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[Tous Modèles] Moteurs Renault Energy

Message Mer 03 Aoû, 2011 11:08
Citation:
Pourquoi opposer l'un a l'autre, ils peuvent très bien faire les deux, et a priori c'est qu'ils font vue (si j'ai bien compris) qu'il y a pas mal de nouveauté qui vont arrivé en moteur essence.

L’électrique c'est un pari sur l'avenir et c'est maintenant qu'il faut prendre le train, ceux qui vont le louper vont avoir du mal a le prendre en marche, et l'investissement n'est pas si considérable que ca, 4 milliards d' euro pour l'ensemble du programme (4 modèles pour l'instant) et du groupe, je ne sais pas combien coute le développement d'un nouveau moteur essence, ni combien le groupe investi pour l'ensemble de sa gamme essence, mais a mon avis ça doit être largement plus.



Je suis d'accord avec toi Ubuntu, je ne veux pas condamner le moteur électrique.
Je me disais aussi pourquoi ne pas avoir un peu moins investi dans les VE et en peu plus dans les essences? Mais comme tu le dis, je n e connais pas le coût de développement d'un moteur essence.
Après effectivement, Renault sera dans le wagon de tête pour les VE, mais dans celui de queue (ou train loupé) pour les moteurs essences (et pourquoi pas hybrides?).

En attendant, il est frustrant et osé de ne plus proposer de moteur essence sur certains véhicules. Comme je le disais plus haut, un diesel avec FAP en utilisation non intensive ou ville c'est la cata...
Sur ce coup là je trouve que l'alliance Renault Nissan pédale un peu quand même...
Et on ne demande pas 15 moteurs différents... Mais si la gamme était aussi plus cohérente entre les modèles, ça ferait peut-être des économies d'échelle....

Enfin bon je suis pas spécialiste.
DAP +1

Effectivement les moteurs existent il suffit de proposer les modèles (TCe 100, 130, 180).
Comme maintenant il fabrique les voiture à la demande...
L’investissement massif sur l'électrique c'est un pari à voir s'il sera gagnant et dans le bon timing (pas dans 10 ans), car il y a des emplois derrières tout cela.
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Laguna II evolution 1.8 privilège
Bonjour,
Sujet très pertinent. Je suis intéressé par la Mégane Estate, phase 2, et particulièrement allergique aux diesels je m'orientais vers le TCE130 mais je le trouve un peu juste.
Vous avez mentionné une évolution du TCE 100 vers un TCE 115 ce qui fait qu'entre le 1,2L et le 1,4L il n'y aura que 15ch d'écart et un gouffre entre le 1,4L et le 1,6L. Ne pensez vous pas que Renault pourrait faire évoluer son TCE 130 vers une version plus puissance afin de mieux répartir son offre essence ?

Bonne journée
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Citroën Grand Picasso 2013 Exclusive BlueHDI150
Message Jeu 04 Aoû, 2011 09:08
SI renault est décidé à déployer une gamme essence fournie....

Une version dégonflée du 1,6? Le 2.0 140?

à voir avec les ronomen du site!
Il faut savoir que contrairement à ce que Renault faisait avant, desormais les sorties de nouveaux moteurs accompagnent les sorties de nouveaux véhicules / phase 2.
(Le R9M sur le scenic ph1 est la dernière fois).
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 13:08
BarbiDoll a écrit:
Il faut savoir que contrairement à ce que Renault faisait avant, desormais les sorties de nouveaux moteurs accompagnent les sorties de nouveaux véhicules / phase 2.


Ce qui avait été fait avec le 2.0dCi et le 2.0T 205 sur laguna II ph2 !

Ca parait logique en même temps!
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Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Donc on peut attendre un moment pour avoir de nouvelles versions essence sur Megane et Laguna :(
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Laguna II evolution 1.8 privilège
Sur Laguna, ca doit être mort vu que la version restylée a déjà été présentée :euh:

Sur Mégane, il y a plus d'espoir puisque le restylage devrait intervenir l'année prochaine ... et moins d'espoir en même temps puisque le coeur de la gamme essence sur la Mégane est le 1.4 TCE (qui ne m'aurait pas déplu ceci étant dit, il a l'air "suffisant" ... peut être un peu moins sur le Scenic et Grand Scenic)
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 04 Aoû, 2011 19:08; édité 1 fois
"les sorties de nouveaux moteurs accompagnent les sorties de nouveaux véhicules / phase 2."
Dans cette proposition; rien n'interdit de les voir par la suite sur des modèles sortie avant, ce n'est donc pas forcément mort pour la Laguna 3.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Vu que les topics traitant des moteurs ne parlent pas de cette nouvelle génération, à savoir la gamme energy, je m'empresse de recréer un topic (le topic du R9M ne traitant que de ce moteur)


A cette heure: voici les moteurs energy Renault:

Moteurs diesels:

- 1,5 dCi 110 (K9K)
Courroie de distribution longue durée
Start and stop
EGR basse pression
buses d'injecteur a angles de nappes individualisés
pompe a huile auto regulee et thermo management
poussoirs hydrauliques matière DLC pour réduire les frottements
récupération d'energie au freinage


- 1.6 dCi 130 (R9M)
Start and stop
Culasse 16 soupapes
segment de piston racleur dit UFLEX
EGR basse pression
Injecteurs 7 trous
Rampe à 1600 bars
pompe a huile auto regulee
thermo management
Swirl variable
triple post-injection.
Chaine de distribution


- 2.0 dCi 130 et 150 (M9R)

Moteurs essences
- 1.2 TCe 115 cv
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Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Sep, 2012 10:09; édité 3 fois
Source nouvel Observateur



Citation:
Energy TCe 115 : la nouvelle génération de moteurs essence downsizés.

C'est en 2006 que Renault a commencé a présenté son premier moteur downsizé, le 1.2 TCe 100, qui fait aujourd'hui le bonheur des Twingo, Modus et Clio. A l'occasion du Salon de Francfort, le constructeur au Losange présente un nouveau quatre-cylindres essence turbocompressé, encore une fois d'une cylindrée de 1.2.

Ce nouveau bloc, dénommé Energy TCe 115, n'a toutefois rien à voir avec le TCe 100. Si dernier était développé sur la base du 1.2 16v 75 ch, le Energy TCe 115 est entièrement nouveau. Sa cylindrée en est la preuve : 1.198 cm3 contre 1.149 cm3 pour le TCe 100. L'architecture est d'ailleurs différente, puisque le nouveau moteur opte pour des cylindres carrés (alésage identique à la course), contrairement au TCe 100 qui adoptait une course longue.


Renault Energy TCe 115 (Francfort 2011). Image © Renault

Le TCe 115 est appelé à remplacer le 1.6 110 ch atmosphérique sous le capot des Megane et Scenic, dès le premier semestre 2012. Doté de l'injection directe (une première pour un moteur essence turbocompressé Renault), il annonce des consommations en baisse de 25 % par rapport au bloc qu'il remplace.

Au niveau des caractéristiques, le Energy TCe 115 annonce un couple de 190 Nm, disponible entre 2.000 et 4.000 tr/min, à 90 % dès 1.500 tr/min. Sur le plan technologique, il fait appel à des traitements de surfaces sur les poussoirs d'arbres à cames et les jupes de pistons pour diminuer les frottements internes. Par ailleurs, une pompe à huile à cylindrée variable permet d'ajuster en continu le débit d'huile, en vue de réduire les pertes d'énergie.


Renault Energy TCe 115 (Francfort 2011). Image © Renault

D'autre part, le Energy TCe 115 sera accouplé à un système d'arrêt-redémarrage automatique, avec récupération d'énergie au freinage. Celui-ci reprend le principe de fonctionnement de l'i-Stop Mazda (lire notre essai détaillé). Un capteur étudie la position des cylindres pour injecter l'essence au redémarrage dans le cylindre le plus favorable. Ainsi, le temps de redémarrage est réduit et le moteur peut se passer d'un démarreur renforcé ou d'un alterno-démarreur, ce qui évite un surcoût.

Le Energy TCe 115 ne constitue que le premier membre de cette famille de moteurs modulaires. Renault annonce un trois-cylindres de 90 ch et 900 cm3, bloc dont le concept-car R-Space dévoilé au Salon de Genève en début d'année a donné un avant-goût. A terme, Renault estime que la famille Energy devrait consituer 85 % des ventes de moteurs essence (à l'horizon 2015).

Energy dCi 110 : le Diesel star revisité


Renault Energy dCi 110 (Francfort 2011). Image © Renault

Produit à un million d'unités en 2010, le moteur 1.5 dCi équipe une Renault sur trois. Dix ans après son lancement, le K9K prend l'appellation commerciale Energy dCi 110. Au vu de l'importance de ce moteur, Renault a joué l'évolution plutôt que la révolution. Ainsi, le bloc reste inchangé, à l'exception d'un taux de compression légèrement augmenté (15,6:1 contre 15,2:1 auparavant), en vue d'une adaptation plus facile aux normes antipollution Euro VI, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2015.

La principale modification concerne l'architecture du turbo, avec un chemin d'air simplifié à l'admission. Par ailleurs, le Energy dCi 110 adopte une recirculation des gaz d'échappement à basse pression, en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), en vue une fois encore de s'adapter plus facilement aux normes Euro VI.


Renault Energy dCi 110 (Francfort 2011). Image © Renault

Sur le plan des caractéristiques, le Energy dCi 110 conserve la même puissance que son prédécesseur (110 ch). Le couple augmente de 20 Nm pour se hisser à 260 Nm. Renault ne communique pas de chiffre précis concernant le gain de consommation par rapport à l'ancien 1.5 dCi. Toutefois, la Mégane dotée de ce moteur est donnée pour 4 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 sous la barre des 100 g/km.

Comme le Energy TCe 115, le Energy dCi 110 adopte un système d'arrêt-redémarrage automatique. Toutefois, le Diesel ne peut adopter le même système que le moteur essence : le redémarrage par injection dans un cylindre arrêté dans une position optimisée nécessite un allumage commandé. Le Energy dCi 110 fait donc plus classiquement appel à un démarreur renforcée.

Source noy=
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video de presentation du TCe 115
http://www.youtube.com/watch?v=cia6pecKfNM&feature=player_embedded

et celle du DCi 110
http://www.youtube.com/watch?v=yfd36RTsUQw&feature=player_embedded

question il signifie quoi le sigle TCe chez Renault ?
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Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Cet nouveau moteur remplacera le Tce 100 sur le Twingo,Clio3 et Modus ou il sourvivrà?
il equiperà seul la gamme x95(Megane3) ?
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Mes voitures:

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Tce est:Turbo Control efficency.
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godzilla75 a écrit:
Cet nouveau moteur remplacera le Tce 100 sur le Twingo,Clio3 et Modus ou il sourvivrà?
il equiperà seul la gamme x95(Megane3) ?


Dans le communiqué de presse, il est expliqué : Mégane, Scénic et Kangoo. Ca veut dire que ce ne sera pas pour les générations actuelles de Clio/Twingo (ce qui se comprend)!
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Dans la video du Energy dci110, il est marqué que c'est un EGR basse-pression (comme le 1.6dci). Est-ce que le M9R 2.0dci bénéficie aussi de cette nouveauté ?
Ils disent aussi qu'il est équipé d'un start&stop, ce qui n'est pas le cas de ce moteur sur la laguna (juste la récupération d'energie au freinage, alias ESM), peut-être pour ça que Renault l'a appelé dci110 eco2 champion et non pas Energy.
bugsy a écrit:
Dans la video du Energy dci110, il est marqué que c'est un EGR basse-pression (comme le 1.6dci). Est-ce que le M9R 2.0dci bénéficie aussi de cette nouveauté ?
Ils disent aussi qu'il est équipé d'un start&stop, ce qui n'est pas le cas de ce moteur sur la laguna (juste la récupération d'energie au freinage, alias ESM), peut-être pour ça que Renault l'a appelé dci110 eco2 champion et non pas Energy.


Le 'Champion' est le dCi110 actuel, le dCi 110 Energy est pour l'année prochaine.
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EGR basse pression: cela veut dire que le FAP est avant l'EGR comme c'est le cas sur le R9M? Ca voudrait dire que l'EGR s'encrasse beaucoup moins?
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Autre chose: aidez moi à compléter les améliorations techniques sur les moteurs: j'ai commencé la liste
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le code des moteurs energy TCE est H5FT.
Est ce dire qu'il s'agit de la même ligne de moteurs que l'actuel 1.4 TCE H4xx ?
Ou s'agit t il d'une ligne de moteurs entièrement nouvelle.
J'avais entendu parler du fait qu'elle était issue de moteurs nissan ?
Est ce que l'alésage et la course sont connus ?
Vu les spécifications du moteur, il devra remplcer l'actuel 1.4 TCE également construit à Valladolid.
Le 0,9 H4B 3 cyl. et le 1.2 H5Ft 4 cyl. sont des moteurs conçues par Renault et ne sont pas des Nissan...

Le 1.2 de la nouvelle Micra est un 3 cyl. et il n'est pas le meme moteur..par exemple..sont tres differents..
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Je comprends pas que Nissan et Renault ne partagent pas plus de moteur. Mais ou sont les economie d'echelle entre les deux marques???
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Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
c'est surtout Nissan qui fais des économies Renault lui file le 1.5 dci et maintenant le 1.6 :evil:
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Le 1.6dCi est déja monté sur des nissan? :shock:
Et le 1.6T du juke qui serait idéale sur une mégane GT on l'attend toujours :hum2:

Edit : Effectivement, alors que seul le scenic peut recevoir ce 1.6 chez renault, que la mégane ne l'a pas encore et que la laguna ne l'aura sans doute jamais on le trouve deja sur le qashqai...
Il y a vraiment 2 poids 2 mesures dans cette alliance...
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Dim 18 Sep, 2011 20:09; édité 1 fois
dedeelmbrouille a écrit:
c'est surtout Nissan qui fais des économies Renault lui file le 1.5 dci et maintenant le 1.6 :evil:


Je suppose quand même que Renault se prend une petite marge au passage sur chaque moteur vendu à Nissan, et par la suite à Mercedes ... donc finalement, Renault y gagne aussi quelque chose.

Après, ca ne me choque pas que Renault et Nissan privilégient en priorité leurs deux modèles qui rapportent le plus de marge (Scenic et Qashquai).
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dedeelmbrouille a écrit:
c'est surtout Nissan qui fais des économies Renault lui file le 1.5 dci et maintenant le 1.6 :evil:

Genre Renault ne facture pas ses moteurs à Nissan...
Il faut arreter la parano :roll:

S'il n'y a pas le 1,6T sur un modèle Renault, c'est parce que Renault ne le souhaite pas pour l'instant.
De plus, le 1,6T (MR16DDT) de Nissan n'est pas sur le qashqai non plus (souhait de Nissan).
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Dernière édition par BarbiDoll le Lun 19 Sep, 2011 10:09; édité 1 fois
Renault est un des constructeur plus grands du monde...est correcte que encore developpe et produit des petit moteurs par ses petites voitures..il n'y a pas du mal....donq...Alliance au no...bravo Renault...
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BarbiDoll a écrit:
dedeelmbrouille a écrit:
c'est surtout Nissan qui fais des économies Renault lui file le 1.5 dci et maintenant le 1.6 :evil:

Genre Renault ne facture pas ses moteurs à Nissan...
Il faut arreter la parano :roll:


ce que je regrette c'est que Renault ne garde pas plus longtemps l'exclusivité de ce moteur qu'il a lui même développé
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Ca dérange Renault en quoi que le Qashqai ait un moteur moderne? Renault n'a pas de concurrent direct.

Le Qashqai se vend très bien, Renault a intérêt de vendre son moteur à Nissan! Sur chaque Qashqai 1.6 Diesel qui se vendra, Renault gagnera de l'argent. Et ses usines de moteur tourneront. Je ne vois pas très bien où est le problème?
Franchement, le 1,6 dCi cantonné au seul Scenic, c'est dommage. Vivement que tout cela évolue et qu'on le retrouve sur mégane III phase 2, laguna 4 et clio 4 (si c'est le cas sur cette dernière)

A mon avis, faut pas esperer commencer à voir le bout du nez de clio 4 (en présentation), megane 1,2 TCe et 1,6 dCi phase 2 avant le début de l'an prochain
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Une chose est sure: meme si le marché de l'essence est moins porteur que celui du diesel, je pense que Renault fait actuellement une grave erreur de réduire son catalogue de moteur essence

A moins que cela soit du à euro 5 et à la non volontée de mettre à jour de vieux moteurs, en attendant les TCe energy!
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Voici un moteur "Energy" de dernière génération essence.
Et un lien pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cia6pecKfNM#!

J'ai quelques questions au sujet de ce nouveau bloc:

Comment s'effectue la lubrification du turbo compresseur avec le start stop, lors des multiples arrêt?

Équipé d'une injection directe essence, le principe de la charge stratifié est-il utilisé sur ce moteur?

http://www.renault.com/fr/innovation/eco-technologies/doc..arge%20stratifie.pdf

Et tout simplement que signifient la série Energy et l’abréviation TCE?

http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pag../energy-tce-115.aspx

:pense:
Dernière édition par kilucru le Dim 16 Oct, 2011 10:10; édité 4 fois
Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire ce qu'apporte la récupération d'energie au freinage, les 2L DCi Energy 130 et 150 en sont pourvus et pas le 1.6.
Cela permet il de faire fonctionner la Start/Stop même si la batterie n'est pas chargée à fond, car, à priori, sur le 1.6, il faut que la batterie soit à plus de 80% et non sollicitée pour que le Start/Stop soit actif.

Merci
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Kadjar DCI 110 EDC Intens
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 23 Oct, 2011 19:10
Bonjour et bienvenue

Tu trouveras une longue description ici
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-stop-and-s..-sur-r9m-t37691.html

Laguna est équipée depuis Oct 2011 de la récupération d"énergie sur le 2,0 130 et 150, effectivement, et le Scenic avec le 1,6 depuis le printemps
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci bien.
De la lecture en perspective avant de choisir.

A+
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Zoom-Zoom a écrit:
Ca dérange Renault en quoi que le Qashqai ait un moteur moderne? Renault n'a pas de concurrent direct.

Le Qashqai se vend très bien, Renault a intérêt de vendre son moteur à Nissan! Sur chaque Qashqai 1.6 Diesel qui se vendra, Renault gagnera de l'argent. Et ses usines de moteur tourneront. Je ne vois pas très bien où est le problème?


Tout à fait d´accord.
En très très prochainement ce sera renforcé avec avec les K9 et R9 chez Daimler :D

Je dis BRAVO RENAULT :P
300 CDI ?

je trouve pas la correspondance entre les code interne et les désignation grand public :(
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En commande depuis fin juillet Laguna Estate Bose édition 2.0 DCI Energy.
Livraison prévue à l'origine fin octobre, puis décalée fin Novembre, et ce jour nouveau décalage pour mi-décembre ...
Quelles sont les raisons avancées par Renault ?

N'oublie pas de donner tes impressions sur ce moteur une fois que tu auras eue ta voiture :D
Retard de livraison ...
Pas plus de détail !


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