Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Grille d'aérateur cassée + bruit moteur [Réglé]

Salut à tous
Par manque de places assises, j'ai du me séparer de ma Vel Satis pour cet Espace en 7 places :un 2.0 dCi 150 FAP Privilège
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
clic pour agrandir

Ce Véhicule est assez plaisant à conduire, mais je trouve que le moteur est bruyant (grondement sourd) vers les 2500 tr/min ... :cry:
Je viens de constater que la commande de la grille de l'aérateur tout à gauche, est cassée .Y a t-il un moyen de réparer sans abimer le tableau de bord et l'aérateur ?

A+

(Transam: édition du titre!)
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
Dernière édition par yann63 le Sam 17 Sep, 2011 07:09; édité 3 fois
Vu plus de 30 fois et pas une réponse ... :bluecry:
Pour infos, je parle de ça : suivre la flèche jaune
clic pour agrandir
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2011 16:08
Bonsoir et bienvenu sur le forum ;),

Je déplace ton sujet en section Technique [Mécanique] en espérant que tu ais plus de succès ;)


Sinon personnellement, malheureusement je ne saurait te renseigner :wink:
Salut Accordiola1

Malgré le changement de section et le nb de lectures, rien n'y fait :nonnon:

1er post et 1ère colle :_/: :_/:

Je cherche toujours ...
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
En fait désole mais j'ai pas trop compris la question :aw:
JeanValgeant a écrit:
En fait désole mais j'ai pas trop compris la question :aw:


Bonjour JeanValgeant

Ma question est comment démonter la grille de l'aérateur montrée par la flèche jaune sur la photo dans mon 2ème message, sans faire de dégâts :?:
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Aoû, 2011 10:08
Bonjour, n'y connaissant rien (aux aérateurs d'Espace), je ne pouvais te répondre....
D'après la doc constructeur, pour déposer l'aérateur, qui est clipsé sur la planche de bord, il faut déposer la planche de bord, ce qui nécessite d'inhiber les airbags via valise CLIP.

Donc opération à réaliser dans le réseau Renault de préférence :wink:

Par ailleurs, ta flèche pointe sur l'aérateur tout à gauche quand tu écris "tout à droite" dans ton 1er message: ne te trompe pas quand tu demanderas de le changer :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut rpm91
"tout à droite" ........ :sifflote: :oops: :crazy: ::boulet_009::
j'ai corrigé par tout à gauche :mrgreen: merci ::yeah_005::

Merci pour l'info :cry: Encore un truc bien pensé ... c'est vrai que je n'en ai jamais cassé, mais si il faut tout virer pour ça :nonnon:

J'ai hâte de changer une ampoule ::malades_017::

::hello_005::
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
Bonjour,

yann63 a écrit:
Salut rpm91
Merci pour l'info :cry: Encore un truc bien pensé ... c'est vrai que je n'en ai jamais cassé, mais si il faut tout virer pour ça :nonnon:


Il est cassé ou simplement déclipsé?

Sur le mien celui de droite était déclipsé (la barre verticale de réglage, derrière les lamelles de direction du flux, n'était plus solidaire desdites lamelles). Ça a été casse-pied à remettre en place mais ça se fait...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Bonjour

rcognot a écrit:


Il est cassé ou simplement déclipsé?

Sur le mien celui de droite était déclipsé (la barre verticale de réglage, derrière les lamelles de direction du flux, n'était plus solidaire desdites lamelles). Ça a été casse-pied à remettre en place mais ça se fait...

Cordialement,
Richard.


Oui, c'est exactement ça !! :D Comment t'as fait ::forum_002::
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
yann63 a écrit:
Bonjour
Oui, c'est exactement ça !! :D Comment t'as fait ::forum_002::


Avec beaucoup de patience, du fil de cuisine et une pince à échardes (=pince à épiler mais beaucoup plus fine).

Le principe:
- remettre si ce n'est pas le cas la barre qui devrait être verticale plus ou moins en position verticale en utilisant la pince. En orientant par exemple correctement la lamelle la plus haute et en tirant vers toi avec la pince tu peux la reclipser pour caler le tout. Pas la peine de reclipser les autres tout de suite, tenter de le faire aboutira au bout d un moment à ce que celles du haut relâchent...
- passer 2 fils, en haut et en bas de la barre verticale, en s'aidant au besoin de la pince. Ils vont ensuite te servir à tirer de manière homogène entre le haut et le bas pour tout reclipser d'un coup. Il faut donc les faire passer derrière et garder en main les 2 extrémités de chaque fil.
- en tenant les deux fil mais sans tirer trop fort (juste pour maintenir), présenter les ailettes de flux correctement, du haut vers le bas, en s'aidant de la pince (il faut qu'elles reprennent toute la même orientation que celle du haut que tu as déjà clipsée et qui sert de point de repère. Le mieux étant de tout orienter de façon à peu près perpendiculaire à l'évent.
- l’opération délicate, qui peut peut-être mieux se passer avec 3 mains plutot que 2: tout en maintenant la barre verticale avec la pince pour qu'elle reste bien perpendiculaire aux ailettes, tirer sur les fils de manière homogène entre le haut et le bas, pour tout reclipser d'un coup. Ça peut demander de tirer assez fortement (en faisant quand même gaffe de ne pas tout arracher en tirant trop fort). Quand c'est remis correctement tu as un click nettement audible.

On peut aller de bas en haut, si par exemple c'est encore clipsé en bas.

Perso il m'a fallu 3-4 essais pour y arriver.

Bon courage, parce que ça demande une bonne dose de patience, mes premiers essais foirés venaient du fait que j'ai voulu aller trop vite en besogne. Et attention à ne pas perdre la pièce verticale si elle se déclispe complètement (et à bien la réorienter dans ce cas avant de tenter de la remettre en place).

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Merci

Je testerai ta méthode plus tard, pour l'instant je suis dans le carrelage :wink:

A+
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
yann63 a écrit:
Merci

Je testerai ta méthode plus tard, pour l'instant je suis dans le carrelage :wink:

A+


Opération réussie ::hello_008::

En 1 J'ai passé les 2 fils sous la barre verticale : en haut et en bas
En 2 Aligné la barre avec les volets : On maintiens une légère traction avec les fils sur la barre verticale pour aligner les crans avec les volets horizontaux
En 3 On tire ver soi pour re-clipser
::hello_009::

Merci encore à rcognot pour l'astuce ::hello_010::
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
yann63 a écrit:

Opération réussie ::hello_008::

En 1 J'ai passé les 2 fils sous la barre verticale : en haut et en bas
En 2 Aligné la barre avec les volets : On maintiens une légère traction avec les fils sur la barre verticale pour aligner les crans avec les volets horizontaux
En 3 On tire ver soi pour re-clipser
::hello_009::

Merci encore à rcognot pour l'astuce ::hello_010::


De rien, j'avais bien galéré pour mettre ça au point, autant que ça profite à d'autres ;). Les 2 fils sont essentiels pour avoir une traction uniforme entre le haut et le bas, sinon quand le haut se reclipse le bas se déclipse (et vice versa...). :nonnon:

Par contre cette grille d'aération est assez fragile, il vaut mieux la manipuler avec délicatesse si tu ne veux pas que ça se déclipse à nouveau.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Re,

yann63 a écrit:
Salut à tous
Ce Véhicule est assez plaisant à conduire, mais je trouve que le moteur est bruyant (grondement sourd) vers les 2500 tr/min ... :cry:


Regarde-voir si ce n'est pas la prise d'air du filtre à air qui vibre. Pour moi la seule solution a été de la fixer à la caisse avec un rilsan. Problème connu chez Renault, la "corne" de la prise d'air n'est qu'emboitée sur le boitier du filtre. A certains régimes moteurs elle se met à vibrer, et le boitier fait alors caisse de résonance. Leur préconisation est de rajouter une vis pour le fixer, mais avec le mien c'était déjà fait sans succès.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
rcognot a écrit:
Bonjour,

yann63 a écrit:
Salut rpm91
Merci pour l'info :cry: Encore un truc bien pensé ... c'est vrai que je n'en ai jamais cassé, mais si il faut tout virer pour ça :nonnon:


Il est cassé ou simplement déclipsé?

Sur le mien celui de droite était déclipsé (la barre verticale de réglage, derrière les lamelles de direction du flux, n'était plus solidaire desdites lamelles). Ça a été casse-pied à remettre en place mais ça se fait...

Cordialement,
Richard.


j'ai eu exactement la même chose, remit la tringle avec un fil de fer rigide en forme de crochet et c’était réparé au bout de 5min, mais je me suis repris en 2 fois.
Dernière édition par pozcake le Mar 16 Aoû, 2011 14:08; édité 1 fois
rcognot a écrit:
Re,

yann63 a écrit:
Salut à tous
Ce Véhicule est assez plaisant à conduire, mais je trouve que le moteur est bruyant (grondement sourd) vers les 2500 tr/min ... :cry:


Regarde-voir si ce n'est pas la prise d'air du filtre à air qui vibre. Pour moi la seule solution a été de la fixer à la caisse avec un rilsan. Problème connu chez Renault, la "corne" de la prise d'air n'est qu'emboitée sur le boitier du filtre. A certains régimes moteurs elle se met à vibrer, et le boitier fait alors caisse de résonance. Leur préconisation est de rajouter une vis pour le fixer, mais avec le mien c'était déjà fait sans succès.

Cordialement,
Richard.


Slt

J'avais pas vu que tu avais répondu pour le bruit : Effectivement, la corne (en 2 parties) de prise d'air, fixée aussi par une vis, est complètement branlante. J'ai donc rabouté 3/4 rislans et plaqué cette corne sur le boitier du filtre à air : Le bruit est moins présent maintenant :D , il me semble :pense:

Cdlt
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
Bonsoir à Yann63, bonsoir à tous,

Je constate que la liste des possesseurs de l'Espace IV 2.0 dci 150 cv FAP qui jugent que le moteur est bruyant, s'allonge.
_________________
INITIALE PARIS ENERGY DCI160 EDC
Message Mer 21 Sep, 2011 16:09
Bonjour,

alain69 a écrit:

Je constate que la liste des possesseurs de l'Espace IV 2.0 dci 150 cv FAP qui jugent que le moteur est bruyant, s'allonge.


En ce qui me concerne depuis que le problème de vibration de la prise d'air est résolu pas tant que ça.

Bon je n'irais pas jusqu'à le qualifier de silencieux non plus, mais il n'est pas pire que le 1.9 dci 130 que j'avais dans le grand scenic, en tout cas pour ce qui est du rendu dans l'habitacle.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC


Sauter vers: