Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Perte de puissance 3.0l dcI

12>
Bonjour,
Depuis quelques jour j'ai un Pb avec mon 3.0L DCI Boite Auto.
J'ai une perte de puissance a l'acceleration.
Mon Impression c'est comme si :
1/ Le moteur patine entre 2 vitesse, cad il n'arrive pas a calculer si il doit passer en Vitesse 4 ou 5 par exemple.
2/ Qu'il n'injecte pas correctement le carburant.
3/ Que la pompe a Gasoil fonctionne mal.

Avec tout cela il faut rajouter ce que je lit sur le Forum Vanne Egr Etc...

J'ai deja changer :
Filtre a Gasoile, Debimetre, Filtre a air et je l'ai passer a la valise mais aucun Probleme dectecté.

Pouvez vous m'aider ??

Merci.
Dernière édition par Transam le Dim 13 Mar, 2011 18:03; édité 1 fois
Il a combien de kilomètres :?:

Il donne des accoups si je comprends bien :?:

Il fume noir ou pas :?:

Il manque de puissance :?:
Morex a écrit:
Il a combien de kilomètres :?:

Il donne des accoups si je comprends bien :?:

Il fume noir ou pas :?:

Il manque de puissance :?:


Bonjour Merci Pour ta réponse

Il a 166000km
Il ne fume pas du tout
Et oui il manque de puissance , mais c'est Aléatoire.
J'ai vu sur un Pb similaire, qu'il pourrait y avoir aussi la Pompe d'Injection qui pourrait me causer ce Pb, Car a la perte de puissance je remarque que les Vitesse du coup on du mal a passer.

Dans l'attente !
otabou a écrit:
J'ai vu sur un Pb similaire, qu'il pourrait y avoir aussi la Pompe d'Injection qui pourrait me causer ce Pb

Justement c'est à cela que je pense.

Pour en avoir le cœur net il faut pourvoir essayer le véhicule.
Surtout que là dessus les electrovannes qui grippent c'est le genre de panne assez fréquente et qui coûte quand même une belle somme chez Renault... Il est de quel année ton véhicule il est encore sous garantie?
JeanValgeant a écrit:
Surtout que là dessus les electrovannes qui grippent c'est le genre de panne assez fréquente et qui coûte quand même une belle somme chez Renault... Il est de quel année ton véhicule il est encore sous garantie?


Mon vehicule est de 2003, Quel electrovanne ?
otabou a écrit:
Quel electrovanne ?

Electrovanne de débit basse pression et électrovanne de débit haute pression. Les deux électrovannes sont montées sont la pompe haute pression.
Me semble que sur ce genre de véhicule c'est déconseillé de mettre du Excellium car il n'y a pas plus/moins de souffre dedans, donc sa diminue le pouvoir de lubrification du gazole ...
bonsoir,
j'ai moi meme acheté un espace 4 2.2l dci 150 cv BVA en mai 2010 avec 130000 km.
je trouvait qu il manquait de puissance au demarrage, je le trouvait meme dangereux pour redemarrer dans un carrefour. (avis de renault apres essai: c est normal pour un espace 4 BVA...)
en decembre, petit sifflement du turbo, je l'emmene au garage qui me Diagnostic un turbo en panne.
je precise que le directeur de ce renault est un pote donc pas d'arnaque.
il me change le turbo, et en profite pour me nettoyer la vanne EGR (tres tres sale, je l'ai vue demontée).
je recupere mon espace, et là, gros choc!! premier demarrage de chez lui, une fusée!! y avait vraiment 150 cv sur mon espace (je commencait vraiment a douter, un vrai veau jusque là!!)
depuis, je touche du bois, les rapports automatique s'enchainent normalement, avant, j'avais l'impression qu'il passait en deuxieme puis en troisieme avant meme que je m engage dans les carrefour (je finissait meme par m'habituer a conduire en boite sequencielle en ville ou pour demarrer d'un stop) sans que cela soit vraiment furieux meme en boite sequentielle!!
depuis 3 mois, je suis vraiment satisfait de mon moteur jusqu'au prochain encrassement de cette vanne EGR (dixit: mon pote de chez renault bien qu'au debut il n'apparaissait rien a la valise.
bon courage a toi en esperant te renseigner un peu
cordialement
_________________
vehicule: espace iv initiale 2.2L DCI 150cv
Salut,

un peu le même problème. J'ai démonté la vanne EGR, nettoyer (si tu veux j'ai une note technique RENAULT pour ça) et depuis le moteur est une véritable horloge et à repris sa puissance.

:prie: :prie:
J'ai eu le même problème et c'étaient bien les electro-vannes de la pompe d'injection. le mecano l'a diagnostiqué sans démonter. Maintenant, tout va bien.
La pompe d'injection est japonaise, probablement livrée avec le moteur Isuzu
Coût: 1850 euros environ

Vel Satis 3 DCI de 2003 , 83000 km
Je précise que ce montant est pour une Vel Satis.
D'après le mécano, c'est plus cher pour un espace, car il faut sortir le moteur
pepe153 a écrit:
Coût: 1850 euros environ

Ce tarif correspond à quoi exactement :?:
Démontage ( la pompe d'injection est accessible sans enlever le moteur), quit de réparation de la pompe d'infection et remontage
Lire " injection" et non "infection"
Quoique !!
Pour remplacer les deux électrovannes de débit il n'y a pas besoin de déposer la pompe, enfin moi j'y arrive sans.
Je ne sais pas s'ils ont sorti la pompe
pepe153 a écrit:
Je ne sais pas s'ils ont sorti la pompe

C'est pourtant ce que vous avez écrit.
pepe153 a écrit:
Démontage ( la pompe d'injection est accessible sans enlever le moteur), quit de réparation de la pompe d'infection et remontage
Pour être plus précis, ma facture porte " déshabillage partiel du moteur " et 6,90 heures de main d'oeuvre, plus 2h1/2 pour les opérations de réglages, contrôles et essais.
pepe153 a écrit:
plus 2h1/2 pour les opérations de réglages, contrôles et essais

Ils ce font chier dans ce garage :shock: :shock:
salut a tous: peut on enlever definitivement la vanne egr de l'espace 4 3.0 dci 2002 ?
si non , pourquoi?
merci.....
pedro78200
Administrateur
Message Lun 09 Mai, 2011 15:05
Pas non plus la peine de poser la question partout!! :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2011 16:05
nicam a écrit:
salut a tous: peut on enlever definitivement la vanne egr de l'espace 4 3.0 dci 2002 ?
si non , pourquoi?
merci.....


=> car si elle a été mise en place, c'est pour des raisons d'anti-pollution.

C'est comme vouloir enlever le pot d'échappement, un FAP ou le catalyseur..

Même si les mecs au CT, vont pas forcément le voir, c'est pas une raison pour faire l'égoïste et polluer plus que nécessaire.

+1 avec pédro, pas la peine de poster partout :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon Apres quelques mois d'absence .. ;-)

> Alors pour mon Problème je suis passé a la Valise Diag, 2 Injecteurs ne donne pas de bonnes valeurs .
> J'ai trouvé des Injecteurs et donc j'ai remplacé les 6 pourquoi faire semblant ! ;-)
> Mais le Problème revient après 15 jours .
> Donc la je vais passer a la 2 eme étape, le Changement des électrovanne de la pompe a Injection et je vous tiendrais au courant après un temps d'utilisation.

Si quelqu'un a une notice pour le demontage jusqu'a la pompe cela serait sympa. ;-)
Voila c'est bon !
J'ai changé les Électrovannes sur la pompe a Injection
et cela m'a pris 1 bonne journée et demi , lais je ne suis pas un Pro !

Résultat après plus d'1 mois d'utilisation plus de Problème ! ;-)

Pour ceux qui veulent avoir les references des Electrovannes POUR MON ESPACE 4 3.0 DCI de 2003 Pompe Injection Denso 8-97228919-4 :

References Renault : 7701210077 > Environ 600€ Ttc

Mais en cherchant Bien j'ai trouvé que cette pompe est utilisé chez Toyota et donc le Reference et la marque des Electrovannes :

2 Electrovanne Marque Denso :
2 Reference a prendre : 096710-0062 et 096710-0052
merci pour les informations
j'ai le même problème sur un espace IV de 2003 (v6 dci)
impossible d'accélérer normalement à un feu vert
c'est même dangereux
_________________
Grand Espace Initial 3.0 V6 dci, Gris Eclipse 12/2003
Options : 7 sièges
Citation:
Voila c'est bon !
J'ai changé les Électrovannes sur la pompe a Injection
et cela m'a pris 1 bonne journée et demi , lais je ne suis pas un Pro !


Felicitation c'est assez relou à faire enfin faut être minutieux quoi et tout va bien ;)
JeanValgeant a écrit:
Citation:
Voila c'est bon !
J'ai changé les Électrovannes sur la pompe a Injection
et cela m'a pris 1 bonne journée et demi , lais je ne suis pas un Pro !


Felicitation c'est assez relou à faire enfin faut être minutieux quoi et tout va bien ;)



bjr
avant de se lancer dans les grandes manœuvres, voici un truc utilisé par les diésélistes (les vieux comme moi pas les jeunots qui ne connaissent que la théorie), commencer par changer le filtre à gasoil puis ajouter 1 litre d'huile 2 temps dans le réservoir à carburant puis faire le plein, rouler pendant 2 à 300 km, voire plus, le problème de la pompe et des injecteurs devrait disparaitre, par la suite 1 verre d'huile (20 cl) par plein, pour lubrifier la pompe et nettoyer les injecteurs .
si le problème persiste, essayer de mettre directement dans le bocal du filtre à gasoil 50% d'huile puis 50% de gasoil, et après si ça ne marche tjrs pas sortir son carnet de chèque
_________________
n'achetez renault que si vous êtes bon mécano
C'est bien une technique d'ancien (ça me rappel mon boss) valable sur tout ce qui tourne avec des pompes injection rotatives :lol2:

Sur un système d'injection common rail, mettre de l'huile dans le système d'injection cela va juste provoquer à la longue une pollution du carburant, perturber la rapidité de travail des actuateurs et des injecteurs, ainsi que de provoquer plus de pollution dans l'atmosphère.
Ca me rappelle mon ancien boss qui foutait de la D2 dans les filtres à gazole pour éviter de les purger ca tournait bien c'est sur.. Sur les systèmes d'aujourd'hui tu peux pas te permettre de faire ca c'est de la haute pression à plus de 1000bar...
JeanValgeant a écrit:
Ca me rappelle mon ancien boss qui foutait de la D2 dans les filtres à gazole pour éviter de les purger ca tournait bien c'est sur.. Sur les systèmes d'aujourd'hui tu peux pas te permettre de faire ca c'est de la haute pression à plus de 1000bar...


rebjr
désolé mais cela marche même avec les common rail car le pourcentage de ppm est ridicule par rapport au volume total il est néanmoins suffisant pour entretenir une certaine lubrification de la pompe et des injecteurs, ce qui ne se fait aujourd'hui plus (ou mal) du fait de la "sécheresse" des nouveaux gasoil, d'ailleurs cette technique est très souvent utilisée dans les grandes flottes de véhicules et moteur industriel qui bénéficient de pression de plus de 1500 bars, en outre, utilisée ponctuellement, cela vous évitera une grosse facture très rarement justifiée. autre avantage non négligeable la tête de piston est également lubrifiée et cela peut vous éviter bien des désagréments. mais bien sur chacun fait ce qui lui plait, ne compte que le kilométrage effectué
_________________
n'achetez renault que si vous êtes bon mécano
Il y a juste le excellium qui est un des plus pauvre car il n'y a plus de souffre dedans (excellent lubrifiant mais à la fois très polluant) .. d'ailleurs c'est conseillé de ne pas en mettre sur les P9X me semble.

Citation:
autre avantage non négligeable la tête de piston est également lubrifiée et cela peut vous éviter bien des désagréments. mais bien sur chacun fait ce qui lui plait, ne compte que le kilométrage effectué


Citation:
désolé mais cela marche même avec les common rail car le pourcentage de ppm est ridicule par rapport au volume total il est néanmoins suffisant pour entretenir une certaine lubrification de la pompe et des injecteurs

Pardon on a pas suivi les même formation sur le domaine de l'injection alors :wink: je dois dire des conneries je vais mettre de ce pas un bidon d'huile dans mon réservoir sur mon K9K :roll:

Au fait sympa ta signature n'achetez renault que si vous êtes bon mécano je suppose que tu roules pas en Renault alors?
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 06 Aoû, 2011 10:08; édité 2 fois
ben non il roule en john deere lol
c'est ca, il a repeint son espace en vert :P histoire de faire agricole.
Et d'un point de vu technique quel sont vos arguments Bib30600 et JeanValgeant pour défendre vos positions :?: :?:
Si l'huile permet la lubrification du système haute pression pourquoi Renault ou même les autres marque ou encore les revendeurs de pièces détachés automobile tels que Vidal vendent des additifs d'injection si il suffirait de balancer un verre d'huile moteur afin de lubrifier.

Je suis d'accord sur le point de balancer de l'huile sur les vieux systèmes d'injection mais prenons un moteur récent avec des injecteurs piezzo , je ne pense pas que le calculateur arrive à bien gérer la quantité de carburant injecté ou même que l'huile ne provoque pas une détonation tardive au moteur.

Maintenant si demain tu balances un verre d'huile dans ton réservoir je suis pas sur que tu parviennes à avoir des symptômes en vu du faible pourcentage que cela représente , par contre si tu fais ca à chaque plein pensant lubrifier ton système d'injection c'est autre chose, sachant qu'a la base le gazole contient déjà des additifs permettant la lubrification, ces additifs qui sont élabores par des pétroliers.

Chacun ces méthodes d'autres les trouvent absurde tandis que d'autres personnes sont d'accord avec c'est ton véhicule on est pas là pour poser des interdits.
desole pour cette petite ecartade
oh grand membre d honneur PR

bref
je me leve et je n ai pas envi de partir dans un debat sans fin

je suis tt a fait d accord avec jeanValgeant quand il dit:

"je ne pense pas que le calculateur arrive à bien gérer la quantité de carburant injecté ou même que l'huile ne provoque pas une détonation tardive au moteur. "

apres je suis pas sur que l huile et le gasoil ce melange a merveille apres une nuit de repos.
alors au 1er demarrage il n est pas impossible que tu injectes que de l huile.

bref chacun son opinion
mais faudra pas s etonne quand un mec viendra ce plaindre en disant qu il en a pour X euros d injecteurs parce qu il a pas mis une bonne huile ou il en a mis trop ou autre.

apres chacun est assez grand pour assumer ses choix...et ses conneries.
Je suis entièrement d'accord ce que vous avez écrit et je préfère ce genre d'arguments que la moquerie :wink:
oh ca va il n y avait rien de mechant quand meme
ca allait avec
"C'est bien une technique d'ancien (ça me rappel mon boss) valable sur tout ce qui tourne avec des pompes injection rotatives :lol2:"
Bib30600 a écrit:
oh ca va il n y avait rien de mechant quand meme
ca allait avec
"C'est bien une technique d'ancien (ça me rappel mon boss) valable sur tout ce qui tourne avec des pompes injection rotatives :lol2:"


chacun fait comme il veut
pour info mon espace est gris et à part le tableau de bord qui se décolle il marche à la perfection
pour la petite histoire certains bateaux de pêche marchent à l'huile de graisse de poulet (sous le contrôle de caterpillar il me semble) en bretagne un groupe electrogène common rail marche à l'huile d'andouille (je ne vise personne)
je ne parle pas des nombreux tracteurs agricoles (john deere pour faire plaisir à qq'un) qui marchent à l'huile végétale (clin d’œil aux origines du diesel, conçu à l'origine pour fonctionner avec de l'huile de lin)
au fait le marcher des additifs est plus lucratif que qques gouttes d'huiles ceci explique peut être la vente de ces produits
_________________
n'achetez renault que si vous êtes bon mécano


Sauter vers: