Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Mauvais démarrage

Bonjour,

J'ai mon permis depuis quelques jours et mon colocataire m'a refilé son ancienne voiture, une R19 GTX de 1988 essence. Elle n'avait pas roulé depuis un bon mois.

Samedi matin, quand je veux utiliser la voiture, elle ne démarre pas. On pense à la batterie et on fait donc un pont de batterie, et après quelques coups, elle démarre. Lundi, pour aller au boulot, le premier coup de démarreur donne quelque chose mais la voiture cale aussitôt.
Je me dis que c'est le starter, donc je recommence et une fois le contact enclenché, j'appuie sur l'accélérateur et mets en route le starter. Petite précision, je ne sais absolument pas ce que cela a comme incidence au niveau du moteur et autre.

Donc, nous sommes Jeudi et chaque matin elle me fait cela et la voiture démarre au deuxième coup de démarreur.
Ce midi, pour aller manger, je ne sais pas ce que le démarreur me fait. Je pensais que c'était l'antivol installé (système qui bloque le démarreur tant qu'on ne l'a pas désactivé) mais une fois passée la première, puis la seconde, le moteur descend anormalement dans les tours. Jusqu'à caler. Et j'avais beau revenir en première et appuyer sur l'accélérateur, rien n'y faisait.

J'ai vérifié mon niveau d'huile ce matin, il est presque à la limite basse. Je voulais donc remplir cela ce soir, histoire de ne pas avoir de problème.

Première question : le problème de démarrage peut-il être lié à l'huile, sinon, à la batterie? Je précise que la batterie a tout de même 5 ans et mon coloc' m'a suggéré de la changer rapidement.

Deuxième question : Si ça ne vient pas de la batterie ou d'un manque d'huile, d'où cela peut-il venir?

Mon coloc' m'a également dit de faire attention à ne pas noyer le moteur mais je ne sais pas ce qu'il se passe lorsque le moteur est noyé (ici, c'est une recherche d'informations).

Merci à vous.
Peut être qu'un gicleur est partiellement obstrué ?

Le filtre à air et les bougies sont bonnes ?

Pour contrôler le volet de départ à froid il faudrait déposer le filtre à air.

La batterie donne combien de volts ? si inférieur à 12.5V une recharge ne ferait pas de mal.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Jeu 04 Aoû, 2011 11:08; édité 1 fois
Alors, on va commencer par le départ...

Je n'y connais absolument rien en mécanique moteur. Le concept de gicleur me dit quelque chose, mais je ne le visualise pas dans son fonctionnement. En gros, qu'est ce que c'est?

Concernant les bougies et le filtres à air, c'est du neuf. Mon coloc' a eu pas mal de pièces à changer avant moi et ces pièces en font partie.

Pour le voltage de la batterie, je suppose que tu utilises un voltmètre. Ou un autre instrument ?

Pour les manip', je ne peux les effectuer dans l'immédiat, mais je vous tiendrai au courant ce soir.
Le gicleur vaporise le carburant au passage de l'air, donc s'il est bouché le circuit correspondant ( ralenti, principal ) ne fonctionne pas.

Ils se débouchent à l'air comprimé, pas de fil de fer.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ok. J'essaie ce soir de voir ce que ça donne et je te tiens au courant.

Merci.
Bonjour,

La voiture a démarré sans problème ce matin et hier soir. A priori, ce serait juste une mauvaise maitrise du démarrage. Mon coloc' l'a démarré hier comme il avait l'habitude de le faire.

Je changerai la batterie quand même, étant donné son âge.

Merci quand même de l'aide apportée.
A l'époque où je conduisais une Super5 1.4 GTL, il fallait aussi connaitre le "truc" pour arriver à la démarrer au starter, même en été (pomper 3-4x sur l'accélérateur, tirer le starter à moitié, pomper encore 2-3x ... essayer de démarrer tout en donnant des coups de gaz ... c'était le bon temps :cool2: )

Et je ne parle même pas des hivers en Alsace quand les températures descendaient en dessous de -5° ... là tu pouvais laisser la voiture ouverte avec les clés sur le tableau de bord, personne n'arrivait à te la piquer :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 05 Aoû, 2011 11:08
Sur mes Supercinq à carbu SL et 2 x GTX (même moteur que la R19); je pompais 1 fois sur la pédale d"accélérateur avant de lancer le démarreur, puis je mettais le starter à moitié et ensuite démarrage :wink:

L'hiver, le soir, après avoir éteint la voiture, je mettais le starter à fond (toute la nuit) pour le lendemain et ensuite même procédure que plus haut :wink:

Je ne pompais jamais en démarrant....sinon "noyage" assuré :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 05 Aoû, 2011 11:08; édité 3 fois


Sauter vers: