Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m

start and stop sur un 2L DCI? j'ai zapper quelque chose ou ca existe vraiment?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 16 Sep, 2011 21:09
ah niquel merci :wink:
bugsy a écrit:


Sans vouloir polluer le topic, comment trouves-tu le S&S sur la Laguna (temps de redémarrage, vibrations..) ? Je suppose que c'est sur un 2.0dci.


Oui, c'est un M9R S&S.
Honnêtement, je trouve que le moteur est trop gros par rapport à la fonction. Car plus le moteur est gros et plus il vibre et met du temps à démarrer. Ce qui me gonfle le plus, c'est le manque de couple à bas régime et il m'arrive souvent de caler au démarrage. Heureusement que le S&S permet le redémarrage automatique après calage car je péterais un câble.

Renault aurait du sortir le S&S sur des moteurs plus petits. Une Twingo S&S serait beaucoup plus adaptée.
Genre, la Twingo 1 ph3 de ma femme. Petit moteur essence qui démarre au quart de tour. Avec le S&S, et vu qu'on fait beaucoup de ville avec, ça serait nickel.
Pour les gros moteurs, il faut un système d'hybridation comme un alterno-démarreur genre ce que fait PSA pour n'avoir aucune vibration et un démarrage rapide. Le pire, c'est que Renault possède la techno mais n'en fait rien. Quelle tristesse ! Mais ce n'est que mon avis.

Par contre, je trouve que le S&S avec le R9M du Scénic est beaucoup mieux et vaut le coup.
Numou a écrit:


Ce qui me gonfle le plus, c'est le manque de couple à bas régime et il m'arrive souvent de caler au démarrage. Heureusement que le S&S permet le redémarrage automatique après calage car je péterais un câble.


Par contre, je trouve que le S&S avec le R9M du Scénic est beaucoup mieux et vaut le coup.


Apparemment le calage sur les véhicules équipés du S&S est bien présent, sa a l'air d'etre un serieux probleme; ou alors une habitude de conduite a prendre.
Un utilisateur du R9M qui venait de receptioner son scenic, disait sur un autre topic du forum que pour le moment il avait deconnecté le S&S car il calait trés souvent.
Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
C'est pareil chez toute les marques, ca marche bien couplé avec une boite auto (parce qu'elle gère) mais en boite manuel c'est affreux.

Pour avoir essayer ce système entre-autre sur un véhicule "premium", une Audi A5 coupé TDI 170, j'ai fais deux démarrages comme ca , j'ai calé une fois et la seconde fois j'ai brouté et ça ma soulé elle a mangé 5000 tours et je l'ai désactivé.

C'est une pure merde ce système, je le désactive tout le temps peu importe la marque et le véhicule (sauf sur 508 HDI BMP6 puisqu'il n'est pas désactivable, enfin en tout cas j'ai pas trouvé de bouton :lol2: )
Dernière édition par Toms06 le Lun 19 Sep, 2011 19:09; édité 1 fois
Numou a écrit:

Oui, c'est un M9R S&S.
Honnêtement, je trouve que le moteur est trop gros par rapport à la fonction. Car plus le moteur est gros et plus il vibre et met du temps à démarrer. Ce qui me gonfle le plus, c'est le manque de couple à bas régime et il m'arrive souvent de caler au démarrage. Heureusement que le S&S permet le redémarrage automatique après calage car je péterais un câble.

Renault aurait du sortir le S&S sur des moteurs plus petits. Une Twingo S&S serait beaucoup plus adaptée.
Genre, la Twingo 1 ph3 de ma femme. Petit moteur essence qui démarre au quart de tour. Avec le S&S, et vu qu'on fait beaucoup de ville avec, ça serait nickel.
Pour les gros moteurs, il faut un système d'hybridation comme un alterno-démarreur genre ce que fait PSA pour n'avoir aucune vibration et un démarrage rapide. Le pire, c'est que Renault possède la techno mais n'en fait rien. Quelle tristesse ! Mais ce n'est que mon avis.

Par contre, je trouve que le S&S avec le R9M du Scénic est beaucoup mieux et vaut le coup.


Merci pour ton info. Est-il désactivable au moins sur le M9R ?
je ne vois pas le lien entre le système S&S et le calage...

J'ai conduit plusieurs voitures S&S de différentes marques (dont Renault), et je n'ai jamais été gêné par les temps de redémarrage.

Par contre, pour revenir à ce qui a amené le sujet sur le calage (message de Numou), le S&S redémarre automatiquement si on cale (il suffit de re-appuyer sur l'embrayage) et c'est très agréable.
Je vais éclaircir la situation :

1 - le calage ne vient pas du tout du S&S mais de l'ESM (le truc qui récupère l'énergie). Il semble que ce truc tire trop sur le moteur à bas régime, bref ya quelque chose qui colle pas entre la gestion couple moteur et ça. Renault va corriger le tir sur les prochaines voitures (en même temps que le clim, croisons les doigts). Je sais qu'on dirait que ça vient du S&S car le S&S va de paire avec l'ESM, mais c'est pas sa faute.

=> Donc, cabecou12, vous pouvez désactiver le S&S tant que vous voulez (@ bugsy => bouton avec un A entouré sur le coté gauche de la planche de bord, existe sur toutes les voitures S&S
http://www.renault.co.uk/Resources/Images/Vehicles/newscenic/img_01.jpg),
l'ESM reste actif (non désactivable) et tu as encore le problème de calage à bas régime. Par contre, sans S&S, tu perds la possibilité de démarrer automatiquement après avoir caler.

PS : je rappelle que le S&S s'active à chaque allumage du véhicule, donc il faut le désactiver à chaque fois :twisted:

2 - il ne faut pas confondre calage et démarrage automatique du moteur. Il faut du temps au moteur pour redevenir actif après un arrêt auto et pouvoir produire du couple. Pendant cette période de démarrage, le moteur est sensible et il est facile de l'arrêter dans son élan. Ca ressemble à un calage mais en fait, c'est ce qu'on appelle un "échec de démarrage". Dans tous les cas, il est possible de redémarrer automatiquement en appuyant sur l'embrayage.

Perso, j'ai coupé l'ESM sans désactiver le S&S, plus de problème de calage. Par contre, on consomme plus :(

3 - Content que vous appréciez le démarrage auto après calage. Pour moi, c'est le meilleur point du S&S :D
Je ne comprend pas pourquoi Renault refuse de le mettre sur toutes leurs voitures. Je pense que c'est à cause du capteur siège (pour ceux qui ont levé les fesses de leur siège pendant un arrêt auto) qui n'est que sur ces voitures S&S.
Numou a écrit:
Perso, j'ai coupé l'ESM sans désactiver le S&S, plus de problème de calage. Par contre, on consomme plus :(

Tu as une Clip pour pour pouvoir désactiver l'ESM :?:
Bonjour,

les choses ont-elles vraiment changées. Je me souviens, il y 20 ans de cela, on nous disait qu'éteindre le moteur à l'arrêt au feux ou dans les embouteillages, consommait plus au redémarrage que de laisser tourner le moteur. Ce n'est plus le cas ? ou c'est juste pour faire descendre le CO2 ?
c'etait le cas à l'époque, mais sur des voitures non décatalysées, et sans gestion electronique poussée.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Sep, 2011 16:09
Petitpatrice a écrit:
Bonjour,

les choses ont-elles vraiment changées. Je me souviens, il y 20 ans de cela, on nous disait qu'éteindre le moteur à l'arrêt au feux ou dans les embouteillages, consommait plus au redémarrage que de laisser tourner le moteur. Ce n'est plus le cas ? ou c'est juste pour faire descendre le CO2 ?


Totov a écrit:
c'etait le cas à l'époque, mais sur des voitures non décatalysées, et sans gestion electronique poussée.

Oui, elles ont changé on est passé à l'injection électonique, plus au carbu.

Et il y a 20 ans, les suisses imposaient déjà de couper le moteur au passage à niveau (ce que je fais, d'ailleurs, bien que non helvète)
En effet, après un certin temps d'arrêt véhicule (20 à 30S) même en carbu, il était rentable de couper le moteur
Aujourd'hui, dès 2-3 s, moteur chaud, c'est rentable

et par ailleurs, conso et CO2 sont directement liés: ce qui fait baisser l'un fait baisser l'autre.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Sep, 2011 16:09
Numou a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi Renault refuse de le mettre sur toutes leurs voitures. Je pense que c'est à cause du capteur siège (pour ceux qui ont levé les fesses de leur siège pendant un arrêt auto) qui n'est que sur ces voitures S&S.


Hum.. parfois c'est pas voulu de vouloir redémarrer le moteur. genre.. pendant un arrêt d'urgence appuyé .. si le moteur redémarre alors que t'es juste en train de dire "ouf" :euh:

Avec le bouton "start" ça marche déjà très bien.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Par rapport a ce que disait "Numou" un peu plus haut, il y aura donc une mise a jour du software a propos des problemes de calage, engendrés par le mauvais fonctionement de l'ESM, mais aussi a propos de la difference de T° de plus ou moins 2 degres.

Esperons que les deux se feront le meme jour et via le meme OTS....!!!!!
Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Morex a écrit:
Numou a écrit:
Perso, j'ai coupé l'ESM sans désactiver le S&S, plus de problème de calage. Par contre, on consomme plus :(

Tu as une Clip pour pour pouvoir désactiver l'ESM :?:


Non, j'utilise DDT2000 sur l'UPC.
Enfin il faut m'expliquer en quoi l'ESM fait caler le moteur tout de suite après le démarrage par le stop & start, vu que l'ESM ne fonctionne quand décélération :?: :pense: :pense:
Morex a écrit:
Enfin il faut m'expliquer en quoi l'ESM fait caler le moteur tout de suite après le démarrage par le stop & start, vu que l'ESM ne fonctionne quand décélération :?: :pense: :pense:


L'ESM fonctionne en permanence et pas juste à la décel.
C'est la fonction qui gère l'alternateur et celui ci ne fonctionne pas uniquement à la décel :razz: . Et quand le moteur démarre, l'ESM leste l'alternateur juste après pour qu'il crache du courant. Sauf que celui ci y va comme un bourrin sans prévenir le moteur. Et paf, le calage.
Moi qui croyait que le but de l'ESM c'était de récupérer de l'énergie en phase de decelleration je comprend plus rien alors, en gros l'ESM est inutile c'est comme les clio 3 , modus etc.. ou l'alternateur est gérer par une ligne BSS et l'UPC c'est juste qu'ils ont changer de nom...
Salut à Cabecou, J2c et les autres.....

Lorsque j'ai écrit mon premier topic sur le S&S je n'avais que mes premières impressions ET les explications de ma concession. A ce jour APRES consultation du service client Renault personne ne sait comment fonctionne ce système mis à part les ingénieurs qui l'ont conçu. Sur mon scénic il fonctionne avec la clim, avec l'aération à fond et parfois pas du tout alors que RIEN n'est enclenché ni clim ni aération et que le moteur est normalement chaud avec une température extérieure de 18°.
Donc je ne m'en occupe plus du tout, mais je me pose toujours la question de l'intérêt d'un tel système qui fonctionne de manière aléatoire...
En ce qui concerne le calage du moteur et de l'ESM merci de l'info car même si je n'ai pas de problème pour passer un rd-point en 3e il est vrai que je cale beaucoup au démarrage!
Pour finir j'adore le Scénic et je ne suis pas un anti-renault mais comment ne pas se poser de questions sur la fiabilité globale d'une marque qui sort des moteurs neufs avec des défauts de ce type?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Sep, 2011 14:09
Après un démarrage çà froid, avec les consommateurs enclenchés, pour peu que le stationnement ait été long, c'est logique que l'alternateur s'enclenche pour recharger la batterie.

L'ESM privilégie les phases de décélération pour recharger, après, si la tension batterie est dans le bas de sa tolérance, la stratégie va forcément privilégier la charge batterie plutôt qu'attendre une hypothétique phase de décélération.

Et si il fallait lister tous les paramètres et leurs valeurs qui inhibent le stop&start, la brochure ferait 20 pages de plus.... :crazy: qui les lirait? :pense:

Après, que le moteur cale, c'est anormal.

Pour info, le R9M est doté d'une stratégie de coupure de l'injection si on roule à trop bas régime pour protéger la courroie d'accessoire et le volant moteur

Donc si on a pris l'habitude de rouler toujours en bas régime, il faut s'habituer à rouler plutôt à 1500 tr/mn, où le rendement est meilleur et on consomme moins qu'à 1000 tr/mn.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:

Et si il fallait lister tous les paramètres et leurs valeurs qui inhibent le stop&start, la brochure ferait 20 pages de plus.... :crazy: qui les lirait? :pense:



Je suis bien d'accord avec vous, mais entre une brochure qui fait 20 pages et aucune explication sur ce tout nouveau systeme (chez renault du moins) il y a un juste millieu a trouver.

Ce n'est pas normal que les infos arrivent seulement au compte goutte.

Perso si vous avez les 20 pages dont vous parlez, sa m'interresse, je suis preneur, et je souhaite savoir et comprendre comment sa fonctionne. :) :)

A vous lire les uns les autres j'ai de plus en plus l'impression que les ingénieurs du technocentre, ont surtout concus ce systeme dans le but de satisfaire les test, homologations et normes CO2 et que le systeme s'avere etre plus un gadget qu'un systeme embarqué permettant de faire de réelles économies.
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
A vous lire les uns les autres j'ai de plus en plus l'impression que les ingénieurs du technocentre, ont surtout concus ce systeme dans le but de satisfaire les test, homologations et normes CO2 et que le systeme s'avere etre plus un gadget qu'un systeme embarqué permettant de faire de réelles économies.

Ce n'est pas nouveau, c'est comme ça dans le diesel depuis la norme Euro 96 en 1996 où les ingénieurs ont greffés pas mal d'accessoires aux pompes injection rotatives sans pour autant améliorer l'agrément de conduite, l'économie de carburant ou la fiabilité.

L'arrivée de l'injection common rail à simplifier les choses un certain temps avant que les normes de dépollution ce durcissent encore un peu plus et que les constructeurs soient de nouveau obliger de rajouter tout un tas de dispositif pour répondre aux nouvelles exigences Européennes.
rpm91 a écrit:


Et si il fallait lister tous les paramètres et leurs valeurs qui inhibent le stop&start, la brochure ferait 20 pages de plus.... :crazy: qui les lirait? :pense:


Donc si on a pris l'habitude de rouler toujours en bas régime, il faut s'habituer à rouler plutôt à 1500 tr/mn, où le rendement est meilleur et on consomme moins qu'à 1000 tr/mn.......


Bonsoir à tous!

Eh ben voilà je suis reparti voir mon concessionnaire (Renault Lyon Est) car le SAV renault m'a expliqué que pour les bagnoles neuves ....il fallait retourner à la concession. Après vingt minutes d'attente je suis reçu par le chef d'atelier et je lui fait part de mes réserves sur le S&S, sur le moteur qui cale et accessoirement même si ce n'est pas le sujet de ce topic du manque de souplesse de ce moteur par rapport à l'ancien DCI 130. Bien entendu je lui transmets quelques unes des remarques lues sur ce forum.... :crazy:
Eh bien vous me croirez ou non j'ai obtenu toutes les réponses à mes questions. Première réponse: le déclenchement du S&S n'a lieu que si le système de gestion juge qu'il n'y aura ni surconsommation ni surpollution dues à l'arrêt du moteur: il y a environ une cinquantaine de combinaisons de paramétrage du S&S incluant la température et l'hygrométrie extérieures, la température de la valve de retour du FAP bref un tas de trucs difficiles à maîtriser pour un non-ingénieur. Ce qui est certain par contre c'est que rien n'empêche la clim et l'aération de fonctionner avec le S&S, il n'y a pas de lien de cause à effet direct :pense:
Pour le moteur qui cale et son côté "brutal". Le moteur a été conçu pour répondre à des normes anti pollution strictes. Les mesures étant prises à des régimes moteurs précis, le couple et la puissance du moteur ont été bridés au niveau des injecteurs à ces régimes là pour obtenir des valeurs acceptables. Ceci explique les "coups de boutoir" que l'on peut ressentir avec ce moteur par comparaison avec l'ancien 1.9 dci 130. Quand au calage du moteur il n'aurait reine à voir avec le système de récupération d'énergie mais serait dû à un manque de couple qui sera probablement corrigé sur les prochaines versions.
Et justement à ce sujet, aucune mise à jour de ce moteur n'est prévue pour l'instant, pas plus en novembre comme il a été dit sur ce topic que dans six mois.
Un dernier mot pour Cabecou: attends toi à des surprises avec ce moteur qui ressemble beaucoup plus à un essence qu'à un diesel au delà de 1500t/mn (la puissance est bien là) et à pas grand chose en dessous: oublié les démarrages en seconde et les montées en puissance de l'ancien 1.9 130. La conduite n'a rien à voir et même si la voiture est meilleure ce moteur ne m'a pas convaincu....
Ionilo a écrit:
le couple et la puissance du moteur ont été bridés au niveau des injecteurs à ces régimes là pour obtenir des valeurs acceptables.

Ce ne sont pas les injecteurs qui brident le couple et la puissance à bas régime mais c'est la cartographie d'injection qui est comme ça et c'est voulu par les ingénieurs pour répondre aux normes de dépol :wink:
Ionilo a écrit:




Et justement à ce sujet, aucune mise à jour de ce moteur n'est prévue pour l'instant, pas plus en novembre comme il a été dit sur ce topic que dans six mois.


Il me semblait que la cartographie electronique de l'injection etais modifiable comme on le voulais...!
Si les programmeurs modifient cette cartographie, alors le moteur ne calera plus.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Il me semblait que la cartographie electronique de l'injection etais modifiable comme on le voulais...!
Si les programmeurs modifient cette cartographie, alors le moteur ne calera plus. [/quote]

Mon cher Cabecou c'est bien là le problème: s'ils modifient la cartographie d’injection le moteur n’affichera plus les valeurs anti pollution demandées sur le cahier des charges...Et toujours d'après le chef d'atelier de ma concession ce n'est pas en en parlant sur les forums mais en allant protester en concession que cela va changer les choses. Seul un nombre important de remarques clients pourra provoquer une modification de cette cartographie d'injection qui je vous le confirme est une peau de vache: on passe de pas de reprise du tout à un 160 chevaux essence.....sans avoir le temps de réaliser! Et comme le moteur est silencieux et le chassis également on ne s'en rend pas compte sauf à avoir l'oeil rivé sur le témoin de changement de vitesse.
J'ai l'impression d'être le seul à trouver que ce moteur n'apporte rien sinon une puissance impressionnante mais bon si on veut un bolide on n'achète pas un Scénic, si? Vous nous donnerez vos impressions quand vous aurez reçu le votre. :D

A Morex : désolé pour mon incompétence mais vous avez raison je voulais bien parler de la cartographie d'injection :oops:
Ionilo a écrit:

A Morex : désolé pour mon incompétence mais vous avez raison je voulais bien parler de la cartographie d'injection :oops:

Pas de problème c'est mon coté technicien qui est ressorti :wink:
Le manque de souplesse et le "creux" en-dessous de 1500tr/min sont liés à la cylindrée du moteur qui est plus faible que celle du moteur remplacée.
Le turbo a été choisi pour maintenir le niveau de puissance. Mais par contre à bas-régime c'est plus dur, il y a moins de débit pour alimenter la turbine et donc moins de pression de suralimentation. Le turbo ne commence à "souffler" vraiment qu'à partir de 1500tr/min.
Et en plus, les rapports de boîte sont plus long. Faut pas s'étonner de caler :crazy:

Et sinon, essayez un dCi110, l'effet est encore plus prononcé !
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
dam99 a écrit:

Le turbo ne commence à "souffler" vraiment qu'à partir de 1500tr/min.


Sa ne devrais pas me changer beaucoup de la Megane 1.5 dci 105 alors perso je roule quasiment jammais en dessous de 1800 tr/min. :) :) :)

Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Sur le R9M, le turbo "souffle" jusqu'a combien de tours / min quel est le point de coupure ?

Et a quel regime moteur y a t'il le plus de couple ?

Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
dam99 a écrit:
Le manque de souplesse et le "creux" en-dessous de 1500tr/min sont liés à la cylindrée du moteur qui est plus faible que celle du moteur remplacée.
Le turbo a été choisi pour maintenir le niveau de puissance. Mais par contre à bas-régime c'est plus dur, il y a moins de débit pour alimenter la turbine et donc moins de pression de suralimentation. Le turbo ne commence à "souffler" vraiment qu'à partir de 1500tr/min.
Et en plus, les rapports de boîte sont plus long. Faut pas s'étonner de caler :crazy:

Et sinon, essayez un dCi110, l'effet est encore plus prononcé !


Bon pour une fois je vais jouer le technicien... J'ai roulé trois heures avec le dci 110 et deux heures avec le dci 130 energy, et je maintiens que le 110 est souple et a plus de répondant à bas régime!! Le 110 et l'ancien 130 sont deux blocs similaires qui d'ailleurs ont aussi un turbo....
Le dci 130 energy est un nouveau bloc anti CO2, voir le descriptif renault, mais sa puissance n'est pas obtenue seulement par le turbo mais aussi par un plus grand nombre de soupapes et un rendement supérieur dû et je cite " L'EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation) : proposée en première européenne à ce niveau de gamme, cette technologie consiste à faire recirculer les gaz d'échappement dans le turbo pour avoir un meilleur rendement du moteur.
- Un SWIRL (ou tourbillon) variable : cette technologie consiste à faire varier le tourbillon d'air (swirl) qui pénètre dans le moteur pour avoir la meilleure combustion dans toutes les conditions.
- Une pompe à huile à cylindrée variable : économe en énergie, elle optimise la quantité d'huile nécessaire pour lubrifier le moteur et en accroître l'efficacité.
Voilà ce que dit Renault et qui à mon sens est vrai à 1800 t/mn et au delà. En dessous le 110 fait mieux avec une boîte plus maniable et mieux étagée. Moins puissant c'est sûr, plus bruyant aussi mais infiniment plus agréable à conduire surtout avec la boîte EDC. Bref j'ai été un gros nase de penser puissance avant confort de conduite et souplesse.
dam99 a écrit:

Et en plus, les rapports de boîte sont plus long. Faut pas s'étonner de caler :crazy:



J'avais oublié ta remarque qui est on ne peu plu vraie...Difficile de rouler en ville avec cette boîte où le point de passage entre 3e et 4e est flou, (environ 46 km sur le mien d'après le témoin de l'ODB) ce qui veut dire aucune reprise en ville (mais bon on n'en a pas trop besoin) par contre au moindre ralentissement il faut repasser en troisième sinon.....on cale!) Il y a toujours la tentation de rester en 3e mais avec un moteur neuf en surrégime c'est pas terrible....

Autre point la conso: je suis à la même conso mixte que mon ancien DCI 105, environ 0,5 l /100 de moins sur autoroute (trajet identique de 400 km) mais en ville je suis à 8,7 l au lieu de 7,5 avec le 105 :( . Et vous quid de votre conso?
Ionilo a écrit:

J'avais oublié ta remarque qui est on ne peu plu vraie...Difficile de rouler en ville avec cette boîte où le point de passage entre 3e et 4e est flou, (environ 46 km sur le mien d'après le témoin de l'ODB) ce qui veut dire aucune reprise en ville (mais bon on n'en a pas trop besoin) par contre au moindre ralentissement il faut repasser en troisième sinon.....on cale!) Il y a toujours la tentation de rester en 3e mais avec un moteur neuf en surrégime c'est pas terrible...


Quand l'ODB affiche le changement de rapport, quel est le régime moteur affiché (de 2 eme a 3 eme, de 3 eme a 4 eme) ?

Ionilo a écrit:

Autre point la conso: je suis à la même conso mixte que mon ancien DCI 105, environ 0,5 l /100 de moins sur autoroute (trajet identique de 400 km) mais en ville je suis à 8,7 l au lieu de 7,5 avec le 105 :( . Et vous quid de votre conso?


Quele etais votre vehicule avant ?
Un Scenic II ?
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Pour Cabecou 12,

A titre amical je suis surpris de voir à quel point vous rechercher les détails sur cette voiture....Vous l'avez reçue au moins?

Pour vous répondre 2e à 3e 1100 t/mn; 3e à 4e 1800 t/mn. J'ai réussi à rouler en quatrième à 1200 t/mn mais ensuite j'ai calé en 3e en relâchant l'embrayage. Ces valeurs sont relatives car l'odb prend en compte la topographie du terrain donc il accepte 1200 t/mn en faux plat descendant en 4e (le témoin n'apparaît pas) mais il va demander de descendre en 3e à 2000 t/mn dans une montée moyenne....
Donc je vous ai donné les valeurs que j'ai relevées sur le plat en ville bine évidemment et cela vaut pour ma remarque sur l'étagement de la boîte qui m'emmerde franchement sur le plat, on joue du levier toutes les dix secondes et on cale pas mal (pour ceux qui se poseraient la question j'ai 25 ans de permis...).
Mon ex vehicule était un Scénic 2 dci 105.

Petit historique:
peugeot 205. Bagnole géniale.
Renault clio 1 1400 essence, un veau!
Renault Scénic 1 1.9 dti (avant le common rail), moteur gourmand, bruyant et mou mais voiture géniale (le meilleur Scénic pour moi)
Peugeot partner Zénith hdi 92 voiture merdique mais un moteur souple, puissant et silencieux.
Renault dci 105 latitude, très confortable mais bruyante, moteur très souple et pour moi suffisamment puissant.
Ionilo a écrit:

Bon pour une fois je vais jouer le technicien... J'ai roulé trois heures avec le dci 110 et deux heures avec le dci 130 energy, et je maintiens que le 110 est souple et a plus de répondant à bas régime!! Le 110 et l'ancien 130 sont deux blocs similaires qui d'ailleurs ont aussi un turbo....


Attention dCi105 et dCi110 sont différents (le turbo a changé, meilleurs temps de réponse sur le 110).
Après il faut bien voir que l'agrément à bas-régime dépend aussi fortement de l'étagement de boîte.
L'étagement du dCi105 sur le Scenic était vraiment bien fait, ce qui faisait une conduite relativement agréable au regard de la cylindrée moteur.
Depuis, le bonus/malus est passé par là et les boîtes à rallonge aussi. L'exemple le plus frappant est sur la Mégane III, au fur et à mesure que les gCO2/km ont diminué, l'agrément bas-régime a pris une claque.
Autre exemple, un Duster dCi110 et une Mégane dCi110 n'ont pas du tout le même agrément. L'étagement plus court du Duster et la masse réduite sont très appréciables à bas-régime. Moins sur autoroute parce que le moteur tourne plus vite ...
Et en comparant le F9Q (ancien dCi130) avec le R9M sur le Scenic, ca me parait tout à fait normal que le R9M soit moins agréable, moins de cylindrée (donc moins de couple quand le turbo ne fonctionne pas, ou quand il n'est pas lancé), rapports de boîte plus longs, masse élevée, la messe est dite.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Dernière édition par dam99 le Dim 25 Sep, 2011 08:09; édité 1 fois
Ionilo a écrit:

Le dci 130 energy est un nouveau bloc anti CO2, voir le descriptif renault, mais sa puissance n'est pas obtenue seulement par le turbo mais aussi par un plus grand nombre de soupapes et un rendement supérieur dû et je cite " L'EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation) : proposée en première européenne à ce niveau de gamme, cette technologie consiste à faire recirculer les gaz d'échappement dans le turbo pour avoir un meilleur rendement du moteur.
- Un SWIRL (ou tourbillon) variable : cette technologie consiste à faire varier le tourbillon d'air (swirl) qui pénètre dans le moteur pour avoir la meilleure combustion dans toutes les conditions.
- Une pompe à huile à cylindrée variable : économe en énergie, elle optimise la quantité d'huile nécessaire pour lubrifier le moteur et en accroître l'efficacité.

Toutes ces technos servent à réduire la consommation à faible charge en tenant compte des contraintes de dépollution (particules, NOx ...). Typiquement sur le cycle d'homologation NEDC.
En pleine charge (pied à fond), pas d'EGR, swirl variable désactivé, débit de pompe maxi.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Ionilo a écrit:

Autre point la conso: je suis à la même conso mixte que mon ancien DCI 105, environ 0,5 l /100 de moins sur autoroute (trajet identique de 400 km) mais en ville je suis à 8,7 l au lieu de 7,5 avec le 105 :( . Et vous quid de votre conso?


Petit Scenic II vs Grand Scenic III ? La masse, ça joue en ville où on est tout le temps en train d'accélérer.
Scenic II rodé, pas le Scenic III. Faut attendre un bon 10000km pour commencer à comparer.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
dam99 a écrit:
Petit Scenic II vs Grand Scenic III ? La masse, ça joue en ville où on est tout le temps en train d'accélérer.

Et à lire lonilo il ne connais pas encore la phase de fonctionnement où le 1.6 dCi est le mieux rempli donc là où il consommera moins.
Morex a écrit:
dam99 a écrit:
Petit Scenic II vs Grand Scenic III ? La masse, ça joue en ville où on est tout le temps en train d'accélérer.

Et à lire lonilo il ne connais pas encore la phase de fonctionnement où le 1.6 dCi est le mieux rempli donc là où il consommera moins.


Petit Scénic 3 après petit Scénic 2. D'accord avec dam99 sur l'étagement de la boîte du dci 105 qui était génial (pareil d'ailleurs sur le dci 130 de ma soeur...)
Une question à Morex: je conduis normalement (j'entends par là que je ne préoccupe pas plus que ça du fonctionnement de ma voiture ni de ses réglages) pourquoi devrai-je m'emmerder avec un moteur peu agréable à utiliser dont je dois en plus étudier le mode d'emploi pour consommer moins? J'ai payé 27 000 euros une bagnole et en plus il faut que je fasse un séminaire de trois jours pour savoir comment l'utiliser, tout ça à cause d'une réglementation mal pensée et d'un label marketing (ECO 2) ????????

Cela dit Dam 99 a raison je dois attendre avant de comparer la consommation avec mon Scénic 2. Mais bon je maintiens que ce super nouveau méga moteur de la super marque Renault est moins agréable à conduire que le précédent bloc qui avait 15 ans et que la nouvelle boîte rend la voiture désagréable à conduire en ville. Pour être franc je songe même à revendre ce scénic pour en racheter un avec pas trop de kilomètres et l'ancien dci 130, c'est tout dire!


Sauter vers: