Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] G9T702 cogne au dessus de 1500 trs/min [Réglé]

Bonjour à tous.
Pour commencer, bravo pour ce forum ou se mèlent correction, convivialité et contenu de très bonne technicité, bien loin des forums type cours d'école que j'ai rencontré jusque là.

J'ai fait l'acquisition d'un laguna II 2.2 DCI de 2002 en début d'année.
Il a toujours été suivi chez renault pour les grosses réparations ainsi que les OTSs.
Vanne EGR et turbo changés aux alentours des 80 mkms entre autre.
J'en suis globalement content MAIS voilà le long récit :oops: de ma mésaventure...

- Depuis le départ j'ai trouvé que le moteur était bruyant au ralenti rapport au F9Q, faisant rappeler les bons vieux diesels d'antan.
- De plus, sortant d'une période d'utilisation prolongée en ville, je ne suis pas parvenu à la décrasser par les moyens classiques.
Une fumée noire sortait constamment lors de reprises ou montées en cote.
J'ai entrepris d'employer un traitement système d'injection, en l'occurence le nouveau holts spécial injection haute pression (bidon gris) pour mon départ en vue d'un périple de 3000 kms en terre ibérique.

- Un plein plus tard je me suis rendu compte que le bruit à froid au ralenti se rapprochait petit à petit de celui d'un F9Q (atténuation du claquement)
- Au retour: le "drame" à 100 kms de la frontière.
J'ai commencé par avoir des petites trépidations que j'imputais à l'état de la chaussée.
La montée suivante, perte de puissance progressive. :roll:
Je rétrograde, enfonce la vanne à pétrole et ... quasiment rien. Sauf une belle fumée noire qui a visiblement l'air d'agacer les autoctones qui me dépassent en me regardant avec de gros yeux.
Je passe la cote, le voyant diag s'allume, je mets point mort et me laisse mourir jusque sur le parking d'une station service toute proche.

Moteur au ralenti, pas de bruit suspect. Je coupe.
Après deux trois minutes, je redémarre, le voyant diag est éteint.
J'accélère progressivement et arrivé au dessus de 1500 trs/min, j'ai l'impresion d'avoir grincheux, atchoum et simplet dans le bloc en train de taper sur la culasse à coup de masse. :shock:

La voiture a été rapatriée sur perpignan bien évidemment dans un garage renault.
Je pense à un problème d'injecteur ou de pompe HP.
Étant revenu chez moi en région parisienne, j'ai été contacté par le garage, qui, d'après un pré-Diagnostic (l'oreille), pense à un bris moteur.
Mais bien sûr ! un G9T à 8 - 9000 €, nous ne sommes pas encore le 25 décembre :evil: ...

J'attends d'être recontacter après un VRAI diagnostic, en espérant que la CLIP ou son utilisateur ne mente pas.

Qu'en pensez vous, vous ? :pense:
Dernière édition par MrX le Mer 24 Oct, 2007 00:10; édité 3 fois
Bonjour,

As tu une assistance juridique avec ton assurance? Si Oui et si le garagiste confirme son diagnostic de casse moteur il faudrait la faire jouer et demander la présence d'un Expert (envoyé par l'assurance) pour assister à l'ouverture du bloc.

Le pb c'est que ta voiture à plus de 5 ans donc par principe pas de prise en charge sauf réel pb de fabrication / conception.

Bonne chance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci Srg2 pour la promptitude de ta réponse et pour le soutien.
J'ai l'assistance juridique, merci de l'information, je n'hésiterai pas à m'en servir si besoin est. :hum2:

L'avis que je demande surtout concerne le diagnostic que j'ai envisagé soit un problème de carburation, avec tous les détails que j'ai exposé plus haut ... :oops:
Ben déjà la fumée noire moi j'aurais regardé du côté de la vanne EGR d'office puis ensuite le circuit d'air HP puis le débitmètre.

Par contre le cognement .... a moins d'un piston qui dit bonjour à la culasse et aux soupapes j'ai du mal à imaginer.

Si c'est ça ça peut provenir d'un dacalage de la courroie de distri. Je ne pense pas que ce soit les coussinets de bielle car généralement dans ce cas la bielle part directement à l'extérieur à travers le bloc cylindres mais sait t-on jamais ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Par contre le cognement .... a moins d'un piston qui dit bonjour à la culasse et aux soupapes j'ai du mal à imaginer.

Complément d'informations sur le cognement moteur. Il peut y avoir une défaillance sur l'un des injecteur. Il peut aussi y avoir un problème sur les cousinets de bielles (déjà arrivé quelque fois sur Expace IV 2.2 dCi).
Merci à vous deux.

Je pense mettre de coté l'option coussinets de bielles.
J'ai déjà eu l'expérience sur un bon vieux J7R et je peux vous dire que ça n'y ressemble absolument pas.

Là, le bruit se trouve dans la partie haut moteur.

Si je suis ta logique srg2, décalage de la distri, ça devrait cogner à tous les régimes à commencer par le ralenti et j'aurais cassé le moteur avant d'arriver à la station, ou je me trompe :?: n'y vois aucune contestation, j'essaie simplement d'imaginer la situation avec les quelques connaissances mécaniques que j'ai acquises au fil du temps.

Une journée de plus sans nouvelle du garage :eyes: (et une journée de plus de location de golf pour l'assistance... :cool2:
Dernière édition par MrX le Jeu 11 Oct, 2007 19:10; édité 1 fois
Si je suis ta logique srg2, décalage de la distri, ça devrait cogner à tous les régimes à commencer par le ralenti et j'aurais cassé le moteur avant d'arriver à la station, ou je me trompe n'y vois aucune contestation, j'essaie simplement d'imaginer la situation avec les quelques connaissances mécaniques que j'ai acquises au fil du temps.

c'est un peu ce que je me disais aussi, sauf que le binaire ne marche pas forcément à tout les coups ... (surtout avec les calages variables mais ça c'est en essence .... )

rassures toi je n'y vois pas de contestation ... juste un argument qui se défend :wink:


Pour le coup de l'EGR il vaudrait mieux que tu l'édites avant que Morex ne s'énerve (Rappel : il est interdit de modifier les caractéristiques du véhicule...... Cf. Chartre. Et la dépoll est une caractéristique homologuée. On peut débrancher ou leurrer temporairement pour faire un essai mais sans plus)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Pour le coup de l'EGR il vaudrait mieux que tu l'édites avant que Morex ne s'énerve (Rappel : il est interdit de modifier les caractéristiques du véhicule...... Cf. Chartre. Et la dépoll est une caractéristique homologuée. On peut débrancher ou leurrer temporairement pour faire un essai mais sans plus)

Arf, désolé :oops:
post nettoyé.
je n'avais lu que la charte et pas le rappel important.
promis je ne referai plus. :peur2:
donc wait and see
merci
Dernière édition par MrX le Jeu 11 Oct, 2007 20:10; édité 1 fois
Merci :!:

après il reste les injecteurs comme dit Morex je ne pense pas à la pompe ou au rail (ça c'est vite vu avec un essai sur route Clip branchée).

Donc en gros faut attendre ce que dit la Clip (et éventuellement une mesure des compressions).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pour ceux que ça intéresse, dernières news de la situation.

Après énervage auprès du premier garage, déplacement de la voiture vers un plus compétant (en un mot).

Rampe de culbuteurs cassée en trois endroits.
De l'huile dans le circuit d'admission.
Mesure des compressions : 32,32,30,28

Verdict : moteur à changer car les compressions ne rentrent pas dans les tolérances. Turbo à remplacer du fait de la présence d'huile dans le circuit, du coup échangeur en prime etc etc

Comme dans ma "chance" la voiture à plus de 5 ans et qu'elle a passé les 150000, une prise en charge même partielle de renault tiendrait plus du délire sous LSD que de la réalité.
"Chance" nr 2, la pièce devait être cassée depuis un long moment mais étant maintenue par le palier, ça fonctionnait quand même.
Cette garce ne pouvait pas lacher il y a 7 000 bornes ? meuuuuh non, la vache !

Voili, voilou, montant du devis : un peu plus de 11 500 €... ouaip mon p'tit monsieur ! rien que ça.
Mon sentiment en un mot ? ÉCOEURÉ !!!
Aucun recours.
Filez moi la cargaison de kleenex, la vaseline et/ou un révolver.






Donc avis aux possesseurs de G9T.
Écoutez bien votre moteur et s'il claque plus qu'à l'accoutumée, allez jeter un oeil sous le cache culbu.

Maintenant place à la galerie des horreurs :

http://img86.imageshack.us/img86/1244/dscn3839ev7.jpg

http://img205.imageshack.us/img205/7804/dscn3840pa5.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/4862/dscn3838aiw4.jpg

http://img205.imageshack.us/img205/4002/dscn3836vp9.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/924/dscn3844cm5.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/1794/dscn3846oh4.jpg
si tu as une assistance juridique fais la marcher ou fais apelle a un expert , c'est totalement anormal que ce type de piece casse comme ça , de plus si tu a enmener ta voiture a plusieures reprise au garage renault pour ce probleme de bruit et qu'ils ont rien fait , il se doivent de resultat , il y a forcement un default sur cette piece .

demande et insiste pour avoir au moins 50% de remise .
J'aime trop la solution : moteur est mort...

La barre est certe cassée et ce n'est vraiment pas normal mais les culbuteurs ont continués de fonctionner normalement quand même à première vue, puisque la barre était maintenue par la vis et la pièce entre 2.
Pour l'huile dans le turbo etc..., c'est un peu normal sans que forcement le turbo soit HS car le reniflard d'huile est en amont de celui-ci sur le circuit d'admission.
Pour les compressions, je ne sais quoi te dire... et surtout si elle reviendraient à la normale juste en changeant cette barre. :-/
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Oui l'huile dans le circuit d'air aval compresseur est normale .... après c'est la quantité qui permet de dire si le Turbo est mort ou pas (avec le bruit du Turbo).

De même je ne vois pas pourquoi il faudrait changer le RAS à moins qu'il souffre du défaut maintenant bien connu de déformation/perçage mais aucun lien avec les culbuteurs....

Lance ton assistance juridique là dessus parce que je vois pas comment cette barre peut casser ( à moins d'un mauvais montage ....)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
parce que je vois pas comment cette barre peut casser

G9T Powaaaaaaaaa :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne vois pas trop non plus l'utilité de monter directement un moteur neuf ou échange standard :pense:

Pour le problème d'huile dans la pipe d'admission et comme le dit Srg2, il faut en mesurer la quantité. De plus sur certains G9T il y a des problème de pipe d'admission et l'huile ce propage même là ou elle ne devrait pas.

Quand aux compressions, je ne connais pas les tolérances mais les quatre bars entre la plus forte et la plus faible n'est pas énorme.
Merci à tous pour votre soutien.

- pour l'assistance juridique, je ne pense pas qu'elle puisse faire quelque chose au niveau mécanique :nonnon:

- pour le turbo, c'est vrai que les reniflards sont des plaies niveau encrassement admission.
Sachant que celui en place gasouille à merveille sans bruit de moulin à purée, j'ose présumer que même agé de 100 000 borne, il doit être encore en bon état.
Il faudra simplement que je contrôle le jeu axial.
info/intox : condition de garantie sur un E/S moteur.

- pour Morex ---> :mdr: pour G9T powaaaaa.
La tolérance chez renault serait de 2b. Mais j'aurais tendance à imputer une telle "différence" à la situation actuelle.

Si bien que j'aurais tendance à vouloir aller chercher la voiture (1800 bornes aller retour avec plateau), à déculasser puisque l'un des paliers de la rampe est nase puis à remettre une culasse en E/S. Je compte environ 3000 € de pièces non remisé.

Maintenant et au final, le fait que la rupture d'une telle pièce soit anormale, je ne sais absolument pas si ça pourrait intriguer renault au point de se pencher sur le problème et de faire un geste. :roll:
En tout cas, le garage où se trouve la voiture a bien l'intention de me refourguer tout le barda (augmentation du CA en fin d'année oblige 8) ...)
MrX a écrit:
- pour l'assistance juridique, je ne pense pas qu'elle puisse faire quelque chose au niveau mécanique :nonnon:


Non mais elle peu mandater un expert qui donnera un rapport sur la cause probable du problème et avec ce rapport peu négocier avec Renault une prise en charge (même partielle) du montant des travaux.

Par contre ça peu traîner en longueur....

Au fait as tu contacté le Service Relation Clientèle (indépendament du garage) ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Non mais elle peu mandater un expert qui donnera un rapport sur la cause probable du problème et avec ce rapport peu négocier avec Renault une prise en charge (même partielle) du montant des travaux.


Arf :-? , la question est : serais je gagnant au bout du compte, je n'ai plus le véhicule de prêt que pour une semaine et demie maximum.
Après...

Srg2 a écrit:
Au fait as tu contacté le Service Relation Clientèle (indépendament du garage) ?


euh non.
c'est quoi cette bête ?
arffffffffF.... je viens de tomber sur ce topic!!! sa y est j'ai de nouveau des sueurs froides... et si c'etait la cause de mon claquement moteur!!! :-? j'ai hate d'etre en mars ou juin je sais pas encore quand je vais deposer mon moulin... d'ailleur au passage personne n'a deja deposé un G9T?
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Alors pour info ta rampe de culbuteur na pas de raison de casser comme ca de plus les vis de maintien sont arraché donc soit une mauvaise série soit un choc précédent mais normalement tu aurais du avoir ton voyant de pression dhuile qui aurait du s allumer au ralentit car la pression n est plus maintenue :s .

pour info j ai eu le même problème j ai acheter un trafic 2.5 dci le meme moteur en gros et la distrib avait cassé seulement j ai remonté une distrib et c est reparti pour 5000 km seulement sur l autoroute fumée noir perte de puissance énorme, bruit de claquement , mais le moteur démarrait correctement :s

je rapatrie le véhicule chez moi a 50 kilomètres heure :s la loose j ai eu le temps de me dire et me redire tout le long " quel con tu dis que renault c'est la merde et pas fiable! et tu en achète un ! quand même con le mec "

donc arrivé chez moi je dépose la face avant et tout le merdié ba oui renault oblige autant se faire de la place vu que les ingénieur on omis cet option sous leur capot ::ange-demon-_008::

une fois le moteur en vue je dépose le cache culbuteur pour la deuxième et la ! La rampe de culbuteur en deux et le cache culbuteur fendu en deux dans le conduit admissions :s donc je les dépose appel des collègues coup de bol enfin pas vraiment pour le client sont 2.2dci avait lâché loll comme c'est bizarre ! bref pour moi je récupère la rampe et le cache culbu et remonte tout. je démare et la parfait plus de fumé ni de bruit :D

je remonte tout je pars en vacances vers hossegore et la sur la route dans une cote l impossible ce produit un trafic dci 140 se fait doubler par un jumpy hdi 110 ou 130 charger a bloc par un plâtrier :s je prend les glandes je me dit je quand je rentre je regarde ce qui va pas .

bon pendant les vacances le voyant diag de la partie normale a croire que sur les renault c'est la lampe de plafonnier quand tu rentre dans la voiture :s miracle j arrive à l éteindre en cartonnant une c1 au feu car mon putain de bloc abs à décider de l laisser une électrovanne ouverte donc plus de freins :@

je rentre avec un nouveau copain de voyage à 50 kilomètre de chez moi le voyant de charge je coupe tout les consommateur pour rentrer.

et la pedale d embrayage qui commence à dire merde alors la j ai dis c bon on arrête le carnage je démonte tout donc j ai sorti le moteur et dépoiler jusqu'au segment pour tout contrôler et tout remplacer

la boite pareil du bruit en 6eme donc tout ouvert et changé tout les roulements :@

donc je commence à bien le connaitre à oui la vanne egr peut être le seul problème que j ai pas eu normale elle passe des jours paisible dans la benne à ferraille loll


conclusion il m aura coûté aussi cher qu un transporter tdi 140 ou 170 :@

renault champion du monde TOUTE CATEGORIE F1 ET SAV ET FIABILITE

a oui pars que renault ne sais pas quand il vont fabriqué des chaines de pompe à huiles en sav :s pas mal coincé pour une chaîne à 30euros
_________________
de toute façon une renault qui n'a pas de problème c'est une erreur de montage sinon c écrit sur le capot 0

;) :p
Message Mar 27 Sep, 2011 23:09
G9T ou G9U = daube à tout les niveau et ce n'est pas une nouveauté :lol2: :lol2:


Sauter vers: