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[Scénic I] remplacement moteur F9q 736

scenic 1 phase 2 RXT
1.9dti anée 2000
moteur F9Q 736

Bonjour,
suite à une casse de courroie de distribution, j'ai changé mon moteur.
je n'ai plus de puissance sur le nouveau moteur.
j'ai essayé de mettre l'ancien débimêtre, sans résultat
j'ai remis l'ancien turbo, sans résultat.

faut-il repasser la voiture à la valise pour faire les réglages du moteur?

j'ai l'impression que la puissance n'apparait qu'e vers 3800tr/min.

au passage, j'ai mis une distri neuve sur le nouveau moteur.

merci de votre aide
Dernière édition par cedricallier le Lun 05 Sep, 2011 11:09; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Sep, 2011 09:09
le 1.9 dTi n'est pas un F9Q il me semble :pense:

Le F9Q c'est le 1.9dCi
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Bonjour,

effectivement, le moteur F9Q peut être un moteur DCI mais pour la version 736 (parmi d'autres) , c'est une version DTI.
j'affirme donc que c'est un 1.9 DTI F9Q 736 de mars 2000

merci quand même d'avoir permis d'apporter cette précision.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Sep, 2011 10:09
Je confirme cedric :wink:
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Modérateur PR
Message Lun 05 Sep, 2011 11:09
Pour mieux comprendre la signification des codes moteurs Renault:
Citation:
Signification des chiffres et lettres

Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

Chiffre culasse:

1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3):

A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000

Cette liste est basée sur les recherches des membres du forum de Planète Renault, dont nous remercions le travail effectué !
Vous pouvez donc retrouver cette même liste sur notre forum: www.planeterenault.com/forum/noms-..s-moteurs-t6022.html avec, en prime, les dernières rumeurs et infos.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Sep, 2011 12:09
Ok!

Je n'avais pas pioché les bonnes infos!
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plus simplement si on change la pompe à injection, faut-il passer la voiture à la valise pour regler la nouvelle pompe?
Il n'y a rien a reprogrammer pour contre il faut un compareteur et l'outil RAM pour caler la pompe injection.
Bonjour,

l'exemple etait finalement pas tres bon.
donc j'ai changé mon moteur 1.9 dti.
je n'ai pas puissance, mon turbo fonctionne, mon debimetre aussi.
je n'ai pas d'alarme au tableau de bord.
j'ai changé ma courroie de distri.
mon probleme peut il etre électronique ou dois je chercher ailleurs

merci
cedricallier a écrit:
mon probleme peut il etre électronique ou dois je chercher ailleurs

Euh...sans voir le véhicule et de faire un Diagnostic il est impossible de répondre à cette question :shock:
impossible?

quand on change un moteur complet sur scenic 1 phase 2 de 2000, je suppose que d'une facon generale, il faut ou non passer la valise
tout simplement non?

ensuite il y a peut etre d'autres pannes, je ne dit pas le contraire.

c'est juste que j'ai pas envie de me faire arnaquer de 50 ou 60 € pour un truc qui ne sert à rien

mais je pense que je vais amener la voiture au garage
Il est préférable de passer un coup de valise pour effacer les éventuels codes defaults mais cela n’empêchera le véhicule de fonctionner normalement si ce n'est pas fait.
donc mon problème de puissance est ailleur.

suite à un conseil d'un collegue de travail, je vais compter le nombre de dents sur la courroie de distri entre le repére de la poulie d'arbre à came et le repere de la courroie de distri pour voir si le nombre coorespond.

je ne sais pas si la voiture peux fonctionner avec un décalage d'une dent.

si quelqu'un a des idées de petite vérif à faire :aw:

sinon je prendrai RDV chez le garagiste la semaine prochaine
cedricallier a écrit:
donc mon problème de puissance est ailleur.

Je n'ai pas dit cela, j'ai juste dit qu'il que de ne pas passer un coup de valise après avoir remplacer un moteur ne l’empêchera pas de fonctionner correctement, bien sur c'est sous réserve que tout soit bien remonté et qu'il n'y ai pas de capteur ou d'actuateurs de défectueux.
J'ai aussi changé mon moteur de ma seconde voiture a savoir un 1.9D de citroen Xsara, suite a une casse de courroie.

J'ai aussi constaté une perte cruelle de puissance.
Au bout de quatre mille kilométres et surtout aprés un rodage a ma manière a partir de 3700 sur 300kms j'ai quasi retrouvé la puissance initiale. Il doit manquer environ 10km/h en pointe mais ca le fera avec le temps.

Un moteur neuf doit être rodé je pense. Sur un scénic 2 DCI 150, j'ai essayé la voiture alors qu'elle n'avait a peine milles borne, verdict un vrai veau. Je l'aie reesayée a 40000 kms, et elle méritait la puissance annoncée.
_________________
ex : 1998 : 106XSI, 1999 : 205GTI, 2004: 106S16, 2004 : 307XSI, 2005 : ClioRS2.
Actuellement : Laguna 2 Estate confort dynamique
Dernière édition par typeD le Ven 09 Sep, 2011 11:09; édité 1 fois
je pense commencer à ciblé mon problème.

Hier j'ai monté la vanne EGR pour vérifier qu'elle ne soit bloquée en position ouverte. Non elle était bien fermé.

ensuite j'ai vérifier les connexions électriques. Je me demande si le câble qui commande la pompe à injection ( au niveau de la fiche électrique) n'est pas coupé

après avoir remonté tripoter la fiche et démarrer la voiture, elle n'accélère que par à-coups.

ce soir je vais essayer de changer le " câble d'accélérateur" si c'est possible.
Message Ven 10 Fev, 2012 21:02
Salut
Ca peut venir du turbo ou de l'EGR.
Il faut vérifier la soupape du turbo et la soupape de l'EGR.
:)


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