Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Claquement moteur 1.5 dci 85

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis 2 ans d'une clio 3 1.5 dci 85 de novembre 2007 (120000 bornes environ aujourd'hui), je n'avais rien à lui reprocher jusqu'à il y a 2 heures environ. Depuis j'ai peur :|

Après un trajet d'environ 80 km, un claquement prononcé est apparu en provenance du moteur. Soudainement, comme ça, alors que je roulais (l'apparition du bruit était donc flagrante).
Ce claquement est assez peu audible au ralenti (il faut dire que le moteur claque un peu plus naturellement ces temps avec la baisse des températures), mais il est évident lorsque le moteur prend des tours.
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que la fréquence du claquement augmente avec la vitesse de rotation du moteur.
En revanche, aucune info au TDB, aucun voyant, et je ne ressens pas de différence particulière en terme de puissance ou vibration.

Etant donné que je suis censé aller en Suisse ce weekend, je l'emmène demain matin faire un diagnostic. Mais en attendant, je sollicite vos expériences. Cela donne une idée du problème à certains d'entre vous ?

Merci !
A suivre...
Est ce que le bruit disparait lorsque vous lâchez l'accélérateur :?:

Si c'est le cas c'est très certainement un problème sur l'un des injecteurs.
Merci pour cette première idée.

Vérification rapide au pied de la maison : non ce n'est pas le cas. Le bruit ralentit au fur et à mesure de la descente en régime du moteur.

Comme ce n'était pas évident à l'arrêt, j'ai fait le tour du paté de maison. Lancé en seconde à 2500 trs, on entend le claquement ralentir progressivement au fil de la descente en régime. Jusqu'à ce que je n'arrive plus à le distinguer, recouvert par le claquement naturel du moteur au dessous de 1500.

Le bruit est même presque plus audible en ralentissant car il est moins couvert par le bruit du moteur. C'est un bruit très sec, assez métallique.

Je serai presque rassuré, mais le claquement est sacrément synchronisé avec le régime moteur. C'est ça qui m'inquiète le plus. Mais ça n'est peut être qu'une pièce qui cogne, ou résonne...

Bon à ce stade, on verra ce qu'ils me disent demain matin. Je veux avant tout savoir si c'est risqué de faire des kilomètres, ou si c'est juste mon petit confort qui sera affecté !

Je vous dirai demain. J'aime passer mes RTT au garage :!:
Message Ven 04 Nov, 2011 07:11
salut,

ça ressemble a un coussinet de bielle qui a du jeu, j'espère me tromper parce que dans ce cas c'est remplacement du moteur...

jm


Sauter vers: