Accueil / Formule 1

[GP] Gp de singapour by nIght

clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
Grand Prix de Singapour 2011

61 tours de 5,073 kilomètres soit 309.316 km de grand prix


Edition 2010
24 partants - 16 classé
pole : Fernando Alonso (Ferrari) en 1.45.390
victoire : Fernando Alonso (Ferrari) en 1h57m53s579
podium : 1/Alonso 2/Vettel 3/Webber
meilleur tour :Fernando Alonso (Ferrari) en 1.47.976

Et aussi
3eme présence au calendrier
première course en 2008
origine du tracé : emprunte les rue et la marina de Singapour
F.Alonso 2 victoires y totalise victoires
Renault , Ferrari et Mclaren se sont partagé les trois victoire possibles sur ce tracé
virage a retenir : 22 et 23 les virages les plus rapides du circuit il sont plus spectaculaire que difficiles
Heinz-Harald Frentzen est le pilote commissaire ce week end
depuis 2008 le taux de sortie de la Safety Car en course de 100% (elle est sortie a chaque course)
Lors de la premiere edition on se souvient encore du Crash de Nelson Piquet JR dans le virage 17 (depuis renommé Piquet corner) pour permettre d'offrir la victoire a Alonso ce qui un an plus tard entrainera le scandale du Crashgate dont on connaît tout la fin (licenciement de Briatore et de Symonds ,retrait de Renault en f1 ...)
http://www.youtube.com/watch?v=VrEYyEBzEGA
ironie du sort un an plus tard c'est Romain Grosjean qui se crash au même endroit mais de manière parfaitement involontaire cette fois
http://www.youtube.com/watch?v=_gx6lchA7bg&feature=related
petit florilége des accrochages , accident , tout droit , tete a queue et autre quand il se fait doubler de piquet chez Renault http://www.youtube.com/watch?v=2PmEO6ffimQ&feature=related

EL1
Lewis Hamilton a dominé une première séance d'essais mouvementée au Grand Prix de Singapour, devant Sebastian Vettel et Mark Webber.

La séance a démarré avec une demi-heure de retard pour retirer des vibreurs qui ont été endommagés lors des essais des Porsche. La séance a finalement duré 1h00, contre 1h30 habituellement, afin de maintenir les 2h00 de pause obligatoires entre les deux séances.

Felipe Massa a été le premier à faire un bon chrono, après une vingtaine de minutes. Vingt minutes plus tard, Jenson Button a pris l'avantage mais Sebastian Vettel a rapidement fait mieux, avec une seconde d'avance.

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps à douze minutes de la fin. Vettel a répliqué immédiatement, en reléguant l'Anglais à une demi-seconde. Hamilton a repris la tête à neuf minutes de la fin.
Grosse avance pour Hamilton

Il y a eu un drapeau rouge en fin de séance, à cause d'un nouveau souci sur un vibreur, et les chronos n'ont pas évolué. Lewis Hamilton a donc une demi-seconde d'avance sur Sebastian Vettel et plus d'une seconde sur Mark Webber !

Au début de la séance, l'Australien a percuté Timo Glock, qui ne l'avait pas vu. L'aileron avant de la Red Bull a été un peu endommagé alors que Glock a crevé.

Fernando Alonso a eu de petits soucis techniques mais il termine au quatrième rang devant Jenson Button et Felipe Massa. Adrian Sutil, Paul di Resta, Nico Rosberg et Rubens Barrichello complètent le top 10. Michael Schumacher est 12ème.

Les Marussia Virgin et HRT sont loin hors des 107%.
Un nouvel incendie pour Kovalainen

Comme en 2010, Heikki Kovalainen a eu un incendie sur sa monoplace. Le Finlandais a simplement tiré tout droit mais en s'arrêtant, les freins ont surchauffé à l'avant et ils ont pris feu. Kovalainen a dû s'arrêter là.

A noter que Narain Karthikeyan, qui disputera le Grand Prix d'Inde chez HRT, était de retour dans la monoplace. Il a remplacé Vitantonio Liuzzi. L'Italien reprendra sa place dans la deuxième séance.

Classement

1. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'48''599 - 10 tours
2. Vettel - Red Bull-Renault - 1'49''005 - 0''406 - 15 tours
3. Webber - Red Bull-Renault - 1'50''066 - 1''467 - 16 tours
4. Alonso - Ferrari - 1'50''596 - 1''997 - 11 tours
5. Button - McLaren-Mercedes - 1'50''952 - 2''353 - 12 tours
6. Massa - Ferrari - 1'52''043 - 3''444 - 14 tours
7. Sutil - Force India-Mercedes - 1'52''251 - 3''652 - 13 tours
8. Schumacher - Mercedes - 1'52''416 - 3''817 - 12 tours
9. di Resta - Force India-Mercedes - 1'52''435 - 3''836 - 13 tours
10. Rosberg - Mercedes - 1'52''815 - 4''216 - 13 tours
11. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'52''991 - 4''392 - 17 tours
12. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'53''050 - 4''451 - 17 tours
13. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'53''399 - 4''800 - 18 tours
14. Perez - Sauber-Ferrari - 1'53''703 - 5''104 - 19 tours
15. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'53''749 - 5''150 - 12 tours
16. Senna - Renault - 1'53''765 - 5''166 - 17 tours
17. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'53''785 - 5''186 - 16 tours
18. Petrov - Renault - 1'54''736 - 6''137 - 8 tours
19. Trulli - Lotus-Renault - 1'54''821 - 6''222 - 9 tours
20. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'56''198 - 7''599 - 8 tours
21. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'57''798 - 9''199 - 13 tours
22. Glock - Virgin-Cosworth - 1'58''792 - 10''193 - 6 tours
23. Ricciardo - HRT-Cosworth - 1'59''169 - 10''570 - 17 tours
24. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'59''214 - 10''615 - 18 tours

EL2
Sebastian Vettel a signé le meilleur temps dans la deuxième séance d'essais libres à Singapour, devant Fernando Alonso. Jenson Button a eu un problème.

Fernando Alonso a été le premier à faire un bon chrono mais Sebastian Vettel a pris un net avantage après une dizaine de minutes. L'Allemand est longtemps resté en tête.

Peu après le cap de la mi-séance, Felipe Massa a pris les pneus les plus tendres et il est logiquement passé en tête. Fernando Alonso a fait mieux une dizaine de minutes plus tard mais une nouvelle fois, Sebastian Vettel est passé devant dans la foulée.

Les pilotes ont roulé avec beaucoup de carburant en fin de séance et les chronos n'ont plus évolué. Vettel termine en tête avec deux dixièmes d'avance sur Alonso. Lewis Hamilton est troisième, à sept dixièmes du leader. Felipe Massa termine au quatrième rang.
Jenson Button coincé sur le circuit

Cinquième place pour Mark Webber, relégué à neuf dixièmes de son équipier, devant Michael Schumacher, Adrian Sutil, Sergio Pérez et Kamui Kobayashi.

Jenson Button est dixième mais sa séance s'est terminée plus tôt que prévu. Il a tiré tout droit à un virage et sa marche arrière n'a pas fonctionné. Ses freins ont surchauffé et il a finalement dû sortir de sa monoplace.
Sébastien Buemi casse une suspension

De nombreux pilotes, comme Felipe Massa et Kamui Kobayashi, ont eu de légers contacts avec les murs, sans conséquence. Sébastien Buemi a en revanche cassé sa suspension avant-droite en percutant un mur.

Paul di Resta a de son côté très peu roulé en raison d'un souci sur le fond plat de sa Force India.

En fond de classement, Jérôme d'Ambrosio et les pilotes HRT sont hors des 107%.

Classement

1. Vettel - Red Bull-Renault - 1'46''374 - 33
2. Alonso - Ferrari - 1'46''575 - 0''201 - 28
3. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'47''115 - 0''741 - 22
4. Massa - Ferrari - 1'47''120 - 0''746 - 23
5. Webber - Red Bull-Renault - 1'47''265 - 0''891 - 28
6. Schumacher - Mercedes - 1'48''418 - 2''044 - 27
7. Sutil - Force India-Mercedes - 1'48''866 - 2''492 - 32
8. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'49''578 - 3''204 - 27
9. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'49''730 - 3''356 - 29
10. Button - McLaren-Mercedes - 1'49''751 - 3''377 - 10
11. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'49''792 - 3''418 - 14
12. Senna - Renault - 1'50''241 - 3''867 - 31
13. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'50''345 - 3''971 - 8
14. Petrov - Renault - 1'50''399 - 4''025 - 29
15. Rosberg - Mercedes - 1'50''790 - 4''416 - 28
16. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'50''897 - 4''523 - 24
17. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'50''937 - 4''563 - 30
18. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'51''950 - 5''576 - 26
19. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'52''257 - 5''883 - 15
20. Trulli - Lotus-Renault - 1'52''489 - 6''115 - 25
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'53''579 - 7''205 - 25
22. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'54''649 - 8''275 - 25
23. Ricciardo - HRT-Cosworth - 1'54''754 - 8''380 - 29
24. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'55''198 - 8''824 - 26

EL3
Mark Webber a été le plus rapide dans la dernière séance d'essais libres à Singapour, devant Jenson Button et Sebastian Vettel, qui a été pris dans le trafic.

Jenson Button a été le premier pilote à faire un bon chrono, après un quart d'heure d'essais, mais Sebastian Vettel a fait beaucoup mieux lorsqu'il a pris la piste, à la mi-séance.

A huit minutes de la fin, Fernando Alonso a pris les pneus les plus tendres et il s'est logiquement emparé de la tête, malgré un petit contact avec le mur. Jenson Button a fait mieux trois minutes plus tard, avec les mêmes pneus.

Mark Webber a pris la tête à quatre minutes de la fin. Sebastian Vettel a signé le meilleur temps dans deux secteurs mais il a été gêné et il n'a pas réussi à reprendre l'avantage, même s'il semblait plus performant.
Les HRT toujours hors des 107%

Mark Webber termine la séance devant Jenson Button et Sebastian Vettel. Fernando Alonso est quatrième devant Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Michael Schumacher et Felipe Massa. Kamui Kobayashi et Adrian Sutil complètent le top 10.

Lotus Renault est encore très en retrait, avec Vitaly Petrov 16ème, juste devant Bruno Senna.

Les HRT, ainsi que Jarno Trulli et Timo Glock, sont hors des 107%. Daniel Ricciardo et Vitantonio Liuzzi ont été hors de la limite durant tout le week-end.

Classement

1. Webber - Red Bull-Renault - 1'46''081 - 15
2. Button - McLaren-Mercedes - 1'46''108 - 0''027 - 17
3. Vettel - Red Bull-Renault - 1'46''345 - 0''264 - 14
4. Alonso - Ferrari - 1'46''396 - 0''315 - 14
5. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'46''936 - 0''855 - 20
6. Rosberg - Mercedes - 1'47''831 - 1''750 - 14
7. Schumacher - Mercedes - 1'47''837 - 1''756 - 12
8. Massa - Ferrari - 1'48''711 - 2''630 - 12
9. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'49''057 - 2''976 - 15
10. Sutil - Force India-Mercedes - 1'49''304 - 3''223 - 16
11. Perez - Sauber-Ferrari - 1'49''583 - 3''502 - 17
12. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'49''679 - 3''598 - 18
13. di Resta - Force India-Mercedes - 1'49''816 - 3''735 - 18
14. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'49''851 - 3''770 - 17
15. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'50''189 - 4''108 - 15
16. Petrov - Renault - 1'50''229 - 4''148 - 15
17. Senna - Renault - 1'50''523 - 4''442 - 14
18. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'50''547 - 4''466 - 17
19. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'52''510 - 6''429 - 17
20. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'52''697 - 6''616 - 19
21. Ricciardo - HRT-Cosworth - 1'53''728 - 7''647 - 17
22. Trulli - Lotus-Renault - 1'53''823 - 7''742 - 18
23. Glock - Virgin-Cosworth - 1'53''829 - 7''748 - 16
24. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'55''203 - 9''122 - 17

Qualifs
Sebastian Vettel a dominé les qualifications à Singapour, devant Mark Webber et Jenson Button. Lewis Hamilton est quatrième malgré plusieurs difficultés.

Sebastian Vettel était l'immense favori pour la pole, après avoir largement dominé la Q1 et la Q2.

Après les premiers relais des pilotes en Q3, la partie où se joue la pole, l'Allemand était déjà en tête avec quatre dixièmes d'avance sur Lewis Hamilton. Jenson Button était troisième devant Mark Webber et Fernando Alonso.

Tous les pilotes sont repartis pour une deuxième tentative sauf Hamilton, de manière surprenante vu qu'il est resté dans sa monoplace.

Webber a pris la deuxième place et Button la troisième. Alonso n'a pas gagné de place. Sa pole étant assurée, Vettel est immédiatement rentré aux stands.
Le titre se rapproche pour Vettel

Sebastian Vettel signe une nouvelle pole. Mark Webber, qui était largement dominé par son équipier depuis le début du week-end, assure le doublé à Red Bull.

Jenson Button sera troisième sur la grille devant Lewis Hamilton, qui a pourtant eu une crevaison en Q2, et Fernando Alonso. A noter que si le résultat est le même en course, seuls Vettel et Webber pourront encore jouer le titre.

Felipe Massa a fait une erreur sur son premier tour et il a finalement sixième le sixième temps, devant Nico Rosberg et Michael Schumacher.

Adrian Sutil et Paul di Resta se sont qualifiés pour la Q3 mais ils ont décidé de ne pas y rouler pour économiser des pneus. Ils seront neuvième et dixième sur la grille.
Accident pour Kobayashi

Sergio Pérez est passé très près d'une place dans le top 10 mais il sera finalement 11ème devant les Williams de Rubens Barrichello et Pastor Maldonado.

Sébastien Buemi a réalisé le 14ème temps devant Bruno Senna et Jaime Alguersuari.

Kamui Kobayashi a eu un accident au début de la Q2, avant d'avoir fait un chrono, en décollant sur la chicane du deuxième secteur. Il sera 17ème sur la grille. Le drapeau rouge a brièvement été déployé pour que sa Sauber soit dégagée.
Petrov éliminé dès la Q1

Le mauvais week-end de Lotus Renault se confirme avec la grosse contre-performance de Vitaly Petrov, 18ème et éliminé dès la Q1.

Heikki Kovalainen a signé le 19ème temps devant Jarno Trulli. On retrouve ensuite les Marussia Virgin de Timo Glock et Jérôme d'Ambrosio.

Les HRT ont réussi à entrer dans la limite des 107% pour la première fois du week-end et elles seront donc au départ. Daniel Ricciardo a battu Vitantonio Liuzzi. Ce dernier recevra une pénalité de cinq places, suite à l'accident du départ à Monza, mais cela ne changera rien à sa position.

Classement

1. Vettel - Red Bull-Renault - 1'44''381
2. Webber - Red Bull-Renault - 1'44''732 - 0''351
3. Button - McLaren-Mercedes - 1'44''804 - 0''423
4. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'44''809 - 0''428
5. Alonso - Ferrari - 1'44''874 - 0''493
6. Massa - Ferrari - 1'45''800 - 1''419
7. Rosberg - Mercedes - 1'46''013 - 1''632
8. Schumacher - Mercedes
9. Sutil - Force India-Mercedes
10. di Resta - Force India-Mercedes
11. Perez - Sauber-Ferrari - 1'47''616 - 2''685
12. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'48''082 - 3''151
13. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'48''270 - 3''339
14. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'48''634 - 3''703
15. Senna - Renault - 1'48''662 - 3''731
16. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'49''862 - 4''931
17. Kobayashi - Sauber-Ferrari
18. Petrov - Renault - 1'49''835 - 3''438
19. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'50''948 - 4''551
20. Trulli - Lotus-Renault - 1'51''012 - 4''615
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'52''154 - 5''757
22. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'52''363 - 5''966
23. Ricciardo - HRT-Cosworth - 1'52''404 - 6''007
24. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'52''810 - 6''413
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Dernière édition par dedeelmbrouille le Sam 24 Sep, 2011 19:09; édité 1 fois
Comme tous les ans, je n'ai pas vu la course (retour de vacances), mais LRGP a vraiment fait des étincelles : Senna 15ème, Petrov 17ème :eyes: :nonnon:

A tel point qu'on se demande s'ils ne vont pas se faire dépasser au championnat par Force India.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Lun 26 Sep, 2011 18:09
larry.kubiak a écrit:
Comme tous les ans, je n'ai pas vu la course (retour de vacances), mais LRGP a vraiment fait des étincelles : Senna 15ème, Petrov 17ème :eyes: :nonnon:

A tel point qu'on se demande s'ils ne vont pas se faire dépasser au championnat par Force India.


pour les étincelles oui dans la ligne droite du DRS comme tout le monde :mrgreen:

blague a part un GP ressemblant a un de 2009 fin pour LRGP :( j'espere que la fin de saison est négliger c'est le mot pour une saison 2012 de réve

pour Force India l'objectif est de passer devant LRGP au championnat c'est officiel
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .


Sauter vers: