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[Espace IV] Pneus hiver

Salut a tout le monde,
Petite question a propos de pneus hiver, on me propose 4 pneus hiver de 235/55/17 , d'origine c'est 225/55/17 , est-ce un probleme de mettre cette dimensions de 235/55/17 sur la voiture , y'a t'il assez de place pour acceuillir ses pneus et apres l'hiver je remettrai naturellement mes pneus originaux qui sont en 225/55/17.
Merci pour vos reponses.
Salutations,
Salut!

Si tu es en 225/55/17 d'origine, le 235/55/17 a un diamètre plus grand (1,1cm) donc hors tolérance. Et puis cette monte n'est pas (et ne peux pas) être homologuée par le constructeur donc soucis avec police&assurance&control technique.

Pour des pneus hiver, on a plutôt tendance à diminuer la largeur du pneus pour une meilleure adhérence, pas l'inverse.

Le mieux c'est de voir avec le service clientèle Renault (www.renault.fr) ou un centre de contrôle technique les tailles homologuées.
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour MMarko,la monte pneumatique qu'on te propose n'est pas homologué sur Espace 4,de plus les calculateurs pour le compteur,ABS,ESP ect...seraient fossés avec possibilié de boguer par la suite,et puis pour la sécurité,pas très conseillé. Il est possible de monter du 245/45/18 a la place du 225/55/17 sur Espace4..
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Merci pour vos reponses.
Salutations a tous
David Rodolph Alpine RS a écrit:
Bonjour MMarko,la monte pneumatique qu'on te propose n'est pas homologué sur Espace 4,de plus les calculateurs pour le compteur,ABS,ESP ect...seraient fossés avec possibilié de boguer par la suite,et puis pour la sécurité,pas très conseillé. Il est possible de monter du 245/45/18 a la place du 225/55/17 sur Espace4..


aucun calculateur ne bugguera si tu ne montes pas les bons pneus.

Par contre ca ne respecte pas la réglementation, ca c'est sur.
Salut Totov,c'est ce que avait expliqué un chef d'atelier a un client qui montait du 225 45 17 97Y parce qu'ils sont moins chère que les 225 55 17 101W et que c'était pour cela que calculateur HS. Je ne suis pas spécialiste donc j'ai cru ses expliquations :!:
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Bonjour,

comme dit plus haut, cette monte n'est tout simplement pas homologuée, donc "interdite".

Pour les calculos, il y aura effectivement risque de problème avec l'ABS et l'ESP si vous montez deux roues en 235/55 et laissez les 2 autres en 225/55, car dans ce cas les deux essieus ne tourneront pas à la même vitesse...
Le calculo croira à un patinage et cherchera sans fin à freiner le plus rapide donc celui en 225/55 (diamètre le +petit = vitesse tr/min la +grande), c'est un coup à ne carrément pas pouvoir démarrer du tout :mrgreen:

Au fait, un calculo d'ESP a une durée de vie programmée de qq secondes ! En effet, il n'agit à chaque fois que qq ms, j'avais lu ça dans un "auto journal" il y a qq années, en gros il est conçu pour environ 10 ans...
Après il se mets en défaut pour obliger à son remplacement préventif pour éviter un gros bug...
lolo1031 a écrit:
Au fait, un calculo d'ESP a une durée de vie programmée de qq secondes ! En effet, il n'agit à chaque fois que qq ms, j'avais lu ça dans un "auto journal" il y a qq années, en gros il est conçu pour environ 10 ans...
Après il se mets en défaut pour obliger à son remplacement préventif pour éviter un gros bug...


Je ne crois pas qu'il y ait énormément de composants électroniques qui n'aient qu'une durée de vie effective de quelques secondes :euh:
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Le gras, c'est la vie
Effectivement, je me suis trompé d'échelle, en fait on parle de 2h de durée de vie programmée, j'insiste bien sur le mot "programmée", et non pas de MTBF de composants...
voir ici :
ESP : 2h ?
ou ici :
ESP : 2h ?
Je l'ai lu aussi que la puce electronique qui commande ESP a une durée de vie de 2 heures. Je ne sais pas si c'est un élément couteux a remplacer :?: :?: :?: :?:
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il n'y a que des conneries dans les derniers messages...

Le calculo ESP recalcule les tailles des roues. Parce qu'on peut avoir des roues neuves sur un essieu, et usées sur un autre (donc rayon différent). Donc ca n'est pas catastrophique d'avoir 1 essieu avec une taille différente (je n'ai pas dit que c'était autorisé), tant que ca reste raisonnable.


Il n'y a rien dans le programme de l'ESP qui dit qu'au bout de 10 ans il va se mettre en défaut. Il n'y a rien non plus qui laisse la place au 'risque de bug', tout est validé et revalidé (c'est aussi pour ça que ça coûte cher).

La durée de vie d'une pompe ESP est de bien plus de 2H. De même pour les électrovannes. D'ailleurs il existe aujourd'hui des pompes ESP qui font énormément de travail (les fonctions de suivi de files avec freinage automatique sur les grosses berlines par exemple).
Salut Tovtov,c'est peut être des conneries mais apparement les journalistes de l'automobile l'écriivent,donc si j'ai bien saisis la puce qui commande l'activation de 'ESP peut s'actionner plus de 2heures,et non pas comme nous l'avons cités au dessus. C'est bien que tu nous face partager tes connaissances,pourrais tu revenir sur le sujet pour nous expliquer s'il te plait,merci d'avance.
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David Rodolph Alpine RS a écrit:
Salut Tovtov,c'est peut être des conneries mais apparement les journalistes de l'automobile l'écriivent,donc si j'ai bien saisis la puce qui commande l'activation de 'ESP peut s'actionner plus de 2heures,et non pas comme nous l'avons cités au dessus. C'est bien que tu nous face partager tes connaissances,pourrais tu revenir sur le sujet pour nous expliquer s'il te plait,merci d'avance.



C'est strictement impossible, tu prends l'exemple d'un Koleos 4roues l'ESP travaille en permanence surtout quand tu actives le HDC , je prend aussi comme exemple la laguna III 4 roues directionnelles et même des autres véhicules qui roulent dans des lieux d'Europe ou le sol est souvent gelé...
Merci pour cette précition Jean,c'est en 2005 que j'ai lu ceci sur un magazine bien réputé pourtant. Donc a chaque fois que l'ESP s'enclenche (par exemple 725 minisecondes par ici;1,5 secondes par la ect....)l'enssemble sera toujours opérationnel après 2 heures d'enclenchement,waouh tand mieux je souhaite. Je comprend pas pourquoi ce magazine a écrit cette zinnerie :?: :?: :?:
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parce que les journaleux ecrivent n'importent quoi pour faire sensation, ou parce que le message a été mal interprété.

A cette époque j'avais lu un sujet similaire, mais qui disait qu'un ESP d'une voiture 'lambda' (client ordinaire) pouvait cumuler environ 2H de fonctionnement. C'est à dire que le client le déclenchait pendant 2H. Et que donc il est largement dimensionné par rapport à cette durée.
Merci Tovtov de ces éclaicissements,donc comme l'histoire du chef d'atelier qui disait au client que c'était a cause d'une mauvaise dimention des pneus que le calculateur d'ESP avait laché,des zinneries pour faire passer la pillule de la facture a mon avis maintenant. Ah quand on connait on peut nous faire croire n'importe quoi :-/ :-/ :-/
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J'ai une question sur les pneus hier, on peut descendre d'un indice de vitesse par exemple du V au lieu du W , mais l'indice de charge doit rester le même il me semble :?: :?: . Par exemple pour 225/55/17 101W; l'indice de charge 101 doit il impérativement rester le même, merci
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C'est mieux de le garder sinon t'aura du pneu déformer ou avec une usure anormale
David Rodolph Alpine RS a écrit:
J'ai une question sur les pneus hier, on peut descendre d'un indice de vitesse par exemple du V au lieu du W , mais l'indice de charge doit rester le même il me semble :?: :?: . Par exemple pour 225/55/17 101W; l'indice de charge 101 doit il impérativement rester le même, merci


L'indice de charge ne doit jamais changer :!: on peu uniquement descendre d'une valeur l'indice de vitesse :wink:

Par contre il faut regarder l'homologation de ton véhicule pour connaitre la taille et indice exact de la monte pneumatique.
Je dis ca car il arrive assez souvent d'avoir un véhicule avec option jante alu plus grosse que le montage de base et dont les pneus on un indice de vitesse et charge souvent supérieur a l'homologation du modèle concerné.

EX: ma voiture est équipée de 205/55/16 91V donc en passant en pneus neige je devrais passer en 205/55/16 H. Le fait est que ma voiture est homologuée avec du 195/65/15 91H en entrée de gamme ce qui me permet de monter du 195/65/15 91 T (normalement U mais faut en trouver) d'où une certaine économie tout en restant légale et sécuritaire :wink:
Salut,

Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, rien n'interdit au point de vue réglementaire, de descendre de plus d'un indice en ce qui concerne la vitesse pour les pneus hiver.

Ex : on peut mettre du T même si on est en V en été.

D'ailleurs, le site Michelin corrobore cela en préconisant du T pour les Laguna montées en V en été.

Normalement, il faut un autocollant au tableau de bord ou sur le volant pour signaler que l'on roule avec des pneus hiver d'indice de vitesse inférieur à celui des pneus été.

A+
Message Ven 14 Oct, 2011 20:10
pour les grandes taille de pneus comme sur ma velsatis indice de vitesse sera V pour des gommes hiver au de W en été :?: :?:
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