Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Stop and start et récupération energie cinetique sur r9m

C'est cela à une chose prêt c'est que pour le moment on ne sait pas si le système fonctionne uniquement lorsque l'on freine ou si il fonctionne aussi lors des phases de décélération (ce qui perso me parait plus logique).
A une température trop basse il ne fonctionne pas, pareil pour une température trop haute. [/quote]

Question : je cherche à comprendre pourquoi le "stop and start" fonctionne parfaitement lorsque je vais au travail (distance 10 kms, moteur froid), le matin, vers 7h et ne fonctionne pas du tout lorsque je retourne à mon domicile vers 17h, en prenant le même chemin :shock: :crazy: :x
(j'habite en Normandie).
Merci d'avance.
Peut-être car la t° exterieur est trop haute ou alors tu roules avec la clim? Je connais pas exactement les conditions j'ai pas encore fais la formation R9M, je sais juste qu'il y a certaines condition pour assurer le fonctionnement du start and stop
JeanValgeant a écrit:
Peut-être car la t° exterieur est trop haute ou alors tu roules avec la clim? Je connais pas exactement les conditions j'ai pas encore fais la formation R9M, je sais juste qu'il y a certaines condition pour assurer le fonctionnement du start and stop

Je te rappelle que j'habite en Normandie et que je n'utilise pas la clim ...
Bizarre birarre....
pedro78200
Administrateur
Message Mer 07 Sep, 2011 09:09
nonocbc a écrit:
Je te rappelle que j'habite en Normandie et que je n'utilise pas la clim


Je ne vois pas le rapport!
J'habite aussi proche de la Normandie et pourtant moi je l'utilise!

Tu as posé la question chez renault à tout hasard? C'est un système récent et il n'y a pas vraiment de retour à ce sujet pour le moment!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
nonocbc a écrit:
Je te rappelle que j'habite en Normandie et que je n'utilise pas la clim


Je ne vois pas le rapport!
J'habite aussi proche de la Normandie et pourtant moi je l'utilise!

Tu as posé la question chez renault à tout hasard? C'est un système récent et il n'y a pas vraiment de retour à ce sujet pour le moment!

Je reviens de chez Renault : accrochez vous !
Le stop and start, actuellement, ne fonctionne que si et seulement si il n'y a pas +/- de 2 degrés d'écart entre la température intérieur de la voiture et la température qui est demandée dans la voiture !!!!
En novembre 2011, Renault modifiera cette écart à +/- 6 degrés. En attendant, il faut désactiver le chauffage si l'on veut que le stop ad start fonctionne !!!!!!!
On etait pas tres loin de ce que je t'avais dis , en fonction de la temperature le Stop and start devient inopérant
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2011 09:09
tomi a écrit:
Disons que ça fonctionne sur un trajet général mais pas au moment de mon exemple précis .


je vois bien ton point de vue;.

j'ai le même style de conduite que Morex et Accordiola1.. et j'utilise beaucoup le "frein moteur" pour réguler la vitesse dans les descentes;

Quand je suis passé d'une voiture 1.4 Essence (injection électronique) de 950kg à une voiture 1.8 Essence de 1450kg.. le frein moteur de la 2ème était quasiment nul. il nécessitait de jouer beaucoup plus avec la boite de vitesse;

Ok, j'arrête de parler de moi :irony: en fait l'exemple que je voulais montrer par là.. c'est que d'un véhicule à l'autre, le frein moteur ne va pas se comporter de la même manière, et qu'en adaptant légèrement ses habitudes de conduite, on peut retrouver ce qu'on cherchait à faire;

Sachant que chaque année, un véhicule prend du poids .. (boulimique va;..);. essayer de comparer le comportement d'une nouvelle technologie avec son propre véhicule ... peut parfois faire peur;

Pourquoi ne pas aller tester un véhicule avec récupération d'énergie.. lors d'une opération porte ouvertes dans ta région ?

Sur le principe présenté au grand public, on freine/ralenti on rempli la batterie;. en pratique, il y a des ingénieurs qui bossent sur l’électronique embarquée pour faire en sorte que ça ne soit pas tout ou rien.. mais un peu plus fin quand même.

C'est comme la gestion de l'injection sur les diesel.. ça a longtemps été "on coupe tout quand on est en frein moteur" ça générait beaucoup de frein moteur.. car on n'arrivait pas à gérer ça.. depuis pas mal de temps, c'est plus comme ça.. ce qui fait que le frein moteur est moins violent.. (quand tu relâches l'accélérateur tu te retrouves pas le nez sur le volent :D)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Sep, 2011 10:09
j2c a écrit:
j'ai le même style de conduite que Morex


T'es sur?? :mrgreen:

j2c a écrit:

C'est comme la gestion de l'injection sur les diesel.. ça a longtemps été "on coupe tout quand on est en frein moteur" ça générait beaucoup de frein moteur.


Tu veux dire que quand tu lâche l'accélérateur il y a encore un filet de gaz pour amorcer le frein moteur et rendre ça progressif?
Si c'étais aussi le cas sur les premier essence injection alors je comprend pourquoi la corsa secoue a chaque fois qu'on lâche l'accélérateur!

pour ca qu'il en est de l'écart de température... mouais... faudrait que je me renseigne sur le fonctionnement car je ne suis pas sur de vraiment tout suivre!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Ven 09 Sep, 2011 10:09
Petite définition du frein moteur:
Le frein moteur est la résultante de la compression qui est exercée sur les pistons lors d'une décélération, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a plus de frein moteur sur les diesel (le taux de compression est plus élevé) que sur les essence et c'est aussi pour cela qu'il y a plus de frein moteur lorsque l'on rétrograde (le moteur tourne plus vite).

Pédro, tu dois confondre frein moteur et coupure d'injection, si tu veux que je rentre plus en détails dit le moi mais je ne le ferait pas sur ce topic pour ne pas être H.S :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Sep, 2011 10:09
Morex a écrit:
Pédro, tu dois confondre frein moteur et coupure d'injection


C'est bien possible! :ouioui:
Ca doit être plutot rupture d'injection, et c'est super désagréble sur cette bagnole!! Impossible d'avoir une conduite douce!

Bref j'arrête mon HS!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
nonocbc a écrit:
Je reviens de chez Renault : accrochez vous !
Le stop and start, actuellement, ne fonctionne que si et seulement si il n'y a pas +/- de 2 degrés d'écart entre la température intérieur de la voiture et la température qui est demandée dans la voiture !!!!
En novembre 2011, Renault modifiera cette écart à +/- 6 degrés. En attendant, il faut désactiver le chauffage si l'on veut que le stop ad start fonctionne !!!!!!!


Oui, donc c'est juste un problème temporaire sur un nouveau modèle, le temps que le constructeur apporte une mise à jour logicielle.
Comme d'hab', quel que soit le constructeur, les premiers clients d'une nouvelle technologie sont confrontés à de petits soucis de mise au point.

Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun journaliste n'ait été confronté au problème lors des premiers essais presse (ce qui en dit long sur le sérieux de leurs essais :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
(ce qui en dit long sur le sérieux de leurs essais :euh: )

Où sur les modèles mi à disposition par le constructeur.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2011 12:09
...et les conditions de test ;)

si tu as déjà participé à un essai presse.. dans certains cas, le trajet est déjà prévu.. et on te montre ce qu'on a bien envie de te montrer ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut J2c,

Pour ton info j'ai d'abord cherché sur le forum un topic sur le stop & start et je n'ai rien trouvé. Sur celui-ci je n'ai rein trouvé de bien concluant sinon le post disant qu'il y aurait une mise à jour logicielle en novembre 2011...J'ai appelé ma concession qui n'est pas au courant!

Je ne vois pas le rapport entre vitres ouvertes, stop & start et la consommation

Le stop & start ne fonctionne que véhicule à l'arret donc même si la vitre est ouverte cela ne fera pas consommer plus


C'est simple il fait chaud tu ne peux ni mettre d'aération ni de clim donc tu roules vitres ouvertes pour avoir un peu d'air et bénéficier du stop & start quand tu t'arrêtes. Et en hiver impossible de mettre le chauffage car dès lors le système ne marche plus....Quel que soit l'écart de température intérieur extérieur d'ailleurs.

Je maintiens donc que ce système est une arnaque sur un véhicule par ailleurs réussi et un moteur perfectible en dessous de 1500 tours.

N'en déplaise à renault.
Pour pro V1,

Vous avez verrouillé mon sujet qui n'était pas un sujet technique concernant la récupération de l'énergie cinétique du r9m mais simplement une réflexion sur les arguments de vente pour ledit moteur notamment le stop & start. Il s'agit pour moi de publicité mensongère de la part de Renault car le système est INUTILISABLE si la VENTILATION FONCTIONNE. Personnellement je ne m'intéresse pas aux problèmes techniques mais je n'aime pas être pris pour un imbécile par des vendeurs peu scrupuleux qui oublient de préciser ce détail de fonctionnement qui a son importance. Personnellement j'ai deux enfants (étrange pour un acheteur de Scénic, non?) et il est hors de question que je roule sans ventilation à l'arrière! Donc ce système qui, je suppose, a un certain coût m'est totalement inutile et le sera également à tous ceux qui sont dans mon cas. Je trouve donc normal d'avertir les futurs acheteurs dans l'espoir que Renault fasse quelque chose à l'avenir. Je précise que j'ai écrit au service clients de Renault pour me plaindre et que j'ai envoyé copie à "Que choisir" et "Auto Plus".
:sifflote: :sifflote: :sifflote:
lonilo a ecris :
"Je maintiens donc que ce système est une arnaque sur un véhicule par ailleurs réussi et un moteur perfectible en dessous de 1500 tours. "

Avant de critiquer et de balancer il aurais été plus judicieux de bien essayer le véhicule dans les conditions de roulage que vous rencontrez au quotidien et, ainsi essayer le stop and start, la clim, le chauffage au feu rouge etc...!

Il est normal que quand une nouvelle série sort il y ais des réglages a effectuer, vous avez vous meme dit que le reseau prévoyais une mise a niveau du calculateur courant novembre prochain; a ce moment la il y aura un OTS, et tout rentrera dans l'ordre.

Quand au terme "perfectible", il me semble un peu exagéré, c'est sur que si vous etes en 4eme a 45 km/H en ville le moteur va caler, mais la boite est la pour sa. Vous avez vous meme dit dans le topic destiné au nouveau scenic que vous pasiez les ronds point en 3 eme, je vois pas ou est le probléme. :)
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
lonilo e ecris :

"Vous avez verrouillé mon sujet qui n'était pas un sujet technique concernant la récupération de l'énergie cinétique du r9m mais simplement une réflexion sur les arguments de vente pour ledit moteur notamment le stop & start. Il s'agit pour moi de publicité mensongère de la part de Renault car le système est INUTILISABLE si la VENTILATION FONCTIONNE. Personnellement je ne m'intéresse pas aux problèmes techniques mais je n'aime pas être pris pour un imbécile par des vendeurs peu scrupuleux qui oublient de préciser ce détail de fonctionnement qui a son importance. Personnellement j'ai deux enfants (étrange pour un acheteur de Scénic, non?) et il est hors de question que je roule sans ventilation à l'arrière! Donc ce système qui, je suppose, a un certain coût m'est totalement inutile et le sera également à tous ceux qui sont dans mon cas. Je trouve donc normal d'avertir les futurs acheteurs dans l'espoir que Renault fasse quelque chose à l'avenir. Je précise que j'ai écrit au service clients de Renault pour me plaindre et que j'ai envoyé copie à "Que choisir" et "Auto Plus".

Apparement vous n'etes pas satisfait de votre monture; si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien vous auriez pus alors vous rendre compte des problèmes que vous venez de presenter et ainsi demander des explications au vendeur.

Quand le bon de commande est signé c'est trop tard.

Avez vous pris une extension de garantie ?

Est ce que les vendeurs ont recus la formation necessaire pour presenter aux clients cette nouvelle technologie ?
Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
Est ce que les vendeurs ont recus la formation necessaire pour presenter aux clients cette nouvelle technologie ?

Les vendeurs ont surtout reçu la nouvelle grille des commissions qu'ils vont toucher pour chaque vente :lol2: :lol2:
Les vendeurs connaissant le produit qu'ils vendent sont très rare :-/ :-/ :-/
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2011 18:09
cabecou12 a écrit:
si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien



Dans ce cas il faut avoir la voiture une semaine chez soit . Et je vois mal les concession le faire .
en meme temps le Stop & Start a un gros intérêt immédiat pour le client : il réduit la consommation de C0² et permet d'homologuer la voiture dans une classe de C0² inférieure, et donc de payer moins chère la taxe C0², donc de payer moins chere la voiture...

Après, si vous trouvez que ca ne sert à rien... au pire ca ne rend pas la voiture moins agréable...
Ionilo a écrit:

Il s'agit pour moi de publicité mensongère de la part de Renault car le système est INUTILISABLE si la VENTILATION FONCTIONNE.


Moi je trouve le système très bien fait.
A partir du moment où la température dans l'habitacle est différente (tolérance de 2°C?) de la demande, c'est normal que le moteur tourne pour faire fonctionner la clim ou le chauffage si le moteur n'est pas chaud.
Dès que l'habitacle est à bonne température, le moteur peut s'arrêter et c'est pas en 30s ou 1min (cas typique du feu rouge) que la température dans l'habitacle va changer de plus de 2°C. Et de plus, la ventilation ne s'arrête pas, le souffle est simplement réduit (question de bruit).
Après, on peut critiquer les +/-2°C, peut-être pas adapté à toutes les situations. Le must serait de pouvoir personnaliser cette tolérance. Et le must du must serait d'avoir un compresseur de clim électrique et utiliser l'énergie du système de récupération :mrgreen:

Et simple remarque, plutôt que de couper la ventilation, y a aussi 2 boutons qui permettent de régler la consigne de température habitacle :wink:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
tomi a ecris :
"Dans ce cas il faut avoir la voiture une semaine chez soit . Et je vois mal les concession le faire . [/quote]"

C'est démago ce que vous dites y a pas besoin d'une semaine pour essayer un véhicule. On peut faire en une heure un condessé; de la ville, de la route, des voies d'accelération etc et se rendre compte de ce que vaut le véhicule .
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Sep, 2011 20:09
cabecou12 a écrit:
si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien


Dans toutes les configurations du quotidien , je comprends par là utilisation au quotidien , conso sur le trajet quotidien , performance sur un trajet , utilisation familial, chargement , facilité de manœuvre chez soit ou garage...

Tout ça pour dire que malgré un bon essai on ne peut pas être à l’abri de surprise agréable ou non .
tomi a écrit:
cabecou12 a écrit:
si vous aviez éssayés le véhicule dans toutes les configurations du quotidien



Dans ce cas il faut avoir la voiture une semaine chez soit . Et je vois mal les concessions le faire .

Bojour,
Sur ,ca serait l'idéal mais dans la réalité ,deja pour faire un tour avec ,c'est un peu du rêve
Donc, je pense que lorsque on essaye une voiture ,on ne va pas trés loin,c'est confortable c'est ceci ,c'est cela ,
mais comment pousser la voiture dans ses retranchements ,du genre ,je regarde ce qui marche ,a froid,a chaud,
dans quelles conditions ca fonctionne ,on fait forcement l'impasse.
Quand j'ai eu ma LAG ,je decouvrais des trucs plus d'un an aprés
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2011 19:09
Ionilo a écrit:
Pour ton info j'ai d'abord cherché sur le forum un topic sur le stop & start et je n'ai rien trouvé.


Tu n'as pas respecté la charte et 2 modos sont passés par là pour te rappeler celà.

Je veux bien comprendre que tu sois surpris du fonctionnement de PR, mais ici, on essaye de ne pas dilapider l'info :wink:

Il n'y a rien de personnel :kiss:

Je rejoins tomi sur sa remarque.. en 1 h on ne peut pas tester une voiture, ce n'est pas pour rien si quand on fait un essai presse, on va jusqu'à nous passer les clefs pendant 2 jours :wink:

Patrick78 a fait des découvertes 1 an après, moi pour certain, c'est au bout de 3 ans..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 13 Sep, 2011 20:09
Au bout de 3 ans c'est surtout les pannes que vous testez :mrgreen:
Morex a écrit:
Au bout de 3 ans c'est surtout les pannes que vous testez :mrgreen:

Ca non ,c'est tout de suite :crazy:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c a écrit:
ici, on essaye de ne pas dilapider l'info


:pense: :pense: :pense:
tom59 a écrit:
j2c a écrit:
ici, on essaye de ne pas dilapider l'info


:pense: :pense: :pense:


Je pense qu'il fallait comprendre : "Ici, on essaye de ne pas disséminer l'information dans différents sujets quand on peut tout regrouper dans un seul topic" :mrgreen: :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Ionilo a écrit:

Moi je trouve le système très bien fait.


Merci ! :D

Salut,
Je vous ai vu discuter Stop & Start et ESM (le vrai nom du truc qui récupère de l'énergie au freinage/décel) et je suis venu apporter ma pierre à l'édifice.

Déjà, le S&S marche avec un moteur froid. Il faut juste que la température extérieure soit élevée. Plus il fait froid dehors et plus le moteur devra monter en température avant que tu puisses faire des arrêts auto.
Il a trois systèmes majeurs qui peuvent empêcher le moteur de s'arrêter : la clim, la gestion électrique et le moteur lui même.
Bon, c'est clair, la clim a été calibrée trop sévère. +/-2° c'est la misère. Mais ça va être corrigé.

Pour la nouvelle gestion d'énergie ESM, elle récupère de l'énergie quand tu n'utilises pas ton moteur pour faire du couple moteur et arrête de tirer sur l'alternateur quand tu accélères. Le capteur de courant qui est sur la batterie sert à savoir le niveau de remplissage de ta batterie. Les arrêts moteur ne sont autorisés que si la batterie est bien chargé, ça va de soit.

Pour ceux que ça intéresse, quelques détails :
ton alternateur est entraîné par ton moteur mais la puissance qu'il débite est dirigé par une tension de consigne. Plus la consigne est forte et moins l'alternateur débite de courant. P=UxI, base de l'électronique :)
Donc, en clair, tu baisses la tension consigne en accélération et tu montes la consigne quand le moteur sert pas. Ca fait cycler la batterie autour d'un point de fonctionnement pour qu'elle ne se fatigue pas trop et ça augmente bien sa durée de vie.
Par contre, ne pas confondre frein électrique, le frein moteur et ce système. Le frein exercé en décel par l'alternateur qui débite est faible. Il va pas arrêter ta voiture et est négligeable comparé aux deux autres.

Pour revenir au S&S, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Vous n'avez pas parlé de la sortie conducteur ! Le truc est super complexe (comme la plupart des fonctions des Renault :D ).
Il va bientôt y avoir le Kangoo et le Master S&S/ESM qui vont sortir à leur tour avec un S&S spécial véhicule utilitaire (que nos amis livreurs vont adoré, j'en suis sur :) ).
Et pour ceux aussi que ça intéresse aussi, ya le Scénic Ph2 et la Mégane ph2 qui vont pas tarder avec un bonus sur le S&S : un nouveau message qui te dira que les arrêts moteur sont interdits.

PS : et si y en a qui trouvent ça nul, n'hésitez pas à le faire remarquer en concession, ya un système qui remonte directement la plainte aux ingénieurs Renault. Alors si vous aimez la marque, aidez la à améliorer leurs systèmes.
Bon après avoir lu ce fil je tombe sur ce dernier post qui me conforte assez dans mon avis que la "récupération d’énergie" est plus un argument marketing qu'autre chose. Dans l'absolu l'énergie est bien récupérée mais dans une fraction tellement faible que cela ne vaut peut être pas la peine de le mentionner ... Je ne comprends pas comment ils arrivent a 3% ou alors les voitures deviennent extrêmement gourmande en énergie électrique pour l'instrumentation et le confort.

L'alternateur est bien supposé charger la batterie, mais une fois la charge maximale atteinte, le gain est minime. Cela a un sens avec des motorisation hybride thermique / électrique ou les batteries on régulièrement besoin d'être rechargée d'une part et ou il y en a une grosse quantité d'autre part.

D'ailleurs je viens de visionner encore une fois la petit vidéo de présentation de ce nouveau moteur et c'est a peine mentionné sur le graphique ou sont présenté les gains annoncé et ce n'est pas du tout détaillé comme le sont les autres techno (start & stop etc).
Je crois que tu dis ça parce que tu ne te rends pas compte du carburant gâché à fabriquer de l'énergie électrique pour alimenter tout le système électrique de ta voiture.
Et sinon, oui, les voitures deviennent vraiment gourmandes en énergie électrique : vitres électriques, phares, toit ouvrant, sono, direction assisté électrique.
Amuse toi à mesurer ta conso avec et sans alternateur juste en étant sur la batterie, tu verras la différence.
Là tu comprendras pourquoi c'est intéressant de piquer de l'énergie électrique gratuite à droite à gauche au lieu de la faire fabriquer par l'alternateur.
tout ceci a un intérêt homolo: l'alternateur ne tourne que si la batterie se décharge. Si tu amènes à l'homolo une voiture bien rechargée, l'alternateur ne se déclenchera pas pendant le cycle, ce qui fait gagner du C02 et de la conso...
Bon nous sommes d'accord c'est donc marketing ... le gain n'est pas nul donc le terme "récupération" n'est pas mensonger même si ce n'est pas réellement le principe de récupération des véhicules hybrides.

En fait d’après ce que je comprends de Totov, il s'agirait plus de dissocier électriquement le fonctionnement du moteur et de l'alternateur afin de n'utiliser ce dernier que quand cela s’avère nécessaire. Pour aller plus loin encore il faudrait même pouvoir le dissocier mécaniquement afin de ne pas l'entrainer comme cela est fait pour le compresseur de climatisation par exemple.
[Numou a ecris]
Déjà, le S&S marche avec un moteur froid. Il faut juste que la température extérieure soit élevée. Plus il fait froid dehors et plus le moteur devra monter en température avant que tu puisses faire des arrêts auto.
Il a trois systèmes majeurs qui peuvent empêcher le moteur de s'arrêter : la clim, la gestion électrique et le moteur lui même.
Bon, c'est clair, la clim a été calibrée trop sévère. +/-2° c'est la misère. Mais ça va être corrigé.

Ok mais alors si je comprends bien quand le moteur est chaud et que la clim ou ventilation sont hors service, et ce quelque soit la temperature extérieure a ce moment la, le S§S fonctionne et coupe le moteur, c'est sa ?.

A propos de la T° +/-2 ° sa va passer a combien, et a quel moment novembre ou plus ?
Il y aura une mise a jour a faire qui se fera dans le cadre d'un OTS ?
Cordialement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Nico06 a écrit:
comme cela est fait pour le compresseur de climatisation par exemple.

C'est exactement pareil pour l'alternateur vu qu'il ne sera pleinement opérationnel que lors des phases de décélération. Pour info le compresseur de clim est désactivé lors des phases d'accélération :wink:
cabecou12 a écrit:

Ok mais alors si je comprends bien quand le moteur est chaud et que la clim ou ventilation sont hors service, et ce quelque soit la temperature extérieure a ce moment la, le S§S fonctionne et coupe le moteur, c'est sa ?.

A propos de la T° +/-2 ° sa va passer a combien, et a quel moment novembre ou plus ?
Il y aura une mise a jour a faire qui se fera dans le cadre d'un OTS ?
Cordialement


Si on coupe la ventilation, ça coupe aussi le climatiseur de clim.
Et si le moteur est suffisamment chaud par rapport à la température extérieure alors vous êtes quasiment sur que le S&S coupera le moteur à chaque fois.

Pour le software de la clim, il va y avoir un OTS pour le mettre à jour. Par contre, je ne connais ni la nouvelle calib, ni quand elle sera dispo. Je me renseignerais.

En tout cas, j'ai une des dernières Laguna S&S, je roule avec la clim en auto tout le temps et mon moteur s'arrête à chaque fois.
Numou a écrit:
..

En tout cas, j'ai une des dernières Laguna S&S, je roule avec la clim en auto tout le temps et mon moteur s'arrête à chaque fois.


Sans vouloir polluer le topic, comment trouves-tu le S&S sur la Laguna (temps de redémarrage, vibrations..) ? Je suppose que c'est sur un 2.0dci.


Sauter vers: