Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Ventilateur de refroidissement ne tourne plus [Réglé]

12>
renault man
Administrateur
Message Mar 16 Aoû, 2011 11:08
Hello,

J'ai un petit soucis avec le ventilateur de refroidissement de ma "vieille" (1994) R19...
En effet, celui-ci ne veut tourner, d'où surchauffe en été...

Après quelques vérifications de base (fusible,;...) j'ai découvert qu'il n'y avait pas de jus qui arrivait au ventilo. Le multimètre m'indique 0 quand je teste le cable électrique qui arrive au ventilo, donc forcément....

J'ai alors changé le relais qui avait l'air de poser problème. Il n'y avait aucune continuité entre les bornes, alors que sur le relais neuf, j'ai bien de la continuité entre certaines bornes.
Pour info, c'était un 40A, mais la même référence chez Renault est désormais en 25A. On m'a dit que c'est normal et que les 40A n'existent plus. Soit....

J'ai donc changé ce relais et.... je n'ai tjs pas de jus qui arrive sur la prise.

Rassurez moi, sur ce cable d'alim qui se connecte au ventilo, même sans le termocontact shunté, je dois bien avoir du jus non ? (surtout que le thermo contact est sur le ventilo et pas sur le cablage....) ??

Merci.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2011 23:08
Non pas de jus, une masse oui mais pas de positif sur le ventilo .

Dans un premier temps shunt la sonde sur le radiateur et met le contact .

Si il tourne change la sonde , sinon vérifie si la sonde est alimenté avec contact mis ainsi que la masse sur le ventilo .

Quelle motorisation au fait ?
renault man
Administrateur
Message Mer 17 Aoû, 2011 09:08
ah ok, je pensais que le cable qui va au ventilo, et qui contient deux fils avait un + et un - (bin wé deux fils quoi :mrgreen: )

Mais heu... (mes notions en électricité sont TRES limités).
COmment ventilo peux tourner si seul la masse arrive sur le ventilo, et que je shunte le thermo-contact ? D'où vient alors le plus ?

De plus, j'ai lu que pour tester le ventilo (qui est ici hors de cause je pense vu que mon prob est de vérifier si du jus arrive au ventilo) il fallait le brancher directement à la batterie, borne + et -...

Sinon, le moteur, c'est un E7J, 1.4 75ch :)

merci à toi !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Aoû, 2011 09:08
J'ai pas tout bien compris..

Je récapépète alors ce que j'ai compris.

Quant du mets le contact, tu t'attends à avoir du jus aux bornes du ventilateur tout le temps.. en fait c'est pas le cas et c'est normal.. c'est uniquement quand il y a surchauffe (sans doute que c'était implicite mais je préfère préciser)


Tu as remplacé le relais de puissance car des contacts semblaient pas bons.

Tu peux faire 2 essais
* comme dis Tomi : shunte la sonde de température => au démarrage ça devrait enclancher le relais et faire tourner le ventillo
si ça marche, tu te prends pas la tête = la sonde est à changer.
si ça marche pas : mais que le relais colle..
=> vérifier les cables.
si le relais ne colle pas..
* tu essayes d'apporter du 12v à la bobine du relais (faudra sortir le relais et bricoler un peu ... une photo peut-être nous aider ?)
=> la bobine doit coller .. et envoyer le 12v dans le ventillo

essaye de nous faire quelques photos pour qu'on te donne des tests à faire à testeur sur les bornes des éléments :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Mer 17 Aoû, 2011 13:08
wé, jé c'est ça :)

En fait, jusqu'alors, j'avais déjà testé de shunter le thermocontact, mais rien ne se passait (avec contact mis évidemment).
Vu l'âge du relais, je l'ai donc changé (22e tout de même... ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère chez renault...)

Du coup, je pensais que j'aurai du 12V dans le cable d'alim qui se raccorde sur le ventilo, même sans reshunter le relais. Là est mon erreur !

Ce que je ne comprend pas contre pas: en shuntant le thermocontact sur le ventilo, je ferme le circuit de celui-ci. le jus peux donc circuler :)

Mais si le cable arrivant au ventilo n'a que la masse, d'où provient le + alors :shock: c'est très con, mais c'est là que je ne comprend pas :(

Ceci dit, cette incompréhension ne m'empêchera pas de tester :)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 00:08
renault man a écrit:
Mais si le cable arrivant au ventilo n'a que la masse, d'où provient le + alors :shock: c'est très con, mais c'est là que je ne comprend pas


La masse est permanente .. le + arrive sur la sonde qui l'envoie au ventilateur .


Si tu avais du + et la masse en permanent sur le ventilo il tournerait en permanence .

Par contre le truc qui m"étonnes est que tu trouves un relai pour le ventilateur
sur cette motorisation . Tu as la clime ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 07:08
si mes souvenirs sont bon.. il n'a pas de clim.

tu peux faire quelques photos ? :prie:

j'arrive pas à comprendre non plus.. sur le motoventilateur de la super5, il y avait 2 fils... :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 08:08
j2c a écrit:
j'arrive pas à comprendre non plus.. sur le motoventilateur de la super5, il y avait 2 fils


Lui aussi a que deux fils.

Le relai que tu as changé se situe où ? photo ?
Dernière édition par tomi le Jeu 18 Aoû, 2011 08:08; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 09:08
Je vous fais les photos ce soir :) (relais, ventilo, itou itou...)
Et non, je n'ai pas la clim :wink:
renault man
Administrateur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 18:08
Comme prévu:

Le cable contenant l'arrivée au thermocontact (ici démonté) et l'arrivée électrique
[img][/img] clic pour agrandir

L'arrivée électrique dans le détail
clic pour agrandir

Le cablage: à gauche, il part vers le moteur, en haut je ne sais plus, en bas et courbé, c'est celui qui contient justement les cables vers le motoventilateur et thermo contact, et la partie qui part à droite, va à une boite contenant différents raccords et le relais que j'ai changé
clic pour agrandir

clic pour agrandir
Sur ce relais, le cable arrivant provient justement apparement du cable sur lequel se raccorde les deux utilisés pour le ventilo

Sinon, j'ai essayé: j'ai shuntant le thermo sur le ventilateur, cable débranché évidemment, rebranché le jus du motoventilateur, changé le relais, et mis le contact: RAS.
Pas de bruit du relais qui colle, rien ! (et fusible OK !) :(
Dernière édition par renault man le Jeu 18 Aoû, 2011 18:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2011 20:08
Tu es alimenté en + sur la sonde ? A contrôler contact mis .
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2011 08:08
essaye avec le testeur de faire des tests de continuité sur les fils venant de la sonde :pense:
si le relais ne colle pas malgré le shinte essaye de faire le shinte au plus près du relais (en suivant les fils)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as fait les moissons avec ta R19 ? C'est quoi tous ces machins jaunes qui trainent ? :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 19 Aoû, 2011 09:08
J'ai toujours un doute sur le relais, enlève le et essaie de démarrer , je me demande si il ne s'agit pas du relais de la pompe à essence .
renault man
Administrateur
Message Sam 20 Aoû, 2011 11:08
Slt,

En effet le relais n'a l'air de n'avoir aucun lien avec le radiateur. Une fois débranché, la voiture ne démarre plus, cela confirme donc que ce pourrait être celui de la pompe d'essenece.

J'avais vu un sujet sur le net qui disait qu'après l'avoir changé cela fonctionnait, mais bon, visiblement, aucun rapport :mrgreen: 22€ pour rien :cry:
En même temps, la continuité entre les pattes de l'ancien était nulle, alors que sur le nouveau on en trouve bien. Tout fonctionnait pourtant :mrgreen: :mrgreen: bref...

J'ai vérifié le jus sur les cables.
J'en ai trouvé, donc du coup, ce n'est pas ça le problème. En fait le + arrive sur le cable rouge du radiateur, et on trouve la masse sur UN des connecteurs du cable arrivant au thermocontact. :wink:

On avance donc !

Maintenant que je sais que j'ai bien du jus, il reste trois possibilités:
- Ventilo HS (je vais le tester du coup...)
- Thermocontact
- Calorstat

Pour tester le calorstat, je sais pas de soucis.
Pour le ventilo, il suffit de le brancher directos à la batterie. Etant donné les arrivées de courant, je pense qu'il me suffit de brancher les 12 à l'arrivée électrique (+ sur le rouge, et la masse sur le noir) et de shunter le thermocontact du radiateur. C'est bien ça ?

Par contre, pour tester le thermocontact, ça je ne sais pas vraiment si ce n'est de la foutre dans une casserole, faire boullir l'eau, la relier à une pile et une ampoule, et vérifier que tout s'allume. ?

merci à vous :)
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 20 Aoû, 2011 22:08
renault man a écrit:
Pour tester le calorstat, je sais pas de soucis.


aucun rapport , même avec un calorstat hs lorsque tu shunte la prise du thermocontact le ventilo tournerait . ( contact mis , j'insiste ! )


renault man a écrit:
Pour le ventilo, il suffit de le brancher directos à la batterie. Etant donné les arrivées de courant, je pense qu'il me suffit de brancher les 12 à l'arrivée électrique (+ sur le rouge, et la masse sur le noir) et de shunter le thermocontact du radiateur. C'est bien ça ?


dans un premier temps regarde si il tourne à la main, qu'il soit pas grippé .
Ensuite tu le débranches et tire la masse et un plus direct sur la prise. En respectant les couleurs ( au pire il tourne à l'envers).

Je vois pas pourquoi tu veux shunter le thermocontact à ce moment ?


renault man a écrit:
Par contre, pour tester le thermocontact, ça je ne sais pas vraiment si ce n'est de la foutre dans une casserole, faire boullir l'eau, la relier à une pile et une ampoule, et vérifier que tout s'allume. ?


Puisque le ventilo ne tourne pas en shuntant la prise du thermocontact , il n'est pas en cause . ( contact mis je re re insiste : )
renault man
Administrateur
Message Sam 20 Aoû, 2011 23:08
Pour ce qui est du contact mis, j'ai bien compris car c'est totalement logique :wink:

Pour le calorstat, je pensais que comme il ouvrait ou pas les vannes pour foutre la flotte dans le ventilo, s'il ne s'ouvrait pas, forcément le thermocontact... ne pouvait pas entrer en oeuvre.

Pour ce qui est du ventilo, il tourne bien à la main :) Pour ce qui est de le tester, je pensais qu'il fallait shunter le thermocontact pour qu'au final le circuit soit "fermé" (je pensais ça aussi car j'avais vu des trucs allant dans ce sens sur divers topics)

Bon ben, en gros, j'ai plus qu'à tester ce **** de ventilo qui décidément me joue des siennes ces derniers temps (j'avais une fuite en début d'année)

La suite au prochain épisode :)

PS: Pour répondre au fait qu'il y ait plein de trucs jaunes sous le capot: Non je n'ai pas fait les moissons ^^ Mais en fait, la voiture est garée sous un arbre qui perd toutes ses feuilles...
Y'en a donc pas mal sous le capot, mais aussi sous la voiture, ce que l'on voit sur les photos :)
Dernière édition par renault man le Sam 20 Aoû, 2011 23:08; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Lun 22 Aoû, 2011 20:08
Test fait, verdict: le ventilo tourne bien :)

Ce serait donc le thermo-contact qui serait en cause...

Mais tomi dis moi, si le calorstat ne s'ouvre pas, il n'envoi donc pas d'eau au radiateur n'est-ce pas ? Dans ce cas, comment le thermocontact peut remplir son oeuvre s'il n'a pas d'eau pour mesurer la température :shock:

Merci :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 22 Aoû, 2011 21:08
renault man a écrit:
Test fait, verdict: le ventilo tourne bien :)

Ce serait donc le thermo-contact qui serait en cause..


Verdict bon si tu as shunté au niveau de la sonde et non en alimentant directement le ventilo .

renault man a écrit:
Mais tomi dis moi, si le calorstat ne s'ouvre pas, il n'envoi donc pas d'eau au radiateur n'est-ce pas ? Dans ce cas, comment le thermocontact peut remplir son oeuvre s'il n'a pas d'eau pour mesurer la température :shock:


Oui bien sur mais je croyais que tu avais dejà shunter au niveau de la sonde et que le ventilo tournait pas alors j'éliminais la carlostat.

Si tu veux contrôler tu fais tourner la voiture et tu vois bien si le radiateur chauffe (carlostat ouvert donc).
renault man
Administrateur
Message Mer 24 Aoû, 2011 11:08
hum... en fait, j'ai alimenté directement le ventilo au niveau du connecteur principal....

Le ventilo étant fonctionnel, et du jus arrivant jusqu'au ventilo (connecteur elec/thermo) j'en déduit donc que les deux seuls élements restants pouvant poser problèmes sont
- Thermo contact
- Calorstat

Si je teste en amenant le jus jusqu'au themo contact ( la masse en fait), sur la patte qui la reçoit, le ventilo ne tournera pas (moteur froid -> normal, moteur chaud -> devrait tourner en temps normal)

Tu me dis donc que je dois shunter le thermo contact, autrement dis finalement faire arriver la masse également la seconde patte, c'est ça ?
Mais ça prouvera quoi en fait ? Le ventilo tournera forcément non ? Je ne comprend pas comment cela prouvera que la sonde fonctionne en fait (ou pas) puisqu'elle sera court-circuité. La seule chose que je vois c'est que ça prouvera qu'elle est encore conductrice :mrgreen:

J'ai bon Tomi ?? (si non, pas taper sur les doigts :mrgreen: )
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 11:08
Pour tester ton thermo contact, tu fais un peu de cuisine..

tu le démonte, tu le mets dans une casserole d'eau bouillante (tu le ressors avec des pinces) et tu regardes s'il enclenche.

Je demande confirmation de ma méthode de barbare avant que tu casses tout.. (normalement c'est étanche.. mais bon, je sais pas si c'est vraiment le cas.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 12:08
Je recapèpète en essayant d'être clair .

Tu as alimenté le ventilo en direct et il tourne donc lui est ok .

Ensuite shunt la sonde sur le radiateur : tu débranches et avec un bout de fil tu relis les deux cosses à l'interieur du connecteur . (contact mis) (laisse pas trainer les doigts dans le ventilo)

Si le ventilo tourne on élimine un problème de faisceau ou d'alimentation éléctrique .


Pour la suite on verra après ..... commence par ça .
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 12:08
j2c a écrit:

Je demande confirmation de ma méthode de barbare avant que tu casses tout..

Ce n'est pas que c'est pas bon , mais long , vidange , remplissage , purge ..
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 24 Aoû, 2011 13:08
ha mince.. le themo contact est en contact direct avec le liquide de refroidissement :ko: .. je pensais que c'était une sonde de contact mise sur un élément métallique du circuit de refroidissement (un peu comme les chaudière à mazout)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Mer 24 Aoû, 2011 13:08
Pour le test du thermocontact dans la casserole, pas de soucis, je le mentionnais dans un post précédent :)

Pour le faisceau, bin, je pense qu'il est bon puisque le voltmètre m'indique bien du 12V entre l'arrivée élec et le cable du thermo

Enfin, j'ai déjà essayé de shunter le thermo (premier truc fait) tout au début (alim du ventilo laissée tel quel) mais comme la masse arrive sur le thermo, forcément, ça marchait pas :mrgreen:
renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 12:08
Bon ben, j'ai réessayé...

J'ai tout rebranché, sauf le thermoco,tact que j'ai shunté mais en lui mettant du jus quand même,, rien ne tourne....

Alors soit dans le thermocontact y'a un blème soit... je sais pas ^^
Mais ce qui est sur
- Faisceau électrique ok jusqu'au ventilo/thermocontact: j'ai du 12V
- Ventilo OK: tourne en le branchant directement

:wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Aoû, 2011 17:08
renault man a écrit:


J'ai tout rebranché, sauf le thermoco,tact que j'ai shunté mais en lui mettant du jus quand même,, rien ne tourne....


Quand tu parle de jus c'est bien du + ?

renault man a écrit:

Alors soit dans le thermocontact y'a un blème soit... je sais pas


non, on pourrait dire qu'il est mort si le ventilo tournait en shuntant


renault man a écrit:
Faisceau électrique ok jusqu'au ventilo/thermocontact: j'ai du 12V


Comment peux tu le certifié ?



Voici un schéma simpliste , en noire la masse , en rouge le + .( même couleur sur le faisceau du ventilo )
Je doute que quand tu me dis qu'il y'a du jus sur le ventilo tu parles bien du (+).

http://img840.imageshack.us/img840/3581/schemaq.th.png

renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 18:08
Je me suis mal exprimé.
En fait, ce qui est sur c'est que j'ai
- Uniquement un + qui arrive sur le ventilo
- Uniquement la masse qui arrive sur une seule broche du thermocontact.

J'ai donc renvoyé la masse sur le thermocontact et uniquement ça.

Concrètement, je devrais avoir quoi sur mes cables (enfin mes broches)

C'est possible qu'au final, j'ai un fil qui merde... Car tout ça, ne correspond pas des masses au shéma. Ce serait plutôt l'inverse en fait.

Ton idée, c'etait que je teste comment ?
Quels + / quels moins sur quelles broches ?

Car si je balance du + sur le thermocontact, le ventilo n'aura plus la masse non ? (vu qu'elle n'arrive pas sur son alim...)

Comme tu vois, c'est un peu confus tout ça pour moi. :mrgreen: Quand on est pas doué, on est pas doué ! :-/
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Aoû, 2011 19:08
renault man a écrit:
Car tout ça, ne correspond pas des masses au shéma. Ce serait plutôt l'inverse en fait.


C'est se qui m’étonne justement , je comprends pas que tu trouves du + sur le ventilo .

Tu regardes avec un voltmètre ?

Sur le ventilo tu as un fil rouge et un fil noir , débranche le et regarde coté faisceau et non ventilo ce que tu as . Le rouge étant le + .

Normalement tu devrais avoir la masse sur le noir et rien sur le rouge.

Ensuite regarde sur les cosses du thermocontact tu devrais avoir le + qui arrive sur l'une des deux .

Le tout contact mis .
renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 19:08
Quand je dis que j'ai du +, c'est en effet via un voltmètre, et ce, sur le cable qui arrive sur le ventilo (j'en déduit donc que le ventilo est bien alimenté)

Et de l'autre côté, j'ai la masse qui est sur l'un des fils qui arrive à la sonde.
En gros, j'ai donc l'inverse... Mais bon, le sens n'est pas important :wink:

Par rapport à ce que tu me dis, cela correspond donc bien. :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Aoû, 2011 20:08
renault man a écrit:
Quand je dis que j'ai du +, c'est en effet via un voltmètre, et ce, sur le cable qui arrive sur le ventilo


A ce moment là le voltmètre est branché sur le négatif de la batterie d'un coté et de l'autre sur le fil rouge du ventilo ?
renault man
Administrateur
Message Dim 28 Aoû, 2011 23:08
En fait, le voltmètre est branché sur une broche du thermocontact (le moins quoi) et l'autre sur le + rouge du cable arrivant au ventilo.

Y'a que ainsi que je peux trouver du jus... c'est peut être là le prob ?
Parce que du coup, en débranchant et en shuntant le thermo contact, je ne vois pas comment cela peut fonctionner... :?:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 29 Aoû, 2011 19:08
renault man a écrit:

Y'a que ainsi que je peux trouver du jus... c'est peut être là le prob ?


C'est surtout que tu ne t'y prend pas comme il faut .


On va tout reprendre à zero .... :ko:


Mets le contact


Rebranche tout .

test 1) : Débranche le ventilo . Voltmetre branché sur le + de la batterie et sur le fil noir arrivant au connecteur . As tu 12 V ?

Rebranche tout.

test 2 ) : Débranche le thermostat . Voltmètre branché sur le - de la batterie et sur les cosses qui arrivent sur le thermostat . As tu 12 V sur une des deux cosses ?
renault man
Administrateur
Message Mar 30 Aoû, 2011 18:08
Citation:

test 1) : Débranche le ventilo . Voltmetre branché sur le + de la batterie et sur le fil noir arrivant au connecteur . As tu 12 V ?


Dans cette configuration, je n'ai rien de rien.
Dans la configuration inverse par contre, j'ai du 12V

test 2 ) : Débranche le thermostat . Voltmètre branché sur le - de la batterie et sur les cosses qui arrivent sur le thermostat . As tu 12 V sur une des deux cosses ?

Là oui :)

C'est quoi mes prochains devoir Msieur ? :wink:

Pour être plus sérieux, quels sont les résultats que je devrais avoir ?
Grosso merdo, j'ai l'impression que l'arrivée du thermocontact est OK, mais pas pr le ventilo ?

Merci :cool2: [/quote]
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 19:08
renault man a écrit:
Dans la configuration inverse par contre, j'ai du 12V


Quelle configuration inverse? Quand tu te branches sur le fil rouge ou le fil noir et sur le - ou le + de la batterie ?

renault man a écrit:
test 2 ) : Débranche le thermostat . Voltmètre branché sur le - de la batterie et sur les cosses qui arrivent sur le thermostat . As tu 12 V sur une des deux cosses ?

Là oui :)


Donc pas de problème d'alimentation , pas de fusible .

renault man a écrit:
Pour être plus sérieux, quels sont les résultats que je devrais avoir ?


test 1 : mauvais resultat.
test 2 : bon résultat


renault man a écrit:
Grosso merdo, j'ai l'impression que l'arrivée du thermocontact est OK, mais pas pr le ventilo ?


On dirait oui
Dernière édition par tomi le Mar 30 Aoû, 2011 19:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 19:08
Maintenant on va vérifier si le courant passe du thermostat au ventilo .

Rebranche tout .contact mis.

test 3 : Débranche le themocontact et shunt les deux cosses avec un bout de fil . Ensuite branche le voltmètre sur le - de la batterie et sur le fil rouge du ventilo . As tu le 12 V ?
renault man
Administrateur
Message Mar 30 Aoû, 2011 20:08
Citation:
Quelle configuration inverse? Quand tu te branches sur le fil rouge ou le fil noir et sur le - ou le + de la batterie ?


Fil rouge -> - de la batterie ce qui correspond finalement au test3, mais en étant branché (et en étant débranché c'est... pareil)

J'ai également remarqué quelque chose....
Dès que je branche le connecteur d'alim, et que je teste entre la masse de la batterie, et l'une des deux cosses, j'ai du 12V et ce, sur les deux !!!

ça sent le cable élec foireux ça...

Pour le reste, je vais faire ça.
Dernière édition par renault man le Mar 30 Aoû, 2011 20:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 20:08
renault man a écrit:
Dès que je branche le connecteur d'alim, et que je teste entre la masse de la batterie, et l'une des deux cosses, j'ai du 12V et ce, sur les deux !!!

Tu parle du connecteur du thermostat ou du ventilo ?
renault man
Administrateur
Message Mar 30 Aoû, 2011 20:08
Ventilo !

Mais en fait, ça y est, j'ai compris.

Déjà, quand j'avais commencé les tests, je l'ai avec un cable mort... :...:
Donc, quand j'ai shunter... j'ai rien shunté.

Pour 12V arrive sur ma 19 sur le ventilo, et la masse sur le thermocontact.

J'ai reshunté, (avec un vrai cable), et là,... miracle, ça tourne !
Après vérif au voltmètre dès que je shunte, j'ai, fort logiquement du 12V dans mon connecteur du ventilo :mrgreen:

Conclusion, c'est le thermocontact qui déconne... ce qui ne m'arrange par car, étant situé tout en bas du ventilo, et n'ayant pas de pince plate assez grande, je vais me faire chier à le changer... à mois d'acheter une clé plate assez grande :mrgreen:

J'ai envie de dire tout ça pour ça ??? :mrgreen: Je ne comprenais plus rien avec ce truc de **** entre le fait que les polarités soient inversées (mais bon... ça ne change rien au final), et mes tests foireux avec un cable de merde et également ma façon de faire mauvaise.

Je comprend désormais mieux le fonctionnement de ce truc tout simple :wink:

merci à toi pour ta grande patience :P
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Aoû, 2011 20:08
renault man a écrit:

merci à toi pour ta grande patience


Je voyais la partie mal engagée , des trucs pas logique , tout est clair maintenant . :lol2:


Par contre la voiture peut très bien chauffer et le ventilo ne pas se déclencher avec une sonde bonne si le joint de culasse est HS .

Laisse la tourner au ralenti ou en accélérant un peu jusqu' à la faire chauffer au trois quart de la température au tableau de bord .
Si le ventilo ne se déclenche pas shunt la sonde ( avec un fil bon :mrgreen: ) laisse refroidir un peu tout en laissant tourner le moteur et ensuite regarde sur la durite superieur du radiateur si elle n'est pas trop en pression .

Si le circuit n'est pas en pression , le joint de culasse est bon , change la sonde . :wink:


Sauter vers: