Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Tarif remplacement courroie de distribution

Bonjour à tous :D

Je viens pour vous demander de m'éclairer SVP !

Alors voilà j'ai une Clio 3 de septembre 2005, 1.6 en BVA (111ch).

Elle a 6 ans et arrive à 95 000KM !

Toujours entretenu chez Renault en France (et j'ai comme l'impréssion que ce n'est pas futé de ma part d'avoir toujours voulu l'entretenir chez Renault car je vais en tirer aucun bénéfices).

Il y a un mois, petit pépin : plus de puissance et ça vibre. Je me dis que ce sont les bobines ! (en février une sur les 4 avait lâcher, Renault Assistance SOS, changé, et je vais faire les 3 autres mais par manque de temps jamais fait..).
Je vais dans un petit garage en Haute-Savoie bien embeté et on change les 3 bobines... Mais c'est pas ça ! Bon les bobines il fallait de toute façons.

Verdict : un injecteur. Facture totale : 403€ !

Je trouve cela épicé... Mais bon ok.

3 jours aprés, un bruit strident quand j'ai la clim. Ca vient du ventilo !

Hier, je vais chez un gros Renault à Paris pour la couroie puis pour au passage dire quej 'ai un bruit de temps en temps au niveau du ventilo.

Verdict : suite à un choc (un jolie petit animal avait percuté l'avant droit au dessus de la roue), l'arrière du feu c'est cassé et des morceaux sont tombés dans le ventilo. Ok.
Puis pour la couroie, là ou le forfait était en Haute-Savoie à Annemasse de 650€, ici on m'annonce : 1200€ ! ! !

Sachant que je fais le CT, j'ai eu 2 pneus à changer pour 300€.

Au final je vais avoir une facturette de environ 2000€ je pense...

Ma voiture est depuis hier au garage et je récupére demain ou aprés demain.

Maintenant (merci de m'avoir lu) questions :

- pour mon moteur (1.6 111ch BVA) le prix est normale ou pas ? Le forfait de 650€ se retrouve ici à Paris sur ordinateur du Mr Renault à 1200€ ?!

- le bloc du feu il le change on m'a dit (je comprends, recoller des morceaux c'est non..) et le ventilo peuvent-ils par miracle regarder s'il n'est pas endomagé (au niveau des hélices je suppose) et ne pas le remplacer ?

- Avec une si belle facture qui m'attends (combien vaut ce véhicule à la vente ajd ? 3000, 4000 ? Elle est full options sauf le cuir, le GPS monochrome de l'époque et le radar e recul qui je crois éxistait pas avant - elle a le toit ouvrant sinon) puis-je obtenir une remise en négociant au moment d'aller récupérer ma voiture ?

Précisions : c'est dans ce garage qu'en 2005 je l'ai acheté.

Je suis conscient que je m'y suis mal pris (faire pire imposssible), il aurait fallu que je contacte plusieurs garage en IDF ! Mais ayant trés peu de temps libre j'y ai pas pensé... Puis pour moi le tarif forfait pouvait prendre +150€ max à Paris (comparer au 74) mais pas le double presque !

Si vous avez des expériences à me faire partager, des petits conseils ou des éclairements je suis preneur !


Merci d'avance :)

Edit : Modification du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Oct, 2011 06:10; édité 4 fois
jja a écrit:
- pour mon moteur (1.6 111ch BVA) le prix est normale ou pas ? Le forfait de 650€ se retrouve ici à Paris sur ordinateur du Mr Renault à 1200€ ?!


Il y a 4-5 ans, j'avais payé 1.100€ pour changer la courroie de distribution + pompe à eau de mon 1.6 16v, chez Renault Saint Ouen.
Je pense que c'est le coût de la main d'oeuvre plus élevé en région parisienne qui fait mal :euh:

Je m'étais fait avoir comme toi : je suis allé dans mon garage Renault habituel sans prendre le temps de comparer différents devis, par manque de temps.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 09:10
en plus du titre hors charte

Il existe déjà un topic dédié à ce genre de question :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..10-page1-t14092.html
:kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
en plus du titre hors charte

Il existe déjà un topic dédié à ce genre de question :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..10-page1-t14092.html
:kiss:


Désolé :-?

Je n'avais pas pris le temps de bien chercher.

Pour la MO oui je veux bien qu'elle soit plus élevé à Paris (...) Même si le nivea ude vie est le même à la frontière Suisse... Y a des petites abérations parfois mais bon...
Les opérations sont elles vraiment identiques :?:

En Île de France les concessionnaire remplacent systématique le kit accessoire alors que généralement ce n'est pas fait en province (car pas forcément indispensable à moins de 100 000 kms).
Morex a écrit:
Les opérations sont elles vraiment identiques :?:

En Île de France les concessionnaire remplacent systématique le kit accessoire alors que généralement ce n'est pas fait en province (car pas forcément indispensable à moins de 100 000 kms).


@Morex : ah ça je sais pas... Je sais juste qu'en Haute Savoie le tarif était écrit noir sur blanc pour ma Clio et que ça comprenait la courroie + pompe a eau.

Je pense qu'en MO en IDF ils se lachent complétement surtout. Ajouter à cela la marge énorme que prend Renault sur les piéces et voilà (...)

Erreur à ne pas faire : même si totalement busy, prendre 10 min pour appeller 3, 4 garages et demander les prix !

Aprés le mec de Renault c'est en regardant sur son ordi qu'il m'a annoncé un 1200 € en gros pour la couroie. Pour moi ce n'est pas un devis car je n'ai pas eu de papier...

Aprés c'est rigolo qu'une Audi A8 V8 c'est 2000€ la courroie sur Paris, Audi A3 2.0 c'est 1250€ sur Paris, pour une Range Sport en province 1100€ et à Paris 1700€. BREF, le boulot est le même (y en a de la MO..) mais c'est quand même agréable de se dire qu'à Paris une Clio 3 16v c'est tarif A3 et guère moins chers que des petits moteur montés sur des Range Sport...

Si pas de temps pour s'occuper de sa voiture (enfin de dénicher LE bon tarif), on se fait bien avoir :mdr:
Dernière édition par jja le Mar 25 Oct, 2011 13:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 13:10
le tarif des pièces est identique dans toute la france. (donc pas de marge différente comme tu le dis.. )
le tarif MO est lié à l'emplacement du garage, à ses charges.. sa charge de travail.. (ça peut monter si le garage est très demandé.. pour réguler la charge) je suis pas sur que le garagiste se fasse plus des couilles en or qu'en province..

Pour une courroie de distrib entre Alsace et RP, la différence était d'environ 100€ sur ma voiture.. pas de quoi casser 5 pattes à 2 canards.. même si je préfère avoir mes 100€ dans ma poche... au lieu de celle du garagiste.. C'était juste une différence de main d'oeuvre.

Je met aussi en balance le prix d'une prestation aussi délicate que celle là.. avec le prix d'un moteur si je foire un truc.. (et que ça casse..) :aieu:

bref.. ça va vite tourner au troll cet histoire de IDF vs Province.. :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tiens je vais peut être remettre mon troll en avatar alors ... :D


pour avoir testé :
facile en Région Parisienne : tarif de l'heure aux environs de 100€ (et j'ai pas testé Paris même que Versailles / Massy / Buc)
En province (Bourgogne) : tarif de l'heure 65 €



et je peux dire que des banlieusards (78) viennent faire leurs interventions et leurs achat VO dans mon coin paumé... (ça c'est vérifié .. mais ils ont de la famille là )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour ses précisions :)

Par contre de ce que j'ai pu lire et surtout entendre (des amis) la différence est hélas souvent du simple au double !

+100€ je suis tout à ait d'accord, selon les possibilités de chacun, c'est pas énorme (dans mon cas ce serait même rien) mais +550€ : aïe !!!

Et encore une fois ce qui me fait MAL c'est que c'est une RENAULT CLIO ! Pas une belle mécanique qui bouffe le bitume avec plus de 400CH sous le capot.

En aucun cas je fais la guerre IDF/Province, d'ailleurs si j'étais parti au fin fond de l'IDF j'aurais surement dénicher un garage Renault qui m'aurait proposé un petit 850€ je pense pour ma Clio 3...


Petites questions : -un moteur sur une Clio 3 ça va de combien à combien ?

-demain j'ai rien à négocier, si ça a pas été fait avant (même si j'ai pas de devis papier) c'est mort ou je peux leur dire vu la facture y a un petit geste qui serait bienvenue d'aprés vos éxperiences ?


Parce que moi je met en balance pour ma facturette qui m'attends le prix à la vente de mon véhicule... Alors mon futur acheteur il s'en fou pas mal si j'ai fait la courroie, toujours entretenu chez Renault, il va me dire "super ça" mais en aucun cas j'en tirerais un bénéfice assez conséquent.

A part les moteur de Vel Satis et Espace (+ gros moteur) j'ai entendu et vu nulle part une courroie à 1200€ chez Renault :mrgreen: Et pour une RS2004 tarif non Renault autour de 700€ et chez Renault de 900 à 1200€.

Au delà de la MO (60€ dans des endroits et à Paris sûrment au dessus de 100€ :shock: ), les forfaits sont propice à pas mal de choses sympa également je pense.. Ils doivent ajouter des forfaits suivant la pièce alors que au final pendant que l'accessoire est démonté ils peuvent faire la pompe a eau par exemple mais c'est pas grave ils ajoutent le forfait de xxxx heures en plus (...) Ma seule certitude est qu'un garage bien tenue par un vrai chef d'atelier ça fait beaucoup de chiffres :tourni:

Et ils vont pouvoir me dire merci demain; par contre Adios Amigos, pour mon futur (et j'en ai des années devant moi éhéh) les devis vont pleuvoir à droite et à gauche et ce sera au plus offrant :langue: (et oui @Srg2, je vais bien retenir la leçon :sifflote: )
Dernière édition par jja le Mar 25 Oct, 2011 17:10; édité 4 fois
après faut faire jouer la concurrence et demander des devis chez divers concessionnaires et surtout ne pas oublier les agents et / ou garages indépendants qui sont généralement moins chers
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
jja a écrit:
Parce que moi je met en balance pour ma facturette qui m'attends le prix à la vente de mon véhicule... Alors mon futur acheteur il s'en fou pas mal si j'ai fait la courroie, toujours entretenu chez Renault, il va me dire "super ça" mais en aucun cas j'en tirerais un bénéfice assez conséquent.


Non, par contre le fait de ne pas le faire pourrait faire fuir l'acheteur et/ou l'inciter à te faire baisser le prix de 700-800€, surtout que tu es déjà à la bourre pour le faire (la courroie, c'est tous les 5 ans il me semble).
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 19:10
Je comprends pas pourquoi de tel écart de prix , le tarif des distributions sont appliqué par des forfaits identiques dans toutes les agences et concessions .

Le forfait comprend kit distribution + kit accessoire .

Il faut rajouter la pompe à eau au forfait . Le prix de la pompe étant identique dans tout le réseau , il peut juste y' avoir un écart sur la MO pour la changer ,soit quelques euros .
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 19:10
Morex a écrit:
En Île de France les concessionnaire remplacent systématique le kit accessoire alors que généralement ce n'est pas fait en province (car pas forcément indispensable à moins de 100 000 kms).



La périodicité du kit accessoire est identique à celui de la distribution, je ne vois pas pourquoi les agences et concessions d' Ile de France l'appliqueraient plus que ceux de province . :pense:
Au risque d'avoir des poursuite en cas de soucis ultérieur à la réparation .
tomi a écrit:
Je comprends pas pourquoi de tel écart de prix , le tarif des distributions sont appliqué par des forfaits identiques dans toutes les agences et concessions .

Le forfait comprend kit distribution + kit accessoire .

Il faut rajouter la pompe à eau au forfait . Le prix de la pompe étant identique dans tout le réseau , il peut juste y' avoir un écart sur la MO pour la changer ,soit quelques euros .


La MO les amis ! Ce gros garage Renault est surement le NUMBER 1 en France pour la MO qui doit être à 110€/H environ j'ai bien peur.

Maintenant dans Paris ou en IDF pas trop éloigner du lieu de travail pour le mécano, se payer un logement....je comprends donc que les mécanos doivent être payer. De plus je pense pas que ça court les rues des mécanos compétents..
Alors ma facture de dingue je l'accepte mais dans le futur je ferais jouer plusieurs garages !

Pour les 5 ans oui j'étais à la bourre je sais et j'assume entiérement. Ca aurait péter c'était tout pour ma pomme.

Jeudi matin je la récupére et le bloc optique avant droit ils me feront une facture séparé et j'aurais surement une petite remise.. Mais bon sur un total qui risque de dépasser les 2000€ (courroie + ventilateur/bloc optique + CT + 2 pneus), tout ça pour une Clio :) Heureusement elle est belle et en bonne état :P
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2011 21:10
jja a écrit:
La MO les amis ! Ce gros garage Renault est surement le NUMBER 1 en France pour la MO qui doit être à 110€/H environ j'ai bien peur.


Les forfaits comprennent la MO aussi quelque soit le tarif horaire .
Ce n'est pas 0,5 h de pompe à eau qui vont faire un tel écart !
tomi a écrit:
jja a écrit:
La MO les amis ! Ce gros garage Renault est surement le NUMBER 1 en France pour la MO qui doit être à 110€/H environ j'ai bien peur.


Les forfaits comprennent la MO aussi quelque soit le tarif horaire .
Ce n'est pas 0,5 h de pompe à eau qui vont faire un tel écart !


Alors là je vois pas pourquoi des différences ? Sans parler que le garage ou je suis à l'aire d'être l'un des plus chèrs de France, il ne devrait pas y avoir de différence à ce moment.. Je pense quand même que ça vient de la MO ! Car 5H30 dans le forfait pour une courroie. En fonction si c'est 5H30 X 110 ou 5H30X70, il y aura déjà une magnifique différence ! Les écarts ne peuvent que venir de la MO pour un forfait non ?! Ayant reparler au mec par tél à 18H, j'ai pas l'impréssion qu'il se fasse mousser.. Il a reconnu que c'est bonbon mais la MO m'a t'il dit puis dans le détail ils font vraiment tout niquel sans rien laisser au hasard..

.. Mais première et dernière fois chez eux :tired:

Surtout que Renault c'est sympa mais faudrait un jours penser à s'aligner par rapport à la concurrence... C'est pas sous prétexte d'être loin des allemandes et se trouver en tarif de base dans le bas de la fourchette qu'il faut se rattraper en mettant le paquet niveau mécanique (...)
Dernière édition par jja le Mar 25 Oct, 2011 22:10; édité 1 fois
D'un autre côté, quand j'avais la Mégane, ça été la seule facture salée d'entretien en 9 ans / 100.000km.
A part ça, je m'en tirais avec une révision à 180€ tous les 2 ans pour l'entretien régulier (et encore, je continuais à aller dans le garage cher où ils m'ont fait la courroie, puisqu'il était juste à côté de mon boulot)
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 26 Oct, 2011 17:10
jja a écrit:
Les écarts ne peuvent que venir de la MO pour un forfait non ?


Je répète , les forfait comprennent la mo et les pièces , les forfaits sont identiques dans tout le réseau , de Paris à Brest , Lyon ou Lille ! Queqlue soit le tarif horaire de l'atelier .
tomi a écrit:
jja a écrit:
Les écarts ne peuvent que venir de la MO pour un forfait non ?


Je répète , les forfait comprennent la mo et les pièces , les forfaits sont identiques dans tout le réseau , de Paris à Brest , Lyon ou Lille ! Queqlue soit le tarif horaire de l'atelier .


Pièces OK. Le nombre d'H de MO OK. Et si c'est pas le tarif de l'H de MO différente dans chaque garage qui fait la différence, c'est quoi ? ? ? :?:

Le mec de Renault (pour moteur et voiture équivalente) va sur trois clients qui viennent pour la courroie dire "vous 1200€, vous 900€ et vous 1400€" ?! Ce serait une histoire de marge libre d'être fixée à la tête du client ?

Je pense pas.

Donc je comprends pas pourquoi on a tous à voiture/moteur équivalent, dans les garages Renault (je mets de côté le petit garagiste indé.) des tarifs différents ?

En fonction du lieu géographique la MO peut pas être la même car à Brest ou dans le XVI à Paris le coût de la vie est pas le même.

Le tarif est peut être adatpé en fonction du lieu du garage et d'autres critères.. Donc 650€le forfait dans le 74 et 1200€ dans le 75. A partir de là les forfaits sont identiques dans le contenus mais pas dans le prix..

Je lui demanderais demain en la récupérant, verra bien ce qu'il me réponds...
Dernière édition par jja le Mer 26 Oct, 2011 18:10; édité 2 fois
AAAAAAAAAAAAAAAAAA les forfaits :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Demande une facture a l'ancienne avec TOUS les détails :mrgreen:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Oct, 2011 19:10
jja a écrit:
Donc 650€le forfait dans le 74 et 1200€ dans le 75. A partir de là les forfaits sont identiques dans le contenus mais pas dans le prix..


Je pense que dans le 74 il t'applique le forfait , et dans le 75 il facture au détail en rajoutant un pot de 10 l de vaseline .

Il suffit de demander un devis écrit pour comparer .
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2011 06:10
jja a écrit:
En fonction du lieu géographique la MO peut pas être la même car à Brest ou dans le XVI à Paris le coût de la vie est pas le même.


je vais le répéter une 2ème fois..

Un garagiste a des charges... son fond de commerce en fait partie !

Au milieu de la campagne ou en face de la tour Eiffel.. c'est pas du tout le même prix.. rien que ça.. et ça n'a rien à voir avec le "coût de la vie"

C'est comme ton boulanger...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2011 09:10
La deuxième page est bien partie pour devenir un copier/coller de la première :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2011 09:10
tu crois ?

Code:
foreach page in forum
do
  goto first_page
done


:$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci à tout ceux qui m'ont répondu !

Effectivement, beaucoup de choses sont prises en compte.

La morale c'est EVITEZ PARIS ! Il n'y a pas plus onéreux en France !

Sinon pour mon CT j'ai eu "feux de croisement trop bas: D, G."

Sujet clos pour ma part.

PS: ma facture à quand même atteint 2300€ :ko:
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2011 17:10
Tu peux nous faire un scan , je serai curieux de voire le détail . :pense:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2011 17:10
Oui moi aussi :-/ sans etre mauvaise langue mais juste par curiosité :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2011 18:10
jja a écrit:
Sinon pour mon CT j'ai eu "feux de croisement trop bas: D, G."


tiens.. moi ils m'avaient mis
* "feux de croisement trop haut" alors qu'ils sont correctement réglés => le garage a réglé tout au minimum.. (grrr)
* décoloration AB arrière gauche
* décoloration AB avant droit
OR c'est faux.. c'était un bout de scotch transparent pour éviter d'avoir à faire réparer le feux.. le scotch, ça fait 3 ans qu'il est là.. il n'a pas bougé et le phare est toujours sec à l'intérieur.. :roll:
Je doute du sérieux de ce contrôleur technique

Je suppose que ton CT a été fait en passant par un garage.. je l'ai fait 2 fois.. la première fois nickel, la 2ème fois.. on m'a ponctionné bien comme il faut :aieu:
=> je le referais pas
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Oct, 2011 07:10
jja a écrit:

La morale c'est EVITEZ PARIS ! Il n'y a pas plus onéreux en France !

Je retiendrai la leçon pour l'an prochain (titine va sur ses 5 ans)......

Et hop, un week-end prolongé à Dijon à prévoir :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
jja a écrit:
La morale c'est EVITEZ PARIS ! Il n'y a pas plus onéreux en France !


Paris peut être mais la banlieue.
J'ai fait ma distribution + pompe a eau sur ma laguna 2.2 essence 2.0 16v au mois de juin chez un agent Renault en Essonne.
Le forfait kit distri+courroie accessoire était à 542 € ttc + 212 ttc pour la pompe à eau soit un total de 754€ ttc pour le tout. Il y a 2 ans sur ma clio j'avais payé dans les 500 € dans ce même garage.
Comparé à ton tarif c'est pas cher. Chez le concessionnaire pas loin la main d’œuvre est 10€ + cher de l'heure
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
sur la régions parisienne ses entre 600e et 700e courroie + pompe + galet et accessoire bien sur, mais pas chez renault!
ya qua voir même speede si son mis 600e!
moi j'aie la mienne aussi a faire, mais je vais aller chez un diéséliste qui pour le prix me fait aussi un Diagnostic complet sur la voiture et sais entre 600e et 700e.
j'aie un scenic
Dernière édition par nenead93 le Mer 09 Nov, 2011 13:11; édité 1 fois
Message Ven 06 Avr, 2012 23:04
Bonsoir, pour le distribution avec pompe à eau, 580 euros pour ma clio 3 1400 16V avec climatisation dans un garage local (77000 kms mais 5 ans bientôt), c'est pas donné mais c'est quand même moins cher qu'un moteur.


Sauter vers: 



Dernières news