Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Coup de gueule

Bonjour à tous,

Je suis le malheureux propriétaire d'une Megane 2 1.5 DCI 5 portes de 2003.

Je l'ai acheté d'occaz en 2009, 110 000 km au compteur. Aucun soucis particulier.

Quelques mois plus tard, le coffre refuse de s'ouvrir. On entend le petit moteur tourner au niveau de la serrure, mais ça ne s'ouvre pas. Je fais une recherche sur internet, et tombe sur des tas d'autres cas similaires. Problème connu, piece en plasxtoc qui casse, faut racheter un bloc serrure...

Quelques semaines plus tard, en roulant, la boite à gant s'ouvre d'elle-même. Un bidule en plastique a cassé au niveau de la poignée de la boite à gant, du coup elle ferme moins bien et s'ouvre donc toute seule régulièrement... Et c'est tellement bien conçu, que la seule solution est de changer la boite à gant.

Quelques mois plus tard c'est le ciel de toit qui commence à se décoller. Maintenant il ne tient plus que par les bords... Ca pendouille et repose sur ma tete quand je conduis. Le pieds...

Après ça a été l'ouverture à distance qui a commencé à faire des siennes. Ca s'ouvre une fois sur... 20 ? Dans ces eaux là. Même avec des piles neuves dans la télécommande. Piles qu'on change d'ailleurs très souvent, puisque régulièrement on a droit à un "pile faible" ou un truc dans le genre affiché au tableau de bord. Cette télécommande dévore les piles...

J'ai eu droit à un "probleme injection" que j'ai diagnostiqué et réglé seul : la poire d'amorçage sur la durite d'arrivée de gazoil était fissurée. L'effet du temps sans doute... Devis pour la piece en concession : dans les 200 euros. J'ai donc acheté une piece générique : 20 euros. Et tout est rentré dans l'ordre.

Alternateur à changer, aussi, celui d'origine a cramé. la concession m'a fait ça, sans me réactiver la radio intégré, qui sans le code ne marche pas. Toujours pas pris le temps d'y retourner, mais quand même, merci la conession...

Un bruit de casserole a fini par apparaitre au niveau du moteur au ralenti : support moteur HS. Je l'ai commandé sur ebay et changé moi-même. Support moteur naze sur une voiture de 7 ans et de 100 000 bornes, super...

Autre bruit de casserole un peu plus tard, cette fois à l'arrière : les roulements morts. Là encore, au bout de 100 000 bornes, super... J'ai acheté sur ebay et les ai changé moi-même.

Dernièrement j'ai eu droit au voyant air bag allumé, associé à "service". Ca s'allume et ça s'éteint...

Et ce matin j'ai découvert que j'avais une alarme d'origine. Je ferme la voiture (miracle, la télécommande a marché du 1er coup !) et une alarme se mets à sonner. Et la télécommande décide de ne plus marcher, jusqu'au 10eme essai. Je ne sais pas trop comment j'ai pu l'arrêter. Nouvel essai de fermeture, nouvelle sonnerie d'alarme. j'ai fini par laisser la voiture ouverte.

Et le top du top, c'est le clignotant avant gauche. Il ne marche plus. j'ai voulu le changer... Oh le bordel... <<Qui d'autre que Renault peut entretenir votre Renault ?>> Personne justement... C'est fait exprès pour qu'on ne puisse rien faire : impossible d'atteindre le foutu support d'ampoule. C'est finalement ma fille de 4 ans avec ses petites mains qui a pu le choper. Changement de l'ampoule, on rebranche : rien. Marche pas. Et depuis impossible de redéfaire son support. J'ai même essayé de tomber le pare choc... Sans succès. C'est bourré de vis à la con avec des formats inhabituels... Je vais devoir aller en concession pour faire changer une ampoule de cligno...

Donc voilà mon coup de gueule :
Mauvaise qualité globale, des tas de problèmes récurents, de nombreux défauts de conception, et surtout une conception étudiée pour empêcher la maintenance par le client.

Mon autre véhicule est un coupé Hyundai 2.7 V6 de 2002. Les français rigolent quand on leur dit Hyundai. Chauvins ignares.... On peut tout faire soit-même sur cette voiture, aucun outil inhabituel n'est nécessaire, tout est bien conçu, on a une place folle pour travailler, et la fiabilité est exemplaire, du moteur jusqu'aux éléments intérieurs. Toutes les pièces peuvent être trouvées sur le net. Les manuels techniques également. J'ai même fait ma distri moi-même dessus ! Sur un V6 ! Alors que jamais je ne me risquerai à la faire sur la megane, y'a pas de place du tout !

Cette megane 2 est une MERDE. C'est clairement la dernière Renault que j'achete. Dans mon esprit, Renault est maintenant au niveau de Lada il y a quelques années ; une marque dont on rigole en pensant à sa médiocrité.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 14 Sep, 2011 20:09
Elric a écrit:
Je l'ai acheté d'occaz en 2009, 110 000 km au compteur.

Elric a écrit:
les roulements morts. Là encore, au bout de 100 000 bornes


Le compteur tourne à l'envers , t'as vraiment pas de bol ! :lol2:

Tu as chiffré le coût sur deux ans ?

En achetant une voiture d'occasion de plus de 100 000 km dont on ne connait pas l'historique on peut s'attendre à quelques soucis .


Bonne route en Hyundai !
tomi a écrit:
En achetant une voiture d'occasion de plus de 100 000 km dont on ne connait pas l'historique on peut s'attendre à quelques soucis .


"Quelques" soucis... Là c'est une avalanche de soucis. Et rien n'est survenu immédiatement. Tout est du à une qualité médiocre. Et la seule chose qui rassure dans tout ça, c'est de constater qu'on n'est pas seul : on trouve sur le net des tonnes de retours d'expérience sur la megane 2 avec des problèmes similaires.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Sep, 2011 23:09
Tu as eu a peu près la même liste de soucis que moi avec mon ancienne Vectra, que je trouvais plutôt fiable. Heureusement, les pièces étaient introuvables en casse, et hors de prix en concession :-?

Une voiture de 8 ans et 110000 km, ce n'est pas neuf........

Combien de bornes à ton coupé Hyundai?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Une voiture de 8 ans et 110000 km, ce n'est pas neuf........

Combien de bornes à ton coupé Hyundai?


Une Renault de 8 ans et 110 000 km, c'est normale que ce soit une ruine, donc. J'ai tort de m'inquiéter.......

Mon coupé Hyundai est de 2002 et a 100 000 bornes, dont une 20aine de sorties circuits et DA... Je lui tire sur la gueule à mort, je l'ai bidouillé dans tous les sens (prépa compresseur à 0.7 bars, ECU programmable, injection d'eau/methanol...). Jamais aucun soucis avec, depuis bientot 4 ans que je l'ai. J'ai oublié de vous parler des plastiques au niveau des poignées de porte... Le plastique a fondu et on se salit les fringues dessus, ma femme adore... Et les plastiques se désassemblent d'eux mêmes. J'ai finit par les démonter pour de bon, à les poncer (quelle merde poour faire partir ce caoutchouc) et à les repeindre en noir mat, puis je les ai recollé.

Avec le coupé Hyundai, je bidouille pour rendre encore mieux.
Avec la megane 2, je bidouille pour tenter de ralentir la décrépitude...
Si tu t’étais bien renseigné avant, comme je le fait quand je change de voiture. Je n'aurais pas acheté une Mégane II de 2003, mais une version de 2005, qui a été nettement amélioré.
Pour ma petiote histoire, il y a 2 ans 1/2 j'ai du changer de voiture suite a un accident, j'ai eu le choix entre une Safrane 2.2dT (de 2000) et une Laguna II 1,9 dCi (de 2001). J'ai choisi la safrane car elle était bien plus fiable suite a ce que j'avais lu sur les forums et mag auto. Pour info, elle avait 110 000 kms en février 2009, aujourd'hui, j'ai passé les 200 000 avec très peu de frais (un kit de distribution, amortisseurs AV et aAR et un silencieux AR)
Je suis pleinement satisfait de mon choix, mais avant je m’étais bien renseigné
Tu es tombé sur une série des années noire de Renault.

Bonne continuation en Hyundai, qui sont de bonne voiture mais qui ont aussi leur soucis (voiture de fonction une I30)
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Waip pour ma part Laguna II.1 de 2001 avec le 1.9 dCi 110 ... bah mauvaise pioche , la je reprend une laguna II.2 de 2006 avec le 2.0 dCi 175 , que du bonheur :) il y a certaines années a éviter avec Renault, il aurait fallu parcourir les forum avant l'achat ;) tu serais venu nous voir avant, on te l'aurait dit ^^

et oui bonne route en Hyundai ;)
Elric a écrit:
injection d'eau/methanol

L'injection d'eau c'est pour refroidir l'échangeur air/air et les freins sur circuit :?:
Je confirme pour les mauvaises années de Renault : quand j'ai revendu ma Mégane de 2002 en Janvier dernier, elle avait 110.000km et aucun souci majeur, ni problème qualité quelconque, ni souci de finition.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Sep, 2011 09:09
Et moi je suis le contre-exemple!

Une laguna II.1 de 2001 en 1.9dCi, mon pere à fait la première moitier des km et la 2ème soit 294000km au total avant que je ne la revende!

4soucis majeurs sur cette voiture :

110000km :
=> une goupille de la boite de vitesse qui s'est fait la malle : 3 vitesses ne passaient plus
:arrow: Prix : gratuit....

120000km :
=> Turbo qui fuie (apparemment il n'étais pas encore pété mais ça n'allais pas tarder)
:arrow: Prix : Cher! plus de 900e le turbo avec 30% personnel mais c'étais début 2003 et renault n'avais pas encore reconnu son tort dans cette histoire!

275000 :
=> Echangeur d'air bombé et percé (après recherche sur ce forum c'est un problème connu et qui apparaissait au bout d'environ 2an ou 40000km j'ai eu un beau sursis
:arrow: Prix : 600€

280000 :
=> Durite de chauffage poreuse et donc fuite de liquide de refroidissement entrainant une chauffe moteur
:arrow: Prix : 22€....

aprè-s que de l'entretiens

je peux te parler du 330d d'un pote et de son débit-mètre HS, la chaine de distri d'un pote qui a laché sur son taxi 730d à 250000km (qui du coup a pété le moteur), de l'a4 d'un autre pote dont le turbo à cassé et ses injecteur qui ont grippé, de l'ancienne toyota avensis de mon beau frère ou de son actuelle 159


Bref , comme tout le monde le dis ici il y a des séries foireuses qui salisse la réputation d'une marque mais ce n'est pas pour autant que tout est mauvais...

Regarde FIAT, y a 10 / 15ans c'étais de la m*** au yeux de beaucoup et mainteant la 500 fait fureur!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Jeu 15 Sep, 2011 10:09
pedro78200 a écrit:
et mainteant la 500 fait fureur!

Faut pas regarder de trop prêt les 500 sinon tu y voit une Ford Ka (nouvelle génération)...
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 15 Sep, 2011 10:09
:lol2: Ca ne m'étonne pas!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex a écrit:
Elric a écrit:
injection d'eau/methanol

L'injection d'eau c'est pour refroidir l'échangeur air/air et les freins sur circuit :?:


Pas du tout :)

La vaporisation se fait dans l'admission. C'est un excellent moyen de lutte contre le cliquetis, afin de pouvoir appliquer des réglages d'avance à l'allumage plus agressifs. Celà réduit considérablement la température dans les chambres de combustion et celà augmente le taux d'octane. Les chambres de combustion, soupapes et têtes de piston se retrouvent également bien propres. C'est un système déjà assez vieux, déjà employé sur les avions de combat de la deuxième guerre mondiale, et qu'on voit toujours sur le Transall de l'armée de l'air. C'est aussi très utilisé sur les prépas US.

Aujourd'hui j'ai emmené la meganechez un garagiste, histoire qu'il essaie de me faire marcher ce cligno sans que j'ai à me prendre la tête moi-même, et je lui aurai glissé un petit billet. Echec... Il n'a pas réussi à retirer le zinzin qui supporte le cligno. Je l'ai trop bien enfoncé la fois où on avait réussi à l'enlever, a priori. Donc j'ai pas le choix ; je vais devoir tomber le pare choc... Sur le coupé Hyundai, ça aurait été réglé en 30 secondes. Et j'ai encore ce foutu voyant d'air bag qui se déclenche régulièrement, va falloir retirer les sièges pour aller voir... Je hais cette voiture.
Elric a écrit:
Et j'ai encore ce foutu voyant d'air bag qui se déclenche régulièrement, va falloir retirer les sièges pour aller voir... Je hais cette voiture.


Si le voyant s'allume en tournant le volant, c'est plutôt le contacteur tournant (qui est dans le volant) qui rend l’âme. C'est ce que j'ai eu sur mon Scenic.
Au bout d'un moment, on entendait craquer dans le volant.
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Sep, 2011 18:09
Pour ton cligno tu as essayé en enlevant la batterie ?
Moi c'est ce que je fait à chaque fois et nos soucis, en 10 minutes ces réglé ! (Et ton problème viens surement des contacts métalliques du support à retordre pour qu'ils fassent bien contact sur le bloc optique ;)

Pour tes airbags c'est aussi peut être tes connectiques sous les sièges ;)
Message Jeu 15 Sep, 2011 19:09
Accordiola1 a écrit:
Pour ton cligno tu as essayé en enlevant la batterie ?
Moi c'est ce que je fait à chaque fois et nos soucis, en 10 minutes ces réglé ! (Et ton problème viens surement des contacts métalliques du support à retordre pour qu'ils fassent bien contact sur le bloc optique ;)

Pour tes airbags c'est aussi peut être tes connectiques sous les sièges ;)


Merci pour les infos. Je les avais déjà mais c'est très sympa :).


Sauter vers: