Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Cable réglage renfort lombaire cassé [Réglé]

Bonjour,

En m'asseyant sur le siège de mon Espace IV Phase 2 Initiale, j'ai entendu un "clac" sec !
Résultat : le câble de réglage du renfort lombaire a cédé. Je ne pèse pourtant que 80 kg...

L'un d'entre-vous a t-il déjà eu ce mauvais tour, et si oui l'a t-il réparé lui-même ? J'imagine que dé-housser un siège en cuir ne doit pas être aisé...
Combien coûterait une réparation dans le réseau ???

Merci de votre aide...

PS : ahhhh, Renaullt......
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
En définitive, je me suis lancé, et j’ai réussi à réparer moi-même ce problème. En fait, un des deux câbles qui sert au réglage lombaire s’est dé-serti de la pièce d’attache au cadre du dossier.

Le mode opératoire est assez simple, vous prendra moins d’une heure et vous économisera environ 400 €.

Voici ce qu’il faut faire :
- Avancer le siège conducteur à fond, et le relever au maximum
- Pour avoir plus de place, retirer le siège arrière gauche
- Détendre au maximum le câble du maintien lombaire
- Relever l’arrière de la housse du dossier. Pour ce faire, détacher les deux élastiques qui sont accrochés en dessous de l’assise, et les accrocher à la tablette. Cela découvre l’arrière de l’assisse d’environ 20 cm, cela est suffisant.
- Repérer le câble « cassé ». En fait, il n’est pas cassé, mais désolidarisé de la pièce sertie qui vient se loger dans le cadre de l’assise
- Déclipser le support de gaine du câble correspondant en repérant comment et où passe le câble
- Enlever la pièce de sertissage du câble qui est dans le logement du cadre de dossier (je n’ai pas pu récupérer cette pièce, elle m’a échappé et je ne l’ai pas retrouvé). Mémoriser l’emplacement de cette pièce pour raccrocher le câble ultérieurement

Après, le but du jeu est de reconstituer un crochet au bout du cable de façon à raccrocher le câble sur le support de dossier. Plusieurs solutions sont possibles en fonction des pièces que vous avez en stock dans votre boite à outils.
Je vous présente ce que j’ai fait :
- Couper éventuellement le câble d’un centimètre, le re-torsader. Le but est que le câble avec le crochet conserve sa longueur initiale une fois raccroché.
- Prendre un crochet métallique arrondi et ouvert, du type de ceux servant à accrocher les tableaux, d’assez grosse dimension (diam environ 1 mm). Couper la partie filetée
- Prendre un domino électrique de taille « moyenne », enlever la partie plastique avec un cutter (attention aux doigts !)
- Enfiler le câble dans le domino de façon à ce que les deux vis puissent le serrer
- Du côté opposé, enfiler le crochet de façon à ce qu’une seule vis puisse le serrer. Cette vis appuiera sur le crochet qui lui-même pincera le câble
- Serrer l’ensemble au maximum en maintenant le domino avec une pince étau
- A l’aide d’une pince à bec coudé, enfiler le crochet dans le logement prévu à cet effet,
- Reclipser la gaine
- Faire un essai, puis remettre la housse en place.

J’espère avoir été assez clair et détaillé et que ceci pourra servir à quelqu’un.

Grég
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
Dernière édition par Greg007 le Lun 30 Mai, 2011 20:05; édité 1 fois
Salut Greg007

Je viens moi aussi :wink: de te lire :Très intéressant ::hello_010::
Au cas ou cela m'arriverais ...
Depuis ta réparation, cela a tenu ?

A+
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006
Oui, sans aucun problème ;-)
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
Message Dim 14 Aoû, 2011 07:08
Greg007 a écrit:
Oui, sans aucun problème ;-)


Tant mieux

T'as plus qu'a rajouter [réglé] dans le titre :mrgreen:

a+
_________________
Grand Espace IV 7 Places 2.0 dCi 150 fap 06/2006


Sauter vers: