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[Scénic II] Crémaillère de direction, jeu anormal, sur scenic II

Bonjour à tous,

Je suis visiblement, comme beaucoup d'entre vous, touché par le problème concernant un jeu anormal au niveau des crémaillères de direction sur mon Renault Scenic II (2003).

Comme beaucoup aussi, ce problème a été détecté lors d'un contrôle technique.

J'ai vu circuler sur internet une note technique 4572A indiquant aux garages du réseau, probablement, comment réparer ce défaut.

La question que je me pose aujourd'hui est : "Pourquoi Renault n'a pas fait de rappel sur les véhicules concernés ?"

Si l'on recherche sur Google, on trouve des centaines, même milliers de possesseurs de véhicules Renault (mégane, laguna, scenic) ayant ce même problème.

Pour ma part, je reviens d'une concession Renault avec un devis de 825 euros pour changer l'ensemble de la direction.

Ajoutons à cela le turbo qui a lâché en début d'année, le micro processeur du frein à main électrique qui a lâché aussi.

Le plus écoeurant certainement dans tout ça, c'est à chaque panne, de découvrir que cette même panne se retrouve sur x autres véhicules avec toujours le même message "ah ben ça, c'est la maladie des Renault"

Evidemment la position de Renault est de ne pas participer financièrement à cette réparation...

Qui d'autre a été concerné par ce problème de crémaillère svp ?
renault man
Administrateur
Message Ven 16 Sep, 2011 13:09
Slt,

Je viens d'avoir eu une personne de chez Renault qui m'a indiqué que le dossier était en traitement et qu'ils le suivait de très près, preuve que ton cas est réellement traité, et que tu es "dans de bonnes mains".

Il se peut donc (mais je ne suis pas devin) que Renault change de position vis à vis de ton problème. Je ne suis pas décideur dans cette histoire, mais clairement le dossier est suivi ce qui est bon signe non ?

Je t'invite donc par conséquent si tu le souhaites, à nous faire suivre les avancés de ton dossier.
Merci RenaultMan, je viens de découvrir en même temps que mon dossier était étudié, sincèrement, je ne me fais pas beaucoup d'illusion.

Et encore sincèrement, j'essaie d'être partial et objectif.

Je suis vraiment déçu que des pannes avérées et constatées par des milliers de possesseurs de Renault, ne soient pas mieux prise en compte auprès de Renault.

Par exemple, tu fais un excellent travail via ce forum, de concentration des critiques et problèmes des clients Renault (je ne sais pas quel est ton lien avec eux), mais ils auraient largement à gagner à plus communiquer sur cet angle :

"Nous écoutons les clients sur internet et anticipons les problèmes. Oui il y a eu des erreurs par le passé"

Il faudrait étudier l'impact en terme de communication :

"Est-il plus nuisible de faire un rappel que de laisser les clients faire état des problèmes des voitures sur internet ?"

Pour ma part, après 3 pannes (selon moi liées à la défaillance de pièces), j'ai plutôt l'impression que ce qui préoccupe plus les constructeurs auto (tous dans leur ensemble) c'est la communication de rappels de voitures.

Car un rappel de voiture, est diffusé largement sur les sites et dans la presse spécialisée et parfois dans les médias nationaux.

1000 possesseurs de véhicules qui témoignent d'un même problème sur internet, ça reste confidentiel et tous les sites auto n'en parlent jamais...

C'est dommage, encore une fois, gros potentiel de communication pour Renault.
renault man
Administrateur
Message Ven 16 Sep, 2011 14:09
Pour ce qui est des liens, c'est simple, je ne suis pas salarié de Renault. Le site+forum sont indépendants. Pas mal de personnes peuvent en témoigner. Je suis dans le sud, et chez Renault comme chez de nombreuses entreprises (malheureusement...) tout se passe à Paris.

Mais forcément, on a des contacts :wink:

Concernant la communication ce n'est pas mon domaine, mais apparemment, dans ton cas, il y a réellement de l'écoute, et certainement plus que tu le penses (!) ce qui est donc positif. :wink:
Merci ;) Je ne mettais pas en doute tes relations avec Renault rassure toi, ce qui rend d'autant plus ton travail louable.
renault man
Administrateur
Message Dim 18 Sep, 2011 16:09
Citation:
Je ne mettais pas en doute tes relations avec Renault rassure toi,


Je n'en doutais pas :wink: Il m'en faut plus que ça :mrgreen:
Alors en effet, j'ai bien été contacté par Renault, mais pas du tout pour ré-étudier mon dossier.

Le Directeur Commercial de Renault m'a contacté la semaine dernière, pour m'informer qu'un courrier postal m'avait été envoyé pour confirmer le refus de prise en charge ou geste commercial de la part de la marque au losange.

Il souhaitait donc me confirmer cette décision de vive voix au téléphone (geste touchant...)

Aujourd'hui 26 septembre, je n'ai reçu aucun courrier de Renault.

J'ai échangé sur le fait qu'il s'agit selon moi d'un problème récurrent sur les véhicules Scenic, Megane, Laguna de ces années là et que je trouvais anormal que Renault n'ait pas fait un rappel et une prise en charge, sur un problème connu et dangereux.

On m'a donc servi l'argument de l'âge et du kilométrage du véhicule (on trouve des témoignages de propriétaires de véhicules ayant eu le même problème à 60.000 km)

Etant personnellement en phase d'achat, j'ai fait part de ma vive intention de passer du côté obscur, chez Volkswagen.

Et là, on me propose un geste commercial... si j'achète une Renault neuve...

Si j'achète un Scenic neuf, Mr Le Directeur consent à me faire une réduction supplémentaire à celle de la concession, de l'ordre du coût de la réparation de ma direction (850 euros)...

850 euros de geste commercial sur un véhicule à 25.000 euros... bref...

Non merci, je préfère une prise en charge de ma réparation.

Un peu de positif dans tout ça, bravo à ce Mr pour la transparence lors de cette discussion, puisqu'il a reconnu que "les Scenic et Laguna de ces années là n'étaient visiblement pas tous des réussites et que certains avaient eu pas mal de problèmes."

On est dans la 4ème dimension ? On refuse à des milliers de possesseurs une prise en charge pour une défaillance constatée, on fait un geste si le client repart sur une Renault neuve et on annonce en effet qu'on est conscient de la faiblesse de fabrication et le manque de fiabilité des véhicules concernés...

Comment pourrais-je avoir envie d'acheter une Renault et de refaire confiance à la marque désormais ?

Au revoir Renault
renault man
Administrateur
Message Dim 02 Oct, 2011 22:10
Je suis déçu que Renault n'ait pas voulu accéder à ta requête.
Cela a pourtant pas mal fait parlé en interne, j'avais bon espoir :(
Tout aussi déçu crois moi ;) Déçu pour Renault à vrai dire, de les voir gérer ainsi leur relation client, je me répète, mais ils ont là un formidable moyen de travailler leur image...

Nous sommes le 2 octobre, je n'ai reçu aucun courrier de leur part, ni initial, ni de Mr le Directeur Commercial (si c'est bien le Directeur Commercial que j'ai eu au téléphone, je finis par me demander si en plus du reste, ils ne se sont pas joué de moi, ça serait vraiment déplacé)

Bref, restons en là, mon choix de voiture est fait, l'achat se fera d'ici quelques semaines.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Oct, 2011 09:10
Un copain a eu ce genre de proposition et a sauté sur l'occasion, comme quoi, çà peut marcher......

Quant à la légendaire robustesse des VW et la prise en charge au bout de 8 ans d'une usure mécanique chez eux, on en reparlera en 2019 :eyes:
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Et bien ton copain a eu de la chance, moi je n'ai pas eu de proposition sur laquelle sauter....
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Oct, 2011 12:10
Rgiaca a écrit:
Et bien ton copain a eu de la chance, moi je n'ai pas eu de proposition sur laquelle sauter....

Il a eu 25% sur un Scénic neuf sur commande, mais si çà te paraît encore trop cher...... :eyes:
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Rgiaca a eu 850€ de réduction sur un Scenic neuf :euh: :euh:
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Oct, 2011 13:10
larry.kubiak a écrit:
Rgiaca a eu 850€ de réduction sur un Scenic neuf :euh: :euh:

Plus la remise concessionnaire (petit détail) :sifflote:
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