Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] petit souci BVa6 ajo sur dci 2.0 150

Bonjour à tous,
Possesseur depuis 6 mois d'un Grand Scenic 2 phase 2 en 2.0dci BVA de 2007 et 95000 km je suis pleinement satisfait.
Hélas, j'ai un petit tracas (qui ne s'est pas résolu après vidange de BVA):
régulièrement j'ai du mal à "quitter" le mode parking; malgré l'appui sur la pédale de frein et le bouton de verrouillage du levier, le levier peut être difficile à déplacer et provoquer alors un a-coup peu orthodoxe lorsqu'il cède à ma demande. Ce probleme n'est pas systématique, aparait a chaud comme a froid, et intervient seulement lorsque l'on passe de P au reste de la grille RND. En revanche entre R, N et D, le passage est toujours fluide.
Je crois que je vais devoir visiter mon agent RNO prochainement et ca m'inquiete un peu. Quelqu'un à déja vécu ce phénomène ?

merci de votre aide
Dernière édition par parisgus le Lun 14 Nov, 2011 10:11; édité 1 fois
Bonjour,

La position P correspond à la position parking et doit être utilisée à l'arrêt pour stationner le véhicule, mais attention, ce n'est pas un frein à main.
Je te conseille, lorsque tu stationnes, de mettre ton levier de boite sur N avec le pied sur le frein pour être sùr que le véhicule est bien arrêté, de mettre ton frein à main (électrique en principe), de relacher ton pied du frein pour que le frein à main bloque bien le véhicule et de passer ensuite en mode P (en réappuayant sur la pédale de frein en cas de besoin).
Il ne faut pas forcer la boite auto en commençant par se mettre en P et en relachant les freins par la suite.

Je te laisserai le soin de tester pour voir si ça va mieux.

A plus tard

Steph
Merci pour ta réponse.
A priori je pourrai meme me passer de la position P puisqu'a l'extinction du moteur en position N, le frein a main est automatiquement activé si j'en crois la doc constructeur ?
Le P est un frein interne a la BVA ?
A part ca j'ai l'impression de bien l'utiliser et je ne comprends toujours pas trop pourquoi si je la stationne en mode P, j'ai régulièrement du mal a repartir ensuite et j'ai besoin de forcer pour quitter le mode P en provoquant cet inquiétant a-coup comme si j'arrivais brutalement en prise.

J'entends parfois parler de probleme de relais foireux, ca pourrait etre ca ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Nov, 2011 12:11
parisgus a écrit:

Le P est un frein interne a la BVA ?

Le P est un verrou mécanique interne à la BVA, imposé par la réglementation.

Manifestement, ta boîte à beaucoup de traînée (couple au ralenti), d'où
- la difficulté à déverrouiller le Park
- l'a-coup juste après le déverrouillage

Si la méthode de Stéphane marche sur ton auto, tu as au moins une façon de t'en sortir

Cette méthode (serrer le frein de parking avant de passer en P, enlever P avant de desserrer le frein) permet d'éviter de rajouter l'effort lié à l'inertie de l'auto au moment du verrouillage.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
mm... bon je vais voir ce que ca donne comme ca
ce qu'il y a c'est qu'avec le frein de parking automatique j'ai plu du tout le pli de le mettre ni de l'enlever...
bon ben les gars je crois que vous etes au poil et que je ne savais pas utiliser ma bva !
apres quelques essais il semblerait que le probleme apparaisse lorsque je passe en P a la volee en manoeuvres, avant que la voiture soit totalement arretee. Désormais je vais bien décomposer le mouvement.
Merci vous m'enlevez une sacre epine du pied !!
C'est la manip que je faisais avec ma laguna III 2.0T BVA6 et je trouvais que ça facilitait bien les changements de position de la BVA.

Content que ça t'ait aidé

A +

Steph
Message Sam 21 Juil, 2012 20:07
parisgus a écrit:
Bonjour à tous,
Possesseur depuis 6 mois d'un Grand Scenic 2 phase 2 en 2.0dci BVA de 2007 et 95000 km je suis pleinement satisfait.
Hélas, j'ai un petit tracas (qui ne s'est pas résolu après vidange de BVA):
régulièrement j'ai du mal à "quitter" le mode parking; malgré l'appui sur la pédale de frein et le bouton de verrouillage du levier, le levier peut être difficile à déplacer et provoquer alors un a-coup peu orthodoxe lorsqu'il cède à ma demande. Ce probleme n'est pas systématique, aparait a chaud comme a froid, et intervient seulement lorsque l'on passe de P au reste de la grille RND. En revanche entre R, N et D, le passage est toujours fluide.
Je crois que je vais devoir visiter mon agent RNO prochainement et ca m'inquiete un peu. Quelqu'un à déja vécu ce phénomène ?

merci de votre aide


Je confirme ce qui a été dit plus haut - Je faisais la même erreur et on avait vraiment l'impression d'arracher le levier de la position P. Depuis que je freine bien le véhicule avec le Frein à main - Aucun Souci.

Par curiosité, où est-ce que tu as réalisé la vidange de la BVA (Aj0) ? Et combien ça t'as coûté ?


Sauter vers: