Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Moteur R9M

C'est vrai que ca fera une trop grosse différence avec le Spoutnik. Bizarre

Effectivement, on verra...

Sur spritmonitor,pas encore de 1,6 dCi pour comparer avec le vieux 1,9

Ca donnerait une idée de l'écart entre le F9Q et le R9M; écart qu'on pourrait appliquer à la mégane, histoire de voir à combien on chute la consommation

Je pense sincerement que même si Renault annonce moins que le 1,5 dCi 110, franchement, avec Mégane III, je pense qu'on tournerait sans trop forcer, à 4,8 l/100 kms, en forcant en ville à 5,2/5,3, et sur une conduite ultra éco, à 4,0 l/100 kms
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
Ca donnerait une idée de l'écart entre le F9Q et le R9M; écart qu'on pourrait appliquer à la mégane, histoire de voir à combien on chute la consommation


Les journalistes annoncent environ 1l/100 de gagné en moyenne sur les premiers essais.
_________________
Le gras, c'est la vie
A mon avis, ce sera vers 105g pour la Mégane. (-20%)
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
On gagne 15g en passant d'un Scénic à une Mégane 1.5 110cv.

Donc bon 100g semble jouable, et 99g pour la limite psychologique.
Zoom-Zoom a écrit:
On gagne 15g en passant d'un Scénic à une Mégane 1.5 110cv.

Donc bon 100g semble jouable, et 99g pour la limite psychologique.


Possible mais bon de toute façon, la nouvelle version du K9K (dci110) sera elle bien en dessous des 100g à mon avis :mrgreen:
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Le problème du K9K, c'est qu'il se fait plus ancien que le R9M

Donc les technos qui font baisser la consommation du R9M, ne sont pas forcement adaptables sur le K9K

De plus est, la baisse de la consommation du R9M par rapport au F9Q, c'est aussi la réduction de cylindrée

Si on suit la logique, le K9K aurait dû être progressivement remplacé par le 1,2 dCi (toujours en proto, abandonné à cause des couts induis). Il me semblait qu'on avait eu un jour, un 1,2 dCi 100 qui avait traité (bruits de couloir)

Reste que le K9K, pourrait faire un peu, mais beaucoup mieux, je pense pas...déjà que la MAP a été revu et les rapports rallongés (compensé par un couple en hausse sur le 75 cv, il est vrai

Allez à la rigueur, on peut imaginer
- start and stop (sachant que le K9K a tendance à secouer au démarrage... donc pas franchement top pour la transparence vis à vis du conducteur)
- une EDC à 7 rapports, ce qui aiderait à faire chuter la cons sur autoroute
- du couple en plus sur le dCi 90 à 240 Nm, et 280 N sur le dCi 110, histoire de rallonger encore les rapports sans trop y perdre pour les reprises et les performances
- revoir la pompe HP... et le cyclage d'injection de gasoil...

=> j'ai peur que cela coute tres cher pour le K9K, à passer la norme euro 6
Je commence à me dire que le K9K la passera en 75/90 cv, mais en 110 cv (gros turbo, pas mal de rejets.. faut voir les dCi 105 non FAP et leur pot noir...), l'idée de faire un R9M dégonflé ne me parait pas idiot
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Dernière édition par Bugsss le Ven 12 Aoû, 2011 12:08; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
Article de l'équipe avec interview de l'ingénieur en chef (P. Coblence) le 19 Juillet
clic pour agrandir

Ca me fait bien rire ca. Le nombre de zozios qui vont rouler en dCi 130, avec le sentiment d'avoir des gênes de moteur de F1 :ack:
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
Le problème du K9K, c'est qu'il se fait plus ancien que le R9M

Donc les technos qui font baisser la consommation du R9M, ne sont pas forcement adaptables sur le K9K

De plus est, la baisse de la consommation du R9M par rapport au F9Q, c'est aussi la réduction de cylindrée

Si on suit la logique, le K9K aurait dû être progressivement remplacé par le 1,2 dCi (toujours en proto, abandonné à cause des couts induis). Il me semblait qu'on avait eu un jour, un 1,2 dCi 100 qui avait traité (bruits de couloir)

Reste que le K9K, pourrait faire un peu, mais beaucoup mieux, je pense pas...déjà que la MAP a été revu et les rapports rallongés (compensé par un couple en hausse sur le 75 cv, il est vrai

Allez à la rigueur, on peut imaginer
- start and stop (sachant que le K9K a tendance à secouer au démarrage... donc pas franchement top pour la transparence vis à vis du conducteur)
- une EDC à 7 rapports, ce qui aiderait à faire chuter la cons sur autoroute
- du couple en plus sur le dCi 90 à 240 Nm, et 280 N sur le dCi 110, histoire de rallonger encore les rapports sans trop y perdre pour les reprises et les performances
- revoir la pompe HP... et le cyclage d'injection de gasoil...

=> j'ai peur que cela coute tres cher pour le K9K, à passer la norme euro 6
Je commence à me dire que le K9K la passera en 75/90 cv, mais en 110 cv (gros turbo, pas mal de rejets.. faut voir les dCi 105 non FAP et leur pot noir...), l'idée de faire un R9M dégonflé ne me parait pas idiot


Ben tu verras la prochaine génération de K9K, il y aura un gain important.
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Aoû, 2011 13:08
Bugsss a écrit:

Ca me fait bien rire ca. Le nombre de zozios qui vont rouler en dCi 130, avec le sentiment d'avoir des gênes de moteur de F1 :ack:

Tu crois peut-être qu'aucun TDIste ne se gargarise d'avoir le même logo que sur les Audis qui gagnent au Mans? :kiss:

et puis c'est pas très kiffant, mais l'architecture de circuit d'eau est ce qui permet d'augmenter la puissance spécifique du moulin, architecture qui, chez Renault, est d'abord apparue en F1

Mais on est d'accord que c'est plus du marketing qu'une transposition de la techno F1 dans la rue
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Bugsss a écrit:

Ca me fait bien rire ca. Le nombre de zozios qui vont rouler en dCi 130, avec le sentiment d'avoir des gênes de moteur de F1 :ack:

Tu crois peut-être qu'aucun TDIste ne se gargarise d'avoir le même logo que sur les Audis qui gagnent au Mans? :kiss:

et puis c'est pas très kiffant, mais l'architecture de circuit d'eau est ce qui permet d'augmenter la puissance spécifique du moulin, architecture qui, chez Renault, est d'abord apparue en F1

Mais on est d'accord que c'est plus du marketing qu'une transposition de la techno F1 dans la rue

Certes mais les process d'étude, de développement peuvent être les mêmes sans qu'aucune pièce ne le soit.
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Aoû, 2011 13:08
BarbiDoll a écrit:
les process d'étude, de développement peuvent être les mêmes sans qu'aucune pièce ne le soit.

100% d'accord, après, pour aller vendre çà au client lambda,; faut quand même tartiner d'une grosse couche de marketing, vu que certains doivent s'imaginer qu'on conçoit une voiture à la planche à dessin et en modifiant des pièces à la fraiseuse en bord de piste d'essai :tourni:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 12 Aoû, 2011 14:08
Zoom-Zoom a écrit:
On gagne 15g en passant d'un Scénic à une Mégane 1.5 110cv.

Donc bon 100g semble jouable, et 99g pour la limite psychologique.


Oui et dans certains pays c'est aussi une limite pour la vignette, ou la taxe d'immatriculation.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente


Sauter vers: