Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] moteur D4f et injection multipoint

Bonjour,

Pour ma (futur) Clio 3 j'ai choisi la motorisation 1.2L 16V 75cv pour avoir un moteur pas trop technique (je crois mais je ne suis pas mécano).
C'est donc le D4F à injection multipoint.
Vues les années qui s'accumulent sur mes épaules et que 4 des 5 voitures que j'ai possédées avaient un moteur des années 90s j'en suis encore aux anciennes dénominations comme "carburateur" et "injection".
Est-ce qu'il y avait un boitier papillon sur ces anciennes injections ou est-il apparu avec le développement des injections multipoints?
Peut-on parler d'une pompe à injection dans le cas du boitier papillon?

Amicalement
Renaud






Amicalement
Renaud
Hello
Le Papillon, c'est une simple plaque qui laisse entrer plus ou moins d'air dans le moteur

Sur les anciennes, quand tu appuies sur l'accélérateur, ça tire sur un cable qui fait tourner le papillon et module ainsi l'entrée d'air du moteur pour le faire aller plus ou moins vite

Sur les modernes, pour des tas de raisons, le papillon n'est plus commandé directement par le cable d'accélérateur mais par un moteur électrique pas à pas ... une des raisons c'est notamment la présence de la fonction régulateur/limiteur de vitesse qui doit bien agir sur la vitesse du moteur donc sur le volume d'air admis mais sans que l'utilisateur ne touche la pédale d'accélérateur ... en contrepartie, la pédale d'accélérateur est alors constituée d'un potentiomètre (en fait de 2 potentiomètres ... m'enfin passons) électrique qui transmet au calculateur la "volonté" du conducteur (il appuie ou il relâche la pédale)

Sur certaines voitures à essence (haut de gamme) très modernes (donc pas sur D4F) il n'y a plus de papillon ... la modulation de l'air admis se fait en jouant avec les soupapes

Sur les Diesel, il n'y a pas de papillon non plus, le carburant brulant à peu près à toutes les concentrations du mélange air/carburant contrairement à une voiture à essence

Sur une voiture à essence ordinaire (comme D4F), le carburant est pompé depuis le réservoir et envoyé aux injecteurs sous une pression de l'ordre de 3 bars ... il n'y a pas de pompe (haute pression) d'injection stricto sensu ... il y en a par contre sur les Diesel et certaines essence à injection directe : dans ce cas, le carburant est pompé depuis le réservoir sous une pression faible (disons 3 bars) puis injecté dans les cylindres par la pompe à injection (haute pression) à une pression qui varie entre 200 et 1600 bars selon les technologies
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Oct, 2011 16:10
Les boîtiers papillons motorisés sont devenus incontournables avec la norme EU03 sur le essences en 2001.

Ils ont facilité la généralisation des régulateurs limiteurs de vitesse, mais la raison était le respect des normes de dépollution, en particulier la gestion du démarrage à froid (je crois)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui car les régulateurs existaient déjà sur les carburateur...
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

Encore une question:
la pompe Delphi, c'est le nom de la pompe injection haute pression des Diesels?
Si j'ai bien compris elle peut se désagréger (sous l'effet de la pression?) et introduire de la limaille dans le circuit essence. Donc il n'y a pas ce problème sur le D4F?

Cordialement
Renaud
Le d4f est une motorisation essence. La pompe delphi est présente sur certaine motorisation diesel.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Merci

Je commence à comprendre un peu mieux les différences entre les technologies.

Amicalement
Renaud
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Oct, 2011 17:10
RenaudB a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

Encore une question:
la pompe Delphi, c'est le nom de la pompe injection haute pression des Diesels?
Si j'ai bien compris elle peut se désagréger (sous l'effet de la pression?) et introduire de la limaille dans le circuit essence. Donc il n'y a pas ce problème sur le D4F?

Cordialement
Renaud

Pour la fiabilité, tu as choisi le meilleur des moteurs Renault, qui se sont par ailleurs bien améliorés depuis 6-7 ans

Donc ne te prends pas la tête et profite :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 17 Oct, 2011 17:10
Merci, tu as très bien saisi la situation.
Je me sens un peu comme à une veille d'examen :D

Amicalement
Renaud


Sauter vers: