Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Problème "ESP à controler" - grrrrrrrr

On est loi de la technologie des R4 :lol2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonsoir,
Heureux propriétaire jusque-là d'une LAGUNA Estate Authentique DCI de 2005 depuis 3 ans, je viens de faire connaissance avec le message "ESP à contrôler". La clé est aussi affichée et mon km est de 75000.

Hier je me rends chez le concessionnaire RENAULT pour faire constater le problème et là surprise : 1007 € d'intervention .... bloc ESP à changer + circuit hydraulique, la totale. Le "chef" mécano s'est bien gardé de me parler d'une possible OTS et d'une prise en charge à 100% de RENAULT.

Je n'ai pas fait réparer mon véhicule ... par contre, j'ai du payer le devis (65 € grrrrrrrrrrrr).

Que faire maintenant ? Je retourne voir le garage ou bien je signale mon problème sur le site de RENAULT ????

Merci pour votre éclairage 8)
_________________
LAGUNA II Estate 2005 Authentique DCI 110
Ba, c'est simple, tu y retournes et :

1- tu lui dis que tu sais qu'il y a une OTS à ce sujet ( à confirmer comme même avec ton numéro de série )
2- il te change tout au frais de Renault
3- tu lui demande le remboursement du devis

C'est simple, si il ne veut pas = service client Renault :wink:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
@ Gilles, tu as toujours fait l'entretien dans le réseau ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
@ Lag III, oui je vais y retourner mais j'ai envie d'abord envie d'envoyer une demande écrite en RA avec accusé de réception au service client Renault et j'espère qu'il me répondront favorablement :twisted:

@ Robocop91, oui j'ai toujours fait l'entretien chez Renault. Je viens d'ailleurs de changer ma courroie de distribution ....... avec cette nouvelle réparation, le porte monnaie allait sonner creux ...
_________________
LAGUNA II Estate 2005 Authentique DCI 110
Evites les couriers, ton mécano va le prendre mal car le service client l'appel derrière, et lui poseront la question du pourquoi du comment il a fait comme çà.
Moi je pense qu'il faut aller le voir directement, et si il est tétu d'y lui ce que tu fera, mais il a juste à taper ton numéro de série dans son ordinateur donc 5 min.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Merci du conseil LagIII. Mon histoire est un peu longue et l'affichage du pb de l'ESP est apparu il y a 6 mois ... mon garagiste me disait que c'était juste "un capteur" à changer. Le capteur n'arrivant toujours pas, mon garagiste RENAULT habituel me dit d'aller à la grande concession de notre ville et de signaler mon problème, ils auront surement le fameux capteur .... grande surprise quand j'ai pris connaissance de leur devis à 1007 € ...................

Ce qui me fait un peu peur c'est qu'aujourd'hui mon véhicule a plus de 5 ans ... mon véhicule a toujours été suivi dans le réseau RENAULT et s'ils venaient à refuser de prendre en charge la réparation, je ferai un beau courrier au service clientèle. J'espère ne pas en arriver là ...
_________________
LAGUNA II Estate 2005 Authentique DCI 110
Tu n'as rien à perdre, mais surtout à gagner :wink:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Merci, je vous tiens au courant :wink:
_________________
LAGUNA II Estate 2005 Authentique DCI 110
Lag III a écrit:
Tiens nous informer pour enrichir la base."


Bonjour à tous, Je viens vous donner des nouvelles de ma Lag.

Ce matin, mon mari l'a emmené à la concession Renault et comme un fait exprès plus de message. Mon mari a du insister pour qu'ils passent la valise et qu'ils actionnent la manette de frein de parking et les pédales. Et là, le message revient : "c'est le capteur de pédale d'embrayage" -> On le change et ça ne redémarre pas. Nouveau controle, et là nouvelle surprise : "c'est le capteur de pédale de frein qui est HS" Le 1er ayant entrainé la panne de l'autre.

Je suis plus que sceptique car j'ai fait le tour de quasiment tous les forums et la panne du bloc ABS/ESP semble intimement liée avec la panne du capteur de pédale de frein. :pense:

Mon mari rentre à l'instant de chez notre garagiste, qui nous fait l'entretien courant et lui aussi dit que c'est lié.

Je me demande s'il est encore temps de faire intervenir le service Clients Renault de Billancourt (la réparation ayant été effectuée). :hum2: :?:
bjr NAT66

Ils t'ons remplacé une deuxième fois le bloc ABS/ESP car ils ont dû voir un message du style "anomalie pression hydraulique interne".

Pour le frein de parking automatique, le système évidemment utilise les capteurs de pédale de frein et d'embrayage. :ouioui:

Je sais que le calculateur du FPA mémorise la position d'accrochage de l'embrayage pour libérer le FPA, donc c'est tout à fait cohérent pour moi. :ouioui:

J'ai lu la RTA traitant ce FPA et le système est vraiment génial et très pointu, je ne le soupçonnais pas aussi complexe... :tourni:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 05 Oct, 2010 10:10; édité 1 fois
NAT66 a écrit:

ma Laguna II sort de chez Renault pour changement du bloc hydraulique ABS/ESP (c'est la 2ème fois). Depuis elle a fait un voyage aller-retour dans le nord de 2376 km exactement. Je me suis aperçue du message "frein parking à controler" en allant relever le kilométrage pour mettre à jour mes annonces de ventes sur Internet.

Je me pose la question de savoir s'il y existe un rapport quelconque avec le changement du bloc ABS/ESP (mauvaise manip, erreur de montage ou réglage ???)


joellaguna2 a écrit:
bjr NAT66

Ils t'ons remplacé une deuxième fois le bloc ABS/ESP car ils ont dû voir un message du style "anomalie pression hydraulique interne".

Pour le frein de parking automatique, le système évidemment utilise les capteurs de pédale de frein et d'embrayage. :ouioui:

Je sais que le calculateur du FPA mémorise la position d'accrochage de l'embrayage pour libérer le FPA, donc c'est tout à fait cohérent pour moi. :ouioui:


Bjr joellaguna2,

Oui, j'ai eu 2 changements de blocs (voir mes topics précédents) mais le 2ème est récent avec message "ESP à controler" Le bloc a 2400kms, et le message "frein de parking à controler" est arrivé donc juste après ce changement de bloc soit 2400kms (une visite de la famille dans le nord).

Tu vois, je cherche à savoir si je peux faire valoir auprès du service clients Renault, une relation de cause à effet entre la panne du bloc et la panne des capteurs de pédales :?: :idea:

Si tu as une proposition, je suis preneuse car pour le concessionnaire Peugeot : "Il n'y a pas de rapport". Mais mon garagiste habituel et les différents forums (d'autres marques) ne sont pas vraiment de cet avis.

D'ailleurs, j'ai trouvé bizarre que le sujet ne soit pas abordé sur Planète Renault car des Renaultistes en parlent mais sur le forum d'autres marques et se font un peu rappeler à l'ordre :!: :ouioui:
Citation:
Je me pose la question de savoir s'il y existe un rapport quelconque avec le changement du bloc ABS/ESP (mauvaise manip, erreur de montage ou réglage ???


bonsoir,

désolé mais pour moi c'est une pure coîncidence aussi
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 05 Oct, 2010 17:10; édité 1 fois
Ca se cumule sérieusement sur le systeme de freinage de la Laguna II
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
changement du bloc ESP parce que le frein de parking a un défaut ??? Il y a des concessions qui se gavent sur le dos de Renault...
Faut faire marcher les usines
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Alors suite mais pas encore fin ... hier reprise de contact avec la concession. Il faut que je ramène mon véhicule pour l'affichage "ESP à contrôler".
Mon véhicule a plus de 5 ans mais l'affichage du problème a été signalé 6 mois avant les 5 ans (mon petit garage RENAULT n'a pas reconnu la bonne intervention à faire - ou n'a pas voulu la faire ...). Donc mon véhicule va être réexaminé par la grande concession et celle-ci va faire une demande de prise en charge au delà des 5 ans ... à suivre.
_________________
LAGUNA II Estate 2005 Authentique DCI 110
C'est un bon début ....... à suivre
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Alors dernière news : véhicule réexaminé par Renault le 13/10/2010 pour re-constater le problème d'ESP. Un dossier de prise en charge au delà des 5 ans va être transmis au service compétent. Moi de mon côté, j'ai écrit au service clientèle Renault en expliquant mon problème et le constat de Renault du problème avant les 5 ans effectifs. Maintenant on attend .......... :tourni:
_________________
LAGUNA II Estate 2005 Authentique DCI 110
Il faut :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
bonjour a tous
pour info j'avais sans arret "defaut injection ,defaut esp" et depuis le changement de mon capteur de PMH et son faisceau,je dirais 3 ou 4 semaines plus rien ,de temps en temps je pousse a fond et tout est nickel
_________________
J5td 150000km 1989 en pleine forme
206 HDI 190000km 2002 tjr en activité
laguna 2.2 220000km 2002 tjr en activité
merci du retour d'infos :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Alors réponse de Renault pour la prise en charge du bloc ESP au delà des 5 ans : 70% pris en charge ... ouf moindre mal :-?
_________________
LAGUNA II Estate 2005 Authentique DCI 110
Bonsoir,

J'ai également le voyant "ESP à vérifier" qui s'est allumé depuis hier.

D'après ce que j'ai pu lire ici, ma voiture serait probablement concernée par l'OTS, puisque c'est une Laguna Dci 120 d'Avril 2005, totalisant 102 000 km.

Quelqu'un pourrait me confirmer?

Merci d'avance.
Pas de bol pour moi, je dépose la voiture ce matin a la concession Renault, et apparemment elle ne serait pas concernée par un OTS, donc ça risque de me couter cher cette histoire...
Suite de l'histoire :

J'ai tel le service client Renault, pour vérifier si ma voiture n'était pas concerné par une OTS (effectivement, elle ne l'est pas : Laguna II 1,9 Dci 120 Initiale du 04/2005 avec 103 000 km).

Donc, j'ai demandé une prise en charge éventuelle du constructeur, donc dès que j'aurais le devis, faut que je leur scan, et on verra ;-(
hello

il faut insister car toutes les laguna 2 phase 2 sont concernées par ce souci.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonsoir,

Donc, je suis épargné, enfin, c'est vite dit...

D'après le diag, ce ne serait pas le bloc hydraulique, ça serait le capteur de pression, et le maitre cylindre, qui serait à changer.

Grosso modo, 300 € de pièces, et 280 € de MO.

Le garage a envoyé le devis au Service Client Renault, donc on verra bien :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2011 21:02
noufinho a écrit:
le capteur de pression

Lequel ?

Parceque la panne classique du bloc ESP concerne justement un capteur de pression mais interne au bloc ESP. :pense:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 21 Fev, 2011 22:02
Accordiola, y a un risque que ma lag ph2 soit concernée? Elle n'a quasiment jamais été chez Renault donc pas sur sur les OTS aient été faite si il y en avait.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 21 Fev, 2011 22:02
Si il n'as jamais été changé clairement oui ;)

Pour info sur ma laguna il as été changé 2 fois :wink: :
- Une première un peu avant ces 2 ans
- Une seconde fois à ces 4 ans et demi. :-?

Je pense et j'espère que la première fois c'était encore un ancien bloc en stock donc défaillant :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 21 Fev, 2011 22:02
Et du coup je m'assois sur la prise en charge car elle a plus de 5ans...

Je vais démonter la ph2 de mon père.. Elle est de 2007!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Accordiola1 a écrit:
noufinho a écrit:
le capteur de pression

Lequel ?

Parceque la panne classique du bloc ESP concerne justement un capteur de pression mais interne au bloc ESP. :pense:



Je ne serais te dire, mais j'ai la référence de la pièce sur le devis, si tu veux.

Il me dit, que d'après le diag, ça serait ça, mais pas le bloc hydraulique :-?
pedro78200 a écrit:
Et du coup je m'assois sur la prise en charge car elle a plus de 5ans...

Je vais démonter la ph2 de mon père.. Elle est de 2007!


Tout dépend, la mienne est du 29/04/2005, et n'est pas concerné par un OTS (pour rappel : Laguna II phase 2 Dci 120 Initiale) qui a aujourd'hui 103 000 km.

J'ai vu ici, et sur d'autres forums, que des voitures qui ont juste quelques mois de moins, étaient prise en charge par un OTS.
pedro78200 a écrit:
Je vais démonter la ph2 de mon père.. Elle est de 2007!



j'ai demandé pour la mienne (mai 2007) elle n'est pas concerné par l'ots
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
pedro78200 a écrit:
Et du coup je m'assois sur la prise en charge car elle a plus de 5ans...

Je vais démonter la ph2 de mon père.. Elle est de 2007!


A priori, pareil sur la mienne puisque la pièce n'est pas encore tombée en panne :hum2:
_________________
Le gras, c'est la vie
noufinho a écrit:
pedro78200 a écrit:
Et du coup je m'assois sur la prise en charge car elle a plus de 5ans...

Je vais démonter la ph2 de mon père.. Elle est de 2007!


Tout dépend, la mienne est du 29/04/2005, et n'est pas concerné par un OTS (pour rappel : Laguna II phase 2 Dci 120 Initiale) qui a aujourd'hui 103 000 km.

J'ai vu ici, et sur d'autres forums, que des voitures qui ont juste quelques mois de moins, étaient prise en charge par un OTS.


Finalité de mon histoire :

Ils m'ont changé le bloc hydraulique complet, malgré l'absence d'OTS, Renault a fait une prise en charge, cela a du me revenir dans les 300 €, faut que je retrouve la facture, car j'avais laissé un chèque, et Renault me l'a retourné avec un remboursement ;)
bonsoir tous le monde voila meme probleme que vous tous controler esp laguna 2 ph2 10/2005 135000km comment sa marche dans ce cas car je vois que vous avez la plu par faible km pour l'OTS ?
Bonsoir,
Je possede une laguna 2 phase 2 1,6 16v de 2006 avec un beau esp a controler.
Pourriez vous me donner la référence du bloc car janticipe un achat dela piece d occasion s il n y a pas de prise en charge.
Merci
salut

j'ai la même laguna que toi, la référence est 7701209842.

mais prudence, ce n'est pas du plug & play, selon la RTA, il faut le paramétrer et bien sûr pouvoir actionner les EV avec l'outil Clip de renault afin de le purger.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: