Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Courroie distribution

Bonjour
Sur Laguna 2004 BG0C05 1,8l ess Privilège, je me prépare au remplacement de la courroie de distribution. je n'ai trouvé aucune RTA sur ce modèle et recherche tous documents ou mode opératoire ou photos relatives à cette opération.
Qui aurait cette expérience et ce documents
Merci
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 22 Aoû, 2011 11:08
Voilà ce qu'on peut trouver pour le F4P :

clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour.
Ton ami c'est Google...........Chichi1er : ************M. Rogtaz-Argon, pas de publicité sans l'accord des administrateurs************
Dernière édition par chichi1er le Mer 24 Aoû, 2011 10:08; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 10:08
argon a écrit:
Bonjour.
Ton ami c'est Google...........Chichi1er : ************M. Rogtaz-Argon, pas de publicité sans l'accord des administrateurs************



Si tu y vas par là son libraire est son ami aussi , je doute qu'il vienne ici pour demander où ce procurer une documentation payante !
Dernière édition par chichi1er le Mer 24 Aoû, 2011 10:08; édité 2 fois
argon a écrit:
Bonjour.
Ton ami c'est Google...........Chichi1er : ************M. Rogtaz-Argon, pas de publicité sans l'accord des administrateurs************


Merci mais là encore je ne trouve que la Laguna "1" Ph "2" et moi je cherche Laguna "2" Ph "2"
A+
Dernière édition par chichi1er le Mer 24 Aoû, 2011 10:08; édité 2 fois
les fixations moteur sont differentes mais le moteur est le meme
fred-mj a écrit:
les fixations moteur sont differentes mais le moteur est le meme


Bonsoir et merci
Mais le 1,8L n'a pas de VVT et comme toujours sur ces documents on présente des pignons d'arbres à Cames démontés alors que pour un simple remplacement de courroie il suffit (à mon avis) de faire les bons repérages et de délivrer le tendeur, remettre la courroie neuve et rétablir la tension correcte.
Qu'en penses-tu?
A+
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2011 10:08
Prov1 te donne la méthode renault à appliquer , après libre à toi de pratiquer une méthode approximative , tu reviendras nous parler de "salade de soupape" par la suite sans doute . :|

Pour info : le pignon du vilebrequin n'est pas claveté , donc .....
tomi a écrit:
Prov1 te donne la méthode renault à appliquer , après libre à toi de pratiquer une méthode approximative , tu reviendras nous parler de "salade de soupape" par la suite sans doute . :|

Pour info : le pignon du vilebrequin n'est pas claveté , donc .....

Bonjour
Pas question d'"approximation" et pour la salade, je connais le sujet, pas besoin de leçons
Merci à toi
tomi a écrit:
Prov1 te donne la méthode renault à appliquer , après libre à toi de pratiquer une méthode approximative , tu reviendras nous parler de "salade de soupape" par la suite sans doute . :|

Pour info : le pignon du vilebrequin n'est pas claveté , donc .....


Ce que voulais demander, pourquoi démonter les pignons d'AC de Vile? Ne suffit-il pas pour un simple échange, d'immobiliser les AC et Vile, détendre et remonter la courroie neuve. C'est tout
Re-merci à toi.
Jean James a écrit:
pourquoi démonter les pignons d'AC de Vile?

Pour avoir un calage distribution optimale.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2011 10:08
Jean James a écrit:
Ce que voulais demander, pourquoi démonter les pignons d'AC de Vile?


Il ne faut pas déposer les pignons d'AC et de vilebrequin .
Jean James a écrit:
Ne suffit-il pas pour un simple échange, d'immobiliser les AC et Vile, détendre et remonter la courroie neuve.


Non , je répète le pignon du vilebrequin n'est pas claveté et forcement désolidarisé puisqu'il faut déposer la poulie du villebrequin .

Donc obligation de piger vilebrequin et AC .
tomi a écrit:
Jean James a écrit:
Ce que voulais demander, pourquoi démonter les pignons d'AC de Vile?


Il ne faut pas déposer les pignons d'AC et de vilebrequin .
Jean James a écrit:
Ne suffit-il pas pour un simple échange, d'immobiliser les AC et Vile, détendre et remonter la courroie neuve.


Non , je répète le pignon du vilebrequin n'est pas claveté et forcement désolidarisé puisqu'il faut déposer la poulie du villebrequin .

Donc obligation de piger vilebrequin et AC .

Bonjour
Oui vu ok, c'est la raison pour laquelle on est obligé de caler vilebrequin et AC . Ce pignon n'est immobilisé (non graissé) que par la poulie d'accessoires, serrée au couple de 2,5 mKg: ça paraît osé, mais ça marche!!
Merci à nouveau
Jean James a écrit:
serrée au couple de 2,5 mKg

Ça s'est l'approche de la vis, après il y a un serrage angulaire dont je ne souviens plus de la valeur de tête :wink:
Morex a écrit:
Jean James a écrit:
serrée au couple de 2,5 mKg

Ça s'est l'approche de la vis, après il y a un serrage angulaire dont je ne souviens plus de la valeur de tête :wink:


J'ai cru lire quelque part: 135°
A+
hello

dans ma RTA :

F4R -> 2daNm + 115° (+-15°)
k4M -> 4daNm + 145° (+-15°)

pourquoi une telle différence ? si je fais ma distri sur mon k4m, je mettrai 160° (145+15) pour la phase serrage angulaire. Il vaut mieux serrer plus. :mrgreen:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2011 11:08
joellaguna2 a écrit:
si je fais ma distri sur mon k4m, je mettrai 160° (145+15) pour la phase serrage angulaire. Il vaut mieux serrer plus


Et risquer d'allonger la vis et d'engendrer une rupture :pense:
C'est quoi cette histoire de vis de poulie d'access. à changer en fonction de sa longueur
QQun connait-il le sujet? Est-ce une question d'allongement suite aux serrages antérieurs et qui impose son remplacement?
Merci
Dernière édition par Jean James le Sam 27 Aoû, 2011 11:08; édité 1 fois
ah ouais ça calme :ko:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 27 Aoû, 2011 11:08
Jean James a écrit:

C'est quoi cette histoire de vis de poulie d'access. à changer en fonction de sa longueur


Elle est à changé à chaque démontage , il n'y a pas de longueur spécifiée .
Jean James a écrit:
Morex a écrit:
Jean James a écrit:
serrée au couple de 2,5 mKg

Ça s'est l'approche de la vis, après il y a un serrage angulaire dont je ne souviens plus de la valeur de tête :wink:


J'ai cru lire quelque part: 135°
A+


Je viens de lire par ailleurs que pour le moteur F4P770 cet angles est de 115 ° ?!?!
Message Sam 27 Aoû, 2011 15:08
Bonjour
Pour le moteur F4P770 (1,8l ess) qui aurait les dimensions de l'outil de pigeage du vilebrequin Mot 1054 ?
Merci


Sauter vers: