Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Changement courroie de distribution laguna 2 ph 2 2.0l 16V

12>
Bonjour à toutes et à tous.

Fervent lecteur de votre forum, je me permet de poser une question sur celui-ci.
Après moultes recherches je n’ai à priori pas trouvé de post aillant un rapport direct avec ce sujet.J'espère que je dépose ma question au bon endroit car c'est une première.
Voilà :Etant l’heureux proprio d’une laguna 2 ph2 essence de 2006,je voudrais me lancer dans le changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau.
Il est maintenant temps ,car elle a dépassée ces 5 ans fatidique (mais seulement 55000 km).
J’ai déjà acheté une partie du matériel à savoir :
Les courroies d’accessoire et de distrib,le tendeur de distrib,la pompe à eau,le thermostat d’eau.

Il me manque encore la pige de calage du PMH et la pige d’immobilisation des arbres à cames que je recherche d’occasion.
Malgré mes recherches de tuto sur le sujet, un point reste dans l’ombre : Le pignon de la courroie de distrib à l’extrémité du vilebrequin serait monté sans clavette et je ne trouve pas cela très mécanique.Il serait simplement tenu en rotation par la pression de la poulie dumper qui est également serrée sur le vilebrequin !!!Certain autres forums ou docs techniques parlent d'ajouter (ou pas :-? ) une clavette dans le clavetage du vilebrequin.
Cela restant assez incertain,je recherche des infos d'un bricoleur qui aurait déjà effectué cette opération sur ce type de moteur (F4R 714) fabrication 2006 ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
salut

je suis dans le même cas que toi avec ma laguna 1.6 de 2006 avec 5 ans et demi et seulement 74 000 km au compteur.

j'ai aussi acheté le kit complet + la pompe à eau + le jeu de piges car introuvable en occasion sauf des gens qui les louent mais personne de mon coin, donc avec les frais d'envoi et de retour, cela revient cher aussi. :peur2:

alors même si la RTA préconise de prendre un pignon avec clavette intégrée, il est introuvable chez Renault, je l'ai vu de mes yeux sur la vue de Dialogys concernant mon moteur. :ack:

il faut absolument bien dégraissé l'ensemble et de respecter le couple et l'angle de serrage avec un peu loctite sur la vis de vilebrequin pour être tranquille. :wink:

néanmoins cette distri revient aussi cher par le fait des produits nécessaires pour les diverses opérations : loctite 518, freinétanche, décapejoint, liquide refroidissement type D, nettoyant frein. :ko:

l'opération était prévue ce WE mais je me suis bloqué le dos la veille :mdr:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2011 11:10
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture :euh: .. et elle est prévue pour l'année prochaine :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)
Salut joellaguna2,
Merci pour ta réponse mais cela ne me rassure pas car oui tu as raison il faut dégraisser les portées et mettre du frein filet.Mais ce type de montage n'est pas très mécanique.Au serrage de la poulie dumper il y a peut être le risque de faire un peu tourner la courroie :-? .
Par contre il y a une différence importante de prix entre cette opération chez renault et le fait de le faire soi-même.
J'ai commandé les piêces chez O....O.com les prix sont les suivants:

Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
1 courroie d'accessoire QH:15 euros
1 thermostat Gates:17 euros
Les consommables que tu cites dans ton message:50 euros à la grosse louche (une partie peut être dispo à la maison).
Le kit de calage que l'on peut trouver d'occase sans être pressé:45 euros.(Puis le revendre ensuite)
Cela fait un total de 245 euros a comparer aux 750 euros demandé par un garage renault (Sans le thermostat).

Une économie de 500 euros tout de même. :D

Autre avantage:Celui qui répare est le propriétaire donc travail fait avec soin.Trop de déception chez les garagistes :twisted: :twisted:
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
j2c a écrit:
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture :euh: .. et elle est prévue pour l'année prochaine :aieu:

Bonjour,

Il est vrai que c'est risqué mais il faut bien se renseigner avant et être un minimum bricoleur et avoir les outils adéquat.
Il ne s'agit "que" de changer une courroie.Il faut prendre son temps et réfléchir à ce que l'on fait.
Evidement il faut avoir l'assurance que le vilebrequin et les arbres à cames ne se décalent pas.(Utilisation des piges de calages).
J'ai déjà fait l'opération sur mon ancienne 405 essence et ça s'est très bien passé.Je ne compte pas les heures passées à la préparation pour être sûr de mon coup. :D :D :D
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
Dernière édition par dorille le Lun 17 Oct, 2011 12:10; édité 1 fois
j2c a écrit:
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture :euh: .. et elle est prévue pour l'année prochaine :aieu:


oui mais quelle satisfaction lorsqu'on réussit :cool2:, moi je l'ai acheté neuve et on se dit "dans 5 ans, on verra pour la distri, c'est encore loin !", mais le temps passe tellement vite :nonnon:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 17 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)


la tension se fait via un tendeur automatique et il faut respecter la procédure, de plus lors de la dépose, il faut absolument vérifier si le décaleur est verrouillé sinon il faut le remplacer. Mais j'ai quand même du mal à croire que la tension peut perturber le déphaseur ? :tourni:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2011 14:10
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
dorille a écrit:
Salut joellaguna2,
Merci pour ta réponse mais cela ne me rassure pas car oui tu as raison il faut dégraisser les portées et mettre du frein filet.Mais ce type de montage n'est pas très mécanique.Au serrage de la poulie dumper il y a peut être le risque de faire un peu tourner la courroie :-? .
Par contre il y a une différence importante de prix entre cette opération chez renault et le fait de le faire soi-même.
J'ai commandé les piêces chez O....O.com les prix sont les suivants:

Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
1 courroie d'accessoire QH:15 euros
1 thermostat Gates:17 euros
Les consommables que tu cites dans ton message:50 euros à la grosse louche (une partie peut être dispo à la maison).
Le kit de calage que l'on peut trouver d'occase sans être pressé:45 euros.(Puis le revendre ensuite)
Cela fait un total de 245 euros a comparer aux 750 euros demandé par un garage renault (Sans le thermostat).

Une économie de 500 euros tout de même. :D

Autre avantage:Celui qui répare est le propriétaire donc travail fait avec soin.Trop de déception chez les garagistes :twisted: :twisted:


tu résonnes comme moi, moi-même je me suis posé cette question, on pourrait faire nos distri ensemble si tu es de l'Est de la France. :mrgreen:

j'ai également acheté un kit SKF chez ce fournisseur.

et comme tu le dis, ce n'est qu'une courroie, mais bon j'arrête de faire mon malin car si ça tourne mal ... :aw:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 17 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:


c'est prévu, mais j'ai un peu peur de me démonter par les pros de renault qui interviennent sur ce forum. Il y en a qui n'y vont pas par le dos de la cuillère. :lol2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:


oui la roue avant droite et plein d'autres choses :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi :$ ) serait sympa ;)

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées :wink:


c'est prévu, mais j'ai un peu peur de me démonter par les pros de renault qui interviennent sur ce forum. Il y en a qui n'y vont pas par le dos de la cuillère. :lol2:


Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce :evil: de pignon.
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
en principe, ce montage sans clavette permet de mieux équilibrer la tension de la courroie et d'avoir un calage optimal, mais je n'aime pas ce type de montage non plus. :langue:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 17 Oct, 2011 16:10; édité 1 fois
Quand ton mal de dos sera passé et que tu te sentiras psychologiquement d'attaque pour faire ta distrib,tiens moi au courant du résultat.
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
l'opération est reportée au 5 nov car je le fais avec un ami, c'est toujours mieux de se casser la tête à 2 sur cette maudite distri :crazy:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Citation:

Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce :evil: de pignon.


Citation:
en principe, ce montage sans clavette permet de mieux équilibrer la tension de la courroie et d'avoir un calage optimal, mais je n'aime pas ce type de montage non plus. :langue:


De plus comme j'ai dis plus haut si tu disposes d'un décaleur une mauvaise tension entraine réellement de mauvaise surprise, j'entends mauvaise par mal équilibré , tu peux très bien avoir une bonne tension tu fais 2tours moteurs, ta courroie c'est alignée ta tension est mauvaise.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Oct, 2011 17:10
dorille a écrit:


Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce :evil: de pignon.


Economie du prix de la clavette et validation du serrage: la surface de frottement de la poulie sur le pignon est bien plus importante que celle de la tête de vis sur la poulie

Quand tu sers, c'est donc la vis qui tourne, pas la poulie

Tout çà sur surface propre

Ca a paru rock'n'roll au départ, mais avec un serrage à l'angle, il n'y pas de souci de desserrage (même si la clavette est revenue depuis..... )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2011 17:10
dorille a écrit:
Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
1 courroie d'accessoire QH:15 euros
1 thermostat Gates:17 euros


Tu oublies de changer les galets de la courroie d'accessoire, que change renault .

Que fera tu une fois démonter si ta poulie déphaseur d'admission a du jeu et qu'il faut la changer avec tout le matos et les compétences que cela inclus ? :pense:

Sans parler qu'en cas de revente le changement non fait par un pro n'aura aucune valeur .
tomi a écrit:
Tu oublies de changer les galets de la courroie d'accessoire, que change renault .


idem pour moi, je ne change pas les galets de la courroie accessoire, vu qu'ils n'ont pas encore atteint les 120 000 km, et s'il le faut plus tard, cela n'est pas un Pb car on ne touche plus à la distribution.

tomi a écrit:

Que fera tu une fois démonter si ta poulie déphaseur d'admission a du jeu et qu'il faut la changer avec tout le matos et les compétences que cela inclus ? :pense: .


pour moi, tant que le démarrage à froid ne pose pas de Pb, je considère qu'il est bon, et il restera en place.

tomi a écrit:
Sans parler qu'en cas de revente le changement non fait par un pro n'aura aucune valeur .


Revente ? plus personne ne veut de Laguna 2, c'est le genre de voiture que tu gardes à vie. :mdr:

ce qui me motive également hormis d'économiser environ 600€, c'est le risque de repasser chez Renault si le déphaseur rend l'âme par exemple 1 an après. (fiabilité du déphaseur désastreuse)

PS : ce que je craignais est arrivé, au lieu de nous encourager -> on nous fout la trouille. :peur2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 12:10; édité 2 fois
JeanValgeant a écrit:
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)


salut

qui avait remplacé la distri ?
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2011 14:10
ne vous découragez pas :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
joellaguna2 a écrit:
tomi a écrit:
Tu oublies de changer les galets de la courroie d'accessoire, que change renault .


idem pour moi, je ne change pas les galets de la courroie accessoire, vu qu'ils n'ont pas encore atteint les 120 000 km, et s'il le faut plus tard, cela n'est pas un Pb car on ne touche plus à la distribution.

tomi a écrit:

Que fera tu une fois démonter si ta poulie déphaseur d'admission a du jeu et qu'il faut la changer avec tout le matos et les compétences que cela inclus ? :pense: .


pour moi, tant que le démarrage à froid ne pose pas de Pb, je considère qu'il est bon, et il restera en place.

tomi a écrit:
Sans parler qu'en cas de revente le changement non fait par un pro n'aura aucune valeur .


Revente ? plus personne ne veut de Laguna 2, c'est le genre de voiture que tu gardes à vie. :mdr:

ce qui me motive également hormis d'économiser environ 600€, c'est le risque de repasser chez Renault si le déphaseur rend l'âme par exemple 1 an après. (fiabilité du déphaseur désastreuse)

PS : ce que je craignais est arrivé, au lieu de nous encourager -> on nous fout la trouille. :peur2:


Entièrement d'accord avec toi sur tous les points de ton message Joellaguna2.

Concernant la poulie du déphaseur,la voiture fonctionnant bien pour le moment le déphaseur doit être OK.(C'est une hypothèse).
De toute manière quand on attaque n'importe quels travaux sur une voiture ou autre il faut se dire qu'il peut y avoir des mauvaises surprises.
Je ne compte pas spécialement faire ma distrib en une journée.Si elle dure plus longtemps parcequ' il y a une pièce non prévue à remplacer en plus,je suis en mesure de me passer de ma LAG un certain temps. :aw:

Nous ne perdrons pas espoir,d'autre l'ont fait avant nous. :ouioui:
Une grosse dose de préparation,du bon sens et savoir tenir des outils viendront à bout de cette courroie. :prie:
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
dorille a écrit:

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points de ton message Joellaguna2.

Concernant la poulie du déphaseur,la voiture fonctionnant bien pour le moment le déphaseur doit être OK.(C'est une hypothèse).
De toute manière quand on attaque n'importe quels travaux sur une voiture ou autre il faut se dire qu'il peut y avoir des mauvaises surprises.
Je ne compte pas spécialement faire ma distrib en une journée.Si elle dure plus longtemps parcequ' il y a une pièce non prévue à remplacer en plus,je suis en mesure de me passer de ma LAG un certain temps. :aw:

Nous ne perdrons pas espoir,d'autre l'ont fait avant nous. :ouioui:
Une grosse dose de préparation,du bon sens et savoir tenir des outils viendront à bout de cette courroie. :prie:


je suis aussi d'accord avec toi :mdr:

si cela coince j'ai le plan B et C :mrgreen:

plan B : je pique la voiture de ma femme ou je prends ma moto :mrgreen:

plan C : mais vraiment en dernier recours -> je fais appel à un mécano vendant ses services sur le Boncoin (y en a pas mal ) :razz:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 16:10; édité 2 fois
j2c a écrit:
ne vous découragez pas :)


Merci :wink:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 16:10; édité 1 fois
Avant de continuer, je rappelle quand même que ce genre de distribution s'adresse à des amateurs confirmés.

J'ouvre une parenthèse concernant le moteur K4M 716 càd le 1.6 16s -> il y a des incohérences entre les RTA de laguna 2 et de mégane 2 parlant du même moteur pour la tension du tendeur distri :

1. RTA LAGUNA 2 ph 2 K4M-> caler puis aligner index mobile sur encoche, faire 2 tours puis recaler l'index mobile sur l'encoche et non dans la fenêtre de calage ? ( dans ce cas là risque de tension trop élévée ?)

2. RTA MEGANE 2 ph 2 K4M -> caler puis aligner index mobile sur encoche, faire 2 tours puis ramener l'index mobile dans la fenêtre de calage ?

Donc si un Pro passe par là :prie: que faire ? MERCI. :pense:

C'est ce genre de tendeur
clic pour agrandir
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 18:10; édité 2 fois
peut être voir ici : http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

ça semble être pour la lag 2 ph 1
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2011 19:10
joellaguna2 a écrit:
PS : ce que je craignais est arrivé, au lieu de nous encourager -> on nous fout la trouille


1) je ne fout pas la trouille , je préviens .

2 ) je n'encourage pas sur ce genre d'opération .

3 ) Au nombre de membre qui s'inscrivent ici parcequ'ils ont fait une salade de soupapes ,tout ça pour gagner une centaine d'euros , je préfère prévenir que guérir .

:wink:
tomi a écrit:

1) je ne fout pas la trouille , je préviens .

2 ) je n'encourage pas sur ce genre d'opération .

3 ) Au nombre de membre qui s'inscrivent ici parcequ'ils ont fait une salade de soupapes ,tout ça pour gagner une centaine d'euros , je préfère prévenir que guérir .

:wink:


C'est vrai que l'opération peut finir au désastre et couter très cher, et qu'il faut déjà de bonnes connaissances.

Ma concession me demande 900€ pour l'ensemble, pour l'instant j'en ai pour 300€ de pièces+fournitures+kit de calage sauf les 2 galets des accessoires qui restent donc au bas mot une économie de 500€ quand même.

Souvent Renault m'appelle à la maison pour des promos freins et autres et je leur demande s'ils font bientôt une promo distri : réponse "Ah non Monsieur jamais sur des opérations aussi techniques ! " :hum2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 19:10; édité 3 fois
Srg2 a écrit:
peut être voir ici : http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

ça semble être pour la lag 2 ph 1


Merci je vais y jeter un oeil. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonjour à tous,

Comme je suis en train de réunir l'outillage nécessaire pour faire la distrib du moteur F4R, connaissez vous un outillage permettant d'immobiliser le volant moteur afin de dévisser la vis du vilo ?
Je n'arrive pas à trouver cet outil sur internet (Mis à part un tournevis :gni: )

Bonne jounée.
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
joellaguna2 a écrit:
l'opération est reportée au 5 nov car je le fais avec un ami, c'est toujours mieux de se casser la tête à 2 sur cette maudite distri :crazy:


Salut Joellaguna2,

Si ton dos va mieux tu as peux être fait ta distrib ce week end ?
Tiens nous au courant de ton expérience et des différentes astuces ou difficultés que tu as rencontrées :mrgreen:

J'ai retiré ce week end le cache plastique sous la voiture pour faire la vidange (carrefour synthèse 5W40 25€(20€ l'année dernière :boude: ) + filtre 9€).
J'en ai profité pour préparé mon futur changement de distrib.
A priori,il n'y a pas moyen de placé un outil dans le volant moteur pour immobiliser le vilo :boude: Donc obligation d'être 2 pour le bloquer avec un tournevis.
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
salut Dorille

oui c'est fait, envoie moi en MP ton adresse perso et je te ferai part de mes remarques avec photos à l'appui.

cela s'est passé à merveille et j'ai quelques astuces à te donner.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonjour,
ça m'intéresse aussi, j'ai la même motorisation (indice 712).
Mais j'avoue que le déphaseur me fait un peu peur...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
bonjour,

je ne sais pas si c'est national, mais renault minute m'a annoncé 50 euros de reduction sur le changement de distribution jusqua fin novembre.

sur laguna II avec k4m 1,6 16s ca amene a 639 euros ( kit distri, kit accessoire, pompe et liquide de,refroidissement).

je pense le faire chez eux car cela me parait trop lourd et trop difficile pour (et je n'ai personne pour m'aider la dessus)

beau challenge en tout cas, faites des photos et un retour !
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Bonsoir,

Le chantier de ma distrib avance doucement:

Etape suplémentaire,la fabrication de l'outil de calage des AAC.

Mot 1496

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Prochaine étape:La pige de PMH Mot 1054
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
Dernière édition par dorille le Mer 25 Avr, 2012 09:04; édité 2 fois
Bonjour,
Ca y est j'ai changé ma courroie de distribution. :D

Le détail est là: :arrow: http://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
Dernière édition par dorille le Mer 25 Avr, 2012 15:04; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Avr, 2012 16:04
:D Salut.
Merci pour ce tuto .
Chez Renault nos V6 - dixit - moi et Pédro c'est du 1300 € avec pompe eau.
Lorsque l'on constate l'état du matériel à 5 ans on se demande si c'est bien nécéssaire une telle dépense.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Salut,
1300 euros ,ça fait très très mal.C'est le prix de l'exclusivité d'un V6. :D
D'un autre côté, on ne peut pas présager de l'état de la distrib en générale.
C'est vrai que vu l'état impec de mon ancienne courroie et autres accessoires, je me suis dit que j'aurais pu attendre encore.Mais on voit sur d'autres forums qu'elle n'est pas toujours comme ça.
Mais bon quand tu le fais toi même, ce n'est pas le même budget.Je ne regrette donc rien.
Par contre la prochaine fois je ferai les galets de la courroie d'accessoire.
_________________
Xavier
LAGUNA 2 PH 2 2.0 L 16V essence 135 Ch 2006
Mon tuto changement distribution: https://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Avr, 2012 16:04
:wink: dans le prix Renault , il y a les galets tendeurs et la courroie d'accessoire + Le liquide de refroidissement ...et la garantie , si problème !
Ils bloquent la voiture 2 jours et ...si tu est client ou en geste commercial ils te prétent un véhicule de coutoisie ( Clio 2 ) avec franchise a payer de 750 € en cas d'accident responsable .....
:evil: autant aller à pied pour ne pas agraver l'addition , au cas où .
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Jeu 26 Avr, 2012 16:04; édité 1 fois


Sauter vers: