers ce forum.
Attention aussi que ce ne soit pas la batterie de votre téléphone, faite un essai avec telephone eteind ou hors de portée du véhicule..
Bienvenue au club Neeko69,

Dans ta situation, si tu as pris rendez-vous avant la fin de garantie, ils devraient le prendre sous garantie car le problème était connu avant la fin et depuis quelques temps, au TECHNOCENTRE, même si la réparation est faite après , sinon tu devras négocier comme moi, mais pas en dessous des 90% car comme tu le disais : même modèle, même moteur..... mais aucuns rappels des voitures.

J'ai même découvert que le coupé laguna avait le même soucis.

Pour info, depuis ma réparation, je n'ai plus de soucis mais quand j'ai récupéré mon véhicule, je leur ai demandé si ils n'avaient mis un modèle différent d'alternateur.
La réponse était NON.....
Je leur ai répondu : je fais quoi dans 2 ans :peur2:
aucune réponse à part changer de voiture avant. :langue:

Il faut savoir qu'ils m'ont appris (je n'ai pas encore vérifié), mais les pièces changés sous garantie du véhicule (donc 2 ans) ne sont pas garantie 1 an comme pour chaque changement de pièce autrement. Mais si tu payes une partie c'est sous garantie annuelle. Donc ma pièce est sous garantie pendant 1 an mais après.................

J'attends avec impatience des info de ta part.

Dernière chose, je n'ai pour l'instant aucunes nouvelles du service clientèle
_________________
Cordialement

Dede_78
_______________________________________________________________________________________________

Livraison officielle le 09 Novembre : Mégane 3 RS RB 8
salut Dede
je pense que c etait une serie d alternateurs qui avaient un vis cache
je ne pense pas que tu auras dans le futur le meme souci
des fois y a des lots de voitures qui ont des problemes
pour ma part depuis la reparation tout va bien
bon j espere pour toi qu on va te rembourser les 10% sinon continu a les harceler de mails et de coups de tel, ils vont bien craquer a un moment
bonne annee 2012 et bonne route en Megane lolll
Bonjour,

J'ai le même problème que vous mais sur une mégane 3 berline TCE 130 d'octobre 2009. Depuis fin octobre 2011, le voyant recharge panne de batterie s'allume et bipe. 1ère explication de ma concession : c'est un problème au niveau du tableau de bord, on vous l'a corrigé. 2ème explication : c'est un problème d'alternateur, le votre produit 14,6 c'est trop. Rectification après contact avec la maison mère, il est accepté plus de 15. En bref, désolé, ce problème intermittent n'étant pas pour l'instant constaté par la concession, nous ne pouvons rien faire, attendez que ce problème soit continu, alors on pourra intervenir. Que faire ?
Bonjour,

Je viens alimenter cette discussion. J'ai le même problème sur une Mégane 3 Estate de 2009. Un ou plusieurs bips avec le bref message "Panne recharge batterie" et les voyant STOP et batterie allumés. Pour info, ça fait plus de 6 mois que ça dure, je n'ai pas de problème de démarrage, la révision n'a pas détecter de faiblesse de la batterie. Quand je fais des longs trajets, ça disparait 2 à 3 jours avant de revenir. Maintenant, après 4 bips consécutifs, le message et les voyants restent allumés ! Cool, j'ai le temps de lire le message :D . J'ai pris rendez-vous la semaine prochaine, l'hiver arrivant et le phénomène s'amplifiant, je ne veux pas être embêté ou que ça se répercute sur autre chose, et faut reconnaitre que c'est pénible tout ces bips tous les matins. Je vous tiens informés de l'évolution.
Après diagnostic, c'est la carte électronique BDU qui est défaiilante, carte qui contrôle la bonne charge de la batterie. Cette carte coute 40 euros environ. Je m'en suis tiré pour 36 euros au total (diagnostic+intervention+changement d'une ampoule de feu de jour grillée). Merci au garage Renault à Barentin (76), très commerçant. Bref, je suis content. Si ce retour d'expérience peut servir à d'autres, tant mieux. :D
Bonjour à tous,

Moi aussi, Megane III Estate TCE 130 de décembre 2009, et exactement même problème depuis l'été dernier. Cette semaine, la voiture est encore au garage pour la 4ieme fois. Ils ont changé en novembre la carte électronique de charge, mais cela n'a pas résolu le problème. Là, il la garde et essaye d'avoir le défaut avec la "valise" branchée, bien sur la titine ne leur refait pas le coup :-( Je roule donc en twingo :-(
A ce qu'ils me disent, technocentre et Actis n'ont aucune note concernant ce défaut. Le pb est que personne n'arrive à identifier les conditions dans lequel il se produit. Et encore moins, ce qu'il faut vraiment changer, l'alternateur fonctionne (depuis 6 mois la batterie devrait être à plat), l'électronique de charge fonctionne, la batterie fonctionne. Reste plus qu'en fait le tableau de bord qui afficherait des conneries.

A tous ceux qui ont eu le défaut, pouvez vous nous faire un retour de votre situation ?


Note : elle est au garage pour un pb de ventillation (2ième fois en 3 mois) et en hiver c'est emmerdant, heureusement qu'elle dort au garage. Là, il y a bien une note Actis mais qui n'a pas résolu le pb. Motoventilateur commandé mais Renault indique des délais de livraison de la pièce : plus de 15 jours !
Bonjour à tous,

Quelques bonnes nouvelles :

- le motoventilateur a été remplacé au printemps. Pris en charge par Renault.

- hier soir j'ai récupéré ma voiture, le garage a changé l'alternateur après plus d'un an de recherche de la cause. Prise en charge partielle par Renault et complément pris en charge par le garage. Ce matin, le voyant ne s'allume plus, cela à l'air de fonctionner. Attendons une semaine juste pour s'assurer que le défaut est réellement corrigé.

Il faut un certain temps à Renault pour diagnostiquer ce genre de défauts (plus d'un an), mais on peut constater que le problème est traité avec une reconnaissance du défaut par une prise en charge complète et fourniture d'un véhicule de courtoisie le temps de l'immobilisation. Merci.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 28 Aoû, 2013 09:08
Bonjour,

Merci pour ce retour d'information ;-)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Comme tout le monde ce topic, il y a 6 mois environ j'ai commencé à voir le message panne recharge batterie sur l'odb de ma megane 3 tce 130 de 2009. Chez Renault, tout va bien me disent ils, et me laissent repartir sans rien faire, seulement voilà depuis 15 jours en coupant le contact, le message orange batterie faible démarrer moteur apparaît sur l'odb...
J'aurais bien voulu savoir, au gens à qui ce soucis est arrivé ce qui a réglé ce problème et au contraire les réparation qui n'ont pas permis de résoudre le problème.
Je trouve ça un peu étonnant qu'aucune note du technocentre n'est été établie pour ce problème au vus du nombre de moteur tce 130 2009 à avoir eu ce problème...
Merci pour vos réponse :).
Bonsoir à tous,

Ptit nouveau sur votre forum, je suis possesseur d'une Mégane coupé TCE 130 de septembre 2009 et qui totalise 22 000 km.

J'ai cette voiture depuis un mois, elle a été acheté chez un concessionnaire Renault avec une garantie or de 6 mois

J'ai le message : Panne recharge batterie STOP

La concession m'a déjà changé une carte électronique DBU, puis une semaine après, c'est à dire hier, la batterie.

Ce soir en démarrant le véhicule j'ai à nouveau ce maudit message de panne...

Ne reste il plus que l'alternateur à changer ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous,

Des nouvelles avec vos problèmes ?

Pour rappel : j'ai une Mégane 3 coupé 130 TCE de 2009 avec 25 000km, acheté en octobre en concession Renault à Marseille, garantie OR 6 mois.

Depuis le 1er jour j'ai ce fameux message PANNE RECHARGE BATTERIE : STOP.

Aprés m'avoir changé (dans l'ordre) la carte BDU, la batterie, la carte de régulation et maintenant l'alternateur, au bout de 5 jours le problème est revenu !!!

J'ai été au moins 6 ou 7 fois chez Renault pour ce problème aléatoire.

J'ose même pas aller chez Renault pour leur dire que ça pourrait venir du faisceau... bréf, je suis au bout de la crise de nerf...

J'ai placé un mini voltmètre sur l'alume cigare, ce matin avant de démarrer 12v4 et apres démarrage 14v4, donc tout est ok.

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Razmote le Jeu 30 Jan, 2014 09:01; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai une mégane 3 110 ch (75000 kms) achetée d'occasion en octobre 2012 à 40000kms

Pour moi le même message : PANNE RECHARGE BATTERIE : STOP est apparu 1 semaine après le changement de l'ensemble alternateur (eh oui seulement après 75000kms pour un défaut sur la poulie d'alternateur=> il fallait tout changer selon Renault). Heureusement que Renault ait bien voulu après d'intenses discussions prendre en charge 50 % de la facture)

Le plus étonnant c'est que le message n'apparaît que soit 1 seconde soit 10 à 15 secondes après le démarrage. (et encore le message d'alerte n'apparait pas à chaque démarrage).

J'ai l'impression que c'est juste un problème électronique mais ce n'est pas pour ça que je vais l'amener au garage tout de suite. Car régler un problème et en créer un autre, je me passerai bien des services de mon garage Renault.
Mauvaise nouvelle, le temps froid et humide est arrivé et le motoventilateur de climatisation est encore HS.
Franchement, je crois qu'ils n'ont traité que la panne mais jamais le problème. Toutes les méganes semblent perdre leur ventilation.

Laurent
"Toutes les Mégane", ça me semble être un peu péremptoire comme affirmation. La mienne n'a aucun souci dans le genre (aucun souci tout court d'aillers).
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 28 Oct, 2016 17:10
Bonsoir tout le monde

Je sais que je déterre ce post mias çà pourra servir à beaucoup de monde dont je fais parti ,de savoir si maintenant après les réparations annoncées ,vous avez reglé ce soucis de message d'erreur ....

En effet je suis exactement dans la meme situation avec une megane coupe III de 2010 .

Après changement de 2 alternateurs en échange standard et boitier BDU le probleme subsiste et renault ne savent pas d'ou çà peut provenir et parte maintenant sur le remplacement du faisceau (cout approxiumatif 4000€ çà me parait énorme comme tarif ) sans etre sur que çà reglera le problème

Petites précisions :
Ma voiture n'est plus sous garantie ,achetée cette année
Mon garage en question est un garage AD ex- Renault

autant dire que je suis dépité
j'ai lu une quantité impressionnante sur ce probleme précis ,sur les différents forums .

merci de vos retours ou autres conseils
devrais-je prendre un autre avis de garagiste ?
dois je passer par un alternateur neuf Renault et non échange standars ?

merci pour tous
cordialement


Sauter vers: