Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] V6 3.0L DCI - Perte de puissance => Pronostic

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'observe sur mon Espace IV 3.0 DCI (55 000 km) une perte de puissance aléatoire se caractérisant par des broutements.

Cette semaine, c’est tout bon, je n’ai plus de puissance du tout : 150 km/h maxi sur autoroute (je sais c’est déjà de trop) mais en montée la vitesse diminue pour atteindre maxi 100 km/h
C’est encore plus flagrant en boîte automatique qu’en séquentielle et surtout lorsque j’enfonce la pédale d’accélérateur. Je n’ai pas de message sur l’ODB.

Je dois l’amener chez ma concession la semaine prochaine !
D’ici là, j’aurais voulu avoir votre pronostic :

- Turbo bientôt HS
- Vanne EGR
- Débimètre
- Durit percée
- Injecteurs
- Autre (à préciser)

Qu’elle prise en charge puis je escompter (ou réclamer) à Rono ?

- 50 %
- 80 %
- 100 %

Merci pour vos réponses éclairées
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 05 Jan, 2008 22:01
Bonsoir,

Il existe de nombreux messages parlant de problèmes de puissance sur ce moteur aussi bien sur Vel Satis que sur Espace IV. Faire une recherche. Merci.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai pourtant lu tous les post sur le sujet, mais je trouve qu'il y a des causes très différentes à ce problème et que les conséquences ne sont pas toujours expliquées.

N'y a-t-'il un genre de FAQ qui permettrait de diagnostiquer plus facilement ce genre de problèmes en fonction des réactions et du comportement du véhicule ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 05 Jan, 2008 22:01
laurentl67 a écrit:
J'ai pourtant lu tous les post sur le sujet, mais je trouve qu'il y a des causes très différentes à ce problème et que les conséquences ne sont pas toujours expliquées.


C'est pourquoi je n'ai pas verrouillé votre topic ;-)

laurentl67 a écrit:
N'y a-t-'il un genre de FAQ qui permettrait de diagnostiquer plus facilement ce genre de problèmes en fonction des réactions et du comportement du véhicule ?


Non mais si vous vous en sentez l'âme, ce sera volontiers :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,allez au hasard, sans allumage temoin :pense: :pense: :une pome HP, bon courage!!
Cordialement
bonsoir,
je te trouve bien sure de toi sourisverte,je pense qu'un diag "TM"serait utile,pour savoir si le probleme ne viendrait pas du calculateur (probleme de BIOS)
On demande Morex au centre d'accueil :wink: :mrgreen:
Pompe HP en ots jaune, ou turbo ( allumage voyant dans ce cas là )

@ +
bamboul a écrit:
bonsoir,
je te trouve bien sure de toi sourisverte,je pense qu'un diag "TM"serait utile,pour savoir si le probleme ne viendrait pas du calculateur (probleme de BIOS)


Je suis pas sur de moi,mais vu les symptomes....
Proceder par diag "TM"(trying method),dans ce cas là.....sans un diag classique n'apportera pas grand chose....en effet deposer la pompe hp juste pour l'essayer...ça craint vu le boulot...
On a pas de nouvelles du diagnostic?
Cordialement
Voici un peu de nouvelles

1° séance
J'amène le camion à la concession, on me réponds après 2 jours qu'il n'y a aucun problème :
a- rien à la valise,
b- tests sur route par le chef, il m'annonce 170 km/h sur autoroute

=> Effectivement pendant 10 jours, plus aucun symptôme. Je l'ai essayé moi même : vitesse au compteur non avouable...

2° séance, il y a 3 jours
De nouveau les symptômes de perte de puissance : direct à la concession
sans arrêter le moteur, le tech branche sa valise et un petit tour sur route pour voir qu'il n'y a plus de pression : il annonce 90 bars au lieu des 800 requis

3° séance, aujourd'hui
Il commence à changer la pompe HP
=> pris en charge à 100% par Renault
sourisverte a écrit:
Bonjour,allez au hasard, sans allumage temoin :pense: :pense: :une pome HP, bon courage!!
Cordialement


Je possède également un Espace 3.0 DCI initiale d'octobre 2004 qui totalise 65000Km. La pompe d'injection va être changée. Renault prend en charge la réparation.
Les symptomes ont été les suivants:
1ère étape (200km environ et 8 jours): le moteur ne démarre plus au quart de tour. Le démarreur doit tourner pendant quelques secondes mais ensuite la voiture fonctionne normalement.
2ème étape: (100Km et environ 3 jours): en plus à froid, pendant 5 mn, le moteur fait des accoups, n'accélère plus, puis repart. Après 5 ou 6 Km, la voiture fonctionne normalement.
3ème étape: En plus le moteur a des pertes de puissance (impossible d'accélérer) notamment en cote. Le manque de couple se fait également sentir par des rétrogradages de la BVA ou le fait de rester en 3ème (pas assez de puissance pour passer la 4ème).
Renault m'a signalé qu'ils avaient un nombre élevé de casse de pompe injection sur les DCI avec comme dénominateur commun, l'utilisation du gazole Total Excellium. Le manque de souffre (lubrifiant solide) ne serait pas compensé par l'additif lubrifiant. Je roulait en permamnence avec de l'Excellium.
Bonjour,

Je suis l'heureux proprietaire d'un espace 3.0 DCI de 2003 avec 88000kms
Durant ce mois d'aout, j'ai rencontre le soucis en question, perte de puissance, broutage, et meme callage du moteur en roulant en s'arretant au feu rouge.( environ 1000kms effectue avec la perte de puissance et 25 avec le phenomene de callage)
Apres 4 garages renault en 1 mois, 2 sont au courant du pb avec le carburant Total excellium.
Actuellement le vehicule est au garage pour diagnostiquer le pb, savoir si la pompe d'injection est en cause.
Le technicien me parle d'une facture proche des 4000-4500€ si c'est bien ca la pb...
Vu le kilometrage, il va essayer une prise en charge par renault.
Merci pour vos temoignages.
Cdt
j'ai le même problème, le mien est de 2004 et n'a que 66 000 km, j'ai changé de garage renault car le mien à paris est trop nul, j'attaque la banlieue lundi prochain, affaire à suivre !
pompe HP : 6000 € !!
Comme tous il doit avoir les régulateurs de débit de la pompe H.S
Message Jeu 20 Oct, 2011 19:10
J'ai eu le même problème sur une Vel satis de 2003, 85000 km et Renault a diagnostiqué un mauvais fonctionnement des électro-vannes de la pompe d'injection. Coût pour un kit de réparation ( électro-vannes, joints divers etc...): 1800 euros pris en charge à 50% par Renault. Depuis, plus de problème.
A noter qu'auparavant, j'avais roulé 1000 km avec de l'excellium, croyant bien faire.
J'en avait déjà parlé dans le forum au mois d'avril je crois.
Bonne soirée.


Sauter vers: