Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] plus de liquide de refroidissement [Réglé]

bonsoir tout le monde !

bon voila, a peine 6000km depuis la derniere grosse panne (turbo), en voici une nouvelle.... bien plus grave a priori...

ce soir a 5km de chez moi, d'un coup grosse perte de puissance, voyant rouge "temp eau" et aiguille de temperature au maxi !...
je laisse la voiture en roue libre qq secondes le temps de pouvoir me poser a un endroit sécure... tout en m'exitant sur le bouton start pour arreter le moulin...

le moteur fini par s'arreter, je me gare en roue libre nikel (si je peux dire)..

je regardes le vase... plus une goutte de flotte... alors que je l'ai regardé ce midi et qu'il etait au max !

je tate une durite.... hum... semble plus contenir bcp d'eau non plus...
pas une seule trace de LR dans la baie moteur
pas de souvenir d'avoir vu de la fumée blanche

qq minutes apres je remet la carte... (sans démarrer) et la température était pile au niveau "normal".

le seule truc qui m'a interpelé qq minutes avant, c'est que le moteur a eu légerement plus de mal que d'habitude pour démarrer...

j'ai aussi eu hier un cas ou l'aiguille de temperature a chuté brutalement d'une graduation et est ensuite remontée au niveau normal. (une des raisons pour lesquelles j'ai regardé ce midi le niveau) mais en fait elle me l'avait deja fait il y a 2ans et j'avais changé le bloc avec le calorstat et la sonde et depuis je n'avais plus jamais eu le phenomene.
entre temps j'ai tripoté la sonde, et j'ai pas arreté de regardé l'aiguille si elle bougeait, mais rien, nikel au bon endroit.

donc là je seche un peu..
je vais deja essayer de remettre du LR et voir s'il y a pas une fuite énorme quelque part qui expliquerai cette disparition aussi soudaine...

je précise que jusqu'a aujourdh'ui, je n'ai jamais du refaire le niveau ! (sauf quand j'ai changé la pompe a eau avec la distri)

si vous avez des idées.... forcement ca m'arrive la veille de mon déménagement ! :langue:
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Dernière édition par rickou le Dim 23 Oct, 2011 20:10; édité 3 fois
bonjour
un peu tard sans doute,mais as tu du LR dans l'huile,sur ta jauge de la mayonnaise?si rien une durite percée ,le circuit de chauffage ?pas de moquette mouillée ?tiens nous au courant
_________________
J5td 150000km 1989 en pleine forme
206 HDI 190000km 2002 tjr en activité
laguna 2.2 220000km 2002 tjr en activité
si ta purge était mal faite, une bulle a faussé l'aiguille de la temp° moteur.
tu es passé en mode dégradé pour sauvgarder le moteur qui détecte une surchauffe. l'air dans le circuit est remplacé par le LDR qui était dans le vase qui est donc vide. :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
bonjour a tous !

vu que cette panne m'est arrivée la veille de mon déménagement, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de ma lag...
mais a priori il s'agit bien d'une grosse fuite type durité explosée, pour plusieurs raisons
en tâtant la durite tout en bas... pas le moindre signe de flotte dedans.... elle semble bien vide...
en bougeant la voiture pour la remorquer, j'ai vu un peu d'eau d'écouler a l'avant coté conducteur, vers le raccordement du radiateur.

dès qu'il arrêtera de flotter je regarderai si c'est pas "simplement" le radiateur qui a péter avec une caillasse ou un truc du genre...

en espérant que le moulin n'aura pas trop souffert de ce traitement de choc... :prie: :prie:
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
donc pour remettre les infos ici, il s'agissait de la durite entre le thermostat et le tablier (vers le radiateur de chauffage donc) qui avait completement explosé !
Je pense qu'en opérant la bête pour le turbo on a du un peu la fragiliser et elle a juste attendu "le meilleur moment" pour péter...

http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/tmpPic.jpg

le plus difficile a été de la démonter coté tablier.. pas compris comment fonctionnait la bague bleue. du coup de l'ai explosé a coup de tournevis.
la nouvelle n'a pas du tout le meme systeme et semble tres largement plus simple ! (par contre l'étanchéité me semble pas top)

remplissage/purge.. et hop nikel... jusqu'a la prochaine panne !
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
Message Lun 24 Oct, 2011 09:10
merci du retour !
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: