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[Mégane II] Panne capteur pression absolue [Réglé]

Bonjour a tous.

Megane 2 dci 130 fap
Mai 2006
116000km

J'ai un petit problème sur ma megane, d'un coté normal en section technique.

Elle roule très bien, mais a l'arret, quand le moteur tourne depuis 30s environ, j'ai de temps en temps "Injection à controler" qui s'allume, mais attention, 3 secondes après il s'efface tout seul et affiche "aucun message".

J'ai branché le soft OBD2 sur la prise, et voila ce qu'il m'affiche.

Code P0235 : "Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur, panne du circuit"

J'ai nettoyé le capteur situé sur la tubulure d'admission, je n'ai plus eu de message durant 15jours, et la le meme message répparait, toujours par intermitance durant 3 secondes et s'efface seul.

ça peut venir de quoi ? le capteur qui est mort ?

http://monimag.eu/upload/797/p0235.png
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Dernière édition par chaced le Dim 04 Sep, 2011 22:09; édité 1 fois
Bonsoir
P0235 c'est bien un defaut de mesure sur le capteur de pression
vérifier également la connexion électrique et pneumatique du capteur
Le nom du programme me fait bien rire :mdr: :mdr: :mdr:
Chaced

1/ Enregistre ton logiciel EOBD facile auprès du constructeur (c'est gratuit)
2/ avec la version enregistrée au lieu de sortir seulement les codes défaut, tu pourras alors sortir le graphique de la pression tel que vu par le capteur MAP et visualiser l'évolution de la pression en fonction du régime et de la charge moteur et même enregistrer les évolutions en roulant donc être beaucoup plus à même de voir si ça déraille de temps en temps
exemple sur 308HDI cf http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..560480.htm#t16442004
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/pressionairregime.jpg
3/ alternative (mais c'est moins bien car ça dira juste que le capteur est mort (peu peobable) mais ne dira pas s'il est juste un peu malade) tester avec un voltmètre cf §4 et suivants (mais ce n'est pas une Mégane) de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet500559.htm
4/ si le capteur est vraiment HS , le calculateur moteur est paumé, allume illico le voyant "défaut" et met la voiture au régime réduit car il ne peut plus alors commander le turbo vu que l'information de pression d'air n'est pas fiable donc dans ton cas tu auras d'autres symptomes
5/ si c'est un défaut "non permanent", il faut comparer la pression de consigne donné par le calculateur avec la pression lue au niveau du capteur MAP ... si l'écart entre consigne et valeur réelle est trop grand, le calculateur va allumer le voyant "défaut" ... je ne me souviens plus si on peut visualiser cet "écart de boucle" avec ce logiciel EOBDfacile
exemple de défauts (mais pas avec EOBDfacile .. mais on peut le faire avec d'autres "valises"

bref ne pas seulement sortir le code défaut mais les valeurs réelles des pressions
Dernière édition par ceyal le Lun 29 Aoû, 2011 00:08; édité 3 fois
Je l'ai enregistré le logiciel, le code reçu ne fonctionne pas :(

Je vais a nouveau faire une demande.


Ha oui, j'ai nettoyé la vanne EGR, elle était goudroneuse, mais pas trop encrassé pour les km, mais ça n'a rien changé j'ai toujours des lag turbo a la con, par contre le voyant service ne sait plus rallumé depuis.
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Dernière édition par chaced le Lun 29 Aoû, 2011 09:08; édité 1 fois
Morex a écrit:
Le nom du programme me fait bien rire :mdr: :mdr: :mdr:


C'est français :lol:
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bonjour chaced,

lorsque tu reçois le code par mail, tu fais un copier/coller pour le valider.

dans le mail on te le précise de faire un copier/coller.

cordialement.
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LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
bonjour chaced,

lorsque tu reçois le code par mail, tu fais un copier/coller pour le valider.

dans le mail on te le précise de faire un copier/coller.

cordialement.


C'est ce que j'ai fait, mais ça ne fonctionne pas, je suis un des premiers utilisateur de ce soft pourtant (id client 0000-0127 :D)

C'est bon j'ai contacté le site, il faut que je renvoi le fichier ils me feront un code valide :)
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Dernière édition par chaced le Lun 29 Aoû, 2011 13:08; édité 1 fois
Donc avec un petit google, je tombe sur ça : http://www.ilexa.co.uk/forum/index.php/topic,29232.0/wap2.html

Exactement le meme problème sur le meme moteur (avec une laguna) le remplacement du capteur a résolu le problème.
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Je l'ai fait avec un autre soft, pas bien terrible, mais le capteur semble fonctionner non ?

http://monimag.eu/upload/799/graph.png
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C'est au moment de la détection du default qu'il faut bien observer l'enregistrement des paramètres dynamique du système.
Morex a écrit:
C'est au moment de la détection du default qu'il faut bien observer l'enregistrement des paramètres dynamique du système.


Le témoins s'allume juste quand la voiture est au ralentit, en tout cas il est très difficile de conduire avec la megane en ce moment, 5s entre l'appuis sur l'accélérateur et la réaction du turbo, c'est horrible.
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 17:08
Faudrait observer la réalisé et la consigne au moment du défaut.
Tu as peut être une électrovanne de suralimentation un peu "lente" :wink:
Je me suis apperçu d'un truc bizarre ce soir, en fait toujours le lag, mais j'ai aussi remarqué qu'elle pousse beaucoup moins que d'habitude, après 3000 normalement elle monte dans les tours en force jusqu'a 4000, la a part geuler ça n'avance pas des masses.
Sans compter que la conso instantané monte vers 24L/100 alors que normalement a fond de 3eme c'est plutot 30L/100.
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J'ai trouvé une personne qui a exactement le meme problème que moi !

- Injection à controler et code P0235, grosse perte de puissance.

http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php?t=110194

Donc il a remplacé le capteur et c'est repartie, mais le message de fin m'interpelle, je peux prendre le capteur chez oscaro vous pensez ?

Citation:
Just to conclude this; after an hour on the phone to Bosch, it was discovered that the MAP sensor I bought from Europarts (which has the same number as the Renault sensor but is a third of the price), has 2 wires reversed. Apparently that sensor is still under licence to Renault; the one I fitted (for a Vauxhall) was obviously not being seen by the ECU. A very expensive and time consuming exercise. New genuine sensor later and all is fine. Lesson learned but unfortunately just reinforces the fact that car manufacturers aren't interested in anything but the bottom line.
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Dernière édition par chaced le Jeu 01 Sep, 2011 14:09; édité 1 fois
chaced a écrit:
je peux prendre le capteur chez oscaro vous pensez ?

Il faut directement leur poser la question...
Chez oscaro le capteur a bien le numéro OEM renault donc ça doit etre bon.


RENAULT : 82 00 375 080

C'est bien ça qui est incrit sur mon capteur (en plus du numéro bosch)
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Capteur commandé, je vous tient au courant, j'ai pris la meme référence que l'origine chez Bosch.

Ps : j'ai vu qu'il y avait un adaptable de chez Facet après avoir commandé 30€ moins cher.
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Message Dim 04 Sep, 2011 22:09
Finalement j'ai annulé la commande, mon capteur est a nouveau opérationel, un bon bain au WD40 a suffit a le récussité :)

Et le turbo remarche parfaitement :)
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