Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Une odeur à l'échappement + suie - qu'est-ce que c'est?

Salut,

Décidément je n'ai pas de chance avec cette twingo GT, je viens à peine de rentrer dans mon sous-sol, et en déchargeant la voiture je me suis rendu compte qu'il y avait une odeur étrange, je me suis penché au niveau du pot et ça vient bien de là... ça ne sent pas l'essence, il n'y a pas de fumée, mais l'odeur est assez désagréable...
Pas de perte de puissance, un ralenti assez étrange à mon sens (depuis un moment déjà voir post)

A mon sens ce n'est pas normal... Qu'en pensez-vous? Toutes les idées sont les bienvenues...
Dernière édition par brujitoamado le Lun 26 Sep, 2011 17:09; édité 2 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Sep, 2011 17:09
brujitoamado a écrit:
l'odeur est assez désagréable...

Un peu genre oeuf pourri :?:
_________________
2.0 dCi inside.
C'était loin d'être aussi toxique que ça mais ça me semble un peu soufré quand même...
J'ai lu que ça pouvait être le catalyseur... La twingo n'a que 30.000km quand même!
J'ai aussi lu que ça pouvait être causé par un allumage ou des bobines défaillantes...
Dernière édition par brujitoamado le Jeu 15 Sep, 2011 19:09; édité 1 fois
T'as pas un sac plastique ou quelque chose qui c'est collé à la ligne?
Je ne me suis pas glissé dessous mais l'odeur venant directement de la sortie d'échappement, j'ai mis le nez à proximité...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Sep, 2011 19:09
Si c'est un genre "d’œuf pourris" et que ça ne t'arrive pas tout le temps c'est pas forcement anormal ;)
C'est lorsque ton calculateur commande une purge du canister. Cette purge a pour but de bruler les vapeurs d'essence du réservoir qui sont stockée temporairement dans une reservoir à charbon actif : le canister ;)
C'était la première fois que ça me le faisait. Je vais surveiller ça de plus près... Quand ça le fera à nouveau, je le sentirai tout de suite, à condition que je descende de la voiture et que le moteur tourne encore...
Dernière édition par brujitoamado le Jeu 15 Sep, 2011 20:09; édité 1 fois
Je viens de rentrer et même odeur, ma copine a confirmé l'odeur de soufre...
Ce matin après avoir démarré, rien du tout pourtant...!
Je ne comprends pas trop.
Si je vais chez renault, je pense sans me tromper qu'ils vont changer directement le catalyseur, ça risque de faire mal niveau facture... La voiture a à peine 3 ans...
J'ai par ailleurs lu pas mal de choses concernant le fait que si le catalyseur est changé mais que la défaillance vient d'ailleurs, ça recommencera, ce qui semble logique.
Y a t-il des vérifications/tests préalables à faire avant d'envisager de changer le catalyseur?
Autre chose, y a t-il urgence à l'emmener chez le garagiste?
Dernière édition par brujitoamado le Sam 17 Sep, 2011 11:09; édité 2 fois
Quel est le meilleur moyen de savoir si la catalyseur est mort?
Comment un garagiste procède t-il (outils de mesure?) pour diagnostiquer une défaillance du catalyseur à part par le témoignage de son client?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 17 Sep, 2011 12:09
Je ne vois pas pourquoi tu veux changer ton catalyseur ? :aw:

Pour diagnostiquer un catalyseur il y a plusieurs méthodes :
-Regarder les polluants qui en sort,
-Regarder la capacité de stockage en oxygène : Ton moteur a sa richesse qui varie continuellement entre riche/pauvre. En amont du cata tu as une sonde lambda qui mesure le taux d’oxygène des gaz d'échappements. En situation normale la tension qui sort de cette sonde varie continuellement entre 0.1 et 0.9 V.
Une seconde sonde est située en aval du catalyseur. Le catalyseur ayant "consommé" l’oxygène, la valeur de cette seconde sonde doit rester constante. :wink:


Plus d'infos : google ou http://www.guzzitek.org/documents/lambda/SondeLambda_PotC..atalytique_MAJ01.pdf
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 17 Sep, 2011 12:09; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu veux changer ton catalyseur ? :aw:



Eh bien je suppose que c'est ce qui se passera si je vais chez renault en disant que mon ralenti n'est pas très"catholique" et que ça sent un peu le soufre...

Accordiola1 a écrit:

Pour diagnostiquer un catalyseur il y a plusieurs méthodes :
-Regarder les polluants qui en sort,
-Regarder la capacité de stockage en oxygène : Ton moteur a sa richesse qui varie continuellement entre riche/pauvre. En amont du cata tu as une sonde lambda qui mesure le taux d’oxygène des gaz d'échappements. En situation normale la tension qui sort de cette sonde varie continuellement entre 0.1 et 0.9 V.
Une seconde sonde est située en aval du catalyseur. Le catalyseur ayant "consommé" l’oxygène, la valeur de cette seconde sonde doit rester constante. :wink:
Plus d'infos : google ou http://www.guzzitek.org/documents/lambda/SondeLambda_PotC..atalytique_MAJ01.pdf

Merci pour le pdf et pour les explications, je suis novice (le mot est faible) en matière de mécanique mais ça rend les choses plus claires!

Petite information complémentaire... j'ai un peu de suie au niveau de la sortie d'échappement, c'est normal?
Je nettoie mais ça revient à chaque fois. Par contre pas de suie par-terre...
Dernière édition par brujitoamado le Sam 17 Sep, 2011 13:09; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 17 Sep, 2011 21:09
Zut, j'avais pas vu que tu parlais d'un problème de ralenti :oops: :oops:

La il y a très certainement un lien de cause à effet. C'est à dire qu'il faudrait mener plus loin l'investigation sur ton problème de ralenti (Injecteur/bougie/bobine) et ça réglera certainement ton problème d'odeur.
Quand à changer ton catalyseur, pour le moment ce n'est pas lui qui pose soucis !!

Par contre dans un second temps, et selon l'origine de ton problème de ralenti, il ce peut que ton catalyseur ce soit abimé, mais ça m'étonnerais car tu aurais eu un voyant qui ce serais allumé :wink:


En bref, ton catalyseur n'as rien à voir, mais par contre ton problème d'odeur est très certainement lié à ton problème de ralenti :wink:
Alors pour le problème de ralenti... D'autres précisions : L'aiguille du compte-tours ne bouge pas d'un poil...
Je le trouve quand même un peu bas mais d'après tout ce que j'ai lu un régime à 650t/min sur la twingo est tout à fait normal.
Au ralenti la voiture a comme des tressaillements, un peu comme lorsque l'on allume les phares ou autres accessoires... ça le fait à chaud comme à froid.
ça fait des petites vibrations assez agaçantes à la longue, comme s'il s'agissait de ratés du moteur...
Je roule au SP95-E10 avec des trajets assez variés, surtout cet été...

J'ai fait brancher la voiture sur la valise chez renault minute, aucun code défaut visible.
Dernière édition par brujitoamado le Dim 18 Sep, 2011 11:09; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:

La il y a très certainement un lien de cause à effet. C'est à dire qu'il faudrait mener plus loin l'investigation sur ton problème de ralenti (Injecteur/bougie/bobine) et ça réglera certainement ton problème d'odeur.
En bref, ton catalyseur n'as rien à voir, mais par contre ton problème d'odeur est très certainement lié à ton problème de ralenti :wink:


Un souci d'allumage pourrait engendrer ce genre de symptômes...?
La Twingo n'a pourtant que 30.000 km!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Sep, 2011 11:09
Oui, un problème d'allumage pourrait engendrer ça, tout comme un problème d'injection ou un problème sur le canister :wink:
En bref, sans avoir la voiture devant, il me sera très difficile de t'aider plus :(
Tu préconises quoi dans un premier temps?

Vérifier les bougies?
Les faisceaux d'allumage?
La bobine?
Un petit up... :D
Salut,

J'illustre mon propos concernant les traces noires... ça fait beaucoup ou pas ?

http://img690.imageshack.us/img690/6831/img4963gs.jpg

http://img703.imageshack.us/img703/4006/img4960g.jpg
Dernière édition par brujitoamado le Lun 26 Sep, 2011 17:09; édité 4 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2011 18:09
Pour moi vu que c'est uniquement au ralenti, je pense que l'éventuel problème serait sur l'allumage, ou l'injection (injecteur/pompe à essence)

Mais malgré toutes les infos que tu as pu nous fournir :), sincèrement je ne saurait pas trop par quoi commencer :-?
Accordiola1 a écrit:
Pour moi vu que c'est uniquement au ralenti, je pense que l'éventuel problème serait sur l'allumage, ou l'injection (injecteur/pompe à essence)


C'est un aller simple chez le concessionnaire pour faire vérifier ça...

Accordiola1 a écrit:
Mais malgré toutes les infos que tu as pu nous fournir :), sincèrement je ne saurait pas trop par quoi commencer :-?


Je ne sais pas si tu travailles comme mécanicien mais si c'est le cas, j'ai un peu peur que la personne à qui je vais avoir à faire ait la même réaction que toi et se mette à faire des frais que je ne pourrai de toute façon pas assumer...
Message Lun 26 Sep, 2011 18:09
Accordiola1 a écrit:
Mais malgré toutes les infos que tu as pu nous fournir :), sincèrement je ne saurait pas trop par quoi commencer :-?


Dans tous les cas, merci de ta contribution...


Sauter vers: