Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Indices pneumatiques

Bonjour,

il va falloir changer les deux pneus avant sur la Laguna III,GT 4control,

ils ont 45000 kms,comme il y a beaucoup de restrictions et d'obligations sur les voitures modernes,je voudrais savoir s'il est possible;

premièrement de choisir une autre marque,donc une marque à l'avant et une à l'arrière et d'avoir un indice différent à savoir:
pneus sur la voiture(d'origine) Michelin Primacy 215/50/17 95 V

j'ai pensé à changer les 2 avant (qui passeraient évidemment à l'arrière)pour des Yokohama AC01 en 215/50/17 95 W ou Yokohama S01DRIVE en 215/50 R17 95Y

disons que je ne vois pas ou trouver ces Yokohama avec l'indice des Michelin.

D'autre part elle est encore garantie jusque juillet 2012,est-ce possible pour garder cette garantie?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Transam le Jeu 20 Oct, 2011 21:10; édité 2 fois
Tant que l'indice de vitesse et de charge est au moins équivalent ou supérieur à la monte d'origine pas de soucis.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 20 Oct, 2011 21:10
+1 avec nono314

il n'est pas interdit de monter des pneus de marque différentes sur la voiture!

Par contre, il faut que les pneus d'un même essieu soient rigoureusement identiques et doivent respecter les caractéristiques minimum imposées par le constructeur à propos des indices de charge et de vitesse!

On peut aussi monter des pneus ayant un indice de vitesse différent d'un essieu à l'autre mais il est fortement recommandé d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins élevé sur l'essieu avant, peu importe lequel est le pont moteur. Cela permet d'éviter un survirage éventuel. La tenue de route du véhicule peut être affectée et la capacité de vitesse de ce dernier se limite à celle des pneus au plus faible indice de vitesse.

Pas de soucis à avoir concernant la garantie si tout ça est respecté!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Jeu 20 Oct, 2011 21:10; édité 1 fois
Merci pour vos réponses.
Que pensez-vous des Yokohama,qualité et tenue en kilométrage?
Bon week end. :)
"Yokohama avs db" sur cox 1300cm3 44ch taille 185/65/15

Niveau usure/adherence correct par rapport au prix.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 21 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
nono314 a écrit:
Yokohama avs db sur cox 1300 44ch 185/65/15


Et en français, ca veut dire quoi ??? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
je ne conseille pas de croiser des marques différentes sur une voiture. Ca donne toujours un comportement un peu bizarre.

Autant remettre des Michelins neufs à l'arrière.
C'est surtout au niveau finances,les Michelin je ne m'en sort pas à moins de 450€ hors réseau Renault contre 280€ pour les Yokohama.
On m'a conseillé aussi des Continental et des Good Year mais pareil,on n'est pas loin des Michelin. :(
Salut Transam,

Peux-tu me dire d'où tu tiens le fait d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins elevé à l'avant ?

C'est la première fois que j'en entends parler.

Merci

A+
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait monter les pneus neufs à l'arrière !!
_________________
Le gras, c'est la vie
il ne dit pas qu'on peut aller plus bas que l'indice recommandé par le constructeur.

Ce qu'il dit c'est qu'il est possible d'avoir des pneus avec un indice de charge différents mais respectant l'homolo (si tu prends 2 pneus renforcés par exemple), et que dans ce cas là il vaut mieux mettre l'indice le plus faible à l'avant.

Ce raisonnement tient la route : qui dit indice de charge plus élevé, dit raideur de carcasse (par l'air ou par la structure) plus élevée, donc meilleure tenue aux reports de charge, donc meilleur guidage en virage (à gomme identique...) donc comportement moins survireur.

De même, il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière, pour les mêmes raison, et pour éviter le survirage (sous la pluie avec des pneus usés à l'arrière...) et les éclatements sur le train arrière (par usure)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 22 Oct, 2011 14:10
bf a écrit:
Salut Transam,

Peux-tu me dire d'où tu tiens le fait d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins elevé à l'avant ?

C'est la première fois que j'en entends parler.

Merci

A+


@ bf: j'ai lu cette info sur le site canadien du bibendum!

http://www.bonhommemichelin.ca/care/tip6.html

Citation:
Lorsque des pneus avec différents indices de vitesse sont montés sur un véhicule, il est recommandé d'installer les pneus avec l'indice de vitesse le moins élevé sur l'essieu avant, peu importe lequel est le pont moteur. Cela permet d'éviter un survirage éventuel. La tenue de route du véhicule peut être affectée et la capacité de vitesse de ce dernier se limite à celle des pneus au plus faible indice de vitesse.


A bien y réfléchir, ce qui est valable là-bas ne l'est pas forcément ici mais comme nos textes ne font allusion qu'à l'obligation de monte identique sur le même essieu sans toutefois préciser si cette obligation s'applique aussi aux différents essieux entre eux... C'est un peu flou!
Une chose est sûre: l'indice de vitesse le plus bas doit être, au minimum, conforme aux normes du constructeur!

@ Totov: je ne parle pas de l'indice de charge mais de l'indice de vitesse!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Sam 22 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
naskoalcar a écrit:
Bonjour,

il va falloir changer les deux pneus avant sur la Laguna III,GT 4control,


Bonsoir,
Sur votre LAguna disposez vous de la roue de secours, et si oui est elle de dimenssion equivalente a la monte d'origine, ou a la monte installée a l'heure actuelle sur votre véhicule ?

Si oui, et si votre roue de secours est en bon etat voire neuve; alors le remplacement de vos pneumatiques ne vous coutera que la moitié d'une monte neuve. Vous n'aurez qu'un seul pneu a acheter.
Dans ce cas la vous mettez un des deux pneus pour remplacer la roue de secours et le tour est joué.

Perso je fais toujours sa, du coup la 1ere monte en remplacement des origines coute moins cher.
On oublie souvent que la roue de secours quand il y en a une a les memes caracteristiques que les pneus montés sur la voiture d'origine.
Je vais plus loin que sa; je viens de recevoir mon scenic le mois dernier et j'ai déja acheté aupres de mon agent un pneu équivalent a la monte d'origine en l'occurence des michelin energy saver en 205/60/16/92h.

Ainsi si Michelin décide de changer le dessin ou de modifier le pneu actuel j'aurais la monte complete pour un essieu.
Bien cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:

Ainsi si Michelin décide de changer le dessin ou de modifier le pneu actuel j'aurais la monte complete pour un essieu.

ou si Michelin décide d'augmenter le prix :sifflote:

Avec cette technique, je plussoie pour un remplacement avec des pneus de même gamme dans la même marque.
J'ai toujours eu des comportements plus ou moins sains avec des essieux montés en marques différentes.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
cabecou12 a écrit:
naskoalcar a écrit:
Bonjour,

il va falloir changer les deux pneus avant sur la Laguna III,GT 4control,


Bonsoir,
Sur votre LAguna disposez vous de la roue de secours, et si oui est elle de dimenssion equivalente a la monte d'origine, ou a la monte installée a l'heure actuelle sur votre véhicule ?

Si oui, et si votre roue de secours est en bon etat voire neuve; alors le remplacement de vos pneumatiques ne vous coutera que la moitié d'une monte neuve. Vous n'aurez qu'un seul pneu a acheter.
Dans ce cas la vous mettez un des deux pneus pour remplacer la roue de secours et le tour est joué.

Perso je fais toujours sa, du coup la 1ere monte en remplacement des origines coute moins cher.
On oublie souvent que la roue de secours quand il y en a une a les memes caracteristiques que les pneus montés sur la voiture d'origine.
Je vais plus loin que sa; je viens de recevoir mon scenic le mois dernier et j'ai déja acheté aupres de mon agent un pneu équivalent a la monte d'origine en l'occurence des michelin energy saver en 205/60/16/92h.

Ainsi si Michelin décide de changer le dessin ou de modifier le pneu actuel j'aurais la monte complete pour un essieu.
Bien cordialement


Mais manque de chance, j'ai une Laguna III 2.0 dci Bose Edition avec monte en 215/50 R17 et la roue de secours n'est pas identique (plus petite) je n'ai pas la dimension en tête mais en 16 pouces et 195 je crois , et avec vitesse limitée à 90km/h donc...
deux pneus au premier changement.
ax04530 a écrit:
J'ai toujours eu des comportements plus ou moins sains avec des essieux montés en marques différentes.


C'est interdit de toutes façons, non ? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Non, ce qui est interdit c'est deux profils différents sur le même essieu.
Et encore, ce n'est pas tout à fait interdit, juste déconseillé...
Ce qui est vraiment interdit c'est d'avoir un écart d'usure de plus de 5mm entre les deux pneus du même essieu, et que la struture du pneu soit différente (radial/non radial).
Cf. les points 5.3.3.3.2 et 5.3.3.3.8 du CT.
C'est pas très exigeant en fait :euh:

Je parle de monter des paires de pneus de marques différentes entre les essieux AV/AR.
Je dis que c'est autorisé, gérable, mais pas toujours sain pour le comportement routier, selon l'écart de performance entre les deux pneus.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
c'est efectivement verbalisable d'avoir 2 pneus différents sur un même essieu (pas la même marque, depuis peu pas les mêmes sculptures ce n'était pas le cas jusqu'en 2010, pas les mêmes types ni les mêmes indices de vitesse et de charge)
mais 2 pneus différents (marque, sculptures, indice de vitesse inférieur) sur un même essieu ==> "défaut sans contre visite" au CT
donc dans la pratique ... c'est "toléré"

seuls un indice de charge inférieur, une usure ou déformation conduisent à "défaut avec contre visite

plus in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3201/Point_5_3122..rsion%2007112011.pdf
Message Dim 20 Nov, 2011 14:11
ceyal a écrit:
c'est efectivement verbalisable d'avoir 2 pneus différents sur un même essieu (pas la même marque, depuis peu pas les mêmes sculptures ce n'était pas le cas jusqu'en 2010, pas les mêmes types ni les mêmes indices de vitesse et de charge)
mais 2 pneus différents (marque, sculptures, indice de vitesse inférieur) sur un même essieu ==> "défaut sans contre visite" au CT
donc dans la pratique ... c'est "toléré"

seuls un indice de charge inférieur, une usure ou déformation conduisent à "défaut avec contre visite

plus in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3201/Point_5_3122..rsion%2007112011.pdf


J'ai du mal à comprendre comment d'un côté on sort d'un CT avec "un défaut sans contre-visite" qui serait "toléré" et que par ailleurs on peut être verbalisé pour la même chose ?


Sauter vers: