Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Fap bouché

<12
Faudra m'expliquer ou je case les 3 enfants, parce qu'en l’occurrence mon opinion est exactement la même que celle de scoty91...

Un système qui peut se déclencher n'importe quand, qu'il ne faut pas dans la mesure du possible interrompre, mais pour lequel il est impossible de savoir s'il s'est ou non mis en fonction, est un système de merde pondu par des ingénieurs imbéciles qui auraient mieux fait d'aller cultiver des patates.

(et oui je suis ingénieur, mais quand je vois ce que sont capable de pondre certains de ceux qui travaillent chez Renault j'ai presque honte de l'être).

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dernière édition par j2c le Lun 12 Oct, 2015 07:10; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Sep, 2011 06:09
La critique est facile mais l'art est difficile ;)

Si il a été choisis de ne pas allumer de voyant c'est certainement qu'il y a une raison : La majorité des gens s'en fichent complétement de savoir si ça régénère au pas. Pour eux, l'allumage d'un voyant = panne :wink:
Morex a écrit:
A lire ce topic je suis bien content de poser ma veste à la fin de l'année.

Vu que le net est peuplé que par des techniciens et ingénieurs :lol2: :lol2:


Encore de la mauvaise foi monsieur Morex :wink:
Ou alors un brin de mépris, ce qui n'est pas très sympa :(

Je n'ai pas le sentiment que les props des gens avaient valeur de parol d'expert ou d'ingénieur.
_________________
Espace IV Initial 2 DCI 175 cv
rcognot a écrit:
Morex a écrit:
rcognot a écrit:
(on peut d'ailleurs s'interroger sur une stratégie calculateur qui fait qu'en cas de problème sur l'injection on se mets dans un mode qui va à très brève échéance détruire le FAP si le véhicule en est équipé...).

En même temps si vous roulez depuis six mois avec le voyant de default injection d'allumer c'est normale que le FAP ce détériorer jusqu’à provoquer son remplacement, ce n'est pas non plus en dix kilomètres après l'allumage du voyant que le FAP va rendre l'âme.


10 peut-être pas. Dans mon cas c'était une quarantaine la première fois, 300 la deuxième (avec un FAP neuf). Quand je parlais de très brève échéance c'est à cela que je faisais référence. Et si vous relisez le post de départ de ce topic:

scoty91 a écrit:

le 2 août 2011 > en plein dépassement plus de puissance et ordinateur de bord affiche "injection à contrôler" :aw:
j'amène l'espace à mon garagiste (tombe bien j'avais pris RDV le 3 août pour le révision car -20% jusqu'au 13/08) :
- Diagnostic de la valise magique > FAP bouché
- le garage tente une régénération manuelle > makache
- il faut donc changer le FAP > facture de 1700 € (2000 € avec la révision).
- ma garantie considère que c'est une pièce d'usure donc dans le baba puissance 2


Donc 1 journée entre le message et le diag...

Et véhicule sous garantie, mais miraculeusement le FAP devient une pièce d'usure... Bref Renault se moque de ses clients.

Et je persiste à dire que mon deuxième FAP aurait sans doute été évitée si de une le technicien avait daigné regarder un peu plus loin que le bout de son clip la première fois et essayé de comprendre pourquoi le premier FAP s'était colmaté, et de deux si en cas de véhicule FAPpé il était signalé que cela signifie un arrêt immédiat.

Bref, j'ai repris du Renault pour négocier la reprise de mon scenic en panne et un tarif avantageux sur le seul véhicule non FAPpé dispo qui remplisse mes besoins (caser 3 enfant confortablement avec bagages etc, du coup je me retrouve avec un espace). Mais c'est bien la dernière fois.

Nos deux voitures actuelles sont nos dernières Renault. Non que je n'aime pas leurs voitures, non qu'il me soit incompréhensible qu'il y ai des pannes, mais parce que je n'aime pas du tout que l'on se foute de moi.

Cordialement,
Richard.



Ben c'est dommage que vous alliez ailleurs, d'autant plus que je ne suis pas sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs :pense:

Je crois que l'on peut dire qu'aujoud'hui la techno est bien maitrisé donc y'a des chance pour que les véhicule équipés de FAP 2eme génération soit fiable en neuf comme en occassion :)
_________________
Espace IV Initial 2 DCI 175 cv
Accordiola1 a écrit:
La critique est facile mais l'art est difficile ;)

Si il a été choisis de ne pas allumer de voyant c'est certainement qu'il y a une raison : La majorité des gens s'en fichent complétement de savoir si ça régénère au pas. Pour eux, l'allumage d'un voyant = panne :wink:


C'est vrai, je pense que cela aurait perturbé un grand nombre de client.

PAr contre, il aurait été judicieux de laisser au conducteur le choix d'activé ou non un message indiquant qu'une régénaration éait en cours.

Mais je crois comprendre qu'avec le système de l'injecteur supplémentaire, tout cela n'aura plus lieu d'être :wink:
_________________
Espace IV Initial 2 DCI 175 cv
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Sep, 2011 11:09
tant que les normes (le vrai problème à la base) ne tiendront pas compte de type d'utilisation du véhicule par rapport à la pollution que celà engendre.

vouloir à tout prix planter le marché de l'essence sous prétexte que ça pollue plus par litre consommé (mais qu'on utilise moins la voiture donc à la fin de l'année la pollution est moindre) .. en favorisant à tout va le diesel .. qui est fait pour rouler. => on marche sur la tête.. et il n'y a que des perdants..

Ce n'est pas normal de mettre dans les mains d'un client un produit "forcé" car il n'y a pas le choix .. on te file un diesel car pour la puissance que tu as besoin pour déplacer ton véhicule.. 3 fois dans l'année.. t'as pas le choix.. sinon malus panpan culcul..

quand à survendre des diesel pour des gens qui font du porte à porte dans paris à longueur de journée.. et à vouloir filtrer les particules qui finalement .. ne sont peut-être pas si filtrée que ça.. et qu'on reconsomme à donf pour les jarter du pot.. (elle est où l'économie de carburant ?) .. et faire respirer au piétons des gaz nocifs..

Il y a des mecs qui pondent des normes avec plein de bonne volonté (et surtout Gnarf NGarf.. avec la conviction que eux ils ont le pouvoir de faire chier pour la bonne cause..).. et qui ne réfléchissent pas aux conséquences.. qui sont parfois mitigées par rapport à la cause qu'ils déservent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Sep, 2011 17:09
j2c a écrit:
vouloir filtrer les particules qui finalement .. ne sont peut-être pas si filtrée que ça.. et qu'on reconsomme à donf pour les jarter du pot.. (elle est où l'économie de carburant ?)


Le FAP n'est pas fait pour réduire la conso mais plutôt les particules qui sont cancérigènes pour nos poumons :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Sep, 2011 18:09
je sais bien.. ce que je dis c'est qu'on préfère vendre à tour de bras du diesel équipé de FAP sous prétexte que le diesel consomme moins.. sauf que finalement tu consommes sa race de carburant pendant la mise en fumée du cochonium :euh:

pour quelqu'un qui fait peu de km.. les normes lui obligent à se tirer une balle dans le pied :blase:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1 a écrit:
La critique est facile mais l'art est difficile ;)

Si il a été choisis de ne pas allumer de voyant c'est certainement qu'il y a une raison : La majorité des gens s'en fichent complétement de savoir si ça régénère au pas. Pour eux, l'allumage d'un voyant = panne :wink:


Ben là pas de voyant = panne... J'ai du mal a voir l'avantage.

Par contre si à la livraison il avait fallu dire au client "Ha ben si le voyant est allumé il ne faut pas vous arrêter de rouler à plus de 3000 tours tant qu'il n'est pas éteint" J'imagine très bien l'air halluciné du client qui s'aperçoit que l'argument antipollution du FAP ne tient pas.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
forza1 a écrit:
rcognot a écrit:

Nos deux voitures actuelles sont nos dernières Renault. Non que je n'aime pas leurs voitures, non qu'il me soit incompréhensible qu'il y ai des pannes, mais parce que je n'aime pas du tout que l'on se foute de moi.



Ben c'est dommage que vous alliez ailleurs, d'autant plus que je ne suis pas sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs :pense:


Je suis même intimement convaincu du contraire. Mais au bout d'un moment trop c'est trop.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
forza1 a écrit:

Mais je crois comprendre qu'avec le système de l'injecteur supplémentaire, tout cela n'aura plus lieu d'être :wink:


Qu'on me corrige si je me trompe, mais il me semble que l'injecteur supplémentaire réduit le besoin de post-injection, donc le régime moteur nécessaire pour une bonne régénération, mais ne la supprime pas totalement.

Mais pour moi le problème est ailleurs: injecteur supplémentaire ou pas, le système est fait pour un moteur en fonctionnement normal, qui va dégager une quantité de suies qu'on peut facilement estimer. Mais ça m'étonnerait énormément qu'il soit dimensionné pour prendre en compte le volume supplémentaire de suies dues à un problème de réglage d'injection ou de combustion (si vous ne voyez pas de quoi je parle vous n'avez jamais roulé derrière une voiture diésel "ancienne mode" mal reglée).

J'ai quand même l'impression que les diésel modernes, avec tous ces dispositifs (vanne EGR, FAP) sont nettement moins fiables que leurs vénérables ancètres. Et par forcément plus fiables que les moteurs essence pour le coup (quoique comme eux aussi se sont pris des technologies "innovantes" comme le pot catalytique...).

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2011 12:09
rcognot a écrit:
J'ai quand même l'impression que les diésel modernes, avec tous ces dispositifs (vanne EGR, FAP) sont nettement moins fiables que leurs vénérables ancètres. Et par forcément plus fiables que les moteurs essence pour le coup (quoique comme eux aussi se sont pris des technologies "innovantes" comme le pot catalytique...).


surtout quand on utilise une perceuse pour planter un clou :lol2:


au sujet des FAP, il n'y aurait-il pas un moyen de faire une regénération électrique (avec une grosse résistance électrique..) (qui va tirer sur l'alternateur).. ou permettre à l'utilisateur de choisir le moment de la régénération.
Exemple : allumer un voyant indiquant : va falloir faire la régénération prêt ou pas ?
Qu'on vienne pas me raconter que "allumage de voyant = panne" elle est trop facile celle là.
* voyant de réserve : pas de panne et pourtant il existe ce voyant depuis des années
* voyant des clignotant : ça marche, ça marche pas, ça marche .. mais c'est pas une panne non plus
* voyant des feux : c'est pas une panne non plus.
* voyant du régulateur/limiteur.. euh, c'est pas une panne non plus.
* voyant A/C sur la clim auto, c'est pas une panne aussi, et il s'allume même quand t'as pas demandé de mettre du froid.

Il faut choisir la couleur du voyant.. si c'est rouge = panne, si c'est orange = attention, si c'est vert = information.

techno encore trop récente..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:


Il faut choisir la couleur du voyant.. si c'est rouge = panne, si c'est orange = attention, si c'est vert = information.

techno encore trop récente..


apparemment renault préfère avoir un client au SAV qui débourse 1700 € pour le changement du FAP :ko:
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 FAP Alyum plus CNC 2006
ou 350 pour une régé forcée + vidange obligatoire...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dernière édition par j2c le Lun 12 Oct, 2015 07:10; édité 1 fois
Les gens ont déjà du mal pour mettre les clignotant ou regarder des les rétros, si il y a un voyant qui risque de s'allumer en roulant...

Je me répète encore une fois, si le FAP s'encrasse vite et/ou ce détériore rapidement (sans autre problème sur l'injection) c'est que l'utilisation du véhicule n'est pas appropriée.
Pester après le FAP parce qu'il ce détériore tout les 300 kms est ridicule, c'est au technicien qu'il faut remonter les oreilles dans ce cas là...
j2c a écrit:

au sujet des FAP, il n'y aurait-il pas un moyen de faire une regénération électrique (avec une grosse résistance électrique..) (qui va tirer sur l'alternateur).. ou permettre à l'utilisateur de choisir le moment de la régénération.


Euh... pour atteindre les températures nécessaire il va falloir un très gros alternateur et une très grosse résistance...

Quant à permettre à l'utilisateur de choisir, j'imagine ensuite les soucis pour prouver que l'on a bien fini par les faire les régé en cas de pépin. Genre FAP bouché, pas de prise en charge au prétexte que le client n'a pas laissé de régé se faire (qu'il l'ai fait ou non...). A moins que ce soit associé à un mode "by-pass" du FAP pour éviter de le détériorer... Ce qui revient à rendre son fonctionnement optionnel... Pas sûr que le législateur apprécie.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Morex a écrit:

Je me répète encore une fois, si le FAP s'encrasse vite et/ou ce détériore rapidement (sans autre problème sur l'injection) c'est que l'utilisation du véhicule n'est pas appropriée.
Pester après le FAP parce qu'il ce détériore tout les 300 kms est ridicule, c'est au technicien qu'il faut remonter les oreilles dans ce cas là...


Le problème c'est ce qui m'est arrivé, c'est qu'aucun défaut injection n'était enregistré dans le calculateur, et ce malgré l'affichage du message "injection à contrôler" *avant* l'apparition du problème FAP.

A partir de là pas grand chose que je puisse faire. Je n'ai jamais réussi à convaincre le technicien que ça pouvait être autre chose que le FAP. Même lorsqu'ils ont du garder ma voiture 16 jours et changer le FAP 3 fois pour que ça marche. Et que je me retrouve avec le même problème 5 jours après...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dernière édition par rcognot le Ven 09 Sep, 2011 16:09; édité 1 fois
rcognot a écrit:
Même lorsqu'ils ont du garder ma voiture 16 jours et changer le FAP 3 fois pour que ça marche. Et que je me retrouve avec le même problème 5 jours après...

Ce qui prouve bien qu'il y avait un autre problème que le FAP.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2011 17:09
j2c a écrit:

au sujet des FAP, il n'y aurait-il pas un moyen de faire une regénération électrique (avec une grosse résistance électrique..) (qui va tirer sur l'alternateur).. ou permettre à l'utilisateur de choisir le moment de la régénération.


Pour info il faut que le FAP soit à environ 600° pour régénérer :wink:
Tu as intérêt à avoir un sacré alternateur :shock:
Morex a écrit:
rcognot a écrit:
Même lorsqu'ils ont du garder ma voiture 16 jours et changer le FAP 3 fois pour que ça marche. Et que je me retrouve avec le même problème 5 jours après...

Ce qui prouve bien qu'il y avait un autre problème que le FAP.


Ce que je me suis tué à leur dire.

Ce qui me gène le plus dans le FAP ce n'est pas le dispositif en lui-même. C'est le fait qu'en cas de problème sur le reste il morfle. Ajoutons-y la confiance quasi absolue de certains techniciens dans le diag donné par la valise, et on obtient une recette parfaite pour un désastre, et une perte de confiance du client.

Une panne, ça arrive sur tous les véhicules. Qu'on vous change 4 fois la même pièce sans que cela résolve le problème avant de se poser la question de savoir si le problème n'est pas ailleurs (et un fois qu'on se la pose on fait venir un "expert" du siège parce que l'on est pas capable de trouver) là c'est inadmissible.

Ma réaction épidermique vis-à-vis du FAP vient plus de là. Au moins si j'ai encore un problème sur mon véhicule actuel (sans FAP) il ne sera pas là pour cacher le vrai problème, ou pour en démultiplier les effets.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Bonsoir à tous, bonsoir à rcognot,

J'approuve les propos de rcognot. Je renvoie au fil que j'ai ouvert www.planeterenault.com/forum/espace-iv-phase-3-aly..uyant-t36241-18.html ainsi que sur le sujet www.planeterenault.com/forum/espace-iv-claquement-..viron-t37126-18.html auquel j'ai participé entre autres utilisateurs de l'espace IV 2.0 dci 150 CV FAP.
De mon point de vue, ce véhicule n'est pas abouti à plusieurs titres. Le FAP constitue un des volets de la mauvaise conception.
_________________
INITIALE PARIS ENERGY DCI160 EDC
Dernière édition par alain69 le Sam 10 Sep, 2011 22:09; édité 1 fois
Bonsoir,

(suppression de la citation inutile)

Je viens d'aller lire les deux topic en question, édifiant...

Pour le bruit, j'ai eu un truc "marrant".

En gros, bruit de camion vers 1500/2000 tours. Mais quand je dis de camion, je suis encore en dessous de la vérité.

Comme mon espace ne me le faisait pas à l'achat, je me suis dit tiens il doit y avoir quelque chose qui a laché. J'ouvre le capot et je demande à mon épouse de faire monter le régime moteur en douceur. Et là... Vers 1600 tours: le bac du filtre à air entre en résonance... Quand je dit entre en résonance: il sautait en rythme. De près de 2cm...

Amené chez renault, le gars me dit qu'il voit ce que c'est. Me rend mon véhicule au bout de 10mn sans rien dire, plus de bruit.

Rebelotte 3 jours plus tard. Cette fois je demande à voir ce qu'il va faire. Et là surprise... En fait c'est la prise d'air (en forme de corne) qui sort du bloc filtre qui vibre et entraîne le reste. Elle est simplement clipsée dans le boitier, et ça ne tiens pas plus que ça.

Préconisation de Renault: mettre une vis en plus à la jonction. Ce qui avait été fait, mais ça ne tenait pas. Donc un rilsan pour accrocher la corne en question sur le coté et le tour est joué, mon moteur est revenu à son silence (relatif) du début.

(et avant que je parte, comme pour me rassurer, le technicien me glisse "et encore sur l'espace ce n'est rien, vous devriez voir ce que ça donne sur une laguna avec ce moteur...". Je part de là très rassuré en effet...).

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dernière édition par j2c le Lun 12 Oct, 2015 07:10; édité 1 fois
Morex a écrit:
rcognot a écrit:
Même lorsqu'ils ont du garder ma voiture 16 jours et changer le FAP 3 fois pour que ça marche. Et que je me retrouve avec le même problème 5 jours après...

Ce qui prouve bien qu'il y avait un autre problème que le FAP.


Tiens, alors on ne parlerai plus de mauvaise utilisation dans ce cas là ?? :mrgreen:
_________________
Espace IV Initial 2 DCI 175 cv
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Sep, 2011 14:09
rcognot a écrit:
Pour le bruit, j'ai eu un truc "marrant".


Mais là ce n'est pas lié au FAP :wink:

Les laguna II.1 1.9dCi avait le même problème (au moins sur les 2001) et la méthode de la vis était utilisée également!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Lun 12 Sep, 2011 16:09
forza1 a écrit:
Tiens, alors on ne parlerai plus de mauvaise utilisation dans ce cas là ?? :mrgreen:

Toi tu es le style de mec qui ne lis que ce qu'il à envie de comprendre :roll: :roll: :roll:
(retrait de la citation inutile)

Ben il a le droit de le comprendre comme cela, d'autant plus que le couplet de la mauvaise utilisation on me l'a servi aussi... Même s'il n'a tenu que quelques secondes.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dernière édition par j2c le Lun 12 Oct, 2015 07:10; édité 1 fois
Bonjour,

Pour moi le problème FAP à contrôler venait des deux durites en amont et en aval du FAP reliées au capteurs.

Les deux durites étaient complètement éventrées.
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Oct, 2015 09:10
Merci pour l'info :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: