Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fumée blanche et pompette de gazoil molle .

Bonjour a tous,

Je suis en pleine réflexion quand aux drôles de symptômes que fais ce scenic 2 1.9 DCI (FQ9)

    -Il fume blanc à l'accélération.
    -La pompe de réamorçage gazoil est molle.
    -Le volet d'arrêt moteur est très gras.
    -Le tuyau sur électrovanne d'arrêt moteur allant au volet d'arrêt moteur se démanche trop facilement .
    -Le tableau de bord indique "anti-pollution" et "défaut d'injection"


A en croire les forums on dirait que c'est le turbo qui est en cause , mais de mon coté je penche plutôt pour un problème de pression de gazoil, la pauvreté du mélange provoquerai cette fumée blanche et quelque ratatouillis en accélération.

La pompette ne se durcie jamais , ou dans de très rares cas mais elle redevient molle quelques secondes après.
On voit que de l'air circule et stagne au niveau du tuyau transparent ...
Je n'aperçois pas de fuite :-?

J'ai quelques questions bidons avant de vous poser la vrai question :oops: :

-Est ce qu'un filtre à gazoil encrassé peut provoquer un manque de pression et des bulles d'air dans le circuit ? (je me doute que non mais on ne sais jamais :mrgreen: )

-Est ce que le circuit de gazoil est en relation avec la partie dépression du système moteur , volet d'arrêt moteur ( le circuit qui passe par la réserve de dépression du système ) Car je ressentais une pression dans ce tuyau en pompant le gazoil.

-Est ce normal que le volet d'arrêt moteur soir très gras et noir ?


Et pour finir la vrai question :mock:

D'où pensez vous que la panne provient ?

Merci beaucoup de votre aide ::yeah_005::
Un filtre colmaté peut causer des soucis d'alimentation.

Tu n'aurais pas une prise d'air (présence de bulle ).

Non, aucun rapport entre le circuit d'alimentation en carburant et le système de dépression.

Si les durites s'enleve *trop* facilement, change les ( risque de fuite ).

Connaître les défaults par la valise est une bonne idée.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 05 Nov, 2011 20:11; édité 1 fois
Merci de ta réponse Nono .

Je voulais savoir si le circuit de gasoil était en relation avec le système de dépression car j'ai eu l'impression qu'en actionnant la gâchette située sous la commande du volet d'arrêt moteur , l'air était beaucoup plus présent dans le circuit de gasoil, et j'ai vraiment ressenti un relâchement de la pression si faible soit-elle .
En pompant et en actionnant la gâchette en même temps , le tuyau transparent de gasoil était même remplis d'air et cela faisait des bruits de vides (comme le bruit d'un poussmouss vide ou encore d'un tube de ketchup sur la fin :gni: ).

Pour le lexia, je le ferait si je n'arrive vraiment pas a trouver le problème .

Est ce que le limiteur de pression sur la rampe d'injection pourrait être en cause ? peut être qu'il est cassé et ne tiens plus la pression ?

Merci de votre aide
rap37 a écrit:
Je voulais savoir si le circuit de gasoil était en relation avec le système de dépression

Non pas les deux circuits ne sont pas relier ensemble (l'air et le carburant ne font pas bon ménage dans le circuit d'alimentation).
En forcent manuellement le volet de coupure le régime moteur va énormément baisser et pour éviter que le moteur cale le calculateur d'injection va augmenter anormalement le débit d'injection pour essayer de retrouver un régime de ralenti normal. Si il y a une prise d'air sur le circuit basse pression la présence d'air sera encore plus importante vu que la pompe common rail demande une plus grande quantité de carburant pour répondre à la demande du calculateur.
rap37 a écrit:
peut être qu'il est cassé et ne tiens plus la pression ?

Avec le limiteur de pression de cassé le véhicule ne démarrerait plus.

Sans commencer par passé la valise et regarder tout les paramètres dynamique du système d'injection on pourra faire plusieurs dizaines de suppositions sur l'origine de la panne.
Merci pour ta réponse Morex :wink:

Juste pour savoir , sur un moteur fonctionnant normalement mais qui a subit une panne sèche ( normalement de l'air est arrivé dans le tuyau transparent )

lorsqu'on pompe pour remettre le circuit sous pression, ou s'en va l'air ?
il doit bien s'échapper quelque part ... :eyes:
rap37 a écrit:
ou s'en va l'air

L'air s'échappe par le retour de la pompe H.P une fois celle ci purger.
Message Lun 07 Nov, 2011 00:11
Merci Morex pour ces reponses ;)

Je vais continuer mes recherches quand j'aurais le temp ;)


Sauter vers: