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[Laguna II] Contrôle technique et jeu anormal!

Bonsoir à tous,j'ai passé ma voiture au contrôle technique et elle passe sans problème mais par contre,dans la rubrique défauts à corriger sans contre visite il est écrit:crémaillère,boitier de direction:jeu anormal.
Je n'ai pas demandé au contrôle technique des renseignements sur ce problème car il y avait plein de monde et je suis partie avec plein d'interrogations.Est-ce que c'est grave ce fameux "jeu anormal",puis-je rouler normalement?un proche me disait que si la crémaillère cassait ce serait l'accident assuré.
Merci d'avance de vos réponses.
oui un jeu anormale ca veut dire ce que ca veut dire lolll en plus sur une direction autant controler et trouver l origine.

premier test roue à terre :

gros coup de volant a gauche et a droite ainsi de suite tu dois entendre un claquement si oui demande a quelqu un de tendre l oreille vers ou ca ce trouve

le mieu et de tenir les rotule de direction et les biellettes pour sentir d ou ce la provien si les rotule on du jeu à remplacer si elle non pas de jeu mais sa tape dans les biellettes peut etre remplacer les biellettes de direction pour un controle plus sur >>

tu leve tes deux roues tu mes tes mains a 3 h et a 9h et tu pouse sur la main gauche et tire sur la main droite et l inverse rapidement et de moin en moin vite tu sentira si ca bouge un peu ou pas si ca bouge pas c est ok

si ca bouge tu depose les roue et l ecroux de la rotule de direction coté droit et coté gauche et tu regarde en tirant et poussant si tu a du jeu dans la biellette (la rotule est sous un souflet tu peut pas la voir comme ca ) si tu as du jeu il y a de forte chance que ta ou tes biellettes soient hs pour confirmer tu enleve le souflet apres tu peut voir si la rotule a vraiment du jeu si pas de jeu :s

controle au croissillon de ta colone de direction si il n y a pas de jeu

Crémaillère :crazy:

dsl pour les fautes je vais me coucher bonne nuit ;)
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de toute façon une renault qui n'a pas de problème c'est une erreur de montage sinon c écrit sur le capot 0

;) :p
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Nov, 2011 12:11
C'est une maladie des Laguna II. j'ai en 3 ans, remplacé tout le train avant.. entre les rotules et les triangles..

Comment te dire.. une direction faussée = usure des pneus, et voiture qui avance pas droit.. tu as tout intérêt à faire rectifier le truc.. mais attention ça coute cher ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Désaccord avec l'orateur précédent ...
- Pas confondre suspension (silent Bloc, triangle, rotule de suspension et tutti) et direction (crémaillère, biellette, rotule de direction)
- si la voiture ne va pas droit, cela use effectivement les pneus mais cela induit du ripage au CT et la déviation de ripage est indiquée sur le rapport du CT ... une rotule de direction ayant trop de jeu ou ayant pris un coup de trottoir peut conduire la voiture à tirer d'un côté donc à riper ==> il suffit donc de lire le CR du CT pour voir s'il y a quelque chose d'anormal au niveau du ripage
- dans le cas qui nous occupe vu le titre "jeu anormal crémaillère" , le défaut cité (dont le numéro figure sur le rapport) au CT est sans doute le 22411 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2796/Point_2-11-2..rsion%2030112010.pdf donc du jeu dû sans doute à l'âge ... il ya des défauts en rouge avec contrevisite en cas de défaut plus prononcé
Le contrôleur fait cela à l'estime et au visuel ... il "apprécie" le jeu entre le mouvement du volant et le mouvement des roues puis entre le mouvement des rotules/bielettes et les roues ...
==> faire le test de cefa1tl
si jeu mineur : bof attendre que ça s'aggrave

Se souvenir aussi que, comme dans la police et dans toutes les entreprises ou c'est EXCEL qui pilote, dans la pratique il y a des quota de défauts dans les logiciels de surveillance du CT : trop de contrevisite ==> le client change de centre et le patron du centre n'est pas content tandis que pas assez de défauts : les enregistrements du CT transmis en temps réel au centre de surveillance font soupçonner un laxisme du contrôleur qui fait alors l'objet d'un contrôle approfondi de la DRIRE ==> beaucoup de contrôleurs sont donc à la recherche de "défauts sans contrevisite" pour respecter un quota de défauts
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Nov, 2011 16:11
hum, j'ai pas tout compris là, je n'ai pas parlé de suspension mais de direction.. mais je ne suis pas expérimenté dans ce domaine précis.. donc, mes propos manquent de précision.

Bon;. alors ce que je voulais dire.. c'est que j'ai eut à refaire faire toute la direction.. (rotule de direction.. etc) à cause d'un jeu important .. qui faisait que la voiture ne roulait pas droit.. et bouffait du pneu;. ( sur 2 mois j'ai un pneu qui a pris cher)

je n'ai pas faire refaire la suspension de la voiture... il y a eut un triangle qui a été changé aussi (mais pour un autre problème... comme tu le dis un choc du à un trottoir)
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ceyal a écrit:

- si la voiture ne va pas droit, cela use effectivement les pneus mais cela induit du ripage au CT et la déviation de ripage est indiquée sur le rapport du CT ... une rotule de direction ayant trop de jeu ou ayant pris un coup de trottoir peut conduire la voiture à tirer d'un côté donc à riper ==> il suffit donc de lire le CR du CT pour voir s'il y a quelque chose d'anormal au niveau du ripage
- dans le cas qui nous occupe vu le titre "jeu anormal crémaillère" , le défaut cité (dont le numéro figure sur le rapport) au CT est sans doute le 22411 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2796/Point_2-11-2..rsion%2030112010.pdf donc du jeu dû sans doute à l'âge ... il ya des défauts en rouge avec contrevisite en cas de défaut plus prononcé


Bonsoir,ma voiture va bien droit et ne tire ni à droite ni à gauche et je n'ai aucune usure prématuré des pneus,le défaut cité dans mon contrôle technique est bien 2.2.4.1.1.
Le rapport du ripage est:Ripage (m/km) +0
Mais bon c'est du chinois pour moi!
La seule chose que j'ai fais changer il y a quelque mois c'est le changement d'une biellette de barre stabilisatrice,la deuxième commencerait-elle à être défectueuse?et aurait-elle un rapport avec le défaut de mon contrôle technique?
j2c a écrit:
je n'ai pas parlé de suspension mais de direction..

sic J2C "remplacé tout le train avant.. entre les rotules et les triangles.. "
le triangle et le train avant c'est la liaison au sol, pas la direction
le terme rotules est imprécis car il y a les 2 types
bref en Français chaque mot a un sens précis
richardj a écrit:

Le rapport du ripage est:Ripage (m/km) +0
Mais bon c'est du chinois pour moi!

c'est le nombre de mètres de déviation à droite ou à gauche par km linéaire d'où la valeur en m/km .. au delà d'une certaine valeur c'est considéré comme anormal et donne lieu à un défaut ... si c'est ZERO : pas de déviation
Dernière édition par ceyal le Mer 02 Nov, 2011 22:11; édité 3 fois
cette valeur c'est +9 ou -9
Je reviens sur l'histoire des quota qui m'on fait gueuler contre mon controleur technique (depuis plus de 30 ans dans la famille :shock: :shock: )

Au premier controle de l'ibiza elle ressort avec la tresse d'échappement soit disant prete a tomber et un soufflet de cardan hs :shock: :shock: :shock: (48000kms re :shock: :shock: )

Arrivé chez moi je leve la voiture et absolument rien, tout est parfait et propre et encore la semaine derniere d'ailleur lors de mes controles prériodiques :wink:

Quand je lui est expliqué le cout des quotas il a fait la gueule mais je lui est quand meme dit ce que je pensais et devant quelques clients :langue: :langue:
Merde de voir des poubelles qui roulent car controle de complésence et toi qui a une voiture propre on te remplie la fueuille de défauts ...... con.... :langue:

Bon je m'emballe la ca va pas régler le train avant de notre ami :oops:
scenictouplein a écrit:
Je reviens sur l'histoire des quota qui m'on fait gueuler contre mon controleur technique

Il suffit d'aller sur les forum spécialisés pour voir les contrôleurs en parler entre eux.
Bon, à leur décharge, ils sont pris entre 2 feux
- trop de défauts (surtout avec contrevisite) ==> le client se barre et le patron est fort mécontent
- pas assez de défauts ... ça se voit sur les relevés statistiques et les pauvres controleurs sont enquiquinnés par la DRIRE
donc la solution c'est de pinailler sur les défauts sans contre visite car globalement sans conséquence pour le client :crazy: :crazy:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Nov, 2011 07:11
ceyal a écrit:
j2c a écrit:
je n'ai pas parlé de suspension mais de direction..

sic J2C "remplacé tout le train avant.. entre les rotules et les triangles.. "
le triangle et le train avant c'est la liaison au sol, pas la direction
le terme rotules est imprécis car il y a les 2 types
bref en Français chaque mot a un sens précis


Je sais bien, mais n'était pas technique .. (mon garagiste a d’ailleurs été aussi foireux que ça.. en m'expliquant ce qu'il avait fait)
Merci d'avoir repris mes propos, comme ça c'est plus clair :wink: et je comprend mieux la différence :)

Concernant les quotas, j'en ai fait les frais aussi au dernier CT.. le contrôleur a perdu un client, il m'a vraiment pris pour un con (et a chargé dans des proportions délirantes plein de trucs ... FAUX !)
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https://j2c.org
Message Ven 11 Nov, 2011 01:11
je me permets d'intervenir :

octobre 2009 :
CT avec cremaillere jeu anormal et barre stabilisatrice mauvaise fixation
ripage = -6m


novembre 2011 : plus rien de signalé
ripage = 2m

entre les deux, j'ai changé:
- amortisseurs
- rotules de suspension
- biellettes (entre amortisseurs et barre stab)
- les pneux...


j'ai donc pas touché a la cremaillere, aux rotules de direction, et le probleme de barre stab semble avoir eté resolu avec les bielettes.

donc je plussoie : attention aux defauts sans contre visite, ya pas forcement le feu !!
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Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Ven 11 Nov, 2011 01:11; édité 1 fois


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