Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] raté au démarrage

Bonjour,

Mon espace IV 3.0 dci de mars 2004 et 130000 km a du mal à démarrer surtout à froid.

Pensez vous que cela vienne des bougies de préchauffage ? Quel est le coût pour le remplacement ?

Merci pour vos réponses.
salut
je pense pas que ca vienne des bougies de prechaff
pour ce quelles servent...

apres ca peut etre par exemple
un systeme d inj qui monte pas assez en pression
pb de pompe ou injecteurs qui commence a deconner
Ce qui m'est aussi arrivé mais uniquement à 2 ou 3 reprises :

- en étant arrêté à 1 stop, en appuyant sur l'accélérateur, ben rien pendant 3 secondes ... ensuite seulement l'espace a daigné accélérer
- sur l'autoroute vers 90 km/h, un appuis franc sur l'accélérateur ne donne rien pendant quelques secondes

Le tout sans aucun voyant allumé
controle des retours injecteur
+1 pour le retour des portes-injecteurs pour le démarrage et du coté de la vanne E.G.R pour le manque de puissance.
sur les delphi il y avait des pedale d acc sans effets
ca venait des injecteurs c est pour ca que je suis parti la dessus.

sinon vanne egr
ben elle est super cher et c est une vrai merde a faire lol
J'ai refais cet après midi quelques essais :

- à froid (donc température extérieure de 20°) en remettant plusieurs fois la carte pour "forcer" le préchauffage, il faut toujours un peu plus d'une grosse dizaine de seconde, le demarreur tourne environ de 6 à 10 fois pour lancer le moteur

- à chaud, un simple insertion de la carte et le demarreur ne tourne que 2 ou 3 fois donc tout à fait normalement.

- à froid comme à chaud, ralenti stable, pas d'à coup, pas de fumée noire (sauf pendant quelques secondes en cas de grosse accélération ), pas de fumée blanche, pas de perte de puissance

Confirmez vous le diagnostic pour les portes - injecteurs ? A votre avis cela représentera quel coût pour la réparation ?

Merci pour votre aide
Dernière édition par christophe94 le Dim 31 Juil, 2011 15:07; édité 2 fois
christophe94 a écrit:
Confirmez vous le diagnostic pour les portes - injecteurs ?

Sans faire un Diagnostic précis de la panne il est impossible d'affirmer quoi que soit on peut juste faire des hypothèses.
Je reformule : pensez vous que que ces problèmes de démarrage sont sans rapport avec les bougies de préchauffage qui sont d'origine ? (8 ans et 130000 km)

J'ai pas envie de changer les bougies pour rien et pour que ce problème de démarrage persiste.

Que peut faire un contrôle des portes injecteurs ? Est ce réparable ou faut il les changer ?

Comme l'espace à 8 ans et que je comptais le changer pour la phase 4 en mars 2012, je n'ai pas envie de mettre trop cher pour la réparation surtout que les offres de reprise ne dépassent pas 5000€ ...

Désolé pour mon insistance mais je préfère connaitre toutes les pistes de réparation avant d'alloir voir le garage.
Depuis une semaine je n'ai plus aucun problème de démarrage, à froid ou à chaud ça part tout seul ...

Par contre à froid j'ai eu une perte de puissance pendant une dizaine de seconde sans aucun voyant allumé, , puis de la fumée grise foncée (pas noire) et puis plus aucun problème.

Comme j'avais pris RDV dans ma concession j'ai quand même apporté la voiture pour un diagnostic : vanne EGR à changer.

Coût 1214€ TTC ... avec 800€ de pièces (vanne EGR, tuyau recyclage) et 400€ de main d'oeuvre (4h)

Ca parait cher...

A son avis c'est le ressort de le vanne qui bloque ce qui provoque la perte de puissance et la difficulté de démarrage à froid.

Est il possible de nettoyer cette vanne EGR sans la changer pour dégripper ce ressort ?
En poussant les rapports, cela aidera au dégripage ?

Merci pour votre aide
Une vrai usine les P9X tu ne peux pas nettoyer la vanne comme une vanne classique :wink:
bonjour,

j'ai le même problème de démarrage à froid, renault ne trouve rien, comment avez-vous fait ? ils m'ont l'air impuissant devant le problème !

merci pour votre réponse
En fait cela venait de la vanne EGR qui a été changée. Les problèmes de perte de puissance ont été réglés mais il persistait le souci de démarrage à froid.

Après plusieurs essais par le garage, la réponse a été trouvée : la mise à jour du calculateur d'injection a été faite avec la version qui correspondait à l'ancienne vanne EGR si bien qu'au démarrage (selon les explications du mécano) le calculateur se métait en mode secours et faisait comme si le moteur était chaud.

La bonne version a été installée et (pour l'instant) la voiture démarre normalement.
très intéressante ta réponse, ce matin mon espace a brouté jusqu'à l'allumage de la 4ème barette de température, comme je prends le périph rapidement, j'ai un peu peur qu'elle tombe en panne au milieu, combien a pris renault pour changer la vanne EGR et dans quel coin es-tu ? merci
Je suis dans le 94.
Les prix pour cette vanne egr allaient de 950€ à 1600€ ...

950€ : agent renault
1250€ : concession renault
1600€ autre agent renault qui voulait changer d'autres pièces ...

La grande différence entre la concession et l'agent concerne le tuyaux de recyclage qui a été nettoyé par l'agent ce que ne voulait pas faire la concession (à 170€ le tuyaux ...)
Bon finalement cela recommence : il faut 2 essais pour démarrer.

Le garage a :
- passé la valise : aucun défaut
- vérifié manuellement les bougies de préchauffage : toutes bonnes
- changer le filtre à gazole (au cas où)

J'ai fait les tests :
- amorcer la poire à gazole
- ouvert la trappe du réservoir pour faire un appel d'air.

Toujours le pb de démarrage à froid.

Des idées ?

Merci pour votre aide !
Bin sans clip ca va être difficile faudrait voir la pression rail / regime moteur etc... lors du démarrage , enfin pas mal de paramètres à prendre en compte car changer des pièces comme ca a vu d'œil......
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 17 Oct, 2011 23:10; édité 1 fois
Message Mer 19 Oct, 2011 15:10
j'y crois pas ! ils vous ont fait payer la vanne EGR finalement ?

la mienne est dans un nouveau garage renault, hier ils n'ont rien trouvé à la valise ( ça je leur avais bien dit....... mais bon c'est normal pour un pro de vérifier par lui-même ! ) et là j'attends leur verdict........!!

on se tient au courant !!

PS : la vôtre n'a pas beaucoup de km non plus ( la mienne de 2004 n'a que 68000 km... ), vous arrive-t-il de la laisser plusieurs mois sans rouler ??


Sauter vers: