Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Comment démarrer r19 essence boite auto avec starter manuel

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, après plusieurs recherches sur google, je suis tombé sur le forum, je viens donc vous parler de mon petit "souci".

Je vais prochainement récupérer une Renault 19 modèle TXE , Essence, 9 CV 1.7(je crois) mise en circulation en 1992, sur boite automatique.
Elle possède un starter manuel.

Donc voilà le petit problème, le mec qui l'avait m'a dit qu'il a mis très longtemps à comprendre comment la démarrer.
Si j'ai bien compris ses explications, ça se passe comme ça:

1/ Tirez le starter à fond vers moi
2/ Appuyez sur le frein pour passer de P à N
3/ Je relache le frein, j'appuie à fond sur l'accélérateur et je tourne la clé dans le démarreur, quand c'est démarré je relache l'accélérateur, j'appuie sur le frein et je passe de N à D je relache doucement mon frein pour sortir du garage doucement et ne pas débouler comme une folle sur la route, puis j'accélère et au fur et à mesure que mon moteur se réchauffe je repousse petit à petit le starter.
4/ Il m'a dit que si la voiture ne démarre pas, il faut attendre quelques minutes, recommencez la meme opération sauf qu'au lieu d'appuyez à fond sur l'accélérateur, il faudra appuyez presqu'à fond mais pas complètement à fond.


Feriez-vous pareil déjà?


1/ Suis-je obligé d'appuyer sur le frein pour passer de P à N?

2/ Après 5 minutes de route, si je dois éteindre le moteur, m'absenter 10 minutes et redémarrer, ceci tous les jours, dois-je renouveller la meme procédure? Ou mon moteur sera chaud et pas besoin de starter?

3/ Comment savoir à quel moment je commence à repousser un peu au fur et à mesure mon starter? Qu'est-ce qui se passe si je le pousse trop vite? Et comment corriger mon erreur d'avoir repoussé trop vite le starter?

Merci beaucoup!!
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Juil, 2011 11:07
Salut,

le starter est a mettre à fond chaque démarrage à froid. En appuyant plus ou moins sur l'accélérateur , voire pas du tout.

Ensuite à chaud pas besoin .

Tiède, plus ou moins tiré c'est une question d habitude , il faut parfois jongler avec le starter et l'accélérateur .

Ensuite en roulage, une fois qu'elle à démarré avec le starter il faut le repousser légèrement pour trouver le bon régime entre le moteur qui hurle et moteur qui a envie de caler .
Et plus elle chauffe plus tu peux le repousser .

L'important est de ne pas être trop gourmand avec le starter plus il est tiré plus tu consomme et plus tu risques de noyer le moteur .
Je suis assez d'accord avec tomi ... (surtout que le 1734 double corps c'était celui de ma R11... )

Démarrage a froid : tiré a fond jusqu'a ce que l'aiguille de température décolle après réduire progressivement

Démarrage à mi chaud : commencer par essayer sans si ça marche pas tirer à moitier

A chaud normalement pas de pb

Si tu pousses trop vite en roulant normalement pas de pb sauf si gicleur bouché (le pb se situe au niveau du ralenti principalement) si tu sens que ça va caler juste mettre un coup d'accélérateur ça fait le même effet que le starter puisque c'est du gavage en carburant.

n'oublies pas de vérifier ton filtre à air tous les 10/15000 km

je ne connais pas le fonctionnement des boitotau mais le fait d'appuyer sur le frein pour passer de P a N ne me paraît pas anormal ainsi que de P à D ou de N à D ou l'inverse
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 12 Aoû, 2011 08:08
J'ajouterait que sur le f2n il peut être utile avant le démarrage de pomper plusieurs fois sur l'accélérateur pour actionner la pompe de reprise sur le carbu.

Sur une r19 je pense que tu as un carbu solex Z13 avec ouverture du deuxième corps pneumatique.

Tu as une boite auto, SURTOUT, il est très important de toujours appuyer sur le frein pour changer de rapport, et attendre que le rapport passe, ne surtout pas accélérer avant que le rapport soit passé (ça peut parfois prendre un peu de temps).

Il est aussi impératif, vu que tu as un starter manuel, de toujours attendre un peu que la voiture chauffe pour réduire le régime avant d'enclencher la vitesse, il faudrait que tu sois maximum à 1200 tours pour passer le rapport, sinon tu vas donner un accoup à toi boite qui sera pas forcément apprécié.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-


Sauter vers: