Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Probleme de déclenchement abs a basse vitesse

Bonjour ,

ça fait un moment que j'ai le soucis , quand je suis a faible vitesse , genre pour s’arrêter a un feu , et que je me laisse mourir sur la pédale de frein , j'ai le claquement dans une roue (AV droite je pense) comme si l'ABS se déclenche (j'ai le ressentis dans la pédale en plus)

pas de voyant de défaut abs , disque et plaquette neuf

j'ai pas le soucis quand suis a 130km/h et que je freine fort...

suis preneur d'info ??
Regarde au niveau de la cible et du capteur abs sur le côté que tu soupçonnes , vérifies bien que toutes les dents sont présentes et la propreté du capteur...
il y a rien au niveau calculateur , pas de défaut et pas d'anomalie
c'est probablement le répartiteur de freinage electronique (REF) qui agit. Il régule la pression aux roues arrières pendant ton freinage, et quand tu arrêtes la voiture il libère cette pression, ce que tu percois.

C'est assez classique.
ben la on sent vraiment qu'il y a une seul roue qui fait ça

c'est quoi le principe de fonctionnement de ca ? (répartiteur de freinage electronique)
comment sais tu qu'une seule roue le fait ?

Si c'est parce que la bruit vient de l'avant droit, c'est parce que c'est là qu'il y a la pompe ABS/ESP.

Le principe du système REF (intégré à l'ESP) est d'assurer que tu ne bloques pas les roues arrière plus tôt que les roues avant. Il réduit donc la pression de freinage sur les roues arrières. C'est ce que faisait le compensateur de freinage dans le temps.

Le système surveille le glissement sur les roues arrières, et réduit la pression si il juge que c'est nécessaire. quand la vitesse devient nulle, il relache la pression sur l'arrière, pour ne pas avoir besoin de faire fonctionner les électrovannes à l'arrêt.
Il y a vraisemblablement une cible avant fendue, pièce en apv chez Renault!
Scheffel a écrit:
Il y a vraisemblablement une cible avant fendue, pièce en apv chez Renault!

Est il possible d'avoir une explication version longue :?:
Dernière édition par Morex le Lun 10 Oct, 2011 19:10; édité 1 fois
j'ai deja eu des cibles fendues , mais il y a allumage du témoin ABS...
oui moi j'ai pas de defaut sur l'abs , et a priori le controle des capteur est ok

pourtant j'ai ce tremblement dans la pédale et la roue.

Normalement jeudi , je démonte le cardan pour controle.

Il y a déjà eu des cas de changement du module ABS sur Clio ??
je me demande si c'est possible d'avoir une fuite interne dans le module au niveau de l'ev??
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2011 10:10
t'aurais pas un disque de frein voilé toi ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
de la rouille se forme entre le cardan et la cible ce qui fait casser la cible, à faible vitesse, la régulation se met en fonctionnement sans que le témoin ne s'allume!
Il existe une référence pour les clio!
oki , je démonte ça jeudi pour voir

et pour les disques , je viens de les changer....
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2011 06:10
oguras a écrit:
et pour les disques , je viens de les changer....


ok, donc c'est pas ça ;) de toute façon tu aurais eut des vibrations dans le volent quelque soit la vitesse ...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
peut-etre une rotule tout simplement , ou le moyeu mal nettoyé au remplacement du disque .
la roue est-elle bien serrée?
oui oui j'avais le soucis avant
alors , j'ai pas démonté le cardan , mais j'ai débranché l'ABS

plus de probleme sur le freinage pour le moment.
J’attends maintenant de savoir si c'(est le calculo qui merde ou si il reçoit des infos erroné
Message Jeu 13 Oct, 2011 21:10
C'est normal t'as plus d'info vitesse par contre c'est bizarre que t'es pas eu de voyant allumé, autre chose essaye de changer le capteur AVG et AVD et voit si le problème passe pas sur l'autre route, c'est une opération simple permettant de voir si il est bon.
Pareil pour la couronne si elle est facilement démontable (clipsé sur le cardan par contre faut le sortir du moyeux je pense) essaye de les inverser.


Sauter vers: