Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] message Controler Injection - réparation inefficace

Bonjour

j'ai une Mégane II dci 130 FAP.
99000 km et 5,5 ans

j'ai eu de façon intermittente un message "Contrôler injection" au tableau de bord.
Pas de comportement douteux du moteur, mais par acquis de conscience j'ai fait passer la valise à mon garage Renault. Celui-ci m'a dit qu'il fallait changer le volet d'admission d'air => Résultat: une facture de près de 400 euros ! :cry:
La garage a reconnu que ça n'était pas une panne normale sur cette voiture, alors j'ai fait une réclamation de prise en charge à Renault => Résultat: réparation non prise en charge car le véhicule a plus de 5 ans et presque 100000 km ! :blase:

Première Conclusion de cette histoire :
RENAULT considère que ses voiture sont fiables sur 5 ans et 100000 kms !
au delà si y a des problèmes anormaux, c'est tout pour notre pomme...

Et ce matin le message "Contrôler injection" qui revient au tableau de bord !!! :hum2:

Là je ne sais plus quoi faire parce que j'ai peur que si je l’amène au garage ils me changent une pièce, puis une autre pièce, etc... jusqu’à ce que j'ai changé tout le moteur et payé 3 fois la voiture !
Ben oui je n'ai plus confiance au diagnostic de mon garage !
Donc du coup j'ai décidé de rouler comme ça tant que le moteur ne donne pas de signe de faiblesse... wait and see...

Enfin si quelqu'un à eu un pb similaire, ou a des conseils pour mon message "Controler injection", alors je suis preneur...
2ni34 a écrit:
Première Conclusion de cette histoire :
RENAULT considère que ses voiture sont fiables sur 5 ans et 100000 kms !
au delà si y a des problèmes anormaux, c'est tout pour notre pomme...


C'est normal, absolument tous les constructeurs appliquent ce genre de politique pour les pannes au delà de 5 ans / 100000km :euh:

Sinon, pour ton défaut, je te suggère fortement d'aller lire ce topic qui parle de ce souci : https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-topic-uniqu..tion-dci-t18819.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci Larry pour ta réponse

Je suis allé voir le topic mentionné, mais on y trouve de tout : bougies, injecteurs, débitmètre, vanne EGR, etc...
sachant que j'ai déjà fait confiance une fois au diagnostic du garage, et que le message revient, comment puis-je avoir encore confiance au diagnostic de la "valise" Renault ?
j'ai vraiment peur de ma faire raqueter plusieurs fois avant que le problème ne soit vraiment réglé...

En plus je suis allé voir le garagiste de mon village en qui j'ai confiance, mais lui me dit que sans la valise Renault il ne peut pas faire de diagnostic. Mais il était très surpris qu'on m'ai changé le volet d'admission d'air...
Merci l'électronique !
2ni34 a écrit:
j'ai vraiment peur de ma faire raqueter plusieurs fois avant que le problème ne soit vraiment réglé...

Avant de parler de raquette il savoir si l'origine est la même ou pas :?:
Ben pour moi s'il fallait changer 3 ou 4 pièces pour supprimer le message, c'est soit du racket, soit que les moteurs Renault sont de mauvaise qualité.

M'enfin, pour le moment je ne sais pas ce que c'est...
J'attends d'être vraiment en panne pour repasser à la caisse...
2ni34 a écrit:
Ben pour moi s'il fallait changer 3 ou 4 pièces pour supprimer le message, c'est soit du racket, soit que les moteurs Renault sont de mauvaise qualité.

Soit tout simplement un problème de bougies de pré/post chauffage.

2ni34 a écrit:
J'attends d'être vraiment en panne pour repasser à la caisse...

Pour le moment ce n'est peut-être pas grand chose mais si vous ne vous en inquiétiez pas le problème peut devenir grand.

Enfin comme le dit Larry il existe déjà un topic pour parler des problèmes d'injection des Scénic II dCi...
Merci pour l'info sur les bougies de pré chauffage.

Je m'excuse si j'ai créé un topic inutile :-?
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 30 Sep, 2011 17:09
2ni34 a écrit:
RENAULT considère que ses voiture sont fiables sur 5 ans et 100000 kms !
au delà si y a des problèmes anormaux, c'est tout pour notre pomme...




Ok , mais alors les problèmes normaux c'est quoi ? :pense:
ben pour moi un problème normal, c'est un problème du à l'usure normale des pièces.
exemple: t'as pas changé ta courroie de distribution et ça pète à 130000km, alors là tant pis pour toi.
Mais changer le volet d'admission d'air à à peine 100000km je crois que c'est pas normal...
Mon acienne me la fait 1 fois,j'ai changé le filtre a gazoil et terminé,il n'y avait rien d'autre par bonheur.C'est peut etre pareil por toi :?: :?:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
2ni34 a écrit:
Mais changer le volet d'admission d'air à à peine 100000km je crois que c'est pas normal...

C'est une Rolls qu'il vous faut :aw:
Bonsoir,

2ni34 a écrit:

M'enfin, pour le moment je ne sais pas ce que c'est...
J'attends d'être vraiment en panne pour repasser à la caisse...


Ben vu que tu as un FAP avec un problème d'injection ça ne va pas tarder... Et là prépare le chéquier.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Morex a écrit:
2ni34 a écrit:
Mais changer le volet d'admission d'air à à peine 100000km je crois que c'est pas normal...

C'est une Rolls qu'il vous faut :aw:


De toutes façons, la panne n'a pas l'air de venir de ce volet puisqu'elle est revenue :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
c'est bien ça qui m'énerve le plus : passe encore qu'une pièce lâche anormalement, mais si c'est tout une série de pièce qui doit lâcher alors j'ai pas envie de jouer !
c'est dommage parce que jusqu'à aujourd'hui j'étais plutôt satisfait de ma Mégane...

Remarque en passant: On peut pas généraliser, mais ma femme a une 306 turbo diesel de 13 ans et 300000km et aucun problème à signaler...
2ni34 a écrit:
ma femme a une 306 turbo diesel de 13 ans et 300000km et aucun problème à signaler...

Il faut comparer ce qui est comparable, sur la 306 vous ne pouvez pas tomber en panne à cause de ce vous n'avez pas :wink:
Morex a écrit:
2ni34 a écrit:
ma femme a une 306 turbo diesel de 13 ans et 300000km et aucun problème à signaler...

Il faut comparer ce qui est comparable, sur la 306 vous ne pouvez pas tomber en panne à cause de ce vous n'avez pas :wink:


Et dont je pense il se passerait bien au profit d'une fiabilité accrue...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
rcognot a écrit:

Et dont je pense il se passerait bien au profit d'une fiabilité accrue...

Dans ce cas c'est une Logan qu'il fallait acheter...
2ni34 a écrit:
ma femme a une 306 turbo diesel de 13 ans et 300000km et aucun problème à signaler...

Même pas les roulements de bras arrières de suspension ? Ca serait effectivement exceptionnel (1500€ la réparation)...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Citation:
Même pas les roulements de bras arrières de suspension ?

Ben non même pas. Mais c'est peut-être une exception.
Bonjour

Je reviens pour vous informer des dernières évolutions de mon problème :

Début Novembre je finis par retourner chez le garagiste Renault pour qu'il passe la valise : le message "contrôler injection" continue d’apparaître de manière aléatoire.
=> le garagiste ne trouve rien d'anormal. Il nettoie les contacteurs et me fait cadeau du passage de la valise.
Là je me demande quand même s'il fallait vraiment changer la pièce la première fois...

19/12/2011 : La Mégane ne démarre plus et l'ordinateur de bord affiche "panne injection" (le moteur ne tourne pas du tout). ça m'inquiète un peu ce message, mais je commence par vérifier la batterie, et... bingo! c'est la batterie qui est naze.
=> Changement de batterie, et 2 jours après toujours pas de message au tableau de bord. Tout semble ok.

Du coup je me pose des questions sur les messages affichés par l'ordinateur de bord :
est-ce qu'il n'aurait pas confondu "contrôler injection" avec "contrôler batterie" ?!? :aieu:
est-ce que ces messages à la c.. n'étaient pas simplement dus à une batterie faiblissante ?
et aussi des questions sur la compétence (honnêteté?) du garagiste.
Si c'est bien ça, alors ça craint... Mais pour le moment j'attends de voir si le message revient...

M'enfin en espérant que ce soit terminé, c'est dommage pour Renault car ils ont baissé dans mon estime malgré un début d'expérience satisfaisant...
2ni34 a écrit:

19/12/2011 : La Mégane ne démarre plus et l'ordinateur de bord affiche "panne injection" (le moteur ne tourne pas du tout). ça m'inquiète un peu ce message, mais je commence par vérifier la batterie, et... bingo! c'est la batterie qui est naze.


Combien de volts aux bornes de celle-ci ?
Le démarreur entrainait qd même le moteur ?

2ni34 a écrit:

=> Changement de batterie, et 2 jours après toujours pas de message au tableau de bord. Tout semble ok.

Du coup je me pose des questions sur les messages affichés par l'ordinateur de bord :
est-ce qu'il n'aurait pas confondu "contrôler injection" avec "contrôler batterie" ?!? :aieu:

Je ne pense pas.Une fois le moteur lancé ça recharge la batterie assez rapidement. Le message ne devarit plus apparaitre au bout de 5-10 minutes de fonctionnement.

2ni34 a écrit:

est-ce que ces messages à la c.. n'étaient pas simplement dus à une batterie faiblissante ?
et aussi des questions sur la compétence (honnêteté?) du garagiste.
Si c'est bien ça, alors ça craint... Mais pour le moment j'attends de voir si le message revient...

Difficile à dire, il teste aussitôt qd tu lui amène le véhicule, dans ce cas la batterie etait ok.
En faisant le test au matin, le véhicule au froid, c'est différent.

2ni34 a écrit:

M'enfin en espérant que ce soit terminé, c'est dommage pour Renault car ils ont baissé dans mon estime malgré un début d'expérience satisfaisant...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Citation:
Combien de volts aux bornes de celle-ci ?

Je n'ai pas mesuré le voltage, j'ai juste essayé de démarrer en branchant des câbles sur la batterie d'une 2nde voiture et ça marchait. Alors j'ai changé la batterie (qui avait 5 ans).

Citation:
Le démarreur entrainait qd même le moteur ?

Le moteur ne tournait pas. Au contact ça faisait un petit bruit (sorte de cliqueti) puis message "panne injection".
Message Mer 21 Dec, 2011 16:12
Tu devais entendre le lanceur du démarreur, mais par manque de puissance électrique, le démarreur n'entraine pas le moteur.

ps: maintenant sur scénic 3, un message "batterie faible" existe
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: