Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Questions sur assurance, courroie de distribution

Bonjour Tout le monde,

J'avais trois petites questions :

1) J'ai un véhicule Clio 1.2 que j'ai très bien entretenu niveau technique et matériel, jusqu'à maintenant je l'assurais TOUT RISQUE, sa première mise en circulation était le 01/12/1998, je sais qu'au niveau argus elle n'a plus aucune valeur, et même pour l'assureur niveau réparation, est-ce que je devrais la mettre au tiers ?

2) J'ai changé ma courroie de distribution et la pompe à eau le 11/07/2006 à 74000 km, aujourd'hui j'en suis à 126000 km, j'utilisais peu mon véhicule vu que mon taf était à côté. Par contre depuis un mois, mon site a déménagé et donc je dois prendre mon véhicule tous les jours pour des trajets de plus d'une heure, est-ce que je peux encore attendre pour le changement de courroie ? Pour info, quand je suis au feu stop, et quand je dois redémarrer j'ai un bruit de roulement, grincement qui dure 2 secondes, est-ce que c'est la courroie ?

3) Je voulais savoir si par exemple un garage Peugeot peut faire des réparations sur d'autres véhicules de marque concurrentes tel que renault.... si oui, est-ce qu'ils appliquent des tarifs plus élevés ?

Merci pour vos réponses
1) a toi de voir certains assureurs te verse une prime si le vehicule n'est pas réparable. A etudier la différence de cout tiers/tout risque.

2) C'est 5ans ou x km, que tu roules ou pas la courroie se détériore ( caoutchou,... ), car en cas de casse ça coute bcp plus cher...
Quant au bruit, ça peut être un couinnement du à l'humidité ou un roulement ( pompe à eau, alternateur, galet de distrib )

3) En principe oui, c'est pas trop technique, cependant un garage de la marque aura plus d'expérience en la matière
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 12 Nov, 2011 12:11; édité 1 fois
Merci Nono pour ta réponse ultra rapide, par contre vu mes finances actuelles je voulais repousser à mon prochain salaire.... d'ici un mois, ça devrait tenir, ma voiture est garer tout le temps dans un parking fermé depuis 2008.

Pour le garage peugeot c'est pour le côté pratique, car il est à 2 minutes de chez moi.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Nov, 2011 14:11
doll'iam a écrit:

1) est-ce que je devrais la mettre au tiers ?

Demande à ton assureur combien il te donnerait si ta voiture était détruite ou volée.

Si la différence avec la prime "au tiers" est trop forte par rapport au montant de valeur résiduelle qu'il te donne, passe au tiers.

doll'iam a écrit:
2) J'ai changé ma courroie de distribution et la pompe à eau le 11/07/2006
quand je dois redémarrer j'ai un bruit de roulement, grincement qui dure 2 secondes, est-ce que c'est la courroie ?

Courroie: tous les 5 ans
Le couinement peut venir de la courroie d'accessoire: à changer avec son galet, vu l'âge et le kilométrage
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse, pourrait-tu me dire si la courroie d'accessoire fait parti du kit de changement de la courroie de distribution ? Et donc si la courroie d'accessoire lâche, est ce que les risques sont aussi important que la courroie de distri'
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Nov, 2011 18:11
Je ne sais pas si elle est dans le kit, mais si elle casse, outre que tu ne charges plus l'alternateur, elle peut se coincer dans la distribution avec les mêmes risques (casse soupapes)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci RPM pour toutes ces infos, donc j'en parlerai aussi qu'il vérifie bien aussi cette courroie. Il y a 2 mois j'ai mon frein à main qui a plus ou moins lâcher, le servo-frein à changer, la pompe à essui glace, un barrilet à changer bref, elle a 13 ans, ça devient un luxe d'avoir une voiture..... mais jamais je pourrais m'en passer, c'est une liberté de ne dépendre de rien.

Merci à vous et ces forums qui me rendent moins bêtes
Message Ven 02 Dec, 2011 09:12
Bonjour à tous,

Voilà j'ai enfin amener ma voiture pour la courroie de distribution, elle était bien séche et écaillée, et ils m'ont aussi changé la courroie d'accéssoire.

Par contre j'ai toujours le bruit de roulement quand je démarre au feu stop. Ca dure 2 secondes, l'impression que c'est plus un élément technique que la courroie fait tourner. Le bruit que font certaines vieilles voitures..... dingues je n'arrive pas à définir ce bruit.

merci si vous voyez, car je dois prendre la route dimanche, et je ne veux pas être un danger pour les autres et aussi pour moi, mais je suis responsable avant tout.
_________________
Le planificateur planifie mais le destin s'en moque....


Sauter vers: