Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Impossible de sortir la roue de secours [Réglé]

Je viens d'acheter un Grand Scenic III Tce 130.
J'ai voulu sortir la roue de secours mais je n'ai pas réussi.
J'ai bien trouvé la manivelle avec le cric, le boulon a dévisser.
J'ai dévissé, la galette est descendu un peu mais pas jusqu'au sol comme indiqué sur le mode d'emploi. Et je n'ai pas réussi à la sortir.
Est-ce que j'ai loupé un truc, j'aimerai bien réussir à le faire une fois tranquille dans la cours avant que ça ne m'arrive sur l'autoroute.

Merci pour vos infos.
Pierre
Je ne sais pas comment sont les roues de secours des Scenic III mais si c'est la même chose que le Modus de ma femme, la technique est très particulière :
- enlever le panier avec le cric et la manivelle
- dévisser la molette
- frapper un coup avec le plat de la main sur l'espèce de poignée avec la flèche gravée dessus. La frappe doit être oblique dans le sens de la flèche.
- Si tout se passe bien la roue tombe sur la route

En fait, la poignée avec la flèche, c'est une espèce d'enrouleur comme les laisses de chien. Elle contient un câble en acier qui te permettra de remonter la roue dans son logement.

Fais une photo du truc si possible.
voici des photos

clic pour agrandir clic pour agrandir

[/img]
Je voulais surtout savoir si la roue doit descendre jusqu'au sol ou si elle ne descend que de 10 cm comme dans mon cas.
Ta roue de secours est à l'extérieur ? Comment est le mécanisme dans le coffre ?
c'est une bascule une fois descendu tu prend le bascule dans une main et tu pousse vers le heut la roue et apres tu bascule et la piece complete vas passé a travers le rond
Mon problème est que la roue de secours ne descend que de 10 cm. Même couché sous la voiture, je n'arrive pas a pousser suffisamment la roue pour faire basculer la pièce.
D'après le mode d'emploi, la roue de secours doit descendre jusqu'au sol.
Je suis un peu emmerdé.
Je vais essayer de nouveau ce week-end sinon j'irai au garage.
Je confirme , la roue doit descendre jusqu'au sol, le filin d'acier est assez long (50cm ?)
J'avais tellement déroulé le filin, que je l'ai ré-enroulé à l'envers d'après le mécano...
Le problème principal que j'avais: il faut enfoncer la vis en la tournant, sinon ca ne déroule pas..
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2011 13:10
c'est pire que la clio III cette histoire de roue de secours;. comment on a pu imaginer un truc aussi merdique.. le système utilisé sur des voitures plus ancienne : un bac dans le coffre, ou un bac sous le coffre;. marchait très bien..

quelle idée de réinventer l'eau tiède :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est pas banal effectivement.
Par contre j'y vois un intérêt: ça fait antivol...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:
C'est pas banal effectivement.
Par contre j'y vois un intérêt: ça fait antivol...


:mdr: :mdr:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
J'étais sérieux.. :)
Les roues de secours à panier extérieur traditionnel sont faciles à voler, et ce système paraît efficace !
Maintenant c'est vrai que si même le propriétaire ne peut y accéder, l'antivol est un peu trop puissant !! :lol2:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Sam 15 Oct, 2011 21:10
Bon j'ai finalement réussi à sortir la galette. Mais le mécanisme qui enroule le filin est défectueux, je l'ai donc démonté (3 écrous de 13 à dévisser). Et j'ai mis la galette dans le coffre en attendant de changer ce mécanisme.

Merci à tous pour votre aide.


Sauter vers: